308 Allure 1.2 130ch Essence

Touz308

Membre
11 Janvier 2015
19
0
0
Demain Jeudi soir, je reçois mon nouveau joujou :bounce:
Trop hâte de voir la bête, un peu triste de vider ma voiture actuelle ce soir par contre ... :cry:

Petite question d'avance pour demain, mon vendeur me disait qu'il fallait mettre soit du S95 soit du S98 en essence et surtout pas du S95-E10, et vous qu'en pensez-vous ?
 

Plutot E10 ou SP95. Pas sp98. Les vendeurs n'y connaissent pas grand chose.... y a certain qui devaient vendre des camenbert avant de vendre des voitures !

Et bonne route avec la nouvelle, que du bonheur...
 

le moteur 130 puretech est réglé pour le S95E10. Alors pour quoi ne pas l'utiliser?
Bonne route
 

Je demande à voir. L'E10 contient 3% d'énergie en moins, qui toutes choses égales par ailleurs doit se traduire par 3% de conso en plus. Et il est 3% moins cher. Donc au final c'est kif kif, si ce n'est que l'autonomie est plus faible.

Sauf à supposer que le moteur par un réglage thomaturgique puisse compenser ce supplément de conso, mais je n'ai jamais rien vu de concret pour l'étayer.
 


C'est 3% par rapport au 95 bien évidemment. Je ne prends même pas en compte le 98 qui n'a aucun intérêt, il est juste plus cher pour aucune différence sur la plupart des moteurs (sauf ceux spécifiquement réglés pour du 98 comme par exemple les Ferrari).
 

Donc du coup, je vais reposer la question tout à l'heure, en tout cas c'est soit le S95 ou le S95-E10 mais pas le S98 il est beaucoup plus cher !
 

Le 95 est en voie de disparition (je n'en vois plus que dans les supermarchés), donc bientôt vous n'aurez plus le choix qu'entre l'E10 et le 98.
 

Le 95 est en voie de disparition (je n'en vois plus que dans les supermarchés), donc bientôt vous n'aurez plus le choix qu'entre l'E10 et le 98.
Absolument pas. C'est le choix des pétroliers de ne plus distribuer de 95, pour d'un côté pousser à la consommation de 98 sur lequel ils margent beaucoup plus, et de l'autre paraître plus compétitifs face aux grandes surfaces en affichant un prix moins cher sur l'E10, pour ceux qui ne font pas attention.

Mais les grandes surfaces, qui pèsent pour plus de 50% de parts de marché, vont continuer à distribuer du 95, en plus de l'E10. À chacun de choisir (sachant que le 95 peut déjà contenir jusqu'à 5% d'ethanol).
 

Donc pour votre gouverne, tout à l'heure à la réception de mon bolide :D . J'ai donc reposé la question à Peugeot mais cette fois au préparateur et non au CC il m'a dit plutôt S95.
Le S95-E10 est pour lui moins cher mais beaucoup moins économique pour la voiture ! De plus, il dit qu'ils n'ont pas assez de recul vis à vis de ce moteur avec le E-10.
 

Euh... Ton préparateur semble bien sûr de lui : il connaît des personnes qui ont bossé à la mise au point de ce moteur ? :D
J'en doute fort, car la vérité est que ce moteur a été mis au point pour donner le meilleur de lui-même avec du E10 (je confirme ce qui est écrit plus haut).
Malgré tout, j'étais jusqu'ici un peu sceptique, et sur mon dernier plein j'ai profité de la baisse des prix à la pompe pour tester le SP98 : quelle déception, j'ai consommé 0.4L de plus que sur les pleins précédents où j'avais roulé avec du SP95 ou du E10, malgré des parcours identiques !
Bref je pense qu'on a tout intérêt à utiliser le carburant le plus économique à la pompe puisque ce moteur est optimisé pour cela.
 

J'en doute fort, car la vérité est que ce moteur a été mis au point pour donner le meilleur de lui-même avec du E10 (je confirme ce qui est écrit plus haut).
Que toi tu le confirmes j'en suis fort aise, mais est-ce que Peugeot ou un test indépendant l'a confirmé aussi ? Je ne demande qu'à le croire, mais je préférerais le voir avant...
Il y a quand même une vérité chimique implacable : il y a moins d'énergie dans l'E10 que dans le SP95.
j'ai profité de la baisse des prix à la pompe pour tester le SP98 : quelle déception, j'ai consommé 0.4L de plus que sur les pleins précédents où j'avais roulé avec du SP95 ou du E10, malgré des parcours identiques !
Ah ça par contre je le crois sans problème.
 

Que toi tu le confirmes j'en suis fort aise, mais est-ce que Peugeot ou un test indépendant l'a confirmé aussi ? Je ne demande qu'à le croire, mais je préférerais le voir avant...

Ce n'est pas une affirmation gratuite de ma part, l'info provient de personnes qui ont travaillé à la mise au point de ce moteur. Désolé, je n'irai pas jusqu'à citer leur nom sur la place publique, même sous la torture... :D
 

Leur nom m'indiffère assez, en fait... Par contre s'il y a quelque part des éléments un peu concrets pour étayer cela, je suis preneur.
Mais bon, je peux aussi tester, je verrai bien. Au pire je vais perdre un peu d'autonomie, mais ce n'est pas non plus comme si je prévoyais un raid dans le Sahara...
Comme je suis encore en rodage, ça ne va pas forcément être concluant tout de suite, par contre.
 

Toujours d'après mon préparateur, il n'y a plus besoin de rodage pour le véhicule, sauf que hier j'ai pas oser appuyer sur le champignon pour voir ce qu'elle avait dans le ventre..
Surtout que Madame qui était dans sa voiture à protéger mes arrières :D me disait y'a de l'eau qui sort du pot d'échappement....

Bon pour ma 1er journée avec Titine pour aller au boulot, bah elle est toute gelée dehors !!!! La pauvre...
 



Voici ou j'en suis de mon côté
E10 9.09 l/100km 14.772 km and 1.343 l
95 8.55 l/100km 2.800 km and 240 l
98 8.38 l/100km 15.933 km and 1.335 l

Mais bon je reste persuadé que le type de parcours et la vitesse sont bien plus prépondérants que le carburant.
Car si tu fais de l'autoroute à 136 avec de l'E10, tu vas forcément plus consommer qu'en faisant de la nationale avec du 98.

https://www.spritmonitor.de/en/detail/587758.html?cdetail=1
 

Lolo932, houa!!!! grosse peur en lisant tes consos.
rassuré en lisant 3008.

Par contre pour l'essence dans mon réservoir c'est du E10.
J'ai 7500 km, j'ai essayé le SP95, le E10, pas de changement comportement moteur, même puissance, même reprise, pour la conso 0,3 à 0,4 litres en plus mais les parcours ne sont pas identiques, conso supérieure compensé par le prix à la pompe.

Pour info le E10 existe depuis janvier 2010, a cette époque 75% des véhicules sont compatibles.
Aujourd'hui 5 années après avons nous une étude ? sur la casse des moteurs qui utilisent ce carburant? les on dit " j'ai un voisin qui connait quelqu’un de sa famille qui a cassé sont moteur" laisse gonflée la rumeur.

Et pour la disparition du SP95 c'est vrai,taper disparition SP95 dans votre moteur de recherche préféré,vous avez de la lecture.
 


Et pour la disparition du SP95 c'est vrai,taper disparition SP95 dans votre moteur de recherche préféré
Si tout ce dont on parlait beaucoup était vrai, on aurait depuis longtemps été envahi par les extra-terrestres et les zombies...
 

Après un week-end à ne pas rouler, je présente ma belle à mes collègues de boulot, et là que vois-je :eek: :eek: quatres minis rayures sur le pare-choc arrière de ma titine :'( :'(

Cela n'a pas l'air profond, voir même peu, quelqu'un a t'il une idée de comment réparer cela ??!! On dirai des rayures style chat ...

Sinon j'ai pas l'air d'avoir l'option ou la voiture freine seule ou qui garde les distances, comment savoir si je l'ai ou pas ?!

Dernière question, mon amie me dit que des tapis à l'intérieur serai une bonne idée, lesquels me conseillez-vous ?
 

Sinon j'ai pas l'air d'avoir l'option ou la voiture freine seule ou qui garde les distances, comment savoir si je l'ai ou pas ?!
Ça figure dans les spécifications, ça s'appelle l'AFU pour le freinage d'urgence, et le régulateur actif pour le maintien de la distance. C'est inclus ou pas en fonction de ta version. Et il y a les paramètres correspondants dans les options de réglage, notamment pour le désactiver.

En tout cas moi l'AFU je suis sûr que je l'ai, et je trouve même que ça se déclenche un peu facilement ce machin. Deux fois ce matin en ville, alors que j'allais m'arrêter au feu derrière une voiture, j'avais commencé à freiner doucement et paf le bidule s'est mis à siffler et à freiner d'un coup sec. Ça surprend un peu...
Dernière question, mon amie me dit que des tapis à l'intérieur serai une bonne idée, lesquels me conseillez-vous ?
Si je ne les avais pas eus de série, je pense que j'aurais pris les Carouf sur mesure à 26 €. Je suppose que d'autres enseignes en font des équivalents adaptés au modèle, pour beaucoup moins chers que les Peugeot officiels, et au moins aussi biens.
 

Pour le régulateur actif et l'alerte risque de collision, il faut que tu aies l'option Driver Assistance Pack (sauf si tu as une Féline où tu l'as d'office). Tu as des radars à l'avant de ta voiture?

Edit: grillée par julauto
 

Nan j'ai une allure.
Bah j'ai pas trouvé dans les options du véhicule. Ou alors j'ai pas les yeux en face des trous...
 

Sur Allure c'est en option, donc si tu ne l'as pas sur ton devis/facture, tu ne l'as pas.
 

Ok, je vais aller regarder cela sur ma facture alors, merci Julauto ...

Et pour mes rayures personne sait comment on peut faire :'( ;'(, ça m'a coupé l'appétit ce midi !!
 

:coucou:

pour les rayures tout dépend de la profondeur, si c'est des griffures de chat comme tu sembles le dire, un bon coup de polish et c'est réglé :bounce:
 


Ça figure dans les spécifications, ça s'appelle l'AFU pour le freinage d'urgence, et le régulateur actif pour le maintien de la distance. C'est inclus ou pas en fonction de ta version. Et il y a les paramètres correspondants dans les options de réglage, notamment pour le désactiver.

En tout cas moi l'AFU je suis sûr que je l'ai, et je trouve même que ça se déclenche un peu facilement ce machin. Deux fois ce matin en ville, alors que j'allais m'arrêter au feu derrière une voiture, j'avais commencé à freiner doucement et paf le bidule s'est mis à siffler et à freiner d'un coup sec. Ça surprend un peu...

Si je ne les avais pas eus de série, je pense que j'aurais pris les Carouf sur mesure à 26 €. Je suppose que d'autres enseignes en font des équivalents adaptés au modèle, pour beaucoup moins chers que les Peugeot officiels, et au moins aussi biens.

L'AFU et l'ensemble des fonctions du Driver Assistance Pack sont 2 choses différentes.

AFU :
Aide au Freinage d'Urgence
Ça equipe pour ainsi dire toutes les voitures depuis des années.
Lorsqu'on leve brusquement le pied de l'accélérateur et qu'on appuie dans un délai très court sur la pédale de frein, le système détecte une situation d'urgence et il y a une surpression injectée dans le circuit de freinage.
Cela permet donc de réduire les distances de freinage (sans parler des personnes qui font un freinage d'urgence mais n'enfonce pas assez la pédale de frein).

Le Driver Assistance Pack, grâce au radar présent derrière la grille inférieure du parechoc, offre un régulateur actif (gestion frein moteur uniquement), une alerte de collision (si on est trop proche du véhicule qui précède, il y a une alerte sur la matrice entre compteurs) et un freinage d'urgence automatique (là c'est le véhicule qui va déclencher tout seul le freinage s'il détecte une collision imminente).


@ Touz38:
si tu avais le Driver Assitance Pack, tu aurais la matrice couleur entre les compteurs (sinon affichage noir et blanc) et tu aurais les menus qui vont avec sur l'écran tactile (interdistance, alerte collision...)