[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

Oui on est ok la dessus.

Test 1
Inverse tes débitmètre et reprend la même photo au même régime et au ralenti.
Le but c'est voir si le débit 1 et 2 s'inverse du coup (=pb plutôt sur débitmètre) sinon pb physique...

Voir la pièce jointe 39096

Test 2
Si tu peux retires tes plaques
Rebranche tes débitmètre
Fais l'apprentissage des 2x vannes egr dans diagbox ecu moteur pack réparation...
Et test.

Reprend nous en photo, on voit bien débit air 1 et débit air 2 qui sont différents.
Ça c'est étrange si t'as bien bouché physiquement tes vannes,
Je vais tester ça.
Qu'appel tu problème '' physique ''?

Mais j'aurais toujours un soucis puisque la vanne egr avant a le défaut p0404. (vanne bloqué un truc comme ça)

Par contre les 2 débitmètres débranchés, j'ai bien la même valeur sur débit air 1 et débit air 2.

Edit apres avoir tin Autre réponse : Je vais m'orienter là dessus, peut être que ma plaque est mal mise ou j'ai pas remis le joint.. Bref, je check des que je peux.

Encore merci pour ton aide précieuse.

Je vais tester ça.
Qu'appel tu problème '' physique ''?

Mais j'aurais toujours un soucis puisque la vanne egr avant a le défaut p0404. (vanne bloqué un truc comme ça)

Par contre les 2 débitmètres débranchés, j'ai bien la même valeur sur débit air 1 et débit air 2.
PB physique (filtre à air, soupape, faisceau, prise d'aire après débitmètre etc etc...)

Débitmètre débranchés c'est normal le calculateur prends des valeurs "refuge"

Pour le p404 vu que ta diagbox ça vaut le coup de tenter de réapprendre tes vannes (après les avoir débouchées bien entendu)

Mais fais déjà l'inversion des débitmètre.
C'est rapide. Et pertinent.

• J'aime
Reactions: Denjun

PB physique (filtre à air, soupape, faisceau, prise d'aire après débitmètre etc etc...)

Débitmètre débranchés c'est normal le calculateur prends des valeurs "refuge"

Pour le p404 vu que ta diagbox ça vaut le coup de tenter de réapprendre tes vannes (après les avoir débouchées bien entendu)

Mais fais déjà l'inversion des débitmètre.
C'est rapide. Et pertinent.
Oui mais ce que je voulais dire c'est que si c'est le débitmètre qui fait ch***, les débranchés devrait permettre à la voiture de fonctionner normalement.

Oui mais ce que je voulais dire c'est que si c'est le débitmètre qui fait ch***, les débranchés devrait permettre à la voiture de fonctionner normalement.
Non ça ne te sortira pas du dégradé.

Surtout egr bouché alors que ON dans la carto.

A la rigueur tu peux avoir des saccades branchés, et au contraire un comportement tout linéaire tout doux débranchés, mais tu seras tjs bloqué en dégradé bien entendu.

• J'aime

Bon, je reviens vers toi, j'ai pu faire mes tests.
Inversement des débimètres, même problème, c'est plus faible sur le banc arrière, c'est sensiblement les mêmes valeurs que sur la photo au dessus.
J'ai débouché mes vannes egr (je me suis rendu compte qu'après que j'avais oublié de faire l'apprentissage), néanmoins, pas mieux.. peut-être un poil à la limite.

Là par contre j'ai eu un truc "intéressant", j'ai fait pied au planché, la voiture a dépassé légèrement 3000 tours, voyant moteur direct-> valise -> p0299 (signal pression turbo, pression turbo mesurée trop faible/consigne pression mesurée trop faible). Mais est-ce celui du banc av ou ar ? Si banc avant n'est-il pas impacté par mon p0404 ?

De plus j'ai constaté ça en inversant mes débimètres, sur le banc arrière il y a ça (entouré en rouge sur photo), est-ce censé être relié quelque part ?

IMG-20241117-150946.jpg

IMG-20241117-150909.jpg

Merci d'avance encore une fois

Je ne vois pas ce que tu veux me montrer entouré en rouge ?

Là 2ème photo y'a le début des infos mais pas le reste c'est dommage.

Quand t'as inversé j'ai pas les photos des débits 1 et 2 au ralenti et à 1880 tr comme la photo d'hier.

Donc je peux pas t'aider sans ces infos.

D'après toi c'est le banc arrière qui était dans les 450 en débit air hier, et qui l'est tjs malgré inversion débitmètre c'est bien ça ?

Alors au ralenti c'est la bonne valeur mais 1880 tr ça donnais quoi ?
Si tjs 450 c'est peut-être ton faisceau qui est abîmé et ne remonte pas l'info à l'ecu.

Sur la photo entouré en rouge, c'est comme un '' téton '' sur lequel on pourrait brancher une durite, j'essaierai de faire une photo plus précise.

Je peux t'envoyer le reste des infos. (je t'envoie ça quand je rentre.)

Oui exactement, le banc arrière est toujours très bas (j'ai plus les valeurs exactent mais c'est un copier/coller de la photo d'hier mais avec les débitmètres inversés) .. Donc oui le banc arrière qui pose problème.
Et au ralenti c'est même en dessous de 450. C'est à 360, dans ces eaux là il me semble.
Après ça varie quand même (de 350 à 450 à peu près). Un peu donc le faisceau peu quand même être en cause ?
Si j'inverse la connectique du débitmètre 1 et 2, l'ecu va l'interpréter comment ?

Le fait que je n'ai pas assez d'air en banc arrière peut il expliquer le défaut de pression turbo ?

Si tu veux d'autres photo de mesure, tu me dis, je te fait ça demain après midi.
Merci d'avance.

Sur la photo entouré en rouge, c'est comme un '' téton '' sur lequel on pourrait brancher une durite, j'essaierai de faire une photo plus précise.

Je peux t'envoyer le reste des infos. (je t'envoie ça quand je rentre.)

Oui exactement, le banc arrière est toujours très bas (j'ai plus les valeurs exactent mais c'est un copier/coller de la photo d'hier mais avec les débitmètres inversés) .. Donc oui le banc arrière qui pose problème.
Et au ralenti c'est même en dessous de 450. C'est à 360, dans ces eaux là il me semble.
Après ça varie quand même (de 350 à 450 à peu près). Un peu donc le faisceau peu quand même être en cause ?
Si j'inverse la connectique du débitmètre 1 et 2, l'ecu va l'interpréter comment ?

Le fait que je n'ai pas assez d'air en banc arrière peut il expliquer le défaut de pression turbo ?

Si tu veux d'autres photo de mesure, tu me dis, je te fait ça demain après midi.
Merci d'avance.
Le pb pour t'aider c'est qu'il faut que tu sois précis.

Swap des débitmètre toujours egr bouché demandé...
là je ne sais pas dans quel ordre t'as fais ça 👀

au moins t'as une base ferme sur le débit d'air de 450 au ralenti. (2700/2)/3=450mg d'air/coup egr bouché) (tu exclus ainsi les egr du pb)
Et si en accélèrant ça ne bouge pas, évidement pb faisceau ou débitmètre.

(si egr débouché au ralenti elle est ouverte normalement donc on ne peu pas comparer avec hier....)

Si ton débitmètre a un trou effectivement c'est peut-être pas le bon de 1, de 2 l'air va aller au plus facile et peut donc ne pas être mesuré en passant par ce trou...)

Focalise toi sur tes débits d'air pour l'instant..
Les défauts autres peuvent en effet directement lié à la lecture mauvaise ou bonne mais pas à la consigne des débitmètres.

Le pb pour t'aider c'est qu'il faut que tu sois précis.

Swap des débitmètre toujours egr bouché demandé...
là je ne sais pas dans quel ordre t'as fais ça 👀

au moins t'as une base ferme sur le débit d'air de 450 au ralenti. (2700/2)/3=450mg d'air/coup egr bouché) (tu exclus ainsi les egr du pb)
Et si en accélèrant ça ne bouge pas, évidement pb faisceau ou débitmètre.

(si egr débouché au ralenti elle est ouverte normalement donc on ne peu pas comparer avec hier....)

Si ton débitmètre a un trou effectivement c'est peut-être pas le bon de 1, de 2 l'air va aller au plus facile et peut donc ne pas être mesuré en passant par ce trou...)

Focalise toi sur tes débits d'air pour l'instant..
Les défauts autres peuvent en effet directement lié à la lecture mauvaise ou bonne mais pas à la consigne des débitmètres.
Eh bien j'ai suivi tes conseils.
Test 1:
Inverser débitmètre (sans touché aux egr) et voir si les valeurs de débit d'air suivent le débitmètre ou restent sur le banc.
Là, en l'occurrence le défaut reste sur le banc.

Test 2: débouché les egr comme à l'origine (avec les tuyaux) et voir ce que ça donne. Chose que j'ai faite sans amélioration, que ce soit au niveau du comportement de la voiture ou des débits d'air.

Alors le trou n'est pas sur le débitmètre mais sur le '' couvercle '' du filtre à air. Je te ferai une photo plus parlante.

Je te referai des photos des mesures, pour être le plus précis possible.

Donc t'as un pb sur le faisceau d'après ton test 1.
Le débit il variait en accélèrant ou restait à 450 ?

Pour le trou les 2x boîtes à air ont ce trou ?

Donc t'as un pb sur le faisceau d'après ton test 1.
Le débit il variait en accélèrant ou restait à 450 ?

Pour le trou les 2x boîtes à air ont ce trou ?
oui le débit variait, et vari toujours.
Bah enfaite, j'ai eu l'impression que, egr bouché ou non les valeurs sont sensiblement les mêmes.

Non, juste sur côté débimètre banc arrière.
Je vais regarder sur mes docs voir ce que c'est..

Je te refait des test demain, en sachant que les egr sont comme à l'origine (branché avec tuyau).

oui le débit variait, et vari toujours.
Bah enfaite, j'ai eu l'impression que, egr bouché ou non les valeurs sont sensiblement les mêmes.

Non, juste sur côté débimètre banc arrière.
Je vais regarder sur mes docs voir ce que c'est..

Je te refait des test demain, en sachant que les egr sont comme à l'origine (branché avec tuyau).
Sur le banc arrière tu mesurais 450mg d'air à 1880tr, c'est ce que tu devrais avoir, au ralenti, egr bouché.
Donc non ça ne variait pas hier sur le banc arrière ?
Inverser les débitmètre egr bouchées c'était pour voir si ainsi, ça se mettait à varier ou pas. (débitmètre ou faisceau )

"Branché avec tuyau" j'aimerais que tu expliques comment tu les bouches car je ne comprends pas et ça laisse place au doute.

T'as 2x egr tu utilise combien de plaque pour les boucher ?
La pose tu entre le collecteur échappement et l'egr ou sorti egr vers admission ?

Sur le banc arrière tu mesurais 450mg d'air à 1880tr, c'est ce que tu devrais avoir, au ralenti, egr bouché.
Donc non ça ne variait pas hier sur le banc arrière ?
Inverser les débitmètre egr bouchées c'était pour voir si ainsi, ça se mettait à varier ou pas. (débitmètre ou faisceau )

"Branché avec tuyau" j'aimerais que tu expliques comment tu les bouches car je ne comprends pas et ça laisse place au doute.

T'as 2x egr tu utilise combien de plaque pour les boucher ?
La pose tu entre le collecteur échappement et l'egr ou sorti egr vers admission ?
Je vais refaire des tests demain sur les mesures de débit au ralenti et à 2000 tours et inverser les débitmètres pour reverifier les valeurs.
Ça variait mais ça partait d'environ 300mg à 450g.
De toute façon, egr bouché ou non le test reste viable ?

Pour les boucher, deux plaques par vanne, une au niveau du doseur d'air et une côte vanne après tuyau.
(voilà ce que j'ai pris, je galère à héberger des photos sur mon téléphone et une photo vaut mille mots
Plaque vanne egr
)

Et j'ai cherché un peu sur mon fameux '' téton '' sur ma boîte à air.
J'ai trouvé ceci : Boîte à air
Je suis consiscient que c'est le 240ch mais je hormis la cylindrée plus élevé, je suppose que le fonctionnement des parties annexe est la même, non ?

Je vais refaire des tests demain sur les mesures de débit au ralenti et à 2000 tours et inverser les débitmètres pour reverifier les valeurs.
Ça variait mais ça partait d'environ 300mg à 450g.
De toute façon, egr bouché ou non le test reste viable ?

Pour les boucher, deux plaques par vanne, une au niveau du doseur d'air et une côte vanne après tuyau.
(voilà ce que j'ai pris, je galère à héberger des photos sur mon téléphone et une photo vaut mille mots
Plaque vanne egr
)

Et j'ai cherché un peu sur mon fameux '' téton '' sur ma boîte à air.
J'ai trouvé ceci : Boîte à air
Je suis consiscient que c'est le 240ch mais je hormis la cylindrée plus élevé, je suppose que le fonctionnement des parties annexe est la même, non ?
Egr bouché le test est plus clair.
Sinon y'a l'egr dans l'équation.
On ne cherche pas supprimer le mode dégradé mais à trouver pkoi tu as un différence de débit d'air pour l'instant.

Le tuyau de gauche est du coup celui de la pompe à vide donc les 3x doivent être branchés à la boîte à air.

Si tu peux pas il fait boucher le tuyaux de gauche et boucher les orifices sur la boîte à air.
T'es turbo sont électrique si je dis pas de bêtises. À vérifier.

Tu me conseil de refaire les tests vanne egr bloqué ?

Je devrais donc avoir une durite qui se balade mais.. Est ce que ça peu expliquer cette différence de débit d'air...
Désolé je pars peut être un peu n'importe où.. Mais j'essaie de chercher le pourquoi du comment..

Il me semble qu'ils sont électrique oui, mais je ne sais pas comment le confirmer..

Tu me conseil de refaire les tests vanne egr bloqué ?

Je devrais donc avoir une durite qui se balade mais.. Est ce que ça peu expliquer cette différence de débit d'air...
Désolé je pars peut être un peu n'importe où.. Mais j'essaie de chercher le pourquoi du comment..

Il me semble qu'ils sont électrique oui, mais je ne sais pas comment le confirmer..
Fais semblant de acheté un t'auras des photos

Oui je te conseil de refaire les test egr bouché afin d'écarter ce potentiel et fréquent coupable.

tu remet les durit et si tu peux pas tu bouche les orifice boîte à air et le tuyau de la pompe à vide si tu le retrouve.

Le but c'est
- egr bouché + filtre à air sans prise d'air, comparer tes 2x débits air au ralenti et vers 3000tr.
- comparer tes pressions turbos, idem ralenti et 3000tr.
- échangé les débitmètre et refaire les 4x screen shot demandés.

Tu seras tjs en dégradé mais egr à part, c'est plus simple.
Ne mélanges pas les étapes ni les photos. Soit précis dans ton retour.

Dernière édition:

Salut,

bon me revoilà avec mes tests.
Bon alors j'ai dû fumer hier, le "téton" dont je parlais est juste un bout de plastique plein.
Bref,

tests avec egr condamnées (plaques).

Banc arrière -- Débimètre A
--------
Banc avant -- Débimètre B

Ralenti:

debimetre-a-ralenti.jpg

debimetre-a-ralenti-suite.jpg

1500 tours

debimetre-a-1500.jpg

debimetre-a-1500-suite.jpg

Banc arrière -- Débimètre B
--------
Banc avant -- Débimètre A

ralenti:

debimetre-b-ralenti.jpg

debimetre-b-ralenti-suite.jpg

1500 tours:

debimetre-b-1500.jpg

debimetre-b-1500-suite.jpg

Et en bonus, la suite de l'erreur d'hier en roulant quand j'ai dépassé les 3000rpm. (p0299) Ou on voit clairement qu'un des deux turbo ne fait pas son taff.. est-ce lui à incriminer ou il ne reçoit justement pas suffisamment d'air pour la compresser correctement.
d-faut-p0299.jpg

Ok,
Pour l'inversion débitmètre ça change rien, et ils varient bien tous les 2.
Dinc on pourrait exclure débitmètre et faisceau

1x chose étrange sur la page de ton défaut les débit d'air sont similaire, sur les autres photos non.

2ème choses étrange ta commande vanne egr est identique au ralenti et en charge. (comme si elle était déjà egr off.)

A priori t'as des volets de swirl à l'admission peux tu les voir bouger les 2 de la même manière ?

Si t'as 2x capteurs de pression turbo inverse les et reprend des mesures.

Si tu peux désacoupler direct en sortie turbo les cata et reprendre des mesures ça change ou pas (échappement colmaté)

T'es 2 débits mètres sont bien de la même marques même modèle ?

Tu as aussi à priori des doseur egr à l'admission
Donc des doseur d'air frais (turbo)
Regarde dans la partie apprentissage à la valise si tu peux les apprendres et physiquement s'ils sont dans les même positions en retirant les durit.

Faut que je regarde une vue éclaté pour mieux comprendre ton architecture mais je suis au boulot là.

1- effectivement j'ai remarqué ça en envoyant les photos tout à l'heure..

Alors pour sur il y en a un qui bouge bien (celui de devant), mais tout seul pas évident de vérifier le 2ème, mais je vais tenter de regarder quand même.

Je vais regarder pour les capteurs pression turbo.

Le truc c'est que c'est une vraie galère d'accéder aux cata.. surtout celui de devant..mais si pas le choix pour tester, je le ferais..

J'ai rien dans les apprentissage à propos du doseur d'air.
J'ai pas de durite au niveau du doseur d'air, un gros tuyau qui arrive sur un volet papillon, lui même relié au doseur d'air qui s'enfonce dans l'admission. C'est un doseur en forme de Y.

Merci beaucoup.

Du plus simple au plus pénible.

Swap capteur PTurbo

Regarde si tu as un apprentissage turbo car il me semble qu'ils sont à Cde électrique chez vous.

Le cata de derrière vu que c'est derrière que ça prends pas d'air.

Contrôler le jeux du turbo arrière

Le swirl oubli je penses que c'est une fausse piste.
Au ralenti il est fermé et tu devrais tout de même avoir l'air dans les 450mg/cp.
Comme devant.

Après
Contrôle physique de l'ouverture du doseur en Y
Contrôler la correction injecteurs voir si sur le banc de derrière ça donnerait pas signe d'un pb physique.

Puis
y'a prise de compressions...
Egr off un vrai

Concernant l'apprentissage des turbos, je n'ai rien vu de tel sur diagbox.
Je vais voir pour ça, maiis pareil contrôle turbo arrière...misère, je vais essayer de toute façon..pas le choix ^^.

Doseur en Y je vais voir si l'ouverture ce fait bien mais je ne pense pas que ce soit ça, car je sais plus ce que j'ai voulu faire ce matin, mais pour justement écarter cette pièce, j'ai démarrer sans..alors biensûr les valeurs de débit étaient plus basse mais celle de derrière toujours bien plus basse que celle de devant.

Les compressions sont bonnes sur le banc arrière, je les avaient contrôlés. (entre 25 et 26 sur les 3 cylindres).

Concernant l'egr..elle me paraît bien casse pied... après, je ne veut pas influencer un diagnostique ou un résultat, mais j'ai chercher des infos sur le net (d'ailleurs, pour répondre au fait que certains les bouchaient juste et que ça marchait, ils ont un écu en sid204, et moi je suis en 201), et j'ai constaté que plusieurs personnes avaient eu un problème très similaire au miens, à la seule différence qu'eux ont une erreur obd qui remontait avec soit: signal débitmètre X trop faible et/ou incohérence débit d'air, erreur que je n'ai pas, néanmoins, ils avaient bien un des deux banc (je crois que c'est celui derrière en plus à chaque fois) avec un débit bien moins important que celui de devant. Et ces personnes à l'époque avaient résolu le problème en changeant la vanne egr en question, et de ce que j'ai vue, sans suivre la logique, c'est celle du banc de devant qui déconnait (comme par hasard j'ai une erreur sur celle de devant.)
A méditer ^^

• J'aime
Reactions: peug89

En effet c'est étonnant que tu n'ai pas de défaut.

Toutes les pistes sont bonnes à prendre 😇

Mais en les bouchant, l'air ne devrait passer que par le débitmètre.

• J'aime

comment fonctionne le système d'air ? Comment circule t-il dans dans les organes et dans quel sens ?

Sur mes docs je n'ai pas trouvé de capteur de pression turbo, uniquement des "prise de pression de gaz d'échappement".. un rapport ?

Et sur diagbox même en personnalisant les paramètres de mesure en temps réel, je n'ai pas les turbos en indépendant j'ai une consigne, la pression mais ce doit être les deux réunis ..mais il doit bien y avoir un calcul qui se fait quelque part.

et j'en reviens à ma 1ere question, n'y a t-il pas un capteur avant tout ça qui mesure le débit d'air avant de passer dans les egr ?

Edit: les corrections injecteur sont dans les normes

C'est ce que je me demande aussi.
Pas assez bossé sur ces bébé là.

Mais fais un tour sur Ssg Asia Peugeot
Ou télécharge SEDRE tu auras toutes les vues éclatées.

Si tu n'as qu'un gros échangeur turbo le capteur Pturbo est en sortie.

• J'aime

Je vais checker Sedre ce soir et éventuellement ssg Asia.

Oui j'ai qu'un seul échangeur, qui relie le doseur aux turbos. Mais j'ai rien vu sur mes docs qui correspondait à un capteur de Pturbo.. Je vais continuer mes recherches :)

Merci encore.

edit:
Même soucis (pas le même moteur mais bon) et c'était son swirl, donc j'en ai quand même peut-être un sur deux qui déconne.

edit2: vu ailleurs
"pour les turbos, après vérification, ils travaillent en parallèle et leur debit s'ajoute et se melange avant l'intercooler(il n'y a pas un turbo par banc de cylindre)."

Edit 3:

Sujet ultra intéressant malgré une issue.. Particulière

Dernière édition:

C'est ce que je me demande aussi.
Pas assez bossé sur ces bébé là.

Mais fais un tour sur Ssg Asia Peugeot
Ou télécharge SEDRE tu auras toutes les vues éclatées.

Si tu n'as qu'un gros échangeur turbo le capteur Pturbo est en sortie.
Bon, je ne trouve pas ce fichu capteur de pression.
J'ai néanmoins, par acquis de conscience revérifié mon circuit de swirl, qui fonctionne bien.
Test actionneur sur les electrovannes turbo OK (par pour contre pour vérifier le jeu..c'est quasi inaccessible, je ferais en dernier je pense^^)
Apprentissage des turbos introuvable sur diagbox.
J'ai essayer de vérifier si je n'avais pas de fuite au niveau des durite/tuyaux..mais rien trouvé..

Me reste à désolidariser le pré cata du turbo que je n'ai pas eu le temps de faire..

Merci pour l'info, donc il y en a qu'un qui gère le flux des deux.
Donc ça ne peut être ça puisque même en enlevant le doseur d'air, j'ai certes moins d'air mais toujours un gros écart entre banc ar et av.
Tes plenum / collecteur admission air ils sont en plastique ?

Que si celui de derrière fuit (joint, fissuré, déformé etc) l'air peut être aspirer par la fuite et donc ne plus être lu par le débitmètre.

Faudrait trouver un garage qui a la machine à fumée sous pression pour trouver les fuites.

Ou si t'as un vapoteur qui fait de gros nuages y'a moyen de la détecter ainsi moteur tournant si la fumée est perturbé.

• J'aime

Tes plenum / collecteur admission air ils sont en plastique ?

Que si celui de derrière fuit (joint, fissuré, déformé etc) l'air peut être aspirer par la fuite et donc ne plus être lu par le débitmètre.

Faudrait trouver un garage qui a la machine à fumée sous pression pour trouver les fuites.

Ou si t'as un vapoteur qui fait de gros nuages y'a moyen de la détecter ainsi moteur tournant si la fumée est perturbé.
J'y pensais à ça oui..
Je vais déjà désolidariser le pré cata du turbo et voir ce que ça donne.
Je trouve qu'elle tournait mieux sans son fap /cata..
Si pareil je verrai pour voir si fuite éventuel.
Pas moyen d'en faire une soit même une machine à fumer ? 😅

• J'aime
Reactions: peug89