[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Ça va être compliqué de faire des expertises indépendantes avec des experts indépendants, on voit tous déjà les conflits d’intérêts sur l'agrément des médicaments.
 

Tout au plus les experts conviendront que les moteurs respectent les normes, et il n'y aura pas de perdant essence ou diesel car les constructeurs font en sorte de les respecter (les normes).
Mais les normes sont comme les règles du jeu (celui de la bonne conscience). Mais c'est bien souvent qu'un cadre bien trop étriqué (protocole trop limitatif qui ne fait qu'isoler le système "automobile" entre l'entrée d'air et la sortie d'échappement) et qui ne prend pas le problème de la pollution atmosphérique dû aux résidus de combustion dans son ensemble.
 

Lu dans Le Monde du 20/01/2015 :
selon AirPARIF, 41% des particules fines PM10 se trouvant dans l'air proviennent de l'abrasion des freins, des pneus et des revêtements des routes.

La commision senatoriale du dévelopement durable a "découvert" ces éléments lors d'une table ronde tenue recement.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/19/le-diesel-n-est-pas-seul-responsable-de-la-pollution-automobile_4558887_3244.html?xtmc=diesel&xtcr=2

[bad humour on]
la maire de Paris va interdire les pneus, les freins et mettre du gravier sur les routes
[bad humour off]
 

Lu dans Le Monde du 20/01/2015 :
selon AirPARIF, 41% des particules fines PM10 se trouvant dans l'air proviennent de l'abrasion des freins, des pneus et des revêtements des routes.

La commision senatoriale du dévelopement durable a "découvert" ces éléments lors d'une table ronde tenue recement.

[bad humour on]
la maire de Paris va interdire les pneus, les freins et mettre du gravier sur les routes
[bad humour off]

Et pourtant tout le monde est au courant, puisque le métro est également très pollué à cause des freins.
 

Une PME française Tallano Technologie a développé un système d'aspiration des micro-particules issues de l'abrasion des plaquettes de frein. Ce système autonome est composé d'une turbine entrainée par friction (comme une dynamo de vélo) et d'un réceptacle.
 

Un groupe d'experts travaille en ce moment sous l'égide de la Commission européenne afin de décider de l'opportunité d'une législation sur les émissions de particules des pneus et des plaquettes.
Les émissions de particules ne proviennent pas uniquement des échappements ! Un constat évident, mais encore difficile à traduire lorsqu'il s'agit des poussières liées aux plaquettes de frein ou à la dégradation des pneus.
Selon les documents de travail du groupe d'experts mandaté par Bruxelles, les freins émettraient en effet entre «16 et 55%» des particules PM 10 liées au trafic hors échappement, tandis que pour les pneus, la fourchette est comprise entre «5 et 30%». Difficile donc de se faire une idée précise, mais le groupe avance une première piste pour changer la donne : la modification des compositions «chimiques et physiques» des deux entités.

Un travail déjà largement entamé par l’industrie du frein, au sein d’un programme nommé «Rebrake» et piloté en grande partie par l’équipementier Brembo : «Le but est de réduire les émissions de particules dues aux freins de 50% pour 2020» avoue l’un des directeurs de la marque en charge du projet. Toutefois, certains de ses concurrents ne vont pas attendre 2020.
Ferodo a ainsi lancé en octobre 2013 la plaquette «éco-friction, la plaquette de frein écologique à faible taux de cuivre ou sans cuivre qui anticipe la législation européenne», d'après un communiqué de la marque.

L’industrie du pneu n’est pas en reste, mais ne se soucie pas encore publiquement des émissions liées à ses enveloppes ; elle aussi possède son groupe de travail sur le sujet, il officie depuis 2005...
 

Pourquoi l'OMS a fustigé seulement le diesel(moteurs)en général et n'a pas parlé de ces "nouveaux" faits(plaquettes de freins, etc) ??? :mouai:
 

Pourquoi l'OMS a fustigé seulement le diesel(moteurs)en général et n'a pas parlé de ces "nouveaux" faits(plaquettes de freins, etc) ??? :mouai:

On est dans les bizareries d'un système . Alors que j'ai lu qu'une société française est en mesure de récupérer toutes ces poussières dans avec le balayage des rues , à crée un site de récupération de ces métaux , celà se passe dans un pays étranger , alors pourquoi pas un système similaire en France alors que l'on a un précurseur sur le sujet voir un champion . A quand à Paris mais on est trop idéologue sur le sujet .
 

Sources Autoactu.

http://www.autoactu.com/les-senateurs-demandent-enfin-un-rapport-sur-les-sources-des-emissions-de-polluants-des-vehicules.shtml
 





evidemment, il faut comparer ce qui est comparable !
J'ai donné les prix E10 et Gazole de la même station service (un supermarché)
 

Sur Worldscoop j'ai lu que les chiffres d'immatriculation/ventes de la 308 II en versions essence(3 cylindres e-THP) étaient légèrement plus élevés que pour les versions diesel, ce qui serait une première pour une compacte en France/Europe :confused:
 

salut
nous fin d'année, notre nouvelle 308 sera une e-thp 110 et non plus un hdi 110 comme l'ancienne ( 85000 km en 7 ans)
 

Bah tout dépend où on relève les prix :D

Un gazole de pétrolier contre un E10 de grande surface, l'écart est plausible :whistle:

Les prix sont ceux de ce matin, Station Total pas loin de la maison.
 

Etonnant ce faible écart chez toi :confused:
Les prix que j'ai donnés ci-dessus c'est aussi du Total... Access à 500m du taf.
 

Etonnant ce faible écart chez toi :confused:
Les prix que j'ai donnés ci-dessus c'est aussi du Total... Access à 500m du taf.

Les pétroliers se gavent sur le diesel sur Paris et première couronne. Les conducteurs qui ne sortent jamais sont "pris en otage" et ceux qui ont une carte de société paient de toute façon moins cher.
 


A Nouvel An j'ai eu du GO à 1.08 E au Bourget. Esso express je crois

Esso Express est en face de Total Access, c'est donc la guerre. (Et il y a avait Shell jusqu'à recemment)
Le Bourget, c'est deja "loin" pour les titis, même si c'est sur la route d'Ikea Villepinte.
 

Les pétroliers se gavent sur le diesel sur Paris et première couronne. Les conducteurs qui ne sortent jamais sont "pris en otage" et ceux qui ont une carte de société paient de toute façon moins cher.

Les pétroliers se gavent partout où il n'y a pas d'hyper/supermarché à proximité pour faire tomber le prix... :pfff: [:grenouillette:2]

Et c'est particulièrement vrai à Paris et proche banlieue ;)

À mon dernier plein chez Carrouf, il y a une 10aine de jours, le diesel était autour de 1,05 et le SP95 à 1,19 je crois.

Toutes les stations de pétroliers environnentes n'étaient pas plus de 3 à 4 cents plus chères :chinois:
 

http://www.caradisiac.com/Une-etude-americaine-prouve-que-les-diesels-recents-sont-bien-moins-nocifs-100481.htm

A Anne Hidalgo et à sa clique de cogiter sur ça :sarcastic:
 

http://www.caradisiac.com/Une-etude-americaine-prouve-que-les-diesels-recents-sont-bien-moins-nocifs-100481.htm

A Anne Hidalgo et à sa clique de cogiter sur ça :sarcastic:
Ah les lobbyings :D :D .
Ne pas oublier les enjeux derrière cette étude Américaine :ange: .

Aux USA le diesel n'arrive pas à toucher le grand publique... or c'est un marché à prendre... pour 2 raisons :
1) Les constructeurs européens et mondiaux ont développé en mettant un paquet de fric.... des moteurs qui ne servent qu'au continent européen.
2) Ces mêmes constructeurs sentent le vent tourner en Europe, en défaveur du gazout.

.... ils ont donc tout intérêt a refourguer leur camelote aux USA :yaisse: .
Il faut donc convaincre le yankee bouffeur de hamburger aux hormones.... que le gazout c'est génial :whistle: .
Ca passe notamment pas des études bidons qui vont te dire que le diesel c'est super.

Ainsi petit à petit tu vas rincer les cerveaux.. pour qu'en bon mouton il achète du gazout :eek: .
 

ou des études bidons qui font croire que l'essence c'est bien. Tu n'as aucun argument réel face à des études.
Je ne comprends pas le besoin de tuer le diesel qui aujourd'hui avec les systèmes mis en place rejette moins de CO2, moins de particules que les essences.
Y'a un lobby sur l'essence qui est taxé pour qu'on l'utilise plus? je commence vraiment à me poser des questions.
 

http://www.caradisiac.com/Une-etude-americaine-prouve-que-les-diesels-recents-sont-bien-moins-nocifs-100481.htm

A Anne Hidalgo et à sa clique de cogiter sur ça :sarcastic:

Je ne vois pas comment on peut citer "sérieusement" une étude sur le développement de cancer sur une période de 30 semaines étant donné que chez l'homme ça prend de 5 à 20 ans.
 

Je vous invite fortement à écouter l'intervention de Jean-Rémy Macchia dans sa "Chronique de l'auto" d'aujourd'hui, sur France-Info.

Il y est justement question du souhait de la Mairie de Paris d'interdire le diesel.

Il explique précisément à quoi sont dus les pics de pollution en IDF, et ça n'a pas grand chose à voir avec l'automobile... :pfff:

Grosso modo, les pics de pollution sont dus aux particules qui viennent des bassins industriels allemands (Rhur essentiellement) et de Belgique, ajoutés aux réactions chimiques liées aux angrais agricoles. Le tout drainé en IDF par le biais d'anticyclones.

A écouter ici : http://rf.proxycast.org/988989424798801920/11580-30.01.2015-ITEMA_20717846-0.mp3

Les élus parigos démagos sont vraiment largués...
 

Tu as oublié de mentionner , qu'avec toute cette pollution venant des autres pays, la circulation des diesel avec les FAP permet en fait de diminuer cette pollution immigrée. :chinois:
 

Alors les pics de pollutions provenant d'Allemagne sont aussi crédibles que dire que le diesel est la cause de tous les maux à Paris. Quand on sait que les vents dominants chassent les particules de France vers l'Allemagne...(mais il existe bien des cas ou c'est l'inverse c'est vrai).
Il y a en fait pleins de paramètres ( dont la simple topographie de l'Ile de France qui favorise la concentration particulaire) dont certains sembles systématiquement eludés ( l'impact des Aeroport de Paris par exemple toujours réduit) ou biaisé ( les chaufferies urbaines rarement a jours en matière d'émissions mais dont on prend les bons scores pour les stats).
Ensuite les particules ne sont pas une matière simple et unique en soit , mais un mélange complexe contenant des molécules de tailles et toxicité diverses . Entre les particules d'un moteur essence et d'un diesel déjà il y a peu de rapport ( pas la meme composition du carburant) ,et les déchets de pneus sont un énorme problème aussi( 100000 tonnes de pneus s'envolent en poussière chaque année en France il parait !) . Bref bien plus complexe qu'on vont nous le faire croire ( étude scientifique bidonnée à l'appui).
Quand à l'agriculture et surtout l'utilisation intensive de pesticides nitreux qui vont provoquer des réactions chimiques ( comme les NOx des diesel) en pagaille avec le soleil par exemple sont autant d'éléments qui favorisent le tout
 

J'ai sans doute mal résumé la chronique postée plus haut ;)

Je t'invite à l'écouter pour te faire ton avis mais dans mon souvenir, le discours était peu ou proue le même que le tien :chinois: