Un UP pour faire un petit bilan après un peu plus d'un an au volant de la belle et quelques 23.000 kms.
Je rentre d'un périple de 3 semaines et plus de 6.000 kms au Portugal.
On va commencer par les points qui dérangent
:
- J'en suis à ma troisième paire d'ampoule veilleuse/diurne et le côté droit présente même un faut contact (l'ampoule fonctionne hors du bloc et ne fonctionne plus en place...). Bon, je sais qu'il y a une reprog' dispo pour la gestion des Xénons qui génèrent le "claquage" de ces ampoules.
=> Reprog à faire en SAV.
- Les leds dans le rétro gauche ne fonctionnent déjà plus depuis presque deux mois et celles du rétro droit font "sapin de noël"
.
=> Changement à faire en SAV (et plus ?).
- Le Windstop se défait côté gauche. Il s'agit de l'espèce de clips qui ne bloque plus bien...
=> Echange pris en garantie ?
- La conso de l'ordinateur de bord un peu fantaisiste. Il est très optimiste. Celui du 307 CC HDI était fiable mais celui-là... il faut rajouter un bon 1/2 litre.
- Je trouve le HDI un peu sonore tout de même à froid et lorsque l'on est en ville. Sinon sur route/autoroute : très bien.
Sur les 6.000 kms, je suis à 6.2 L/100 à l'ODB (ajouter un peu plus de 0,5 pour le réel) . Bien sûr, cela représente une majeure partie d'autoroute mais assez chargé tout de même : à 130 km/h en France, 150 km/h Espagne/Portugal (tout le monde roule à cette vitesse minimum là-bas !!!) et un trajet Lisbonne-Albufeira à allure "très" vive (170 à 220 compteur tout le long en mode cab'). A 220 compteur, j'avais les grosses berlines allemandes qui me collaient aux fesses... Et quant aux Porsche qui me laissaient sur place à cette vitesse...
Sur un de mes pleins, j'étais à 5.5 L/100 à l'ODB (autoroute/route en France à allure "légale"
.
Le CC est débridé et marche mieux qu'avant ce périple, c'est certain...
Pour les points positifs, on est bien là au volant d'une Peugeot, malgré qu'il s'agisse d'un CC :
- Un chassis impeccable et des renforts de caisse efficaces : une tenue de route seine. On sent la partie "toit" travaillée un peu en "coupé" en conduite "énergique" mais en "cabriolet", rien à redire (comparé à la Mégane par exemple). L'ESP ne s'est jamais mis en route malgré quelques passages en mode "rally" dans le parc de Gêres (routes équivalentes à notre Verdon).
- Un freinage endurant et incisif.
- Un moteur correct avec des reprises qui vont bien. On demanderait bien un peu de plus de puissance au monsieur de chez Peugeot (le 163 devrait pas tarder
) pour les accélérations.
- Au niveau confort, bhà c'est Peugeot : un peu ferme (jantes 18" en plus pour moi) mais efficace. Je préfère cela de toutes façons.
- Une ergonomie intérieure vraiment supèrieure à ce que proposait 307 CC (dommage pour les portes-cannettes qui ont disparus dans la console centrale...). Le Windstop est très efficace, quand il ne se défait pas côté gauche (voir plus haut) mais générant par contre du bruit... (sur autoroute par exemple)
Voilà, je pense avoir fait le tour...
Si j'ai oublié quelque chose qui intéresse quelqu'un, n'hésitez pas...
Sinon, le frère "Coupé 406 V6 Pack" a été vendu en juillet car je me suis réveillé un matin avec un "Coupé 406 V6 settant'anni" à vendre devant chez moi.
J'ai pas pu résisté, je l'ai acheté. J'en prends possession samedi prochain.
=> Présentation à venir dans la rubrique qui va bien...