[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Discussion dans 'Actualité' démarrée par lionceau, 12 Avril 2012.

  1. b308

    b308 Lion Hors catégorie

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    Je me pose une question, quand je suis une voiture essence en ville l'odeur des gaz d'échappement est très désagréable. Vu la saturation de nos grandes villes, je n'ose pas imaginer le résultat avec un grand nombre de moteur essence ! De plus ces moteurs ne sont malheureusement pas exempts de rejet polluant, ne risque t'on pas de créer d'autres problèmes ?

    J'ai lu que le pot catalytique peut améliorer la donne, mais ce dernier n'est pas efficace dans les premiers kilomètres car il nécessite une montée en température. Or beaucoup de trajet en ville se font à froid. C'est d'ailleurs un des principaux arguments pour choisir une essence non ? :heink:
     
  2. b308

    b308 Lion Hors catégorie

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  3. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Comparer un véhicule Diesel à un Essence est un exercice difficile : faut-il comparer à puissance égale ou à couple égal ?
    Donc faut-il comparer un THP 150 au HDi112 (couple) ou au HDi150 (puissance) ?
    Par rapport au HDi112, le THP coutera plus cher.
    Par rapport au HDi150, c'est l'inverse.

    Donc tout dépend où on met le curseur...
     
  4. promethee

    promethee Lion de Bronze

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    Euh c'est vrai sur des vieux moteurs essence qui consomment de l'huile mais je pense que c'est vrai pour une proportion nettement plus importante de Diesel aux fumées noires.
    Globalement les essence sont beaucoup plus propres que les Diesel (c'est d'ailleurs pour ça qu'il va y avoir un fort surcoût en Diesel pour le mettre au niveau de l'essence avec Euro6).

    L'autre gros avantage de l'essence en ville, c'est le bruit: J'ai été frappé lors de ma visite de New-York par l'absence de bruit comparé à Paris malgré un trafic quand même important.
     
  5. FrancoisL

    FrancoisL Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Il me semblait (pour en rester sur la 508, berline familiale), qu'un couple de 240 Nm de 1400 à 4000 tr/mn comme le moteur THP 156 propose, pouvait donner un agrément de conduite incomparable par rapport à ce qui est proposé en diesel.
    En réalité je blague, ce qui m'a convaincu dans le THP 156 c'est l'essai suivant :
    http://www.youtube.com/watch?v=6P0sFDDdJtk :)
     
  6. Bruno

    Bruno Administrateur
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    c'est le problème du démarrage à froid, tu te retrouves avec un tas d'hydrocarbure imbrulé avec un essence ceci dit c'est très ponctuel contrairement au diesel
     
  7. kandinsky

    kandinsky Peugeot Addict

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    j'ai un diesel et une essence et franchement l'essence à moins d'odeur !
    tu plaisantes quand tu dis qu'une ville avec que de l'essence ...
    Regarde un peu la chine , pourquoi à ton avis il n'y a pas de diesel ?
    elle est bonne celle là !
    ok le diesel comsomme moins , ok le diesel est moins cher au litre mais le diesel polue plus ( Nox ...) et pour les supprimer ça coutera beaucoup plus cher que sur un moteur essence .
    c'est pour celà que l'on developpe des petits moteurs essence .
     
  8. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Pour quel motifs :confused: , les hybrides PSA sont hybrides :D
     
  9. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Le Parlement européen s’oppose à la perte de l’avantage fiscal sur le Diesel

    Les députés européens ont émis plusieurs réserves sur le projet de directive modifiant le système de taxation de l’énergie. Ils s’opposent notamment au principe de "neutralité fiscale" qui engendrerait un renchérissement du Diesel au détriment, selon le Parlement, de l’industrie automobile européenne.
     
  10. pof55

    pof55 Nouveau membre

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    Bonjour ,

    je fais 100 kM par jour pour aller au boulot, principalement sur 4 voies dans l'est de la France et bien je pense que la horde de semi remorque que je double d'origine polonaise , roumaine , slovake etc ...pollue plus que mon petit diesel.En moyenne , une semi fait 30 à 40 l au 100km!!!
     
  11. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Essayes de mettre toutes le chargement de leur camion dans ta voiture :lol:

    Ta voiture qui consomme disons 4l peut emmener 500kg de charge utile.
    Si tu fais une règle de trois... Avec 40l/100 (10 voitures comme la tienne), vous emmèneriez seulement 5.000 kg.
    Les semi c'est facilement 20.000 kg de charge utiles :whistle:

    Donc je sais pas qui pollue le plus [:unclebens:8]
     
  12. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Chaque gouvernement protège ses "spécificités locales"(le diesel est une spécificité européenne) :spamafote:
    Au Japon on interdit toujours le diesel... :ange:
     
  13. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Oui et là on impose une taxe carbone aux cies aériennes. Bilan les chinois refusent de payer cette taxe.

    Conséquences, les chinois annulent des commandes d'Airbus pour prendre des Boeing. Bien joué Callagan.
     
  14. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Airbus a un carnet de commande garni pour 7 ans. :sleep:
     
  15. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Et alors ? Si on annule des commandes, il va se dégarnir aussi.
     
  16. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Oui c'est possible mais avec des pénalité importantes. :chinois:
     
  17. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Qu'ils ne paieront pas. Tu connais pas les Chinois. :lol:

    Bref, une taxe carbone, c'est comme une taxe Tobin, elle doit etre mondiale.
     
  18. Nicolas_54

    Nicolas_54 Peugeot Addict

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    Bonjour à tous,

    J'ai toujours détesté les "fiouls", à cause du bruit de tractopelle mais surtout à cause des fumées et de l'odeur, notamment en ville... Et avec les bonus écolo, les diesel ont fleuris sur les citadines, pire que tout !!

    Et bien maintenant je ne suis plus seul : http://www.enerzine.com/10/14076+loms-classe-les-gaz-dechappement-de-moteurs-diesel-comme-cancerogenes+.html

    L'OMS classe les gaz d'échappement des moteurs diesel comme cancérogènes

    Partager3 Les experts internationaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)** qui se sont réunis à Lyon la semaine dernière ont annoncé hier le classement comme "cancérigène pour l'homme (Groupe 1*) les gaz d'échappement provenant des moteurs diesel".
    Déjà en 1988, le CIRC avait classé les émissions des gaz d'échappement des moteurs diesel comme cancérogènes probables (Groupe 2) pour les humains. Par la suite, un comité consultatif qui passe en revue et recommande les futures priorités pour le Programme des Monographies (cad. une étude exhaustive portant sur un sujet précis) du CIRC avait recommandé de considérer les gaz d'échappement des moteurs diesel comme une menace sanitaire à ne pas négliger.

    Le Dr Christopher Portier, Président du Groupe de travail du CIRC, a déclaré que "la preuve scientifique a été convaincante et la conclusion du Groupe de travail a été unanime : les gaz d'échappement des moteurs diesel sont une cause du cancer des poumons chez les humains." Et de continuer : "Étant donné les impacts sur la santé que provoquent les particules diesel, l'exposition à cette combinaison de produits chimiques devrait être réduit dans le monde entier."

    Le Dr Kurt Straif, chef du Programme des Monographies du CIRC, a indiqué pour sa part que "les principales études qui ont conduit à cette conclusion proviennent des travailleurs fortement exposés."

    Les particules fines (dont la combustion du diesel) seraient directement responsable chaque année en France de 42.000 décès prématurés !

    * Classification Groupe 1: L'agent est cancérogène pour l'homme. Depuis 1971, plus de 900 agents ont été évalués parmi lesquels plus de 400 ont été classés comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme. Groupe 2 : Cette catégorie comprend les agents pour lesquels, le degré de preuve de cancérogénicité chez les l'homme est presque suffisant.

    ** le CIRC fait partie de l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

    Merci à ENERZINE pour cet article :coucou:
     
  19. G2

    G2 Modérateur

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    1) On ne va pas relancer la polémique essence vs gasoil, a fortiori dans cette section. Au pire, y'a la buvette pour ça.
    2) L'essence AUSSI est cancérigène. Comme la plupart des hydrocarbures.
    3) Toute combustion entraîne la production de substances cancérogènes, de la cigarette au feu de bois en passant par les moteurs essence et/ou diesel.

    Je transfert donc ce topic dans la buvette en attendant une décision de fermeture ou pas.
     
  20. G2

    G2 Modérateur

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    Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 508 vers la categorie La buvette par G2
     
  21. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Le sujet des gaz 'd'échappement est un vrais sujet qui revient sur le devant de la scène (les médias en parlent depuis hier).
    Sauf que présenter comme ça... Ce ne peut que partir en cacahuète [:nono le bo] [:nono le bo]
     
  22. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    cépafô :D :D
     
  23. philw389

    philw389 Modérateur

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    C'est mieux comme ça ;)
    Les gaz d'échappement, on s'y connait en buvette [:unclebens:8]
     
  24. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Guérart est notre grand spécialiste du gaz d échappement. :lol:
     
  25. G2

    G2 Modérateur

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    Nan. C'est Marcel60...
     
  26. GUERART

    GUERART Administrateur

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    Le souci c'est que le fap doit être malade, car ça a tendance à laisser des traces :spamafote:


    [:unclebens:8]
     
  27. labourge89

    labourge89 Lion d'Or

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    en plus , il fait au moins une régénération par jour , c'est chiant :lol:
     
  28. lord666

    lord666 Lion d'Or

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    De toute façon il y a absolument rien de nouveau la dedans.

    Je suis né hier mais depuis que j'ai 10 ans je sait deja que les Diesel sont des moteurs sale et dangereux pour la sante.

    Seul probleme, c'est qu'ils ne pourrons pas arreter la fabrication des Diesel surtout en europe et encore pire en France.

    La seul solution est apparament de remplire la ligne d'echappement de filtre, catalyseur... :pfff:


    De toute façon il y a certain pays où les moteur Diesel equipe uniquement les camions :D

    Pour les moto, voitures et 4x4 c'est qu'en moteur essence.

    Mais il y a d'autre pays comme la France par exemple où le Diesel c'est developper sur les vehicules leger grace à sa consommation moins elever que les moteurs essence mais surtout grace à sont prix tres bas en ce temps là, alors que maintenant la difference de prix essence/Diesel est tres minime et en prenant en compte le coups d'entretien d'un Diesel actuel en comparaison d'un essence, à mon avis on gagne plus avec un moteur essence qu'un Diesel.

    Pour le prix je me rappel encore du tarif du super et du Diesel en Juin 2002 à CARREFOUR.

    0,65€ pour le Diesel
    1,50€ pour le super
     
  29. pitipotinou

    pitipotinou Lion d'Or

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    Les diesels sont sale et dangereux comme les essences avec le benzene...

    En plus les essences intection directe rejetent aussi des particules, ce que le FAP de PSA brule à 99,9% sur les dernier diesel.

    donc bon pour resumer mother thermique = pollution et ce n'est pas nouveau
     
  30. lord666

    lord666 Lion d'Or

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    Oui mais moins :D

    Mais bon, tout ça n'est pas nouveau comme tu dit mais malgrer ça, les gens vont prendre peur et pour diminuer leur peur ils vont consommer en s'achetant une voiture Diesel :lol:

    Mais personnellement si j'ai pris un Diesel c'est vraiment plus pour le couple et pour la revente, mais maintenant j'ai pas l'intention de la revendre avant peut etre 10 ans alors... :D
     

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