Intéressant.
Encore une fois, comment certains constructeurs font pour recharger la batterie en utilisant le moteur thermique?
Des constructeurs utilisent même le moteur thermique pour ne recharger que la batterie, le moteur électrique entrainant les roues.
Mon collègue consomme entre 3 et 5L en circulation mixte avec sa Toyota hybride qui dispose d'une toute petite batterie.
Comme indiqué précédemment, la récupération d'énergie ne se fait pas uniquement lors des ralentissements mais aussi par le moteur thermique dans certaines conditions (vitesse peu élevée, route plane....).
Je pense que Peugeot pourrait s'inspirer de Toyota car la récupération d'énergie n'est pas formidable.
Pour rappel, la Prius 5 est aussi une hybride rechargeable.
Je me suis amusé à poser des questions à ChatGPT concernant le mode de fonctionnement de Toyota (je ne veux pas faire de pub car je suis très content de ma 308).
Voici la réponse:
Dans les systèmes hybrides de Toyota, y compris ceux équipant la Toyota Yaris hybride, le moteur thermique peut effectivement contribuer au rechargement de la batterie, mais il le fait indirectement.
Lorsque le véhicule est en mouvement, le moteur thermique est souvent utilisé pour alimenter les roues directement, mais il peut également être couplé à un générateur. Ce générateur, également appelé moteur-générateur, peut convertir une partie de l'énergie produite par le moteur thermique en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du système hybride.
Le processus de récupération d'énergie au moyen du moteur thermique et du générateur est un aspect clé des systèmes hybrides, contribuant à maximiser l'efficacité globale du véhicule en utilisant l'énergie générée pendant la conduite pour recharger la batterie plutôt que de la perdre sous forme de chaleur.
Cependant, il est important de noter que la contribution du moteur thermique au rechargement de la batterie peut varier en fonction des conditions de conduite. Dans certaines situations, le moteur thermique peut être principalement utilisé pour alimenter les roues, tandis que dans d'autres, une partie de son énergie peut être dirigée vers le générateur pour recharger la batterie. Le système est conçu pour optimiser l'efficacité en fonction des besoins de conduite spécifiques.