9 mois et déjà cassée...

AllanB2853

Peugeot Addict
22 Juillet 2015
338
95
43
Bonsoir à tous.
Ce matin, j'étais tranquille arrêté à un feu quand la camionnette de devant a brusquement reculé et enfoncé mon avant !
Sur le coup, ça ne paraissait pas sérieux, enfoncements divers mais, de plus près, j'ai vu qu'il y a un énorme décalage du bouclier au niveau des phares entre la gauche et la droite.
Comme si tout s'était vrillé (plus passage de roue avant gauche cassé en bas, d'ailleurs).
Détail, plus d'assistance au stationnement. Normal, les détecteurs doivent être naze.
Bref, heureusement, on a fait un constat et mon assurance, efficace, a déjà traité le dossier et mandaté ma concession pour expertise et réparation.
Mais j'avoue que j'ai un peu peur que le chassis ait pris à voir cet avant qui a "glissé" sur la gauche quand on regarde la voiture.
Par contre, rien de spécial en roulant, pas de déport...
Je suis dégouté... :(
Je fonce lundi au garage !
 

Merde ça fait chier :(
Mais tu as un constat, ça va s'arranger.
Le gars t'as dit pourquoi il a reculé comme ça?
 

Si elle réparable, oui...
Le gars pensait à autre chose, il n'était pas sur la bonne file et a reculé sans me voir !
J'ai des envies de meurtre
 

bonsoir .

t'inquiète pour le chassis , il n'a fait que reculer à faible allure , le plastoc ça bouge vite au moindre choc .c'est sur que l'expertise doit etre faite minutieusement , mais l'expert et le carrossier sont là , et en général ,ils font bien leur boulot et ça se passe trés bien .
 


Merci pour tes encouragements, ça fait mal au cœur quand même !


j'imagine trés trés bien ton mal au coeur , et j'imagine aussi ce que tu as pensé au moment de l'accident
" putain il a fallu que je tombe sur le seul con qui recule au feu rouge " je suis maudit :mad: :lol:
 


Pas cool en effet. Dis-toi au moins que le mec a assumé et n'a pas fui (comme il m'est arrivé l'an dernier...).

Un mauvais moment à passer, on oublie vite quand la réparation est bien faite :)
 

Effectivement, je jeune a assuré sur ce plan là.

Mais c'est bien la réparation qui m'inquiète... je n'y connais rien et je ne pourrai pas juger de sa qualité. Or, je pense qu'il va y avoir du boulot.
 

Attend le résultat de l'expertise, si il reculait doucement, il n'y a peut-être pas trop de casse, comme dit jl06 le plastique ça bouge.
 

Comme les autres,attend le passage de l’expert.
J'ai eu un soucis un jour avec une 307, pas mal de dégât, mais après expertise, ce n’était que de la carrosserie ou pièce tordu, mais pas de chose grave qui entraîne un soucis sur le châssis, il faut déjà un bon choc pour ça!!!!Les airbags ce sont déclenchés ?
 

Merci pour vos encouragements.

Le choc n'a pas été si violent, les airbags ne se sont pas déclenché, et elle roule normalement (pas de déport, de vibrations...).

J'ai juste l'aide au stationnement HS (normal, j'ai un capteur abimé au moins).

Photo-expertise cet après-midi au garage, je crois les doigts.

Merci encore à tous.
 

Petit retour...

Photo-expertise faite, réfection le 31/05, 2-3 jours d'immobilisation.

Par contre, j'avais vu que l'aide au stationnement ne fonctionnait plus (1 ou 2 capteurs avant morts), mais j'ai vu en rentrant que le Park Assist ne marchait plus non plus (il ne se lance même pas, le voyant du bouton clignote vert et c'est tout).

Pourtant, ce sont les capteurs latéraux qui servent au lancement de la fonction et également à la surveillance d'angle mort, et ils m'ont l'air de fonctionner...

Je ne comprends pas ! A tester après les réparations !
 





A l'exception du Pb Park Assist que je ne comprends pas... et que j'ai oublié de leur signaler...
 

Ca doit surement être lié avec les radars devant, ils vont les chnager et tous ira bien ;)
 

Effectivement, le park assist utilise les capteurs latéraux pour mesurer la place disponible mais après ce sont les capteurs avant/arrière qui servent pour dire quoi faire (freiner, avancer etc).

Si ta voiture roule sans bruit ni vibration c'est déjà bon signe!
 

Tu as raison.

Je m'attarde à des détails.. mais pour une voiture de ce prix, j'aime bien que tout fonctionne ! Surtout que tout était nickel avant que cet étourdi ne me rentre dedans...
 

Merci pour vos encouragements.

Le choc n'a pas été si violent, les airbags ne se sont pas déclenché, et elle roule normalement (pas de déport, de vibrations...).

J'ai juste l'aide au stationnement HS (normal, j'ai un capteur abimé au moins).

Photo-expertise cet après-midi au garage, je crois les doigts.

Merci encore à tous.

Tu te fais beaucoup trop de soucis mais c’est normal, quand on a sa voiture neuve qui est cassée, on est abattu.

Les voitures modernes (en tout cas la grande majorité) sont conçus pour limiter la casse lors des petits chocs urbains (inférieur à 15km/h).
A ces faibles vitesses, il est impossible de toucher un longeron et encore moins un demi-train avant : aucune chance de voir la tenue de route se dégrader ou d’avoir un déclenchement des airbags.

L’objectif est de limiter le nombre de pièces à changer pour limiter le coût des réparations et donc le coût de l’assurance.

Derrière les pare-chocs, il y a une traverse qui ressemble à ça :

PieceRenfortparechocsavantPEUGEOT207PHASE1Diesel938a74909d3e0d9e9f32daa1a0639c968fa272d4488070adf3517d540f87866a.jpg

Elle est soit en acier, soit en alu.
Aux extrémités, il y a des crash box qui vont s’écraser pour absorber l’énergie du choc (sur la photo, on voit bien la forme en accordéon) et éviter ainsi que les longerons soient touchés.

Ensuite c’est la conception de toute la partie avant du véhicule qui entre en jeu pour limiter la casse.
Par exemple (je ne dis pas que la 308 est conçue ainsi) :
  • Etc…
L’objectif est de n’avoir que des pièces à changer et pas de réparation de carrosserie à faire (longeron ou plancher arrière à redresser par exemple). Et toutes les voitures ne se valent pas sur ce sujet.

D’après tes explications, cela ressembmle bien à un choc urbain à moins de 15 km/h. Sauf si c’était un 38 tonnes qui reculait depuis une vingtaine de mètres !
Donc à priori, il faut juste remplacer les pièces cassées. Un bon carrossier fera ça sans problème particulier.

Vérifie evidemment le bon fonctionnement de tous les organes électriques (phares, capteurs parking, radar du DAP), la qualité de la peinture (pas d’écart de teinte) et du montage du parechoc (jeu avec les ailes et le capot).

Dans quelques jours, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
 

Merci à toi !

Je vérifierai évidemment tout ce qui est capteurs, radar... car ils sont HS !

Je viens d'aller au garage déposer une liste de tous les dysfonctionnements constatés, le responsable carrosserie m'a dit que c'était une bonne idée car il va l'ajouter à l'expertise...

Et comme tu dis, je compte bien la récupérer intacte ! Quitte à ce qu'ils prennent un peu plus de temps pour tout vérifier déjà de leur côté.

Ce sera mon premier test de la concession angevine de Peugeot... :) en réparation du moins, car c'est là que j'ai acheté la voiture.
 

L'aventure continue...

Dépôt de la voiture mardi dernier.

Devait être prête hier, puis aujourd'hui, puis... je ne sais pas quand !

Nouveau système informatique ,de commande qui beugue.

Vraiment pas de chance :pfff: