Bon, j'ai un peu de temps. Donc je vais vous livrer un peu mon ressentie après un peu plus de 650 kms fait ce WE
En résumé, je suis très content de mon achat. La voiture n'est pas parfaite, mais de toute façon aucune voiture n'est parfaite à mes yeux
Donc c'est une 508 RXH, de couleur noire, qui a 4 mois et 6500 kms. Elle est full option (il ne lui manque que le kit JBL) et a toutes les options.
Intérieur :
Donc l'intérieur est très sympa. Les finitions se rapprochent pas mal des allemandes. C'est pas encore le même niveau mais c'est nettement mieux qu'avant. Les fauteuils sont bien confortables, les reglages completement électriques et donc la position de conduite est facile a trouver.
Les revetements ont l'air de bonne qualité et la couleur du cuir (gris claire) donne vraiment bien avec le toit panoramique. Le véhicule est très lumineux. Je me fais pas trop de soucis pour l'entretien des cuirs, j'ai l'habitude avec mon ancienne
Tout est ensuite automatique :
- les phares ainsi que le passage en pleins phares / feux de route (et ca marche vraiment bien)
- les phares qui sont directionnelles (top)
- les essuies glace (moyen... et quand il pleut vraiment, j'ai l'impression qu'ils ne vont jamais en full speed, je vais regarder le manuel pour ça,car il m'a fallut le faire manuellement hier soir)
- siège conducteur massant (pas mal),
- chauffants (pas encore testés
)
- l'affichage tête haute (vraiment top, je pensais pas que c'était aussi pratique et c'est le genre de trucs que je vais avoir du mal a me passer maintenant)
- radar AV et AR (alors là un peu decu car quand je suis dans la zone rouge, je me rend compte qu'il me reste encore 20 bon cms, ce qui est trop pour moi, surtout pour rentrer la voiture dans le garage (en gros ils s'allument quasiment tout le temps en rouge). Je vais regarder si il n'y a pas un réglages possibles pour diminuer la distance de cette zone rouge car 20 cms c'est beaucoup trop pour moi)
- l'invention du siècle pour la paix des ménages : la clim quadrizone !!!
. Alors là, fini les engueulades du genre j'ai trop chaud j'ai trop froid, y a trop de vent, y en a pas assez bla bla bla
Moi j'ai ma températures, les enfants aussi et surtout madame peut toucher tout le temps sa clim sans qu'on s'engueule (car il passe ses voyages a changer la température.....
) Et la clim donne un froid normal (pas comme le RCZ que j'ai testé pendant 1 semaine)
Ensuite, ambiance sympa dans l'habitacle, la nuit, lorsqu'on ouvre la voiture (ha oui, j'ai la fonction main libre, ca aussi c'est pratique) l'eclairage est principalement fait à partir de lampe LED. Donc ca donne une ambiance très "tech", plus aussi les 2 leds situées sous les 2 retro extérieures qui éclairent la voiture. Moi j'aime beaucoup. La console centrale et celle située à l'avant du toit ont les boutons rouges. Donc lorsqu'on roule, une lumiere pas très forte rouge illumine un peu l'habitacle. Ca fait un peu "Alerte Rouge" dans un sous marin
Concernant les rangements, moi j'y trouve mon compte. Il y a de grands bacs de portière, la boite à gants réfrigérée est assez grande pour contenir une bouteille d'eau de 1.5L et un bouteille de vin en même temps (plus d'autre chose) donc c'est bien quand on arrive chez les gens, le vin est frais
. c'est la base quoi
. Le rangement centrale est par contre trop petit surtout si on branche un appareil a recharger via la prise 12V. Et ma télécommande de portail à atterri dans le cendrier
Pour le coffre, oui on perd comparé a une SW mais par exemple on est parti ce WE avec valises, sac et le chien (golden retriever mais pas tres grand) et tout ça est bien rentré dans le coffre.
De toute façon, j'étais parti dans l'optique d'acheter un coffre de toit. 2 adultes, 2 enfants et un golden, même un SW n'aurait jamais suffit, surtout si vous avez une femme "normale"
. Le coffre de toit est obligatoire
Moteur + Boite robotisée
Bon, je vais le dire de suite : cette boite est conne comme une b.te. Voila, c'est dit. Après, quand on part avec cela en tête, cela va beaucoup mieux.
La boite a parfois des réactions bizarre, pas très futé (surtout les montées, ça elle aime pas du tout et heureusement que les palettes sont fournis avec aussi un mode manuel)
Mais on est dans une voiture familiale. C'est pas une sportive et je pense que la boite convient bien a ce genre de voiture. Il faut rouler tranquille et en bon père de famille. Quand j'ai vraiment besoin, je passe en mode sport, je retrograde avec les palettes et j'appuye. J'ai donc le moteur électrique et dieseil en même temps et là ca pousse pas mal. Je n'ai plus vraiment d'éléments de comparaison car mon ancienne voiture était une Porsche 911. Donc forcément, ca pousse beaucoup moins. Mais quand je regarde le compteur, ca monte relativement vite
Après, la voiture en mode auto peux aussi pousser fort et on est pas obligé de passer obligatoirement en mode sport.
Disons qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'on conduit un break des familles et que cela a ses limites. Et puis j'ai pas envie ensuite de laver les places arrières des gamins si jamais je conduit comme un ane
La boite auto demande une certaine période d'apprentissage et ensuite a force on commence a se rendre compte qu'on anticipe parfois le changement de rapport, on sait que la boite auto va passer le rapport superieur et on leve un peu le pied
On est pas dans une S Tronic mais je trouve que cette boite auto va bien avec ce type de véhicule. Elle est pas parfaite mais bo on fait avec
l'Hybride
Le fameux systeme hybride
Donc déjà, si vous voulez acheter ce véhicule pour faire du 4L/100, vous pouvez oublier, vous n'y arriverai jamais. c'est impossible. Après je n'ai pas encore fait de calcul ou autre donc je ne sais pas combien je consomme en ville et sur national mais je pense moins qu'une GT. Nettement moins
L'hybride c'est assez bluffant. Quand la radio est éteinte, c'est ... bizarre
. Aucun bruit, bruit de roulement assez faible et surtout il faut faire très attention aux piétons. En centre ville, certains ont été surpris de me voir les dépasser car ils ne m'ont pas entendu. Donc j'étais toujours très vigilant, prêt a freiner .
Ce systeme hybride se declenche assez souvent en ville. Principalement en desceleration. Après la voiture reste en mode electrique et il faut conduire tranquillement. Si vous appuyé trop fort sur la pédale, le moteur diesel repartira. Donc on se prend au jeu et on essaye de ne pas faire repartir ce moteur a mazout
. A la longue, faudra voir si on s'y prend toujours au jeu
Je suis tombé sur le carambolage de l'A61 ce WE, retrouvé coincé 2H dans les bouchons. J'ai du faire plus de la moitié du bouchon en electrique. Après les batteries commencaient à être completement plates (elles se rechargent au freinages et a la décélération mais a 20 km/H y a pas grand chose...) donc le moteur diesel a pris le dessus
Le passage de l'electrique au diesel est quasiment invisible dans 90% des cas. Si vous avez la radio allumée, vous ne sentirez rien. Surtout pour les passagers. Moi je le sentais un peu a la conduite et surtout j'avais la vitesse de l'affichage tête haute qui passait de bleu (electrique) à blanc (thermique)
Au niveau comportement j'ai trouvé la voiture très saine malgré le centre de gravité un peu plus haut et le poids à l'arrière
Voila voila pour les premieres impressions. Moi je suis très content de mon achat. Je pense que ce véhicule ne vaut pas vraiment les 50000 euros qu'il coute mais je l'ai eu à un prix bien moindre. Donc ca vaut le coup.
J'ai préféré prendre cette RXH a la place d'un Q5 ou All Road car pour le meme prix je n'avais quasiment pas la moitié des options de la 508. Et puis niveau SAV, c'est du délire chez Audi. Bon c'est visiblement aussi un problème chez le Lion, mais la MO et le prix des pièces est largement moins chère. Et puis le 2L TDI me fait un peu peur niveau fiabilité. Des amis galèrent encore.
Quand à la 508 je vais prendre la garantie 5 ans car y a pas mal d'électronique donc on sait jamais