308 1.6 vti ratés sur cylindre 4 + mode degradé

Skygun

Peugeot Addict
7 Novembre 2021
93
9
8
26
Bonjour à tous !

Nouveaux problèmes sur cette 308… Ce week-end sur autoroute la voiture s’est mise à monter en température. Arrêt immédiat et après vérification plus de LDR dans le bocal.
Ça fuit par le BSE malgré que la pièce avait été changé…

Le soucis c’est qu’après un bref arrêt la voiture a eu beaucoup de mal à démarrer, gros ratés d’allumage, ventilateur qui s’est mis à tourner à fond et perte de puissance bien sûr accompagné d’un voyant moteur.
J’ai réussi à rentrer en faisant deux fois le plein d’eau mais sans faire surchauffer le moteur (l’aiguille de T° fonctionne).
A chaque arrêt moteur le ventilateur continue de tourner à fond.

J’ai fais quelques test :
Débrancher chaque bobine moteur tournant, en débranchant la 4e pas de changement donc problème sur Cyl4
J’ai interverti les bobine 3 & 4 le problème ne se déplace pas et reste sur le Cyl4
J’ai bien 12v & 9v au connecteur de la bobine

Mon ELM n’arrivant toujours pas a communiquer, j’ai commandé une nouvelle valise pour lire et effacer les défauts.
Je vais aussi démonter la bougie pour la vérifié mais elles sont neuves je les ai remplacé cet été

Je me suis renseigné sur ce soucis et j’ai lu que cela pouvait causer la mort du calculateur… la fuite y remonte par les câbles et le court circuite.
En effet une partie de faisceau est tachée de LDR mais de là à tuer le calculateur, il devrait y avoir d’autres symptômes ?

salut,
cherche plutôt coté joint de culasse et circuit de LDR. Tu as mis en pression ou fait un test CO²?

salut,
cherche plutôt coté joint de culasse et circuit de LDR. Tu as mis en pression ou fait un test CO²?
Salut !
Je n’ai pas encore fais le test de CO2, je vais voir si j’arrive à trouver un kit rapidement ! Je pensais également à faire un test de compression sur le cylindre…
Cela dit, je n’ai pas de fumée à l’échappement

Peux-tu m’expliquer la mise en pression ?

salut,
tu mets le circuit en pression le soir par une petite pompe montée sur le bocal et la pression doit rester la même jusqu'au matin. Si elle chute, il y a une fuite.

salut,
tu mets le circuit en pression le soir par une petite pompe montée sur le bocal et la pression doit rester la même jusqu'au matin. Si elle chute, il y a une fuite.
Bon du coup je n’ai pas de pompe pour mettre tout ça en pression mais de toute façon le BSE fuit c’est sur !

J’ai démonté la bougie du 4e cyl et l’ai comparée à celle du Cyl3 RAS elle est neuve.
Je mettrais un petit coup d’endoscope dans le cylindre demain pour être sûr que le piston soit OK
Par contre le diagnostic m’a sorti le défaut : P1337 donc raté d’allumage sur le Cyl 4 (qui est en fait le 1er)
De plus j’ai pris les mesures, j’ai de l’allumage mais pas d’arrivé d’essence …

Pièces jointes

• IMG_3149.png
    IMG_3149.png
    149.2 Ko · Affichages: 5
  • IMG_3150.png
    IMG_3150.png
    161.5 Ko · Affichages: 5

commence par réparer le BSE, si la T° mesurée est faussée par de l'air, la richesse n'est pas bonne pour le démarrage.
S'il y a des ratés, c'est normal que l'ECU coupe l'injection sur le cylindre concerné.

commence par réparer le BSE, si la T° mesurée est faussée par de l'air, la richesse n'est pas bonne pour le démarrage.
S'il y a des ratés, c'est normal que l'ECU coupe l'injection sur le cylindre concerné.
Je vais commander ce boîtier dès que possible, c’est un 5 voies.

Par contre je ne comprends pas comment cela peut il causer des ratés… je pense que ce sont deux problèmes distincts non ?
Sachant que la bobine est bonne et que la bougie aussi comment puis-je avoir des ratés sur un seul cylindre ? Je tenterai également d’inverser les bougies afin d’être sûr à 100% qu’elle fonctionne.

pas bon, il faut un deux fois deux voies, les autres sont pourris. Si ton joint de culasse est HS, le cyl4 prend du LDR et ne brûle pas ( P1337, c'est bien le cyl1).

Alors le soucis c’est que j’ai 5 ou 6 durites qui se branchent à ce boîtier de thermostat…

Je vais également trouver un test CO2 au plus vite pour voir ça au niveau du joint de culasse.

Pour les bobines de toutes façon j’ai bien 12v & 9v sur le connecteur

Donc j’ai testé la bougie qui n’est pas en cause.
J’ai commandé un test de CO2 qui arrive vendredi !
Je vous tiendrais au courant du résultat !

En parallèle je vais commander le boîtier de thermostat, ça sera toujours une bonne chose de faite. Mais si pas de joint de culasse détecté, quelles sont les pistes à inspecter concernant ces ratés d’allumage ?

combien de kilomètre? les soupapes sont encrassées? le problème peut venir du système de levée de soupape variable ou de la distribution. Elle est d'origine? pas de claquement à froid?

combien de kilomètre? les soupapes sont encrassées? le problème peut venir du système de levée de soupape variable ou de la distribution. Elle est d'origine? pas de claquement à froid?
Elle a 155k KM, je n’ai pas un endoscope très performant alors je ne pourrais dire si les soupapes sont encrassées mais j’en douterai fortement car conduite plutôt sportive.

J’ai inspecté le problématique CYL1, voici des photos. Étant donné la piètre qualité de la caméra je pense que les bords du cylindres sont OK et que le flash fait juste bien ressortir les « rayures »
Le piston est bien noir mais avec un peu plus de 100km sur 3 cylindres cela ne me choque pas
Qu’en penses-tu ?

Entièrement d’origine pas de claquements à froid comme à chaud !
Temps de chauffe respectés

Concernant la levée des soupapes j’ai l’habitude chez BMW je ne sais pas si cela diffère beaucoup chez PSA (et il me semble que le VTI est un partenariat non ?) et généralement le capteur de l’arbre excentrique se met en défaut.
Côté distribution, je ne devrais pas avoir un défaut du capteur AAC ou Vilebrequin ?

Pièces jointes

• IMG_3155.jpeg
    IMG_3155.jpeg
    329.4 Ko · Affichages: 12
  • IMG_3156.jpeg
    IMG_3156.jpeg
    411.4 Ko · Affichages: 12

Il est bien gras ton moteur, tu consomme de l'huile? il n'y a aucune raison d'encrasser un cylindre, même sur 100 km s'il n'y a pas d'injection.
Pour la levée variable ( VVT identique à BMW), quand lui ou la distri se décale, la levée mini au ralenti n'est plus suffisante pour garantir la richesse et il n'y a plus assez d'air pour que le mélange brûle correctement, d'où les ratés.
Il n'y a pas de défaut CMM parce que dans l'ensemble tout fonctionne bien mais mécaniquement, la somme des dérives fait que le VVT n'assure plus sa fonction.

Il est bien gras ton moteur, tu consomme de l'huile? il n'y a aucune raison d'encrasser un cylindre, même sur 100 km s'il n'y a pas d'injection.
Pour la levée variable ( VVT identique à BMW), quand lui ou la distri se décale, la levée mini au ralenti n'est plus suffisante pour garantir la richesse et il n'y a plus assez d'air pour que le mélange brûle correctement, d'où les ratés.
Il n'y a pas de défaut CMM parce que dans l'ensemble tout fonctionne bien mais mécaniquement, la somme des dérives fait que le VVT n'assure plus sa fonction.
Je n’ai pas remarqué de conso d’huile particulière
J’avais de mémoire fais un appoint en début d’année et la vidange cette été mais le niveau n’a pas baissé.

Cela dit j’en ai rajouté par précaution le jour ou le problème est arrivé. Je préférai faire 100km avec plus d’huile que pas assez (encore une fois par précaution car je ne pouvais pas faire grand chose au bord de la route et que leur jauge est quasi illisible sans chiffon)

Je comprends un peu mieux le système VVT, par contre les ratés surviennent même en charge pas qu’au ralenti dans mon cas.
Une distri décalé n’impacterai pas tous les cylindres ?

Chez BMW en débranchant le capteur du Valvetronic il se mettait en valeur par défaut et permettait de « trouver la cause du problème »
Est ce le cas sur ce moteur ?

Je fais le test de CO2 demain, j’y mettrais un coup d’endoscope dans les autres CYL pour voir si cylindres gras également
Je posterai les résultats !

si tu débranche le moteur de VVT, la levée va se mettre au maxi, les déphaseurs en butée et le moteur en mode papillonné, ça ne sert pas à grand chose pour la détection du problème. Le décalage de la distri ne perturbe pas forcément tous les cylindres. Il n'y a pas de tic-tic des butées hydrauliques de basculeur de soupape?
Tu peux toujours faire un essai en débranchant le moteur de VVT.

si tu débranche le moteur de VVT, la levée va se mettre au maxi, les déphaseurs en butée et le moteur en mode papillonné, ça ne sert pas à grand chose pour la détection du problème. Le décalage de la distri ne perturbe pas forcément tous les cylindres. Il n'y a pas de tic-tic des butées hydrauliques de basculeur de soupape?
Tu peux toujours faire un essai en débranchant le moteur de VVT.
Je ferais un essaie demain ça ne coûte rien puis je peux toujours effacer les défauts au besoin.

Non pas de bruits métalliques ou de clics.
Par contre j’ai comme un bruit de retour à l’admission. J’essaierai de poster une vidéo avec le son également !

Hello !
Bon alors test du joint de culasse effectué ce matin c’est négatif …
Demain je regarde si j’ai de l’injection au démarrage sur l’injecteur n°1
Je vais également essayer de me procurer un compressiometre pour voir la compression du cylindre dans les prochains jours
Mais je ne sais plus vraiment où chercher

Il faut effacer les codes avant, sinon l'injection sera coupée sur ce cylindre.
Oui bien entendu !
J’ai effacé les codes à chaque démarrage moteur mais le voyant moteur et le code reviennent au bout de quelques secondes
Les ratés surviennent instantanément au démarrage
Je teste ça cette après midi !

Bon du coup j’a bien de l’injection sur le CYL1 au démarrage que l’ECU coupe au bout de quelques secondes
IMG_3168.png
J’ai ensuite fais le test en débranchant le capteur de la VVT (le capteur rond avec 9 pins à droite du moteur), j’obtiens bien les codes erreur liés à ce dernier mais pas d’amélioration les ratés apparaissent tout de même
Je l’ai rebranché et effacé les défauts, voici ses valeurs :

IMG_3169.png
IMG_3170.png
IMG_3171.png
Les valeurs bougeaient tout le temps mais voici deux captures d’écran de ces dernières, je n’ai pas observé de gros décalage entre la levée de consigne et la levée mesurée

J’ai repassé un coup de camera dans les pistons, uniquement le CYL1 est gras…
Je précise aussi que dès que je démarre et que l’ECU détecte les ratés, le ventilateur tourne en permanence (est-ce le mode dégradé)?

oui, c'est le mode dégradé pour protéger le cata. Le système de VVT est complexe. En fait, ce que tu lis est une valeur moyennée, les deux soupapes n'ont pas la même valeur de levée. Au ralenti, il y en a une qui se lève de 0.2mm et l'autre de 0.4mm ( ce qui fait 0.3mm en moyenne ) pour créer un effet de swirl. S'il y a un problème sur la soupape qui se lève le plus, il n'y a plus assez d'air qui rentre par l'autre soupape.
Fait un essai en débranchant l'EV de distribution à l'avant gauche du moteur, ça va désactiver la distribution variable et le VVT.
S'il n'y a plus de ratés, il faudrait démonter le couvre-culasse pour voir si le linguet d'une soupape du cylindre 1 n'est pas décroché ou cassé.
Le problème peut venir de l'injecteur du cyl1 aussi.

• J'aime
Reactions: peug89

Je vais regarder pour débrancher cette EV de distribution, tu aurais une photo pour être sûr que je débranche la bonne cosse ?

Je comptais ouvrir le couvre culasse dans les prochains jours et vérifier le calage si mon kit est compatible (j’ai un kit pour le n42/n46 de chez bmw)
J’ai fortement pensé à l’injecteur mais il injecte bien au démarrage avec les mêmes valeurs que les autres. Je vais également le démonter et le nettoyer si le VVT ne change rien

pas besoin de photo, il n'y en a qu'une :)
tu ne sais pas s'il injecte, tu as juste le temps de commande.

Bonjour à tous !

Malheureusement je n’ai absolument pas eu le temps de regarder l’auto cette semaine.
Je m’y remet à partir de demain et posterai les résultats des tests !

Le verdict est tombé !
J’ai démonté le couvre culasse, je vous laisse constater la cause du problème ;
IMG_3189.jpeg
Le linguet de soupape et la linguet du VVT se sont échappés !
Heureusement pas de dégâts ni de morceaux nul par.
Je pense que les deux linguets peuvent être remis en place, ils sont en une seule pièce chacun !
Je vais commander le kit de calage pour m’assurer que la distribution n’ai pas sauté, mais a vu d’œil la chaîne n’a pas de jeu et les guides sont bien en place
Par contre comment enlever et remettre ce ressort en place sans la pince spéciale ?

Et surtout que feriez-vous vous à ma place ?

salut,
bonne nouvelle, aucune raison qu'il y ait un problème de distri. Tu peux remettre les linguets en place et ça repart.