308 Pure Tech 1.2 130 ch : courroie de distribution


Tu noteras objectivement :
-l'usage du conditionnel dans ma phrase (je peux préciser pour être plus claire : probablement une sorte de représentant sur le forum si tu préfères)
-d'une manière plus large il passe son temps a défendre les positions de Peugeot et Stellantis, comme peut le faire un service client qui est la pour défendre son entreprise (nous le faisons tous dans notre travail et pour notre employeur)
-l'essentiel de ses contributions sont faites en semaine et aux heures de bureau

Bon weekend !
 

Encore une fois, perdu.
Et tu ne comprends décidément rien à certains messages, qui t'étaient pourtant adressés. Mais comme il a été dit, rien n'est étonnant ...
 

Tu noteras objectivement :
-l'usage du conditionnel dans ma phrase (je peux préciser pour être plus claire : probablement une sorte de représentant sur le forum si tu préfères)
-d'une manière plus large il passe son temps a défendre les positions de Peugeot et Stellantis, comme peut le faire un service client qui est la pour défendre son entreprise (nous le faisons tous dans notre travail et pour notre employeur)
-l'essentiel de ses contributions sont faites en semaine et aux heures de bureau

Bon weekend !

hum. d'un point de vue juridique, ca te sauve. on ne pourrait donc pas parler de diffamation. Maintenant sur le forum, tu es helas connu pour ton attitude de dénigrement permanent de Peugeot. Désolé !:spamafote:

pour W13, tu ne sais pas ses horaires, ni son type de contrat de travail. donc ton analyse n'est pas pertinente.
 
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Bonjour,

Il y a 3 semaines, en rentrant du boulot, ma 308 a affiché un message d'erreur de mémoire " Faire réparer le moteur en urgence ". Je me suis arrêté au garage Midas en bas de chez moi et après avoir vérifié le technicien m'a expliqué cette histoire de courroie qui plonge dans un bain d'huile. Il m'a conseillé de contacter le concessionnaire Peugeot qui me l'avait vendue pour savoir si ma voiture ne faisait pas partie d'une campagne de rappel concernant ce souci déjà identifié.

J'ai donc contacté la concession Peugeot où j'avais acheté la voiture qui, après vérification avec la carte grise m'a confirmé qu'elle faisait bien partie d'un rappel lancé le 8 Décembre 2022 mais que pour le moment aucune urgence pour ma voiture. Comme j'ai déménagé entre le moment où j'ai acheté la voiture et maintenant il se peut que leur courrier se soit perdu en route.

Le garage Midas m'a signalé qu'eux ne pouvaient rien faire vu qu'il s'agissait d'une campagne de rappel. 2 jours plus tard, nouveau voyant " défaut pression huile moteur, coupez le contact ". Je contacte donc mon concessionnaire qui me dit qu'il n'aura pas de place avant mi ou même fin Avril pour faire les travaux. Or j'ai besoin de mon véhicule pour aller au boulot tous les jours. Ils m'ont donc conseillé de chercher un garage Peugeot avec une dispo plus proche.

J'en ai trouvé un qui peut la prendre le 28 Mars. Je leur explique la situation, et je fais remorquer ma voiture pour l'emmener. Et c'est là que les ennuis commencent. 1ère réponse : non il n'y a pas de campagne de rappel concernant votre véhicule vu que vous n'avez pas reçu de courrier. Je leur explique mon appel ,au concessionnaire qui me l'avait vendu, leur confirmation du rappel etc... 2ème réponse : votre véhicule étant tombé en panne AVANT la réception du courrier de rappel, elle n'est donc pas concernée, payez !!! Je leur explique le déménagement, le fait que le véhicule est tombé en panne le 10 mars 2023 alors que la campagne de rappel a été lancée le 8 Décembre 2022, donc APRES l'envoi probable du courrier.

3ème réponse : de toute manière même si c'est bien pris en charge par Peugeot, vous allez devoir payer les roulements, les galets, les outils des techniciens, leurs chaussettes et même leur repas de midi ( j'exagère à peine mais c'est tout juste ). En gros, selon eux, je devrais en avoir minimum pour 600 euros à mes frais.

Après ce long exposé ( désolé ), j'en arrive à ce qui m'amène ici : est-ce que c'est normal que ce rappel me coûte autant alors qu'il s'agit d'un souci générale sur cette gamme de véhicules au point où il y a une campagne de rappel ? Si oui je m'incline, si non quels sont mes recours possibles pour faire comprendre à ce garage que ce n'est pas à moi d'assumer financièrement les frais même partiels d'une telle intervention ?

Véhicule : Peugeot 308 II 130ch finition GTLine Essence
1ère MEC : 07 Août 2017
Achat : 06 Juin 2018
KM à l'achat : 9980
KM acutel : 71150

Edit : après avoir lus plusieurs posts sur le même sujet, j'ai découvert que suite au changement de courroie, beaucoup ont eu des problèmes de consommation d'huile, suivis d'une obligation de changer tout le moteur... Est-ce que je dois anticiper et demander directement le changement du moteur tant que la campagne de rappel est en cours et que je suis dans les délais tant en termes de kilométrage que d'années ?
 
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A la lecture de cette histoire, je pense que vous êtes tombé dans une CC remplie d'escrocs arrosés avec de la mauvaise foi...
 

Bonjour,

Il y a 3 semaines, en rentrant du boulot, ma 308 a affiché un message d'erreur de mémoire " Faire réparer le moteur en urgence ". Je me suis arrêté au garage Midas en bas de chez moi et après avoir vérifié le technicien m'a expliqué cette histoire de courroie qui plonge dans un bain d'huile. Il m'a conseillé de contacter le concessionnaire Peugeot qui me l'avait vendue pour savoir si ma voiture ne faisait pas partie d'une campagne de rappel concernant ce souci déjà identifié.

J'ai donc contacté la concession Peugeot où j'avais acheté la voiture qui, après vérification avec la carte grise m'a confirmé qu'elle faisait bien partie d'un rappel lancé le 8 Décembre 2022 mais que pour le moment aucune urgence pour ma voiture. Comme j'ai déménagé entre le moment où j'ai acheté la voiture et maintenant il se peut que leur courrier se soit perdu en route.

Le garage Midas m'a signalé qu'eux ne pouvaient rien faire vu qu'il s'agissait d'une campagne de rappel. 2 jours plus tard, nouveau voyant " défaut pression huile moteur, coupez le contact ". Je contacte donc mon concessionnaire qui me dit qu'il n'aura pas de place avant mi ou même fin Avril pour faire les travaux. Or j'ai besoin de mon véhicule pour aller au boulot tous les jours. Ils m'ont donc conseillé de chercher un garage Peugeot avec une dispo plus proche.

J'en ai trouvé un qui peut la prendre le 28 Mars. Je leur explique la situation, et je fais remorquer ma voiture pour l'emmener. Et c'est là que les ennuis commencent. 1ère réponse : non il n'y a pas de campagne de rappel concernant votre véhicule vu que vous n'avez pas reçu de courrier. Je leur explique mon appel ,au concessionnaire qui me l'avait vendu, leur confirmation du rappel etc... 2ème réponse : votre véhicule étant tombé en panne AVANT la réception du courrier de rappel, elle n'est donc pas concernée, payez !!! Je leur explique le déménagement, le fait que le véhicule est tombé en panne le 10 mars 2023 alors que la campagne de rappel a été lancée le 8 Décembre 2022, donc APRES l'envoi probable du courrier.

3ème réponse : de toute manière même si c'est bien pris en charge par Peugeot, vous allez devoir payer les roulements, les galets, les outils des techniciens, leurs chaussettes et même leur repas de midi ( j'exagère à peine mais c'est tout juste ). En gros, selon eux, je devrais en avoir minimum pour 600 euros à mes frais.

Après ce long exposé ( désolé ), j'en arrive à ce qui m'amène ici : est-ce que c'est normal que ce rappel me coûte autant alors qu'il s'agit d'un souci générale sur cette gamme de véhicules au point où il y a une campagne de rappel ? Si oui je m'incline, si non quels sont mes recours possibles pour faire comprendre à ce garage que ce n'est pas à moi d'assumer financièrement les frais même partiels d'une telle intervention ?

Véhicule : Peugeot 308 II 130ch finition GTLine Essence
1ère MEC : 07 Août 2017
Achat : 06 Juin 2018
KM à l'achat : 9980
KM acutel : 71150

Edit : après avoir lus plusieurs posts sur le même sujet, j'ai découvert que suite au changement de courroie, beaucoup ont eu des problèmes de consommation d'huile, suivis d'une obligation de changer tout le moteur... Est-ce que je dois anticiper et demander directement le changement du moteur tant que la campagne de rappel est en cours et que je suis dans les délais tant en termes de kilométrage que d'années ?

Bonjour, vous n'êtes pas dans le bon forum, ici ce sont les 308 III sorties en juin 2021 ....

Cordialement
 

Bonjour, vous n'êtes pas dans le bon forum, ici ce sont les 308 III sorties en juin 2021 ....

Cordialement

Bonjour, merci pour votre réponse, désolé mais je n'ai pas " ouvert " ce sujet, je me suis contenté de poster mon message car il me semblait que ma situation correspondait à ce qui était indiqué dans le post d'origine et que les réponses à mes questions pouvaient y apparaitre...
 
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Suite au débat, ci-dessus, je ne suis pas directement concerné avec ma 308 225, équipée d'une chaîne.
Par contre, ma fille a une 208 avec cette courroie baignant dans l'huile. Sa voiture a subi un rappel mais,
le garage n'indique pas le motif du rappel ni les travaux effectués. Etait-ce la courroie ?
j'ai connu cette situation, avec une autre marque, où je n'avais pas obtenu de réponse avec comme "excuse"
que l'intervention était gratuite !
 



Mais dites moi, quel est l'avantage d'une courroie baignant dans l'huile?
Elle est remplacée par une chaîne, faut croire que l'idée n'était pas si bonne que ça !

Sinon , petite anecdote en parlant de baigner dans l'huile, récemment ma pharmacienne m'a expliqué qu'il n'était plus nécessaire de stériliser un biberon, le laver avec du produit vaisselle est suffisamment. J'en déduis qu'autrefois on cherchait à tuer les bactéries en stérilisant le biberon, maintenant on leur fait prendre un bain, c'est tendance, encore un coup des végans !!
 

Elle est remplacée par une chaîne, faut croire que l'idée n'était pas si bonne que ça !

Sinon , petite anecdote en parlant de baigner dans l'huile, récemment ma pharmacienne m'a expliqué qu'il n'était plus nécessaire de stériliser un biberon, le laver avec du produit vaisselle est suffisamment. J'en déduis qu'autrefois on cherchait à tuer les bactéries en stérilisant le biberon, maintenant on leur fait prendre un bain, c'est tendance, encore un coup des végans !!

Bonjour, cette courroie est remplacée par une chaine lors de l'intervention faite dans le cadre d'un rappel ou uniquement sur les nouveaux modèles ? Mon véhicule est au garage justement pour ce défaut et s'ils se contentent de remplacer la courroie dans l'huile par une autre courroie toujours dans l'huile, je suis sans doute bon pour tout recommencer dans 1an ou 2 non ?
 

Bonjour, cette courroie est remplacée par une chaine lors de l'intervention faite dans le cadre d'un rappel ou uniquement sur les nouveaux modèles ? Mon véhicule est au garage justement pour ce défaut et s'ils se contentent de remplacer la courroie dans l'huile par une autre courroie toujours dans l'huile, je suis sans doute bon pour tout recommencer dans 1an ou 2 non ?

Tout est expliqué ici

La chaine c'est pour le nouveau moteur. Sinon demande à ton garage ce qu'il a fait exactement.
 

Toujours en rapport avec ce moteur PureTech 1.2 130 ch (308 de 2019), que dois-je acheter
comme huile pour mise à niveau éventuelle? Quelle marque? Sur Internet ? Merci ...
 

@BAUDOUIN de la 0W20 OU 0W30 c'est les préconisations Peugeot et les plus chères aussi. Pour les marques au choix Total, Castrol, Shell....

Pour ta précédente question la courroie dans l'huile c'est pour moins de friction donc moins de consommation et d'émissions. Résultat final la fiabilité: la dilution, des gouttelettes d'essence qui se mélange à l'huile et crée un mélange qui attaque la courroie. Ford a connu les mêmes soucis avec la même technologie. CQFD :whistle:!
 
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@BAUDOUIN de la 0W20 OU 0W30 c'est les préconisations Peugeot et les plus chères aussi. Pour les marques au choix Total, Castrol, Shell....

Pour ta précédente question la courroie dans l'huile c'est pour moins de friction donc moins de consommation et d'émissions. Résultat final la fiabilité: la dilution, des gouttelettes d'essence qui se mélange à l'huile et crée un mélange qui attaque la courroie. Ford a connu les mêmes soucis avec la même technologie. CQFD :whistle:!
Et même cause, même problème chez Honda avec le 1.0 vtech 129ch de la Civic. Premiers signalement dès 2018 pour une motorisation commercialisée en 2017, ça semble encore plus prononcé que chez PSA.
Chez Ford, le soucis à l'air bien moins fréquent. La grande contenance du carter des Ecoboost 1.0 (4.1l, puis 4.6l à partir de 2017 ou 2018) n'y est sans doute pas étrangère. C'est à peine 3,25l pour le puretech 1.2l.
 


Suite et fin: mon garage PEUGEOT a donc remplacé gratuitement ma courroie de distribution + voiture de remplacement - Durée: 2 h.
Huile: 0W20 . Un client satisfait :)
 
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A la lecture de ce qui est au dessus, je me rends compte que j'ai eu chaud. Je viens de me faire reprendre une 308 puretech 130CV de 2016 elle avait 80000 Km et sa courroie d'origine ! :crazy:
 



Bonjour, question à Baudouin vous dites Peugeot à remplacer la courroie de distribution en 2h. Je pensais plus de temps prévu ?.
 





Salut à tous .

Voila la gueule d'une courroie de puretech atteinte , et de la crépine du filtre à huile :lol: ça fait peur

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