308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

la frontière entre PHEV et EV est assez mince.
Certes de même que la frontière entre PHEV et thermique.

Mais objectivement quel est le rapport entre l'usage d'un PHEV, sujet initial, et le contenus des pages 6 et 7 de ce même fil de discussion qui compare entre autre les temps de trajets VE/VT entre deux leçons sur les pauses ou changement à la volée de chauffeur....

Le PHEV est un compromis des deux mondes, depuis le milieux de la page 5 c'est une passe d'arme qui oppose VE et VT ????
 

Le PHEV est un compromis des deux mondes
C'est aussi un peu le pire des 2 mondes :spamafote:.
Un VE aux capacités et performances très limitées.
Un VT avec un gros embonpoint à trainer et une autonomie souvent amputée par un réservoir plus petit.
Sans compter que tu multiplies par 2 le risque de pannes avec les pannes possible du VT et du VE réunies.
 

Je suis entièrement d'accord avec Yann18.
C'est un Forum Peugeot et une discussion sur la 308 hybride rechargeable.
Malgré plusieurs rappels, les échanges non constructifs continuent.
Ceux qui veulent parler de VE, allez sur un forum spécifique et arrêtez de polluer cette discussion.
Pour répondre à Cristophe87 qui compare une VE à un véhicule thermique, une PHEV a bien des avantages passés sous silence.
Je roule tous les jours en full électrique pour me rendre à mon travail et aucune pollution surtout en ville (j'ai encore 580km d'autonomie d'essence depuis plusieurs mois).
Sur des parcours plus long, je suis à 2,2l/100km en hybride.
On achète une voiture en fonction de son type d'utilisation.
Il n'y a pas de comparaison à faire entre les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables car chaque technologie présente ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins de chacun.
Certes je ne vais pas tous les jours au Portugal (3 fois par an) mais en aucun cas j'envisagerais de faire le trajet en VE.
 

C'est aussi un peu le pire des 2 mondes :spamafote:.
Un VE aux capacités et performances très limitées.
Un VT avec un gros embonpoint à trainer et une autonomie souvent amputée par un réservoir plus petit.
Sans compter que tu multiplies par 2 le risque de pannes avec les pannes possible du VT et du VE réunies.

C'est un compromis.

Il ajoute une part des avantages de l'électrique à un véhicule thermique : agrément, silence et conso réduite pour une grande partie de mes trajets...
au détriment d'un surcoût, d'un petit surpoids (moins que celui d'un VE) d'une perte d'espace (coffre/réservoir), et d'un système plus complexe : entretien, risque de panne un petit peu plus important (mais bien moins que 2 fois plus tout n'est pas doublé ! il n'y a qu'une clim, qu'un ODB, pas 2x plus de moteurs d'essuie glaces ou de système de verrouillage des portes ni plus de caméra, de radars, de tachymetres, de trains roulants, de moteurs de lèves vitres....), compréhension du fonctionnement pour en tirer le meilleur usage...
et en gommant quelques désavantage du tout électrique (autonomie, pas toujours possible d'utiliser une remorque, l'offre des bornes pas simple à appréhender, comportement batterie lors des températures extrêmes,...

A ce jour c'est en tout cas la solution qui répond le mieux à mon besoin actuel et à l'usage que j'ai de ce véhicule.

Et nous avons la chance d'être dans cette transitions qui offre un panel de choix larges (diesel, essence, micro-hybridation, PHEV, électrique) pour trouver la solution offrant le meilleur compromis face à ses propres besoins, qui sont différents de ceux du voisin, n'en déplaise à certain.
 
Dernière édition:

Bon j'en ai oublié ce que je voulais partager à l'origine.
Pour gagner en autonomie en mode elec, sur des petits trajets (moins de 10km), je trouve que régler la température à 16° semble être le bon compromis pas de buée / baisse conso elect. lorsque l'on a pas pu faire le préconditionnement véhicule branché.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

pour trouver la solution offrant le meilleur compromis face à ses propres besoins, qui sont différents de ceux du voisin, n'en déplaise à certain.
Tu fais bien le choix que tu veux :bien: .
Il suffit juste de ne pas disqualifier une autre solution sur la base d'arguments erronés :D .
 

Tu fais bien le choix que tu veux :bien: .
Il suffit juste de ne pas disqualifier une autre solution sur la base d'arguments erronés :D .

Quelles seraient les ventes de VE sans les aides publique , sachant que déjà les commandes sont en baisse d'où les bonus actuel de 3000€ de Peugeot en plus des 5000 de nous les contribuables.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and lorent

Les livraisons ne baissent pas . 1 véhicule sur 5 est un VE ce mois ci. Pour la première fois. Les hybrides rechargeables sont à 1 sur 10.
Concernant les remises +, c’est le début du retour de l’ancien monde. La nouvelle politique de Stellantis pour tenter de remonter la pente. Mais celle ci va être raide. Peugeot à 11,75 et Citroën à 6.5, c’est de l’inédit.
Va y avoir du pain sur la planche et il va falloir faire essayer de remettre le réseau en ordre de marché car celui ci semble assez démotivé. Et miser sur la vente internet pour y arriver me paraît utopiste.
 



Les livraisons ne baissent pas . 1 véhicule sur 5 est un VE ce mois ci. Pour la première fois. Les hybrides rechargeables sont à 1 sur 10.
Concernant les remises +, c’est le début du retour de l’ancien monde. La nouvelle politique de Stellantis pour tenter de remonter la pente. Mais celle ci va être raide. Peugeot à 11,75 et Citroën à 6.5, c’est de l’inédit.
Va y avoir du pain sur la planche et il va falloir faire essayer de remettre le réseau en ordre de marché car celui ci semble assez démotivé. Et miser sur la vente internet pour y arriver me paraît utopiste.

Je parle des prises de commandes pas des livraisons qui sont actuellement élevées avant le changement du mode de calcul des aides .

Pas plus tard que cette semaine Carlos Tavares a dit que l'échéance de 2035 pour la fin du thermique était susceptible d'être remise en cause suite aux élections à venir au sein de l'Europe.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

J'avais bien compris.
En revanche, concernant Stellantis, quand on voit les chiffres catastrophiques des livraisons, je suis tres inquiet si en plus le niveau de commande baisse.
Alors, il y a peut etre un petit effet "depechez vous de commander" pour le bonus, difficile de quantifier son reel impact car le bonus ne disparait pas. C'est juste que certains modeles n'y auront plus droit et que le but du gouvernement sera atteint avec un report sur des modeles européens.
 


Voie de sortie automatique digne d'un drive assit + d'une Peugeot 308 ...
On avance franchement avec vos réponses vides.
C'est pas mieux que des arguments nullissimes évoqués par un devenu pro-VE par obligation, et qui d'un coup jette tout ce qu'il a connu avant ...
 

Un VT avec un gros embonpoint à trainer et une autonomie souvent amputée par un réservoir plus petit.
Et ? Embonpoint à traîner mais qui, même batterie vide, consomme MOINS que le VT équivalent
Donc le PHEV a bien des arguments pour lui, mais évidemment, seuls ceux qui les ont réellement conduit sur des milliers de kms peuvent en parler ...
 

Un peu comme les véhicules electriques finalement. :lol:

Cet argument est un peu fallacieux. C'est un peu comme les journalistes de foot que certains critiques parce qu'ils ne jouent pas au foot mais ne font que commenter. Ca tombe bien, c'est leur job.

Moi j'ai déjà dit tout ce que je pensais du PHEV. Sur le papier, c'est le meilleur des 2 mondes. Mais aussi le pire des 2. Et ça c'est incontestable. C'est une techno transitoire et sans avenir. Couteuse et pas/peu fiable.
C'est la conclusion que j'en ai tiré lors du changement de voiture. Et pourtant BMW a bien misé dessus comme PSA, VW Group et Mercedes. La difference, comme souvent, c'est que les allemands n'ont mis cette techno qu'en plus du reste. (EV, Thermique ES/GO). La ou PSA a quand meme vachement misé dessus en laissant le thermique à l'entrée de gamme des moteurs.
 

Pourquoi y aurait il un seul et unique choix ?
Un gros rouleur va affirmer que la gasoil est indétrônable et il a raison.
Un urbain va louer les micro hybrides ou les petites électriques à 100km d’autonomie et ils ont raison.
Et puis dans les autres dont je fais partie, il y a cette usine à gaz de PHEV qui me permet de brûler moins de 3l/100, de partir en vacances de temps en temps sans perdre du temps à savoir où je devrais charger, en traînant 200kg de plus.
Il y a l’avant gardiste qui ne jure que par l’électricité, quitte à payer le kWh plus cher que l’essence sur l’autoroute, et à passer deux heure dans une station pour faire le plein.

je ne sais pas qui a raison ni qui a tort. Mais du moment que tout le monde y trouve son compte …
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Terag 90

Un peu comme les véhicules electriques finalement. :lol:

Cet argument est un peu fallacieux. C'est un peu comme les journalistes de foot que certains critiques parce qu'ils ne jouent pas au foot mais ne font que commenter. Ca tombe bien, c'est leur job.

Moi j'ai déjà dit tout ce que je pensais du PHEV. Sur le papier, c'est le meilleur des 2 mondes. Mais aussi le pire des 2. Et ça c'est incontestable. C'est une techno transitoire et sans avenir. Couteuse et pas/peu fiable.
C'est la conclusion que j'en ai tiré lors du changement de voiture. Et pourtant BMW a bien misé dessus comme PSA, VW Group et Mercedes. La difference, comme souvent, c'est que les allemands n'ont mis cette techno qu'en plus du reste. (EV, Thermique ES/GO). La ou PSA a quand meme vachement misé dessus en laissant le thermique à l'entrée de gamme des moteurs.
C’est surtout les batteries d’aujourd’hui qui sont en périodes transitoires et non pas d’avenir qu’elles soient pour des ev ou phev. Demain les nouvelles batteries chargeront bien plus vite, Avec une meilleure autonomie et durée de vie presque inépuisables. Demain c’est dans quelques années! Après si tu doit pour x raisons remplacer la batterie d’une ev ou phev le prix ne sera pas le même. La phev sans batterie continuera à fonctionner et si par exemple (il y en a d’autres) comme moi tu as besoin de tracter une remorque l’ev n’est pas le bon véhicule.
Aujourd’hui chacun doit achète son véhicule en fonction de ses besoins et/ou de ses possibilités.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Mais arrêtez de propager cette fausse info sur la durée de recharge. En 2h j’aurais rechargé entièrement la voiture 2 fois à 100% (sachant que personne ne fait jamais ça) ! Un arrêt, c’est 20mins au max, plus si tu veux déjeuner mais certainement pas à cause de la recharge.
Et l’électricité plus cher que l’essence, va falloir revoir la copie .. ça a clairement augmenté (et encore faut juste éviter certaines stations, comme avec l’essence sur l’autoroute en fait), mais on est encore très loin d’égaler les prix entre les deux.
De toute façon, faite bien tous comme vous voulez, comme d’habitude les français ont toujours l’impression d’être les plus malin en tout … et derrière ça pleure parceque le gouvernement vous impose des malus de plus en plus important pour vous faire comprendre vers ou on doit aller.
Le seul contre argument que j’aurais du entendre avec l’électrique .. c’est le prix minimum du ticket d’entrée qui est je l’admets est LE plus gros soucis actuellement pour la plupart des gens. Mais non, derrière on discute de « contrainte » à la con comme de s’arrêter 15mins au lieu de 5, de pas pouvoir tracter une pelleteuse à travers la France, etc etc
Franchement ..
 

Libre à toi de penser que le temps de charge n’est pas une contrainte. Tu as la réponse d’un marseillais car dans mon dernier message, je parlais d’une remorque pas d’aune pelleteuse n’y meme d’une caravane. Et concernant mon phev j’ai eu droit à un bonus de 1000€ plus une remise de 1000€ de Peugeot en plus de la remise habituelle. Quoi qu’on en dise pour mon usage le thermique et bien plus polyvalent que l’électrique. Pour toi c’est différent et c’est très bien ainsi franchement!
 

Mais arrêtez de propager cette fausse info sur la durée de recharge. En 2h j’aurais rechargé entièrement la voiture 2 fois à 100% (sachant que personne ne fait jamais ça) ! Un arrêt, c’est 20mins au max, plus si tu veux déjeuner mais certainement pas à cause de la recharge.
Et l’électricité plus cher que l’essence, va falloir revoir la copie .. ça a clairement augmenté (et encore faut juste éviter certaines stations, comme avec l’essence sur l’autoroute en fait), mais on est encore très loin d’égaler les prix entre les deux.
De toute façon, faite bien tous comme vous voulez, comme d’habitude les français ont toujours l’impression d’être les plus malin en tout … et derrière ça pleure parceque le gouvernement vous impose des malus de plus en plus important pour vous faire comprendre vers ou on doit aller.
Le seul contre argument que j’aurais du entendre avec l’électrique .. c’est le prix minimum du ticket d’entrée qui est je l’admets est LE plus gros soucis actuellement pour la plupart des gens. Mais non, derrière on discute de « contrainte » à la con comme de s’arrêter 15mins au lieu de 5, de pas pouvoir tracter une pelleteuse à travers la France, etc etc
Franchement ..

Franchement ? votre vie ne regarde que vous et votre cas particulier n'est pas généralité.

mais en apparence tout le monde doit vous ressembler, sinon on est con, stupide, arriéré. Bref restez dans votre monde, qui est surement parfait, mais laissez nous penser différemment de vous

allez un exemple de charge ( sur 2 parcours ) en terme de prix sur autoroute ca va de :
0.40 cts le Kw a 0.76 cts le Kw,

https://www.lesnumeriques.com/voitu...nt-tesla-vs-recharges-operateurs-a208674.html

soit pour une conso de 20Kwh ( je suis gentil ) pour faire 100 km ( autoroute ) un cout de 8 euros a 15.5 euros

et en essence pour une voiture qui fait 7l /100 , un cout approximatif de 14 euros
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Un arrêt, c’est 20mins au max, plus si tu veux déjeuner mais certainement pas à cause de la recharge.
Et l’électricité plus cher que l’essence, va falloir revoir la copie

Tu ne peux pas nier qu'un plein d'essence, c'est 5' ... personnellement, je ne "déjeune" pas sur autoroute, parfois, j'y "malbouffe"

à 80cts le kWh sur autoroute, contre 2€ l'essence, certes la différence n'est pas énorme, mai elle est là.... sans compter que 50l d'essence pèsent, réservoir inclus 50kg, contre 400kg, et la formule de l'énergie cinétique est la même en essence qu'en électrique...

Mais encore une fois, je te rejoins sur un point : c'est une techno qu'il faut creuser pour qu'elle devienne mature.
 

Mais non non non, arrêtez avec vos articles de presse, vraiment … ! Et ma vie ? Je parle des décisions du gouvernement, si ça te va pas, va leur dire qu’ils ont rien compris et que tu te contrefous de leur décision pour ton petit bien personnel.

Alors on y va dans l’ordre (ça doit sûrement être la 8000emes fois qu’on vous explique les mêmes choses, mais bon …) :
- une remorque avec l’électrique, c’est possible, et non la conso n’explose pas, elle augmente, comme avec une thermique. Sur les forums tesla, il semblerait que ça soit autour de 22kwh avec une remorque, donc ça reste tout à fait raisonnable. Si tu me crois pas, je te mets en relation avec des vrais propriétaires qui t’expliqueront.
- les prix délirants non merci. Déjà, ne pas me prendre pour un con, j’ai eu une thermique assez longtemps, sur autouroute, on est largement à 2.2euros le litre .. si pas plus parfois. Les 1.9/2, c’est ce qu’on a actuellement aux pompes en ville hein.
Ensuite, comme expliqué, oui il y aura sûrement quelques bornes qui pratiquent du 0.7/0.8cts le kW mais la grande majorité tourne autour de 0.4cts, en tt cas autour de chez moi (côte d’azur), j’arrive difficilement à trouver au delà de 0.6cts. Et il faut savoir que les prix varient en fonction des horaires, donc celui qui choisi de rouler la nuit (oui toi qui veut partir à 3h du mat), tu trouveras très facilement du 0.3cts… ben oui. Vous me croyez pas ? Y’a 15 apps ou sites web qui existent et qui recensent les bornes en France avec leur tarif, faites vous plaisir.
- le fameux trajet de 100km .. ah ben oui. Alors déjà la conso sur autouroute, c’est plutôt autour de 17/18, pas 20, même sur la e308. Ensuite, tu oublies juste qu’avant de partir, on a chargé … à la maison ou au boulot, gratuitement ou à un prix largement inférieur aux bornes .. donc on peut déjà faire 250-450km (suivant modèle) à un prix que tu n’arriveras absolument jamais à égalé avec ton gasoil.
 
  • J'aime
Reactions: rascaloup

Et pour la dernière fois, NON je n’essaye pas de faire passer quiconque à l’electrique, vous faite vos choix en votre bonne âme et conscience et c’est très bien comme ça. Par contre, je ne peux pas continuer à lire des âneries sur l’electrique juste pour vous donner bonne conscience … et c’est ça qui me dérange dans la plupart de vos propos.
 
  • J'aime
Reactions: rascaloup

Ce que tu dis sur le prix du kWh sur autoroute m’intéresse … je n’ai pas regardé récemment …
Mon usage en PHEV se limite, bien sûr à la recharge à domicile, imbattable en terme de prix, et aux recharges en Île de France.
Hidalgo a choisis un opérateur qui facture globalement le kWh à 70centimes (pour les non résidents). En banlieue, on arrive à trouver du 40 centimes, mais je dirai que la moyenne est plutôt à 50 centimes.
Bref, c’est limite en île de France. Cela n’a de sens que si l’on peut charger au bureau (souvent gratuitement) ou en pavillon (je ne connais pas suffisamment les prix pratiqués par les « opérateurs » en CoPro.
 

Franchement ? votre vie ne regarde que vous et votre cas particulier n'est pas généralité.

mais en apparence tout le monde doit vous ressembler, sinon on est con, stupide, arriéré. Bref restez dans votre monde, qui est surement parfait, mais laissez nous penser différemment de vous

allez un exemple de charge ( sur 2 parcours ) en terme de prix sur autoroute ca va de :
0.40 cts le Kw a 0.76 cts le Kw,

https://www.lesnumeriques.com/voitu...nt-tesla-vs-recharges-operateurs-a208674.html

soit pour une conso de 20Kwh ( je suis gentil ) pour faire 100 km ( autoroute ) un cout de 8 euros a 15.5 euros

et en essence pour une voiture qui fait 7l /100 , un cout approximatif de 14 euros
Ah, quel langage distingué ! Oui, je fais référence à ma situation spécifique, qui, bien sûr, n'est pas du tout comme la vôtre, générale et universelle. Je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit de voir les choses à ma façon, car, comme je l'ai si élégamment souligné, chacun a ses propres préférences et voit midi à sa porte. Le Ve n’est pas la panacée à toutes les situations. Si vous aimez le tout électrique et qui plus est semble s’adapter à votre utilisation c'est vraiment formidable pour vous.. Non mais franchement !
 

Pourquoi y aurait il un seul et unique choix ?
Un gros rouleur va affirmer que la gasoil est indétrônable et il a raison.
Un urbain va louer les micro hybrides ou les petites électriques à 100km d’autonomie et ils ont raison.
Et puis dans les autres dont je fais partie, il y a cette usine à gaz de PHEV qui me permet de brûler moins de 3l/100, de partir en vacances de temps en temps sans perdre du temps à savoir où je devrais charger, en traînant 200kg de plus.
Il y a l’avant gardiste qui ne jure que par l’électricité, quitte à payer le kWh plus cher que l’essence sur l’autoroute, et à passer deux heure dans une station pour faire le plein.

je ne sais pas qui a raison ni qui a tort. Mais du moment que tout le monde y trouve son compte …

c’est beaucoup plus complexe que ça. Un gros rouleur ne peut plus affirmer qu’un diesel est indétronable.
1-parce que le prix de son carburant a beaucoup augmenté et qu’il est 6 mois de l’année plus cher que l’essence.
2-parce qu’il ne pourra plus rentrer dans les zones urbaines à courte ou moyenne échéance.
3-parce qu’il y a quand meme des gros rouleurs en VE.


Les Mhev ? Ça relève du placébo fiscal et n’apporte rien au même titre qu’un stop and start. Et personne ne s’est intéressé aux prix de remplacement de ces batteries.
En ville, c’est probablement l’endroit où l’électrique a toute sa place.

Le PHEV ? Cher à l’achat même face aux EV. Cher à entretenir. Fiabilité douteuse due à la complexité du système. (Ensemble moteur-boîte) Obligation de cramer régulièrement le carburant. Effectivement, évite la partie recharge sur les longs parcours qui se résume souvent à quelques parcours dans l’année.

enfin, l’EV et c’est dommage parce que c’est là où tu dis le plus de bétise : non, il n’ y a pas 2h d’arrêts, loin de là sauf si tu fais plus de 1500 kms d’un trait ce que personne ne fait et non, il est possible de payer moins cher que l’essence son kwh. Car on part avec le plein de chez soi pour pas cher et qu’il y a des tas de formules pour payer moins cher. Dans mon cas, j’ai déjà 1 an de charge gratuite chez Ionity.

Il vous reste une grosse dizaine d’années pour réfléchir et puis au pire, vous pourrez encore acheter un thermique au dernier moment ce qui vous amènerait vers 2040 pour passer à VE. A condition que les constructeurs en proposent encore, ce qui est moins sûr.
 

Ce que tu dis sur le prix du kWh sur autoroute m’intéresse … je n’ai pas regardé récemment …
Mon usage en PHEV se limite, bien sûr à la recharge à domicile, imbattable en terme de prix, et aux recharges en Île de France.
Hidalgo a choisis un opérateur qui facture globalement le kWh à 70centimes (pour les non résidents). En banlieue, on arrive à trouver du 40 centimes, mais je dirai que la moyenne est plutôt à 50 centimes.
Bref, c’est limite en île de France. Cela n’a de sens que si l’on peut charger au bureau (souvent gratuitement) ou en pavillon (je ne connais pas suffisamment les prix pratiqués par les « opérateurs » en CoPro.

Chez Carrouf tu as 1h gratuite en AC. En 3,ans et demi je n’ai jamais chargé à des bornes payantes pour notrev208.
 

C’est surtout les batteries d’aujourd’hui qui sont en périodes transitoires et non pas d’avenir qu’elles soient pour des ev ou phev. Demain les nouvelles batteries chargeront bien plus vite, Avec une meilleure autonomie et durée de vie presque inépuisables. Demain c’est dans quelques années! Après si tu doit pour x raisons remplacer la batterie d’une ev ou phev le prix ne sera pas le même. La phev sans batterie continuera à fonctionner et si par exemple (il y en a d’autres) comme moi tu as besoin de tracter une remorque l’ev n’est pas le bon véhicule.
Aujourd’hui chacun doit achète son véhicule en fonction de ses besoins et/ou de ses possibilités.

Si la batterie de ton PHEV est HS, ton véhicule sera HS. Il ne fonctionnera pas en mode thermique.
 

En tout cas si le VE était dans l'état de l'art actuel la solution miracle a tous les types de besoins on peut se demander pour quoi il y a autant de post ici qui ressemblaient presque plus à un exercice d'auto persuasion que du partage d'expérience.
Quant à vouloir mettre tout le monde dans le même gabari d'usage... tout le monde n'habite pas en ville dans un climat à températures douces, avec un garage et une prise, et ne faissant que 2 gros voyages par an.
Si encore il s'agissait de comparer une 308 EV au reste de la gamme pour rester dans la thématique du topic....