[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Je me pose une question, quand je suis une voiture essence en ville l'odeur des gaz d'échappement est très désagréable. Vu la saturation de nos grandes villes, je n'ose pas imaginer le résultat avec un grand nombre de moteur essence ! De plus ces moteurs ne sont malheureusement pas exempts de rejet polluant, ne risque t'on pas de créer d'autres problèmes ?

J'ai lu que le pot catalytique peut améliorer la donne, mais ce dernier n'est pas efficace dans les premiers kilomètres car il nécessite une montée en température. Or beaucoup de trajet en ville se font à froid. C'est d'ailleurs un des principaux arguments pour choisir une essence non ? :heink:
 


A l'époque où j'avais acheté un 3008 THP 156 BVA, je m'étais amusé à calculer le seuil de rentabilité du 3008 HDi 163 BVA qui coûtait 3000 euros de plus à puissance équivalente (c'était juste par curiosité car je revends mes véhicules à 6 mois).
Sur la base des prix à la pompe à cette époque, il fallait 100.000 km pour amortir le HDi, sans tenir compte de tous les autres postes où le HDi est plus cher que le THP (entretien, assurance...).
Heureusement pour les ventes de modèles essence, certains clients avertis se sont prêtés au même calcul que moi, par exemple mon acheteur qui ne voulait surtout pas de HDi 163 BVA car il trouvait son tarif prohibitif !
Et pour avoir alterné les modèles THP et HDi ces dernières années, je trouve l'agrément du THP supérieur (en grande partie grâce à l'absence de bourdonnement et vibrations, mais aussi en raison d'une élasticité nettement supérieure à bas régime).
Pourtant je l'avoue, cela ne m'empêchera pas de rouler de nouveau en HDi d'ici quelques semaines, mais avec quelques regrets quand même...

Comparer un véhicule Diesel à un Essence est un exercice difficile : faut-il comparer à puissance égale ou à couple égal ?
Donc faut-il comparer un THP 150 au HDi112 (couple) ou au HDi150 (puissance) ?
Par rapport au HDi112, le THP coutera plus cher.
Par rapport au HDi150, c'est l'inverse.

Donc tout dépend où on met le curseur...
 

Je me pose une question, quand je suis une voiture essence en ville l'odeur des gaz d'échappement est très désagréable. Vu la saturation de nos grandes villes, je n'ose pas imaginer le résultat avec un grand nombre de moteur essence ! De plus ces moteurs ne sont malheureusement pas exempts de rejet polluant, ne risque t'on pas de créer d'autres problèmes ?

J'ai lu que le pot catalytique peut améliorer la donne, mais ce dernier n'est pas efficace dans les premiers kilomètres car il nécessite une montée en température. Or beaucoup de trajet en ville se font à froid. C'est d'ailleurs un des principaux arguments pour choisir une essence non ? :heink:
Euh c'est vrai sur des vieux moteurs essence qui consomment de l'huile mais je pense que c'est vrai pour une proportion nettement plus importante de Diesel aux fumées noires.
Globalement les essence sont beaucoup plus propres que les Diesel (c'est d'ailleurs pour ça qu'il va y avoir un fort surcoût en Diesel pour le mettre au niveau de l'essence avec Euro6).

L'autre gros avantage de l'essence en ville, c'est le bruit: J'ai été frappé lors de ma visite de New-York par l'absence de bruit comparé à Paris malgré un trafic quand même important.
 

Comparer un véhicule Diesel à un Essence est un exercice difficile : faut-il comparer à puissance égale ou à couple égal ?
Donc faut-il comparer un THP 150 au HDi112 (couple) ou au HDi150 (puissance) ?
Par rapport au HDi112, le THP coutera plus cher.
Par rapport au HDi150, c'est l'inverse.

Donc tout dépend où on met le curseur...
Bonjour,
Il me semblait (pour en rester sur la 508, berline familiale), qu'un couple de 240 Nm de 1400 à 4000 tr/mn comme le moteur THP 156 propose, pouvait donner un agrément de conduite incomparable par rapport à ce qui est proposé en diesel.
En réalité je blague, ce qui m'a convaincu dans le THP 156 c'est l'essai suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=6P0sFDDdJtk :)
 

Je me pose une question, quand je suis une voiture essence en ville l'odeur des gaz d'échappement est très désagréable. Vu la saturation de nos grandes villes, je n'ose pas imaginer le résultat avec un grand nombre de moteur essence ! De plus ces moteurs ne sont malheureusement pas exempts de rejet polluant, ne risque t'on pas de créer d'autres problèmes ?

J'ai lu que le pot catalytique peut améliorer la donne, mais ce dernier n'est pas efficace dans les premiers kilomètres car il nécessite une montée en température. Or beaucoup de trajet en ville se font à froid. C'est d'ailleurs un des principaux arguments pour choisir une essence non ? :heink:

c'est le problème du démarrage à froid, tu te retrouves avec un tas d'hydrocarbure imbrulé avec un essence ceci dit c'est très ponctuel contrairement au diesel
 

j'ai un diesel et une essence et franchement l'essence à moins d'odeur !
tu plaisantes quand tu dis qu'une ville avec que de l'essence ...
Regarde un peu la chine , pourquoi à ton avis il n'y a pas de diesel ?
elle est bonne celle là !
ok le diesel comsomme moins , ok le diesel est moins cher au litre mais le diesel polue plus ( Nox ...) et pour les supprimer ça coutera beaucoup plus cher que sur un moteur essence .
c'est pour celà que l'on developpe des petits moteurs essence .
 

Source: Science et vie

Article tiré du n°1135 (avril 2012) intitulé: Diesel, vers la fin d'une sale exeption fançaise ?

Extraits:

En dix ans, le moteur diesel s'est imposé en France comme nulle part ailleurs. Or, ce choix tourne aujourd'hui au fiasco écologique et économique...

...en 2011, 72,4% des véhicules vendus dans l'exagone étaient équipés d'un moteur diesel...

...Performant, sobre, oui mais le moteur diesel est devenu un monstre de complexité pour contrecarrer sa nature polluante.

Un moteur saturé de rustines

La prochaine norme de pollution, qui entrera en vigueur dès 2014, pourrait être celle de trop. Elle exige en effet d'abaisser ses émissions d'oxyde d'azote de 180mg/km à 80mg/km. Répondre à la norme actuelle avait déjà demander aux motoristes d'installer un lourd dispositif de recyclage des gaz d'échappement dans la chambre de combustion (baptisé vanne EGR), dispositif qui c'est depuis rendu célèbre pour ses pannes à répétition.

Mais "cette seule stratégie ne suffira pas à remplir les nouveaux objectifs, il faudra lui ajouter de nouveaux systèmes à l'échappement", reconnaît Pierre Maucadière, expert en dépollution chez PSA Peugeot Citroën. Deux solutions s'annoncent aujourd'hui.

La première, baptisée "réduction catalytique sélective", est contraignante et très encombrante: imaginez qu'il faudra installer un réservoir d'une bonne vingtaine de litres d'urées synthétique, sans parler des injecteurs, calculateurs, capteurs,etc.

La seconde est également contraignante et onéreuse: un filtre à oxydes d'azote recouvert de métaux précieux et gourmand en carburant. Selon diverses estimations, le prix à payer pour ces ajouts dépasserait les 2000 euros par véhicule. Et cela, malgré les grands volumes de production dont bénéficie le diesel.

"l'équation économique notamment des petits moteurs diesel devient de plus en plus difficile à résoudre, analyse Pierre Macaudière. Dans cette catégorie, nous nous orientons aussi désormais vers le moteur à essence."
Signe des temps: PSA Peugeot Citroën, jusqu'ici ultra fidèle au diesel, vient de débuter la production d'un petit modèle essence cette année. Certes, avertit l'ingénieur Gaëtan Monnier: "Le moteur à essence, dans sa quête de moindre consommation, n'est pas à l'abri de tomber à son tour dans la complexité". Mais le diesel,lui, est déjà arrivé à saturation.

... le coût des améliorations à apporter aux diesels pour répondre aux normes environnementales devient prohibitif.



Je vous invite à lire l'article en entier, où le FAP est bien sûr mentionné.
... et vous, vous en pensez quoi ?


Pour quel motifs :confused: , les hybrides PSA sont hybrides :D
 

Le Parlement européen s’oppose à la perte de l’avantage fiscal sur le Diesel

Les députés européens ont émis plusieurs réserves sur le projet de directive modifiant le système de taxation de l’énergie. Ils s’opposent notamment au principe de "neutralité fiscale" qui engendrerait un renchérissement du Diesel au détriment, selon le Parlement, de l’industrie automobile européenne.
 

Bonjour ,

je fais 100 kM par jour pour aller au boulot, principalement sur 4 voies dans l'est de la France et bien je pense que la horde de semi remorque que je double d'origine polonaise , roumaine , slovake etc ...pollue plus que mon petit diesel.En moyenne , une semi fait 30 à 40 l au 100km!!!
 

Bonjour ,

je fais 100 kM par jour pour aller au boulot, principalement sur 4 voies dans l'est de la France et bien je pense que la horde de semi remorque que je double d'origine polonaise , roumaine , slovake etc ...pollue plus que mon petit diesel.En moyenne , une semi fait 30 à 40 l au 100km!!!
Essayes de mettre toutes le chargement de leur camion dans ta voiture :lol:

Ta voiture qui consomme disons 4l peut emmener 500kg de charge utile.
Si tu fais une règle de trois... Avec 40l/100 (10 voitures comme la tienne), vous emmèneriez seulement 5.000 kg.
Les semi c'est facilement 20.000 kg de charge utiles :whistle:

Donc je sais pas qui pollue le plus [:unclebens:8]
 

Le Parlement européen s’oppose à la perte de l’avantage fiscal sur le Diesel

Les députés européens ont émis plusieurs réserves sur le projet de directive modifiant le système de taxation de l’énergie. Ils s’opposent notamment au principe de "neutralité fiscale" qui engendrerait un renchérissement du Diesel au détriment, selon le Parlement, de l’industrie automobile européenne.


Chaque gouvernement protège ses "spécificités locales"(le diesel est une spécificité européenne) :spamafote:
Au Japon on interdit toujours le diesel... :ange:
 

Oui et là on impose une taxe carbone aux cies aériennes. Bilan les chinois refusent de payer cette taxe.

Conséquences, les chinois annulent des commandes d'Airbus pour prendre des Boeing. Bien joué Callagan.
 

Oui et là on impose une taxe carbone aux cies aériennes. Bilan les chinois refusent de payer cette taxe.

Conséquences, les chinois annulent des commandes d'Airbus pour prendre des Boeing. Bien joué Callagan.


Airbus a un carnet de commande garni pour 7 ans. :sleep:
 



Qu'ils ne paieront pas. Tu connais pas les Chinois. :lol:

Bref, une taxe carbone, c'est comme une taxe Tobin, elle doit etre mondiale.
 

Bonjour à tous,

J'ai toujours détesté les "fiouls", à cause du bruit de tractopelle mais surtout à cause des fumées et de l'odeur, notamment en ville... Et avec les bonus écolo, les diesel ont fleuris sur les citadines, pire que tout !!

Et bien maintenant je ne suis plus seul : http://www.enerzine.com/10/14076+loms-classe-les-gaz-dechappement-de-moteurs-diesel-comme-cancerogenes+.html

L'OMS classe les gaz d'échappement des moteurs diesel comme cancérogènes

Partager3 Les experts internationaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)** qui se sont réunis à Lyon la semaine dernière ont annoncé hier le classement comme "cancérigène pour l'homme (Groupe 1*) les gaz d'échappement provenant des moteurs diesel".
Déjà en 1988, le CIRC avait classé les émissions des gaz d'échappement des moteurs diesel comme cancérogènes probables (Groupe 2) pour les humains. Par la suite, un comité consultatif qui passe en revue et recommande les futures priorités pour le Programme des Monographies (cad. une étude exhaustive portant sur un sujet précis) du CIRC avait recommandé de considérer les gaz d'échappement des moteurs diesel comme une menace sanitaire à ne pas négliger.

Le Dr Christopher Portier, Président du Groupe de travail du CIRC, a déclaré que "la preuve scientifique a été convaincante et la conclusion du Groupe de travail a été unanime : les gaz d'échappement des moteurs diesel sont une cause du cancer des poumons chez les humains." Et de continuer : "Étant donné les impacts sur la santé que provoquent les particules diesel, l'exposition à cette combinaison de produits chimiques devrait être réduit dans le monde entier."

Le Dr Kurt Straif, chef du Programme des Monographies du CIRC, a indiqué pour sa part que "les principales études qui ont conduit à cette conclusion proviennent des travailleurs fortement exposés."

Les particules fines (dont la combustion du diesel) seraient directement responsable chaque année en France de 42.000 décès prématurés !

* Classification Groupe 1: L'agent est cancérogène pour l'homme. Depuis 1971, plus de 900 agents ont été évalués parmi lesquels plus de 400 ont été classés comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme. Groupe 2 : Cette catégorie comprend les agents pour lesquels, le degré de preuve de cancérogénicité chez les l'homme est presque suffisant.

** le CIRC fait partie de l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Merci à ENERZINE pour cet article :coucou:
 

1) On ne va pas relancer la polémique essence vs gasoil, a fortiori dans cette section. Au pire, y'a la buvette pour ça.
2) L'essence AUSSI est cancérigène. Comme la plupart des hydrocarbures.
3) Toute combustion entraîne la production de substances cancérogènes, de la cigarette au feu de bois en passant par les moteurs essence et/ou diesel.

Je transfert donc ce topic dans la buvette en attendant une décision de fermeture ou pas.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 508 vers la categorie La buvette par G2
 

Le sujet des gaz 'd'échappement est un vrais sujet qui revient sur le devant de la scène (les médias en parlent depuis hier).
Sauf que présenter comme ça... Ce ne peut que partir en cacahuète [:nono le bo] [:nono le bo]
 





Guérart est notre grand spécialiste du gaz d échappement. :lol:
Le souci c'est que le fap doit être malade, car ça a tendance à laisser des traces :spamafote:


[:unclebens:8]
 


De toute façon il y a absolument rien de nouveau la dedans.

Je suis né hier mais depuis que j'ai 10 ans je sait deja que les Diesel sont des moteurs sale et dangereux pour la sante.

Seul probleme, c'est qu'ils ne pourrons pas arreter la fabrication des Diesel surtout en europe et encore pire en France.

La seul solution est apparament de remplire la ligne d'echappement de filtre, catalyseur... :pfff:


De toute façon il y a certain pays où les moteur Diesel equipe uniquement les camions :D

Pour les moto, voitures et 4x4 c'est qu'en moteur essence.

Mais il y a d'autre pays comme la France par exemple où le Diesel c'est developper sur les vehicules leger grace à sa consommation moins elever que les moteurs essence mais surtout grace à sont prix tres bas en ce temps là, alors que maintenant la difference de prix essence/Diesel est tres minime et en prenant en compte le coups d'entretien d'un Diesel actuel en comparaison d'un essence, à mon avis on gagne plus avec un moteur essence qu'un Diesel.

Pour le prix je me rappel encore du tarif du super et du Diesel en Juin 2002 à CARREFOUR.

0,65€ pour le Diesel
1,50€ pour le super
 

Les diesels sont sale et dangereux comme les essences avec le benzene...

En plus les essences intection directe rejetent aussi des particules, ce que le FAP de PSA brule à 99,9% sur les dernier diesel.

donc bon pour resumer mother thermique = pollution et ce n'est pas nouveau
 

Oui mais moins :D

Mais bon, tout ça n'est pas nouveau comme tu dit mais malgrer ça, les gens vont prendre peur et pour diminuer leur peur ils vont consommer en s'achetant une voiture Diesel :lol:

Mais personnellement si j'ai pris un Diesel c'est vraiment plus pour le couple et pour la revente, mais maintenant j'ai pas l'intention de la revendre avant peut etre 10 ans alors... :D