308 III : vos commandes

Oui moralité il ne sert à rien de commander tôt si c'est pour l'avoir après les autres.

Je dois être c** comme les autres mais il y a quand même un manque de logique.
En quoi mon véhicule est different de celui de quelqu'un d'autre?
Si les contraintes sont pour les uns, elles sont les mêmes pour les autres aussi.

Je vais en commander une aujourd'hui pour l'avoir demain :voyons:

Pourquoi certains ont des délais de 3,5 mois alors que les autres en sont à plus du double.
 


Tout est une question de point de vue. Quand on travail chez Stellantis comme W13 on voit le verre à moitié plein et quand on est client on voit le verre à moitié vide.

C'est juste le manque de transparence, la communication médiocre et le suivi de commande inexistant qui rend les choses difficiles.

Avec les chiffres des immatriculations de la 308 sur les 2 premiers mois de 2022 on comprend qu'on est même pas encore en stade industrialisation on est plus en phase réglage avec 2500 véhicules/mois alors qu'il en faudrait minimum 6 fois plus pour satisfaire la demande.

Après pour l'ordre des commandes c'est vrai que vu de l'extérieur ça fait magouille et compagnie ou alors tirage au sort aléatoire pour savoir quelles sont les 1/6 de commande qui vont être satisfaite. Il n'y aura pas de salut tant que la production ne montera pas en charge. La sur Janvier et Février c'est vraiment du bricolage histoire de dire on a sortie quelques véhicules et on a réglé la chaine de production.
 
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. Il n'y aura pas de salut tant que la production ne montera pas en charge. La sur Janvier et Février c'est vraiment du bricolage
Tu oublies 2 facteurs principaux : en janvier, il n'y avait qu'une seule tournée pour toutes les voitures de Mulhouse.
Rajouter une tournée ne se fait pas en claquant des doigts, vu la difficulté à recruter (la 2ème équipe prévue pour début janvier n'a démarré qu'en févier -bien que sur l'autre endroit où les fausses rumeurs circulent, un gars qui se disait travailler à Mulhouse annonçait mi-janvier qu'il y avait bien 2 tournées. quel mensonge !-)
La 3ème équipe (nuit) prévue à mi-mars a elle-aussi été décalée, à mi-avril.
Donc la fabrication est forcément dépendante de ce qui est possible de faire dans le temps imparti (en 8h, en 16h ou en 24h de travail)

Le 2ème facteur est la crise des semi-conducteurs, avec par ex plus d'une semaine d'arrêt complet (les 2 tournées) en février. Là aussi, si tu calcules vite et bien, tu vas vite trouver le nombre de véhicules non faits

Au final on ne peut pas immatriculer plus de voitures qu'il n'y en a de fabriquées, avec, je le rappelle, que Mulhouse ne fait pas que la 308 berline mais 4 autres modèles, sans compter la SW)
 

@W13 oui j'imagine bien que ce n'est pas par plaisir qu'il y a du retard dans la fabrication mais juste que c'est le relationnel client qui pose problème.

Un client peut entendre désolé on a des problèmes de production on avait prévu 15000 véhicules/mois et au final on ne sort que 2500 véhicules/mois on compte vraiment monter en charge prochainement soyez patient dans le pire des cas votre véhicule arrivera à tel date et si on arrive à monter en charge on peut avoir une bonne surprise

C'est quand même autre chose que le foutage de gueule permanent du service client et la communication pathétique que l'on a depuis des mois.
 

Mandataire, via CC Espagne
Rien que ça, ça change tout : la commercialisation en Espagne est arrivée bien après la commercialisation France par ex

En attendant cela n'a pas empêché le CC de prendre la commande et de proposer un tarif.
Si j'entends ce que tu dis, je n'ai eu aucun avantage à commander en juillet et que si j'avais commandé en octobre-novembre cela n'aurait pas été pire.

Même si la commercialisation était prévue dans ces eaux là, comment peut-on m'annoncer une date de livraison en Décembre !? Et encore après cela, cela devait être début novembre, puis février et avec les rappels ca amène à mars pour l'instant...
Et Mars ce n'est pas décembre !

Sinon j'en comprends que le CC balade mon mandataire et moi-même au passage et que la crise des semis conducteurs pourtant connue avant cela en a ajouté.

Là où j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on puisse annoncer des délais exotiques. Cela n'est pas engageant ?
Mandataire ou pas mandataire, quand on annonce un délai c'est normalement ce qui fait foi sinon ce n'est pas honnête.
C'est facile de prendre les commandes et de ne pas les honorer en temps et en heure.

Et oui les différentes perturbations (semis conducteurs, mise en route des équipes,...) n'empêche pas la communication.
Comme cela a été dit précédemment, le client peut comprendre la situation plus facilement si on lui explique plutôt que de la laisser dans l'ignorance et faire monter la grogne. Même les CC sont laissés sans infos de ce que j'en comprends. Là c'est quand même plus grave. Le client peut accuser les CC d'être des boulets alors qu'eux-mêmes ni peuvent rien.

@W13 : j'aimerai bien ton avis sur le manque de communication. Merci à toi.
 
Dernière édition:

Je ne fais pas partie de l'équipe de comm, donc je ne sais pas ce qu'il font, leurs règles, etc.
Mais il y a aussi des choses internes strictement confidentielles, qui restent à un certain niveau, et qui fait que par ex une service de comm ou un service de relation client peut ne pas avoir certaines infos (et donc ne peuvent pas les donner au client, cela va de soi)
 

Tout le monde sait que c'est toujours trop long d'attendre sa voiture.
je m'imagine mal le commercial de chez Peugeot vous dire: désolé je préfère pas vous la vendre, je sais pas quand vous serez livré.
Il pense bien que vous irez a la concurrence.
Et la concurrence? Ils en sont ou dans les délais?
Tant que l'ancienne roule, je me dis qu'il suffit d'attendre.... pas le choix.
 

@zitounestg oui c'est certain qu'il en faut de la patience. Le plus difficile ce sont les 4 premiers mois de retard. Et puis non en fait même après 4 mois c'est toujours aussi difficile :crazy:
 
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Bonsoir,

la livraison de ma 308 n'est toujours pas effective en raison d'un rappel tombé la veille de la livraison ! :rolleyes:

Ce n'est pas les poignées de porte, ni le déflecteur, mais la boite de vitesse, carrément !
Aucun délai, elle doit partir dans un centre soit disant pour un contrôle. Impossible d'en savoir plus, comme d'habitude, chez Peugeot ils ne savent rien... ( ou on cache tout au client )
Si elle doit retourner à Mulhouse, ça va faire une trotte Normandie => Alsace :pfff:
 

Je ne fais pas partie de l'équipe de comm, donc je ne sais pas ce qu'il font, leurs règles, etc.
Mais il y a aussi des choses internes strictement confidentielles, qui restent à un certain niveau, et qui fait que par ex une service de comm ou un service de relation client peut ne pas avoir certaines infos (et donc ne peuvent pas les donner au client, cela va de soi)

Je trouve aberrant qu'une entreprise de cette taille joue la politique de l'autruche.
Il y a des choses confidentielles partout et des services com' aussi et de taille bien plus faible, et les moyens tout autant et cela n'empêche pas de diffuser de l'information descendante.
Ca se passe comme cela quasi partout sauf chez Stellantis à priori...
On ne demande pas de diffuser un spot en prime time, juste que les CC soient informés pour répondre à leurs clients. Quoi de plus normal?
J'ai l'impression qu'on demande l'impossible.

Il y aurait de quoi se poser des questions si on ne cherche pas à cacher des choses aux clients, et cela marque donc un certain manque de transparence.

En tous cas, ca n'aide pas pour l'image.
 
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Bonsoir,

la livraison de ma 308 n'est toujours pas effective en raison d'un rappel tombé la veille de la livraison ! :rolleyes:

Ce n'est pas les poignées de porte, ni le déflecteur, mais la boite de vitesse, carrément !
Aucun délai, elle doit partir dans un centre soit disant pour un contrôle. Impossible d'en savoir plus, comme d'habitude, chez Peugeot ils ne savent rien... ( ou on cache tout au client )
Si elle doit retourner à Mulhouse, ça va faire une trotte Normandie => Alsace :pfff:

Ah bah tiens à peine terminé mon précédent post que je lis celui de Allureduvexin qui rejoint quelque peu le mien concernant le fait de cacher des choses aux clients.

Nous en sommes au moins au 4e rappel (poignées de portes, déflecteurs arrières, tuyau de réfrigération et maintenant boite de vitesse), ça commence à faire beaucoup.
Quand on sait que des rappels peuvent avoir lieu ultérieurement après la livraison et ce sur le durée de vie du véhicule, le compteur des rappels commence fort.
Je n'ai pas l'impression que ce soit la même pour d'autres véhicules y compris de la marque Peugeot.

Même si pour l'instant personne n'a eu d'informations concernant un remplacement de pieces effectué, et que cela vise à améliorer progressivement la qualité des véhicules, je note que pour le coup il ne faut peut-être pas être servis les premiers.
 
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Il y a des choses confidentielles partout et des services com' aussi et de taille bien plus faible, et les moyens tout autant et cela n'empêche pas de diffuser de l'information descendante.
Ca se passe comme cela quasi partout sauf chez Stellantis à priori...
Ah bon ? Tu sais tout ce qui se passe chez les autres constructeurs ? Tous les blocages avant livraison, leur cause, leur remède ? Tu m'en diras tant.
Tu savais aussi que VW truquait le cycle NEDC ?
Tu crois que toutes les sociétés diffusent partout et tout ce qui les concerne ? Y compris quand ils arrêtent une chaîne de production pour souci de qualité ? A chaque fois ? Tu sais le nombre de fois où le Andon est activé chez Toyota par ex ? J'aimerais bien ta source, tiens :spamafote:
 

qui rejoint quelque peu le mien concernant le fait de cacher des choses aux clients
Ouais, c'est vachement caché, puisque le client a été informé que ce serait un souci de BV :lol:
Qu'est-ce qui est donc caché ?
Si les CC ne vous avaient pas avertis que vos voitures étaient fabriquées et en attente de livraison, puis blocage, vous ne seriez pas en train de dire tout ça. Vous en seriez à : "j'attends ma nouvelle voiture". Et puis c'est tout
 

Je n'ai pas l'impression que ce soit la même pour d'autres véhicules y compris de la marque Peugeot.
On voit que tu n'as pas connu certains démarrages de certains véhicules. Mais comme il n'y avait pas Internet, tu ne le savais tout simplement pas !
 

Je n'ai pas dit qu'il fallait balancer des informations confidentielles, tu as mal lu.
Mais informer sur les délais me semble un minima.
En tant que client, nous avons le droit à un minimum de considération.

Mais c'est sur que ne rien dire, c'est plus simple, ça évite les questions complémentaires...où il faudrait se justifier !
Et puis comme ça, ca permet de tenir le client au bout de la corde car s'il est annoncé 6 mois de délais supplémentaires pas certain que de nouveaux clients passent commande ou d'autres maintiennent la leur pour aller voir ailleur.

C'est déjà ce qui commence à se passer par ce manque de visibilité pour les véhicules avec alarme. Le fait de ne pas pouvoir retirer l'option n'est pas que le seul problème, le soucis est la production actuellement et qui touche l'ensemble des véhicules. En gros le fait de retirer l'alarme ne fera pas forcement sortir le véhicule plus vite...
 


Pour en revenir aux délais, quand tu bosses ailleurs que chez Stellantis, tu estimes un délai pour un projet à réaliser.
Qu'il y aient des aleas ca fait partie du jeu, d'où le fait de se laisser un certaine marge notamment quand tu as des éléments extérieurs connus qui peuvent mettre 'en danger'ce fameux projet.

On ne peut pas arriver à la fin du délai annoncé et ne pas éclairer sur au moins un nouveau délai (même si dans la vraie vie, il faut justifier pourquoi).
Sinon il y a longtemps que certains auraient été virés.

Est-ce compliqué d'informer que des délais supplémentaires de 3 mois, 6 mois (par exemple) sont à prévoir ?
Je sais bien que ce n'est pas valorisant de montrer certaines difficultés à produire, mais avec les semis conducteurs, les autres constructeurs sont logés à la même enseigne et ça les clients peuvent le comprendre. Là certains sont dans le noir complet et ne peuvent pas trouver d'alternative temporaire pour patienter. Certains ont vendus leur ancien véhicule et doivent trouver une solution en attendant le nouveau mais sans savoir combien de temps. Selon le delai supplémentaire, on adapte la solution temporaire en conséquence, mais là c'est compliqué.

On m'aurait annoncé mars 2022 en delai (pour une commande en juillet 2021) il est clair que je ne serai pas sur ce forum a poster des commentaires...
 
Dernière édition:


Oui mais au moins les CC informaient leurs clients "à l'époque".
Même réponse ! Si tu crois que les CC informaient leurs clients alors qu'elles n'avaient pas d'infos, c'est faux.
Les CC n'étaient même pas au courant de certains blocages quelque part pour modernisation. Alors informer les clients dans ces conditions, faut oublier
 

Je pense que la 2ème date n'a pas été actualisée.
Je viens d'avoir à nouveau mon CC.
Date d'acceptation de livraison = acceptation par Peugeot de la commande du CC.
Donc, en, gros, pour mon cas, date de livraison CC = semaine 16 ne veut rien dire puisque date d'acceptation = semaine 53 de 2099 veut dire que Peugeot n'as pas encore accepté la commande...
Ca sent l’annulation.
 


Bah oui. Que je sache personne avec option alarme n'a pu retirer l'option pour débloquer le véhicule...

A un moment donné il faut être factuel !
Tu as raison, i faut rester factuel
Ma réponse :
Si tu le dis ...
est par rapport à ta phrase :
En gros le fait de retirer l'alarme ne fera pas forcement sortir le véhicule plus vite...
Et donc, aucun rapport donc avec le fait qu'on puisse ou pas retirer l'option alarme (ton dernier post).

Je confirme ce que moi je dis : c'est une erreur de croire que retirer l'alarme (si tant est qu'on le puisse) ne ferait pas arriver une voiture plus vite.
 

De source caradisiac/plateforme automobile les immatriculations France de la nouvelle peugeot 308 c'est 2594 en février 2022 et 2293 en janvier 2022 soit un cumul de 4887 immatriculation France depuis le début de l'année 2022. C'est vraiment très peu.

C'est quand même mieux que la Mégane ou l'Arkana
Capture d’écran 2022-03-04 à 15.52.35.png
 
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Je viens d'avoir à nouveau mon CC.
Date d'acceptation de livraison = acceptation par Peugeot de la commande du CC.
Donc, en, gros, pour mon cas, date de livraison CC = semaine 16 ne veut rien dire puisque date d'acceptation = semaine 53 de 2099 veut dire que Peugeot n'as pas encore accepté la commande...
Ca sent l’annulation.
Je ne pense pas que Peugeot s'amuse à annuler des commandes qui sont bloquées en production du fait d'une option...
Et puis faut pas oublier que la production avec alarme est prévue de démarrer en mars, ce qui veut dire que l'alarme ne bloquerait plus et qu'il n'y a donc aucune raison d'annuler ces commandes.
Et puis si l'option s'avèrerait encore réellement bloquante, je pense que Peugeot préférerait vendre et donc proposer le retrait de l'option que d'annuler.
 

Tu as raison, i faut rester factuel
Ma réponse :

est par rapport à ta phrase :

Et donc, aucun rapport donc avec le fait qu'on puisse ou pas retirer l'option alarme (ton dernier post).

Je confirme ce que moi je dis : c'est une erreur de croire que retirer l'alarme (si tant est qu'on le puisse) ne ferait pas arriver une voiture plus vite.

Donc ce que tu dis n'est que pure supposition puisque apparemment il n'est pas possible de retirer l'alarme, donc il n'est pas possible de savoir si le véhicule pourrait arriver plus vite ou pas.
Donc rien de factuel...

Vu qu'il ne semble pas y avoir de logique (à cause du nombre de paramètres trop importants comme une équation à 10 inconnues), nous allons faire comme nous ne faisons presque tous depuis de nombreux mois...attendre.
 

Je ne pense pas que Peugeot s'amuse à annuler des commandes qui sont bloquées en production du fait d'une option...
Et puis faut pas oublier que la production avec alarme est prévue de démarrer en mars, ce qui veut dire que l'alarme ne bloquerait plus et qu'il n'y a donc aucune raison d'annuler ces commandes.
Et puis si l'option s'avèrerait encore réellement bloquante, je pense que Peugeot préférerait vendre et donc proposer le retrait de l'option que d'annuler.
Je me suis mal comprendre :na:
Si annulation, ce sera de ma part.
Comme dit plus haut, mon CC m'annonce mardi livraison CC semaine 16, et date d'acceptation de livraison semaine 53 de 2099...
Il me dit que la deuxième date , il ne sait pas ce que c'est, mais, "ne vous inquiétez pas". C'est la première qui compte.
Je rappelle pour autre chose cet après-midi (le tarif des contrats d'entretien) et là, patatras ! La deuxième date voudrait dire que Peugeot n'a pas accepté la de de livraison ou pas pris en compte la commande
Bref, encore un espoir déçu.
Je suis d'accord avec toi, il semblerait que des productions avec alarme démarrent en mars mais là, y'a un bug. La communication passe mieux, mais j'ai l'impression de me faire balader.
 
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