308 III : vos commandes

Hello,

Tu as checké toutes les options ? Rien de manquant ?
A priori tout est là et fonctionnel (v1.20.80.20):
Drive assist+, caméra 360, sièges chauffants, chargeur induction.

Par contre je n’arrive pas à trouver la fonction clean cabin dans les menus… pourtant de séries sur allure pack de mémoire… ou alors je n’ai pas vu dans les menus…

Je reviens sur les défauts sur le capot. Les marques ont l’air bien symétrique quand même, ce qui exclu un coup qui aurait pu être donner au hasard d’une mauvaise manip .. il y a nécessairement quelque chose qui a été appliqué sur ce capot .. je pense que ça serait intéressant de savoir quoi ? (Batterie morte, capot impossible à ouvrir ?) … parceque ça pourrait cacher autre chose.
Juste un conseil ..
Je suis d’accord avec toi sur leur symétrie et localisation… c’est aussi ce qui m’intrigue

A
Par contre je n’arrive pas à trouver la fonction clean cabin dans les menus… pourtant de séries sur allure pack de mémoire… ou alors je n’ai pas vu dans les menus…

Le clean cabin et le volant chauffant font partis de l'option Winter Relax aujourd'hui.
L'option n'a peut-être pas été choisie dans ton cas

Et non, simplement parceque ces entreprises compétentes s’assurent d’avoir plusieurs fournisseurs ou blindent leur contrat d’exclusivité pour les pièces les plus critiques en posant les dollars sur la table.
Peugeot, c’est un peu à l’image des campagnes kickstarters gérés par des amateurs … si t’en a déjà supporté, tu verras que les projets ont systématiquement du retard (entre 6 mois et 2ans en moyenne), simplement parce qu’ils n’ont qu’un fournisseur la plupart du temps et parceque leur budget est trop insignifiant pour leur donner la priorité.
Voilà, Peugeot en ce moment, c’est à peu près ça pour quasi tous les composants (si j’en crois ce qui est communiqué sur les “pénuries”), des amateurs de la logistique qui ne veulent pas mettre les billes sur la table pour satisfaire les clients..
J'ai déjà fait cette remarque ici il y a déjà quelques mois... Dans ce fil de discussion, et j'ai eu le droit à une réponse assez rigolote !

Mais oui, le fournisseur opte de livrer celui qui paye le plus cher, c'est à dire celui qui opte pour les composants de dernières générations et non pour celui qui veut le techno de ya 7 ans !

Je cite ton article : “Du côté de chez Renault, si la pénurie de semi-conducteurs est bien réelle, il semblerait que le constructeur ait également décidé de prioriser d'autres modèles, à commencer par la Megane E-Tech

Voilà, au moins chez Renault, ils assument.

Nous sommes tous bien d'accord là dessous sauf un ou deux.
Quand la mauvaise foi est là...

Moi je me pose la question... Est-ce que les autres constructeurs hors EU sont également impactés par ces pénuries... Moi je pense que non.
Dans quels pays la plus grosse production de composants se trouve? Je pense que la réponse pourra expliquer ma 1ère question :-)

• J'aime
Reactions: ZeeDD

Et non, simplement parceque ces entreprises compétentes s’assurent d’avoir plusieurs fournisseurs ou blindent leur contrat d’exclusivité pour les pièces les plus critiques en posant les dollars sur la table.
Peugeot, c’est un peu à l’image des campagnes kickstarters gérés par des amateurs … si t’en a déjà supporté, tu verras que les projets ont systématiquement du retard (entre 6 mois et 2ans en moyenne), simplement parce qu’ils n’ont qu’un fournisseur la plupart du temps et parceque leur budget est trop insignifiant pour leur donner la priorité.
Voilà, Peugeot en ce moment, c’est à peu près ça pour quasi tous les composants (si j’en crois ce qui est communiqué sur les “pénuries”), des amateurs de la logistique qui ne veulent pas mettre les billes sur la table pour satisfaire les clients..

Le monde automobile est clairement défavorisé en faveur de la HI-TECH.
Je ne sais pas quels sont les fournisseurs de Stellantis.
Mais par exemple, Samsung, gros fabriquant de puce (2ième au monde derrière Intel), va favoriser le continent Asiatique et sa propre marque.
Ou encore il favorisera Apple, car c'est lui aussi qui fabrique ses écrans
etc...

Notre salut viendra quand l'Europe saura construire des usines pour son indépendance (et encore il y aura les matières premières). C'est en cours mais cela demande du temps. Comme toujours chez nous.

• J'aime
Reactions: Sdon

Moi je me pose la question... Est-ce que les autres constructeurs hors EU sont également impactés par ces pénuries... Moi je pense que non.
Dans quels pays la plus grosse production de composants se trouve? Je pense que la réponse pourra expliquer ma 1ère question :)
D’accord avec toi Sdon !
Tesla semble en effet bien moins impacté ! Les marques chinoises qui commencent à inonder le marché européen idem…

• J'aime
Reactions: Sdon

Mais par exemple, Samsung, gros fabriquant de puce (2ième au monde derrière Intel), va favoriser le continent Asiatique et sa propre marque.
etc...

Notre salut viendra quand l'Europe saura construire des usines pour son indépendance (et encore il y aura les matières premières). C'est en cours mais cela demande du temps. Comme toujours chez nous.
Mondialisation et rentabilité boursière à gogo, quand tu nous tiens…

Dernière édition:

etc...

Ça c’est faux. Il ne faut pas confondre Samsung la marque qui vend les objets hi tech et la branche Samsung qui produit les composants, c’est deux entités bien distinctes avec des objectifs différents.
En exemple, il y a eu par le passé un énorme procès Apple/Samsung (la marque qui vend les téléphones) et en //, Samsung a continué à vendre des pelletés d’écrans à Apple .. et c’est normal.
Que le monde cellular soit favorisé face à l’automotive, c’est compliqué à dire mais c’est possible, le marché reste encore largement en retrait face au cellular.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

D’accord avec toi Sdon !
Tesla semble en effet bien moins impacté ! Les marques chinoises qui commencent à inonder le marché européen idem…

Tesla (et surtout Elon Musk) a surtout viré depuis un moment tous les boulets de sa boite .. quand on a des gars qui savent gérer correctement des contrats, la logistique, la prod et les livraisons .. bah voila, ca marche. Il est peut etre temps de mettre quelques coups de pied au cul de certains chez Stellantis. On en a d'ailleurs un parfait exemple ici.

Salut à tous,

Petite question: J'ai contacté hier le service client Peugeot pour un problème d'activation de la télémaintenance (problème réglé depuis).
Par contre dans leur retour de mail, ils m'informent que ma 308 fait l'objet d'une campagne de rappel (que je ne vois pas dans l'appli).
Est-il possible d'en savoir plus sur l'élément concerné ? Et quelle est la marche à suivre pour procéder à ce rappel ?

Merci !

Il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher des insanités contre des gens qu'ils ne connaissent pas
Mais vu que leur niveau est très bas, ça ne s'entend pas.

bonsoir, pour ma part, les choses avancent vite (vehicule disponible chez le mandataire, 3 mois apres commande).

article tout chaud de Que Choisir sur les livraisons tardives de voitures neuves. Avec pour exemple ... une 308 SW
En libre acces:
https://www.quechoisir.org/actualit...es-mais-ou-sont-passees-les-voitures-n108210/

"Si ces contraintes extraordinaires sont compréhensibles, les acheteurs en attente de recevoir leur nouvelle voiture regrettent le manque de communication des vendeurs. Léa et François ont commandé une Peugeot 308 SW en décembre 2022 dans une concession toulousaine, livrable le 15 mai 2023 voire, comme cela leur a été annoncé oralement, un mois plus tôt. Courant avril, sans nouvelles, le couple appelle une dizaine de fois le vendeur, pour s’entendre rabâcher : « Nous n’avons pas de visibilité, on vous rappellera. » Ils ne recevront aucun coup de fil. Lorsqu’ils reçoivent le certificat d’immatriculation, les Toulousains jubilent, croyant la livraison imminente. Pas du tout, toujours aucune nouvelle du concessionnaire. À force d’insister, le directeur des ventes finit par confier les soucis du marché de la voiture et évoque une grève à Fos-sur-Mer (13) ayant impacté le transport routier. Et d’ajouter que leur nouveau transporteur (l’ancien était Russe) n’a pas voulu reprendre les dossiers en cours ou « problématiques ». Renseignements pris, nous apprendrons que leur voiture a été produite mi-avril à Mulhouse (68) et qu’elle est entrée sur le « parc de stockage » dans la foulée. Aujourd’hui, elle serait à Bordeaux (33) ! Mais là encore, pas moyen de savoir quand elle arrivera chez eux. Petite consolation, le couple a réussi à se faire prêter un véhicule assez grand pour leur congé de Pentecôte en famille."

bonsoir, pour ma part, les choses avancent vite (vehicule disponible chez le mandataire, 3 mois apres commande).

article tout chaud de Que Choisir sur les livraisons tardives de voitures neuves. Avec pour exemple ... une 308 SW
En libre acces:
https://www.quechoisir.org/actualit...es-mais-ou-sont-passees-les-voitures-n108210/

"Si ces contraintes extraordinaires sont compréhensibles, les acheteurs en attente de recevoir leur nouvelle voiture regrettent le manque de communication des vendeurs. Léa et François ont commandé une Peugeot 308 SW en décembre 2022 dans une concession toulousaine, livrable le 15 mai 2023 voire, comme cela leur a été annoncé oralement, un mois plus tôt. Courant avril, sans nouvelles, le couple appelle une dizaine de fois le vendeur, pour s’entendre rabâcher : « Nous n’avons pas de visibilité, on vous rappellera. » Ils ne recevront aucun coup de fil. Lorsqu’ils reçoivent le certificat d’immatriculation, les Toulousains jubilent, croyant la livraison imminente. Pas du tout, toujours aucune nouvelle du concessionnaire. À force d’insister, le directeur des ventes finit par confier les soucis du marché de la voiture et évoque une grève à Fos-sur-Mer (13) ayant impacté le transport routier. Et d’ajouter que leur nouveau transporteur (l’ancien était Russe) n’a pas voulu reprendre les dossiers en cours ou « problématiques ». Renseignements pris, nous apprendrons que leur voiture a été produite mi-avril à Mulhouse (68) et qu’elle est entrée sur le « parc de stockage » dans la foulée. Aujourd’hui, elle serait à Bordeaux (33) ! Mais là encore, pas moyen de savoir quand elle arrivera chez eux. Petite consolation, le couple a réussi à se faire prêter un véhicule assez grand pour leur congé de Pentecôte en famille."

Incroyable, on devrait inviter quechoisir à discuter sur ce forum, parceque les représentants Peugeot pourraient leur expliquer à quel point ils n’ont rien compris à la situation, situation déjà exposée mainte et mainte fois ici par l’ensemble des forumeurs …

• J'aime
Reactions: forest

En libre acces:

Quelle configuration pour ta commande mandataire stp ? Quelle provenance ?

En libre acces:

Décembre 2022 ! Il ne faut pas trop se plaindre ! Je rappelle que ma commande date de novembre 2021 !!

Décembre 2022 ! Il ne faut pas trop se plaindre ! Je rappelle que ma commande date de novembre 2021 !!

Ne pas lacher, ne pas lacher ! J'imagine même pas le niveau extreme de non conformité que tu vas avoir à gérer .. je pense qu'ils peuvent préparer un bon gros cheque là

En libre acces:

Donc cet article mélange tout. En effet, pour une commande de décembre 2022, l'histoire des transporteurs russes est complètement à côté de la plaque. En décembre 2022, il y avait bien longtemps que le contrat avec Gefco était rompu ...

Et pourtant j’en croise des camions avec des 308 (RN141 entre Angoulême et Limoges) et d’autre qui remonte de Bordeaux donc il faut croire que les livraisons reprennent (pas de 408 sur ces fameux camions)
Ne perdez pas espoir elles arrivent.

Coup de fil matinal de mon commercial pour m’informer que ma voiture est prête (rappel: 308 SW hybride 180cv Allure Pack-bleu avatar).
Au final j’aurais attendu 12 mois et quelques jours.

À noter que le délai entre la construction et la mise à disposition aura été très court (15 jours environ).

Hélas pour moi, n’étant pas disponible pour cause de boulot, je n’irai la récupérer « que » le 5 juillet.

Donc cet article mélange tout. En effet, pour une commande de décembre 2022, l'histoire des transporteurs russes est complètement à côté de la plaque. En décembre 2022, il y avait bien longtemps que le contrat avec Gefco était rompu ...

Ce sont les propos rapportés et tenus par le CC, représentant de la marque Peugeot. Ces gens sont prets à raconter n'importe quoi pour sauver la face.

Coup de fil matinal de mon commercial pour m’informer que ma voiture est prête (rappel: 308 SW hybride 180cv Allure Pack-bleu avatar).
Au final j’aurais attendu 12 mois et quelques jours.

À noter que le délai entre la construction et la mise à disposition aura été très court (15 jours environ).

Hélas pour moi, n’étant pas disponible pour cause de boulot, je n’irai la récupérer « que » le 5 juillet.
Quand je lis cela, ça rend fou... 15 jours... Moi ça fait plus d'un mois qu'elle se ballade sur des parkings mais qu'elles n'arrivent pas en cc. Sans parler que tu as commandé bien après moi.

Quelle configuration pour ta commande mandataire stp ? Quelle provenance ?

Bonjour,
nous voici donc de retour de Beauvais, où j'ai pris possession de la 308 SW familiale chez le mandataire IE Auto Import.
Au final, un service nickel.
Le mandataire a négocié ce lot de 308 en Espagne, mais ils travaillent avec différents pays, et au tout départ ça aurait pu être un exemplaire italien.

Mon exemplaire contient toutes les options commandées, et même l'écran 3D sur lequel je ne comptais pas :
- 308SW GT Essence EAT8,
- pack J6GQ (Drive Plus 2.0, visio 360°, clean-cabin, hayon motorisé, volant chauffant), aussi appelé "Vision Augmentée",
- toit ouvrant,
- audio Focal,
- siège AGR massant,
- alarme volumétrique
- et donc cockpit 3D.

Drive Assist 2.0 fonctionne parfaitement, j'ai pu testé la conduite semi-autonome (régulation vitesse, maintient dans la ligne, conduite en embouteillage sur le périph' ... associée à la boite auto, le conducteur ne fait plus rien).

Par contre, j'ai pas encore testé le massage :)

• J'aime
Reactions: Christophe87

As-tu vraiment le Drive Assist 2.0 avec le dépassement semi automatique ? Ça ne serait pas plutôt le Drive Assist Plus avec uniquement le maintien dans la voie ?
Quand l'as-tu commandée exactement ?
3 mois c'est très court, surtout pour une GT autant optionnée ... tu as quasiment toutes les options de la GT Pack...
D'après le mandataire, est-ce un délai usuel pour les commandes récentes ? En tout cas, il correspond à celui annoncé sur le configurateur espagnol. Tout de même surprenant que les délais soient plus courts en Espagne qu'en France. Ça n'était quasiment jamais le cas auparavant. Or là, dès les configurateurs, les délais espagnols sont plus courts.
A plus rien n'y comprendre, surtout avec la problématique du transport qui devrait logiquement encore plus impacté les imports puisqu'il faut d'abord faire le transport Mulhouse/CC étrangère puis CC étrangère/mandataire en France.
A croire que Peugeot privilégie maintenant le marché européen au détriment de son marché historique.

bonsoir,
  • 2.0 ou + : dans les paramètres du cockpit, il fait explicitement mention à 2.0. Pour moi, le mode de dépassement semi-automatique, ça a consisté à ce que la 308 m'aide a passer dans la file de gauche (volant qui résiste s'il y a une voiture en approche), accélère pour passer le camion, puis m'aide à me rabattre quand le camion est assez loin derrière moi). Il faudrait que je fasse plus de route pour vraiment cerner ce que le véhicule fait en autonome ou en semi-autonome en fonction de mes mouvements de volant.
  • le hayon electrique, la detection du pied est bien integré.
  • n'affichage de clean-cabin est assez explicite sur le fait que la fonction est présente.
  • apparement les fauteuils massants ne fonctionnent pas à l'arret (conso batterie), mais j'essayerai sur la route.
  • le volant chauffant ne semblait pas s'allumer quand j'ai cliqué à l'arret. C'est soit qu'il faisait déjà 39° dehors, soit que ca ne fonctionne qu'en route.
Commandé le 20 mars chez IE Auto Import. Eux tablaient initialement sur un délai de 6 mois, et ils sont contents que ce lot de 308 a été construit rapidement.
Les transporteurs ont des contrats de long-terme, mais si Peugeot commence à leur promettre des surprimes, les contrats de transports pourraient se redistribués entre fabriquants, concessionaires, et mandataires.

bonne soirée

bonsoi
  • le volant chauffant ne semblait pas s'allumer quand j'ai cliqué à l'arret. C'est soit qu'il faisait déjà 39° dehors, soit que ca ne fonctionne qu'en route.

Le volant chauffant ne s'active qu'a partir d'une température inférieure à 20°C.
Essaie un matin. Il est possible qu'il ne soit que tiède à cette époque.
Tu verras la différence cet hiver