308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

Effectivement, le mode e-Save ne sert à rien en descente.
J'utilise le mode B en mode full électrique pour freiner la voiture sans utiliser les freins ou très peu.
On voit l'autonomie augmenter mais je ne connais pas la puissance de récupération.
Concernant le mode de pré conditionnement, je n'ai rien trouvé dans le manuel.
Peut-on l'activer avec la tablette?
J'ai installé l'application Peugeot sur mon portable et d'après l'application, il faut rouler plus de 20mn pour activer le mode de pré conditionnement.
Par contre dans le paramétrage, on peut choisir les jours, l'heure mais rien pour le réglage de la température.
Le pré conditionnement réchauffe t-il aussi la batterie?
Je pensais que le mode e-save plus le mode B en descente permettrait une recharge plus rapide à moindre coût!
 

J'ai trouvé un tutoriel DS 7 sur YouTube dans lequel ils recommandent justement d'utiliser la fonction e-save.
Ils conseillent d'utiliser 20 km comme "bonne moyenne".
Et ils affirment que la consommation supplémentaire serait de 2 l/100 km.
Je vais l'essayer bientôt, mais je pense que cela fonctionnerait le mieux sur l'autoroute...
 

Je serai curieux de voir ce tutoriel ! as-tu le lien ?
Utiliser eSave pour conserver de l'énergie à l'arriver en ville a un sens en ZFE.

L'utiliser pour recharger la batterie est un non sens chez nous où les ZFE ne concernent pas les hybrides, ét où notre énergie électrique est fortement décarbonée.
 
  • J'aime
Reactions: rascaloup

Moi aussi, je suis intéressé par ce lien.
Pourriez-vous me dire comment paramétrer le pré conditionnement de l'habitacle à partir de l'écran centrale.
Sur l'appi, on ne peut pas choisir l'heure d'arrêt mais uniquement l'heure de démarrage.
Cela s'arrête lorsque l'on ouvre la voiture?
La température n'étant pas réglable, quelle est la température fixée par Peugeot l'hivers ou l'été?
 

J'ai trouvé comment régler le pré conditionnement dans le manuel. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il débute 45 mn avant? Le pré-conditionnement thermique débute environ 45 minutes avant l'heure programmée lorsque le véhicule est branché (20 minutes lorsqu'il n'est pas branché) et est maintenu 10 minutes après. Si je programme un démarrage à 6H30, il démarre à 5H45 et s'arrête à 6H40? Température à 21°
 


tout à fait. On programme l'heure de départ souhaitée, et le préconditionnement démarre entre 15 et 45' avant cette heure, en fonction de la température extérieure.
 


Sur l'appi, on ne peut pas choisir l'heure d'arrêt mais uniquement l'heure de démarrage.
C'est normal, il faut mettre l'heure à laquelle on va utiliser la voiture, et celle-ci sera prête et chaude pour ce moment-là.
Nul besoin de programmer le début
 


Heu...
Je ne veux pas polémiquer, mais la vidéo ne fait que résumer ce que l'on savait déjà et qui est décrit par le constructeur: le mode e-save fait consommer plus d'essence pour recharger (un peu) la batterie.

Ce que je ne comprends pas, c'est le titre de la vidéo: "énergie infinie"?:voyons:
 
  • J'aime
Reactions: FS

Oui, exactement, j'ai fait la même réflexion ! "énergie infinie" :confused:
J'ai posté cette vidéo à la demande d'autres utilisateurs.

C'est quand-même surprenant que ce "Tuto-DS" recommande la fonctionnalité !
La façon dont cela est présenté dans la vidéo donne l'impression : "Pourquoi brancheriez-vous encore votre PHEV ? Mieux vaut utiliser la fonction e-save... Pour seulement 2 litres supplémentaires aux 100 km, vous avez l'énergie infinie"! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Marcel Patulacci

Cette video n'est pas une video de la marque DS. Elle en reprend juste des séquences video et la musique, mais l'accompagne de commentaires qui ne sont pas ceux de la marque.

Voici un extrait du manuel de ma DS4 :

Optimiser l'autonomie (véhicules hybrides rechargeables)

Brancher le véhicule dès que possible. Privilégier la zone ECO de l'indicateur de puissance en roulant d'une manière souple et à vitesse régulière.
Anticiper au mieux les ralentissements et privilégier si possible les décélérations en activant le mode de freinage régénératif (indicateur de puissance dans la zone CHARGE). Véhicule branché, effectuer le préconditionnement thermique avant de rouler. Pour optimiser la consommation au cours d'un trajet :
► Programmer une destination dans la navigation GPS du véhicule.
► Sélectionner le mode de conduite Hybrid.
► S'assurer que le niveau de charge de la batterie est proche du maximum.
► Ne pas utiliser la fonction e-Save pendant le trajet.
► Utiliser le système de chauffage / air conditionné à bon escient.
 
Dernière édition:

Et d'ailleurs, quel est le droit de l'auteur de ladite vidéo de reprendre des séquence vidéo et la musique de la marque DS ?
La marque a-t-elle autorisé ceci, ou plutôt l'auteur n'a pas demandé et ne respecte donc pas les copyrights en vigueur ?
On peut se poser la question (et surtout si ladite vidéo veut faire croire que c'est la marque DS qui dit que ...)
 

La marque a-t-elle autorisé ceci, ou plutôt l'auteur n'a pas demandé et ne respecte donc pas les copyrights en vigueur ?
Ça fait 6 mois que la vidéo est en ligne, DS Automobile a eu largement le temps d'agir si ils avaient voulu le faire :chinois: .
 

Ce n'est pas la question. Si tu crois que DS Automobiles n'a que ça à faire de fouiller le web ...
 

Histoire de « rigoler », j’ai testé le mode e-save aujourd’hui.

Départ de chez moi vers le travail pour un trajet de 14km, batterie à 0%.
Premier constat, l’indicateur de km restant est passé de 310 à 230km assez rapidement.
La batterie a rechargé pour une autonomie de 6km et j’ai fini en mode élec jusqu’au boulot pour les derniers km.
Verdict: 7.6 l/100km, 50km/h de moyenne et 2km restant en électrique.

Sur le retour, je me passe du mode e-save histoire de comparer. Je reconnais avoir adopté une conduite hyper éco (mode B, maximum de récupération, pied droit très léger…) mais toujours est-il que j’ai terminé à 4.3l/100 km pour 46km/h de moyenne (et bien entendu 0km restant en électrique).

je précise que mon trajet s’effectue sur du plat aller comme retour.

Je n’avais pas beaucoup de doutes sur le résultat mais au moins c’est clair.
 
  • J'aime
Reactions: FS and Oupsy

Intéressant.
Encore une fois, comment certains constructeurs font pour recharger la batterie en utilisant le moteur thermique?
Des constructeurs utilisent même le moteur thermique pour ne recharger que la batterie, le moteur électrique entrainant les roues.
Mon collègue consomme entre 3 et 5L en circulation mixte avec sa Toyota hybride qui dispose d'une toute petite batterie.
Comme indiqué précédemment, la récupération d'énergie ne se fait pas uniquement lors des ralentissements mais aussi par le moteur thermique dans certaines conditions (vitesse peu élevée, route plane....).
Je pense que Peugeot pourrait s'inspirer de Toyota car la récupération d'énergie n'est pas formidable.
Pour rappel, la Prius 5 est aussi une hybride rechargeable.
Je me suis amusé à poser des questions à ChatGPT concernant le mode de fonctionnement de Toyota (je ne veux pas faire de pub car je suis très content de ma 308).

Voici la réponse:

Dans les systèmes hybrides de Toyota, y compris ceux équipant la Toyota Yaris hybride, le moteur thermique peut effectivement contribuer au rechargement de la batterie, mais il le fait indirectement.
Lorsque le véhicule est en mouvement, le moteur thermique est souvent utilisé pour alimenter les roues directement, mais il peut également être couplé à un générateur. Ce générateur, également appelé moteur-générateur, peut convertir une partie de l'énergie produite par le moteur thermique en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du système hybride.
Le processus de récupération d'énergie au moyen du moteur thermique et du générateur est un aspect clé des systèmes hybrides, contribuant à maximiser l'efficacité globale du véhicule en utilisant l'énergie générée pendant la conduite pour recharger la batterie plutôt que de la perdre sous forme de chaleur.
Cependant, il est important de noter que la contribution du moteur thermique au rechargement de la batterie peut varier en fonction des conditions de conduite. Dans certaines situations, le moteur thermique peut être principalement utilisé pour alimenter les roues, tandis que dans d'autres, une partie de son énergie peut être dirigée vers le générateur pour recharger la batterie. Le système est conçu pour optimiser l'efficacité en fonction des besoins de conduite spécifiques.
 

J’avoue ne pas non plus avoir creusé le sujet, mais il me semble que la 308 utilise dans certaines conditions le moteur thermique pour recharger la batterie, non?
En tout cas, c’est ce que semble illustrer le graphique de l’i-cockpit.
 

Encore une fois, comment certains constructeurs font pour recharger la batterie en utilisant le moteur thermique?
Des constructeurs utilisent même le moteur thermique pour ne recharger que la batterie, le moteur électrique entrainant les roues.
Mon collègue consomme entre 3 et 5L en circulation mixte avec sa Toyota hybride qui dispose d'une toute petite batterie

Il ne faut pas tout confondre …
  • Il y a des hybrides non rechargeables : la batterie est généralement petite (<5kWh). Préconisée en usage urbain, la recharge se fait essentiellement en décélération. sur autoroute et voies rapides, ce sont de strictes thermiques
  • Il y a des électriques dont la recharge est assurée par un moteur thermique totalement décorélé de la chaîne de traction (je ne sais pas s'il reste encore des voitures de ce type). Le moteur de faible puissance (quelques dizaines de Cv) tourne toujours à son régime optimum. Il n'y a pas de boite de vitesse. Le moteur thermique entraine directement un alternateur qui recharge une batterie qui alimente un moteur électrique. Dans ce cas, l'économie par rapport au thermique classique est toujours faible, puisqu'il faut brûler de l'essence à 2€/l pour charger une batterie …
  • Il y des hybrides rechargeables, comme la 308 … même si l'autonomie électrique est faible (batterie de 11kWh utiles aujourd'hui, 20 sur la future 3008 hybride). C'est une usine à gaz qui fonctionne par récupération d'énergie potentielle et cinétique en ville et sur le relief, et qui peut assurer de longs trajets grâce a thermique. les kWh électriques étant généralement chargés à domicile (de préférence la nuit à 0,15€/kWh - c'est imbattable comme tarif … env. 5 fois moins cher que l'essence). Par contre, une fois la batterie vide, on roule sur un thermique hybridé qui doit trainer 200kg de batterie ...
  • Il y a des électriques pures …
    Chargées à domicile, le prix de revient au km parcouru est imbattable La recharge sur autoroute revient au même prix que l'essence. La chaîne cinématique est très simple, ce qui autorise des consommations d'à peine 15kWh/100 pour une tesla...

En tout cas, c’est ce que semble illustrer le graphique de l’i-cockpit

Oui, il arrive de temps en temps que le thermique recharge la batterie : en cas de lever de pied à 130 km/h, le moteur ne s'arrête pas. Dans ce cas, il recharge un peu la batterie. Cela arrive également lors des phases dans certaines phases de circulation particulières ou le système évite de couper et redémarrer le moteur à des fréquences trop élevées. Il ya probablement d'autres cas, marginaux...
 

C'est marrant, j'ai aussi testé le mode e-save aujourd'hui !

22 km dont 18 sur autoroute et 4 sur route à 90 km/h, batterie à 0%.
Pour moi, l'indicateur de km restant est également passé assez rapidement de 420 à 330 km.
La batterie a été chargée sur ces 22 km pour une autonomie de 10 km.
Je n'ai pas regardé les statistiques de plus près, mais j'ai été impressionné par la rapidité avec laquelle ces 8 km d'autonomie ont été atteints. A cette vitesse on peut avoir une batterie pleine sur environ 100 km d'autoroute ! Remarquable.

Je ne suis donc pas sûr de l'effet que cela a eu sur la consommation d'essence, je testerai à nouveau un autre moment et enregistrerai toutes les données.
Il est clair que le système e-save du 308 fonctionne à merveille, même si ce n'est pas l'objectif visé.par cette fonction.

Mon voyage s'est également déroulé en aller-retour à plat.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Marcel Patulacci

Voici une vidéo très intéressante, cette fois du vrai DS France.
Cette information est certainement utile, également pour la 308.

"Recommandations d'utilisation pour votre véhicule hybride rechargeable"

 

Il est clair que le système e-save du 308 fonctionne à merveille, même si ce n'est pas l'objectif visé.par cette fonction

Alors, oui, il fonctionne. et c'est heureux !
Il faut juste avoir à l'esprit que c'est un gouffre financier !!!
Mais si c'est juste pour tester que cela fonctionne, bien sûr, on peut faire le test ...
 

Voici une vidéo très intéressante, cette fois du vrai DS France.
Cette information est certainement utile, également pour la 308.

Effectivement, et c'est valable aussi pour la 408.
On y voir clairement que l'eSave est prévu pour conserver de l'électricité ,le temps de franchir une ZFE.
Encore une fois, les ZFE françaises ne tolèrent pas les hybrides, donc le système est d'un intérêt très limité chez nous.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Histoire de « rigoler », j’ai testé le mode e-save aujourd’hui.

Départ de chez moi vers le travail pour un trajet de 14km, batterie à 0%.
Premier constat, l’indicateur de km restant est passé de 310 à 230km assez rapidement.
La batterie a rechargé pour une autonomie de 6km et j’ai fini en mode élec jusqu’au boulot pour les derniers km.
Verdict: 7.6 l/100km, 50km/h de moyenne et 2km restant en électrique.

Sur le retour, je me passe du mode e-save histoire de comparer. Je reconnais avoir adopté une conduite hyper éco (mode B, maximum de récupération, pied droit très léger…) mais toujours est-il que j’ai terminé à 4.3l/100 km pour 46km/h de moyenne (et bien entendu 0km restant en électrique).

je précise que mon trajet s’effectue sur du plat aller comme retour.

Je n’avais pas beaucoup de doutes sur le résultat mais au moins c’est clair.
Tu étais dans un cas extrême, c'est à dire batterie vide
Là où le eSave peut se concevoir, c'est si on a un long trajet, et qu'on veut avoir à l'arrivée pas mal d'autonomie électrique (10 ou 20).
Dans ce cas-là, il faut mettre le mode eSave dès le début : la voiture fera en sorte de ne plus consommer d'électricité une fois arrivé au seuil (et/ou si conso d'élec, elle rechargera via du carburant)
Et l'augmentation de la conso, dans cette config, ne sera pas énorme, car ce sera juste du "maintien d'autonomie", au lieu de faire tourner énormément le thermique pour recharger. Ce qui se voit si eSave max, baterie à 0, on atteint des consos de plus de 11 l / 100
 

Vous oubliez les voyages aller retour sans recharge intermédiaire.
Je garde 20km pour le retour grâce à l'e-save. Ça me permet de lisser la conso d'essence.
Je l'utilise donc très très souvent. Et je trouve ça très bien.
 
  • J'aime
Reactions: FS

Vous oubliez les voyages aller retour sans recharge intermédiaire.
Je garde 20km pour le retour grâce à l'e-save. Ça me permet de lisser la conso d'essence.
Je l'utilise donc très très souvent. Et je trouve ça très bien.

Effectivement, c'est un autre cas d'usage où c'est justifié. Même si dans ce cas, le paramétrage, dès le début du premier trajet, de l'aller/retour dans l'IVI (avec étape dans le GPS) me semble être une solution plus optimisé.
 

Vous oubliez les voyages aller retour sans recharge intermédiaire.
Je garde 20km pour le retour grâce à l'e-save. Ça me permet de lisser la conso d'essence.
Je l'utilise donc très très souvent. Et je trouve ça très bien.
C'est une autre possibilité
Mais difficile de savoir si finalement c'est mieux, ou pas, du point de vue de la conso globale d'essence sur les 2 trajets.
Dit autrement, sans utiliser le mode eSave (et donc au final sans avoir d'autonomie électrique sur le retour), consomme-t-on plus d'essence ou pas que dans ce que tu fais ?
 

C'est une autre possibilité
Mais difficile de savoir si finalement c'est mieux, ou pas, du point de vue de la conso globale d'essence sur les 2 trajets.
Dit autrement, sans utiliser le mode eSave (et donc au final sans avoir d'autonomie électrique sur le retour), consomme-t-on plus d'essence ou pas que dans ce que tu fais ?

Excellente question. Faudrait pouvoir faire des essais pour y répondre
 

Oui, il faudrait des essais, et il faudrait que ces essais soient dans les mêmes conditions (par ex et surtout de t°, mais aussi le vent -de face, dans le dos, nul-, le trafic, etc), évidemment avec le même chauffeur et la même voiture