A propos du remplacement de la batterie

Tahiti Bob

Membre
18 Décembre 2020
12
0
1
France
Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'une 3008 Phase 2, moteur essence 1.2l 130Ch S&S.
Ma batterie à 5 ans et Peugeot, lors de ma dernière révision il y a un mois, m'as dit qu'il faudrait songer à un remplacement.

Le tarif étant, de mon point de vue, completement hors de propos, je pense la changer seul ...

Sur le plan purement technique, à part quelques vis à déposer et un boitier electrique à également déposer, y a-t'il quelque chose de particulier à faire ?
Sur une vidéo que j'ai trouvé sur Yt, le mécano branche une petite batterie de relais immediatement après avoir débranché la première, est-ce nécéssaire ?
 

Bonjour,
Tu peux changer toi même la batterie sans problème. Relis la notice : il y a quelques conseils utiles pour le faire.
La batterie relai sert à ne pas perdre les réglages, notamment l'heure. Si les chargeur de batterie dit 'intelligent' il est possible de maintenir l'alimentation du véhicule pendant l'échange de batterie comme le ferait une batterie relai.
Assure-toi d'éteindre au maximum les consommateurs de courant de ta voiture (contact coupé, feux éteints)
Après l'échange, vérifie que l'heure et la date du véhicule sont à jour.
 

En sachant que si on a un GPS, l'heure y sera automatiquement synchronisée, cette batterie relais est strictement inutile
 

Alors je ne sais pas pour le 3008, mais sur le C4 Picasso II, le GPS permettait bien de récupérer l'heure ... mais pas la date ! Ce qui nuisait au fonctionnement de l'appli mobile (qui fonctionne déjà très aléatoirement sur le 3008...).
 

@RFN_O

Sur mon 3008, le GPS ne sert qu'à ajuster les minutes, pas la date ni le fuseau horaire. La date et l'heure peuvent être obtenues par le RDS de la radio. Il est possible que certains modèles disposent de cette fonctionnalité, mais pas le mien. :spamafote:

ET si on avait l'ajustement automatique de l'heure locale, on aurait le passage automatique été/hiver. ;)
 
Dernière édition:

Re-bonjour à tous !

Petit compte-rendu après le remplacement de la batterie.

Tout s'est bien déroulé après 2 petits ennuis :

- il y a un espece d'arceau en plastique qui viens par dessue la batterie, il est fixé d'un côté avec une (très) grosse vis torx et de l'autre dans un rail, il est maintenu dans ce rail par un petit clip plastique qui a cassé lorsque j'ai voulu me donner du jeu pour sortir l'arceau du rail :sarcastic:

- la batterie est maintenu par une barette métallique tenu d'un côté par une vis, de l'autre par un écrou vissé sur un goujon, cet écrou a decidé de jouer les filles de l'air, je l'ai échappé et j'ai passé plus de temps à le chercher qu'à changer la batterie, ça m'embete un peu mais je pense pas que ce soit catastrophique, j'en reposerai un neuf à l'occasion (c'est du 10). Il me faudrait un endoscope pour fouiller derrière la "forêt" de faisceaux electrique dans ce secteur :voyons:

J'ai perdu l'heure pendant la manip, mais normalement le GPS va re-synchroniser tout ça.
 

Salut, j'espère que comme moi tu ne t'es pas trompé de référence pour ta batterie...(PS j'ai aussi casser le maintient en plastique lors du premier démontage :ange:)
 

J'ai remis le contact et démarrer après le remplacement => rien à signaler
Tout semble fonctionner parfaitement.

Elle a exactement les mêmes specifications que celle que j'ai remplacé (12V, 70AH etc).
 


La batterie d'origine était EFB, je suis passé sur une AGM.
D'après ce que j'en ai lu, c'est faisable sans problèmes, l'inverse par contre (AGM vers EFB) est à éviter apparement.
 

En théorie, c'est possible en effet. Il n'y a pas de danger immédiat pour la batterie dans ce sens là.

Mais le diable se cache dans les détails.
En pratique comme les tensions des AGM sont légèrement différentes des EFB, pas sûr que le BECB (Boitier Etat de Charge Batterie) indique le vrai état de charge, d'où des dysfonctionnements potentiels. C'est pour cela que les chargeurs de batterie évolués ont une position normal/EFB et une autre AGM.

C'est vraisemblablement pour laquelle la technologie de la batterie, ainsi que sa capacité sont télécodés dans le BECB.

Une personne a constaté une charge incomplète et une inhibition après cette manipulation. C'est décrit dans un fil quelque part. Mais les libellés de Diagbox pour télécoder le BECB n'étaient pas très clair il me semble. : https://www.forum-peugeot.com/Forum...rveillance-tension-batterie-becb-gen2.124439/
 
Dernière édition:


En théorie, c'est possible en effet. Il n'y a pas de danger immédiat pour la batterie dans ce sens là.

Mais le diable se cache dans les détails.
En pratique comme les tensions des AGM sont légèrement différentes des EFB, pas sûr que le BECB (Boitier Etat de Charge Batterie) indique le vrai état de charge, d'où des dysfonctionnements potentiels. C'est pour cela que les chargeurs de batterie évolués ont une position normal/EFB et une autre AGM.

C'est vraisemblablement pour laquelle la technologie de la batterie, ainsi que sa capacité sont télécodés dans le BECB.

Une personne a constaté une charge incomplète et une inhibition après cette manipulation. C'est décrit dans un fil quelque part. Mais les libellés de Diagbox pour télécoder le BECB n'étaient pas très clair il me semble. : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/telecodage-boîtier-surveillance-tension-batterie-becb-gen2.124439/
J'ai pas trouvé de réponse franchement claire à ce sujet, même si j'avoue ne pas avoir lu l'integralité d'internet la dessue.
C'est ce modèle qu'on m'as proposé en garage (AGM), j'ai un contrôle gratuit à faire faire dans ce même garage avant de lancer la garantie de 3 ans dessue (apparement amperage et test de charge mais je connais pas les details), je verai bien ce qu'ils m'en diront à ce moment là ...
 


Re-bonjour !

J'ai fais un tour en CC pour avoir des infos sur le sujet, c'est assez déroutant :mouai: ...

J'explique donc mon cas : pour le S&S, il y a deux technos de batteries (AGM ou EFB), je ne sais quoi choisir.
Mon interlocoteur me réponds du tac au tac "AGM".
Je lui dis que c'est étrange puisque ma batterie d'origine est une EFB.
Monsieur gratte dans son ordi quelques minutes puis fini par me dire qu'il en as en stock, et qu'il va aller voir ce que c'est, il reviens et me dis que c'est une EFR !
Je lui dis que je connais pas EFR :cry::voyons: !!
Il me reponds un poil embêté, "des fois, on monte des EFB, des fois des EFR, là c'est une EFR"
Tout ceci pour la modique somme de 289€ :fracasse:

Voila voila ...

Donc j'en sais pas plus en fait !
Est-ce Peugeot qui "invente" des références pour pas qu'on achète ailleurs ?
EFR est-il une appelation "made in Peugeot" qui designe en fait autre autre chose ?

La suite au prochaine épisode :confused::confused:
 


Ah oui ce modèle là je n'ai pas trouvé, ou un B qui se tranforme en R

Donc la somme c'est batterie + main d'oeuvre? (j'ai payé la mienne du bosch 185€)
 

D'apres ce que j'ai vu sur Service Box, BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF correspond bien à une batterie EFB.

Ma batterie a "BATTERIE L3 760 VRLA2 EN AGM" comme référence sur SB, il est facile d'en déduire que c'est une AGM.

Je l'ai confirmé en soulevant le capot, en notant la référence OEM à moitié cachée et en faisant une recherche sur Internet.
 

Donc la somme c'est batterie + main d'oeuvre? (j'ai payé la mienne du bosch 185€)
Négatif :D !
C'est juste la batterie.
Pour le tarif de la version EFB, elle est sur un site très celebre de pièces auto au même prix que celle que j'ai acheté, moyennant bien sûr les frais de port pour un truc de 20 kg.

@janfi67
Merci de l'info :coucou:

Ca sens le retour de la batterie à l'envoyeur tout ça.
 

100€ de plus parceque tu as un 0 de plus eh beh :D
là j'ai du mal à saisir pourquoi, meme motorisation pourtant mais c'est vrai que les SUV sont des produits TRES rentables !!!