[Actualité] Diesel, le début de la fin ?


Si je suis bien le principe du FAP, il capture les particules, puis les brûles. En découle de l'eau et du CO2 ... sauf que le Co2 est un gaz à effet de serre bien connu, responsable du réchauffement climatique.
Donc on ne fait que déplacer la pollution :D

Les voitures électriques n'émettent pas de gaz, mais leur gros soucis vient des batteries. Les rendre recyclable ne veut pas dire qu'elles le seront pour autant. ( le "recyclable" est un superbe argument marketing, bien différent de "recyclé"). Donc on déplace encore la pollution.

Le véhicule Zéro (voir même faible) pollution n'est donc pas pour demain.

Pour en revenir à aujourd'hui et pour confirmer ce qui a été dit précédemment, ma p'tite 206 HDi de 2004 (sans FAP) vient d'être recalée au contrôle technique pour opacité des fumées d'échappement. En gros on me reproche d'encrasser ma voiture en n'y "tapant" pas dedans. Un comble à mes yeux.
J'approuve donc l’imbécillité du diesel sur les petits trajets (2 x 25km journaliers pour mon cas). Je me suis bien fait avoir par les "marketeux" pro-diesel à l'époque de mon achat.
On ne m'y reprendra plus :sweat:

(si mon post est HS déplacez le ou supprimer le) ;)
 

Mais faut pas non plus pousser mamie dans les orties :ange: ... si tu lis en diagonale leur texte... tu as l'impression que rouler en HDI en ville nettoie l'air de la la ville :pt1cable: :pt1cable:

La seule voiture capable de cette prouesse est la voiture à air-comprimé de Guy Nègre (un ancien ingénieur de chez Rinault) mise au point il y a presque 20 ans et qui n'a jamais trouvé de financiers en France. A ma connaissance seul le Brésil et l'Inde lui on trouvé un intérêt.
 


Ils ont bien raison de défendre leur bout de gras :D :D .
Mais faut pas non plus pousser mamie dans les orties :ange: ... si tu lis en diagonale leur texte... tu as l'impression que rouler en HDI en ville nettoie l'air de la la ville :pt1cable: :pt1cable:

Alors qu'une voiture électrique n'a juste pas d'impact sur la qualité de l'air puisque elle ne filtre pas les particules (donc le HDI est au final plus propre que l’électrique :whistle: ) [:unclebens:8] .


sauf que l'electricité faut la fabriquer. et ca, ca pollue aussi, voir plus
 

sauf que l'electricité faut la fabriquer. et ca, ca pollue aussi, voir plus

En l'occurence, c'est un peu à coté du sujet, etant donné que les voitures diesels sont montrées du doigt en ce moment a cause de la pollution (micro-particules) directement emise en centre ville.
 

Chapeau à Peugeot !
mais vous avez vu les commentaires de certains guignols ? pathétiques !
Vive le HDI FAP !!!!!!!!!!!!!
 

faire un diesel propre coute de plus en plus cher, pas le cas pour un moteur essence.

y'a qu'a voir la disparition progressive des diesel sur le segment A, B (107, ion, et concurrents)
les surcouts du FAP grevent déjà le prix de revient, l'euro6 va faire mal aussi.

l'essence (THP), l'hybride essence (pas l'hybride diesel,, un non sens a mes yeux) et le tout électrique sont promis à un bel l'avenir.
 

Attention, car un THP commence à faire pas mal de particules fines, et pour l'Euro 7 il faudra sans doute des FAP pour les moteurs essence. ;)

Comparer les pots d'échappement des vos THP et Hdi FAP vous verrez qui rejette des particules. :whistle:
 

faire un diesel propre coute de plus en plus cher, pas le cas pour un moteur essence.
Pas encore, mais selon l'article du début du topic, çà ne saurait trop tarder.
l'essence (THP), l'hybride essence (pas l'hybride diesel,, un non sens a mes yeux) et le tout électrique sont promis à un bel l'avenir.
Attention c'est un coup à se faire traiter de guignol par les talibans ;)
 


Le système de dépollution mis au point par PSA , le système SCR de dépollution des nox sera disponible courant 2013 sur le 2L HDI puis sur le 1.6 HDI. Source CNET France.
 

Le système de dépollution mis au point par PSA , le système SCR de dépollution des nox sera disponible courant 2013 sur le 2L HDI puis sur le 1.6 HDI. Source CNET France.
Il suffisait de lire le pdf de Francis plus haut [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Le Adblue ou plutôt de l'ammoniaque pour être clair......ça va être du bonheur :ange:
 

Il suffisait de lire le pdf de Francis plus haut [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Le Adblue ou plutôt de l'ammoniaque pour être clair......ça va être du bonheur :ange:

Il est très intéressant ce PDF.

Par exemple; on y apprend que :
- le Stop&Start sur véhicule essence devrait arriver fin 2013/début 2014,
- l'hybride 2eme génération arrivera après 2015.

Et que le rapport de l'OMS se base sur un rapport US, disons, un peu dépassé ... en utilisant du carburant US, loin des standards européens.

Par contre, je suis surpris d'apprendre que le FAP de PSA est opérationnel immédiatement, donc moteur froid. Bonne surprise donc.
 

il faur voir le prix !
c'est beau un filtre mais pour depoluer ça augmente bien le tarif
bref si c'est pour prendre 3 voir 4000€ en plus autant se diriger vers l'essence !
 

:coucou: Juste pour info , comme c'est un dossier que je suis de très près sur mes forums SUV/CROSSOVER , MAZDA sort ses motorisations EURO 6 sans ad blue et pas + chère que les EURO 5 ( le SUV CX 5 est même vendu au Japon et a 73 % des ventes , Hyundai sort son 2.0 CRDI 150 cvs en EURO 6 dès a présent , idem pour les tarifs !
PSA annonce un supplément de 100 a 400 euros maxi selon la motorisation , on est pas au 2000 euros annoncés !
Aux USA les Allemands vendent de + en + de diesel en TDI euro 6 équivalent a leur norme drastique en matière de dépollution , partant de 0 , la progression aux USA est de 39 % par an depuis l'arrivée des motorisations dépolluées et la bas , aucun tabou comme vu chez nous , bien au contraire !
Les motorisations ESSENCE EURO 6 pontent juste leur nez , AUDI a un moteur et MERCEDES sort toute les classe A et B euro 6 , compatible EURO
stage 2 ) !
Vu les usines a gaz que ça va être , on peut douter de la fiabilité les 2 premières années !
RDV en 2020 pour la fin du diesel! :whistle:

:coucou:
 


:coucou: Des diesel EURO 6 roulent depuis longtemps chez les constructeurs ALLEMANDS ( aux USA et en option en Allemagne ) et dorénavant chez les Asiatiques comme MAZDA et HYUNDAI en Europe , aucun soucis remonté , si ce n'est toujours le FAP si on utilise mal son diesel quoique ça va mieux depuis 1/2 ans !

Je cause bien des futurs EURO 6 motorisation ESSENCE , regarde l'usine a gaz AUDI euro 6 , un des seuls connus actuellement !

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26113

Je n'ai pas le détail des EURO 6 essence "Merco" pour le moment et donc ne peut pas en savoir les tenants et aboutissants !

Mais le seul fait que même MAZDA sur ses nouveaux moteurs ESSENCE soit toujours EURO 5 et pas 6 comme ses diesels actuels me fait penser que ça doit être compliqué a assurer/respecter sur les ESSENCE cette fameuse norme a venir qui pourtant au niveau polluant est déjà respectée par les essence EURO 5 , il reste que cette dépollution doit être assurée/garantieet surtout vérifiée pendant au moins 5 ans ou 100.000 kms / et garantir la durabilité sur 160.000 kms en EURO 6 ; ça doit être + compliqué sur les ESSENCE que sur les diesel !

http://europa.eu/legislation_summaries/environment/air_pollution/l28186_fr.htm

Autres obligations des constructeurs

Outre le respect des limites d’émission mentionnées ci-dessus, les constructeurs doivent garantir la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution pour une distance de 160 000 km. Par ailleurs, la conformité en service doit pouvoir faire l’objet de vérifications pendant 5 ans ou 100 000 km.

@+++++
 


http://www.lemagauto.fr/MERCEDES-BENZ-les-moteurs-a-essence-de-la-Classe-A-depassent-deja-les-standards-EURO-6_a10523.html
 



surtout pas,… pas question de s'entendre traiter de pollueur … comme si les allemands ne faisaient pas non plus le gros de leur vente avec les diesel ! bref, comme d'hab on tape sur PSA ! et Renault ? ils ne vendent pas de diesel…? si,… mais l'état et pas mal actionnaire… alors chut ! bref nous font bien rigoler, tous moteurs à combustion polluent. diesel ou essence !
encore un manière de préparer l'opinion public pour nous balancer des taxes supplémentaires !
 

surtout pas,… pas question de s'entendre traiter de pollueur … comme si les allemands ne faisaient pas non plus le gros de leur vente avec les diesel ! bref, comme d'hab on tape sur PSA ! et Renault ? ils ne vendent pas de diesel…? si,… mais l'état et pas mal actionnaire… alors chut ! bref nous font bien rigoler, tous moteurs à combustion polluent. diesel ou essence !
encore un manière de préparer l'opinion public pour nous balancer des taxes supplémentaires !
Euh [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]
On se calme et on reprend :chinois:

Le point de départ du magasine de ce soir c'est :
Synopsis : Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française. Aujourd'hui, il détruit des vies. Des scientifiques, des victimes, des détracteurs et des défenseurs du diesel témoignent sur le sujet. Ce document analyse également pourquoi et comment les autorités françaises n'ont pas alerté l'opinion plus tôt sur ses dangers.

Je ne vois pas ou PSA est cité :confused: :confused: .

Il y'a donc l'angle sanitaire, quel est la réalité du risque.
Et le coté la France favorise ce risque, pourquoi :confused: .

En France notamment on a (et on continue) de favoriser le Diesel (taxes inférieures aussi bien sur le carburant que sur le coup d'acquisition par exemple). Ce qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve par exemple avec des hordes de citadines diesel qui ne sortent jamais des villes :pfff: :pfff: .

Il y a des années [:nono le bo:1] on parlait déjà d'aligner au même niveau les taxes essence/gazole... mais ce n'est jamais arrivé :spamafote: .
Il y a aussi la question des détaxes pour certaines catégories professionnelles.
On peut penser aussi aux véhicules de service/fonction ou les pro peuvent récupérer une partie de la TVA.... mais sur du gazole uniquement, pas sur du SP :non: .

Bref je vais regarder... on verra bien ce que ça vaut :spamafote: .
 



Oui un reportage bien journalistique mais pas assez complet niveau scientifique. :(

Moi j'aimerai bien savoir comment des particules se reforme plusieurs mètres après la sortie du pot d'échappement? :pfff:

Par contre ce qui est sûr, c'est que le nombre de moteur diesel qui fument et qui pollue est en constante augmentation!!! j'en constate de plus en plus et vu comment certain contrôles techniques sont maquillés ce là ne m'étonne pas trop! :sweat:
Qu'aucun journaliste n'a vu que des diesels fappés se remettent à émettre des fumées noires passé 40 000km ou 80 000km!!! :eek:
 

Oui un reportage bien journalistique mais pas assez complet niveau scientifique. :(

Moi j'aimerai bien savoir comment des particules se reforme plusieurs mètres après la sortie du pot d'échappement? :pfff:

Par contre ce qui est sûr, c'est que le nombre de moteur diesel qui fument et qui pollue est en constante augmentation!!! j'en constate de plus en plus et vu comment certain contrôles techniques sont maquillés ce là ne m'étonne pas trop! :sweat:
Qu'aucun journaliste n'a vu que des diesels fappés se remettent à émettre des fumées noires passé 40 000km ou 80 000km!!! :eek:

je me suis fait la même réflexion, dommage que le côté technique du problème n'ait pas été plus poussé :eek:
 

:bounce: Les diesels fumes comme avant certains démonte le fap et arrive à passer leur voiture au contrôle technique moi je comprend plus rien . j'espère que les constructeurs français ne vont pas être en retard d'une guerre pour l'amélioration et fabrication des moteurs à essence.
Faut faire payer l'essence et le diesel a son juste prix .
 

Le Fap n'est obligatoire (et encore Mazda nous démontre depuis peu comment faire sans) que depuis 2011 sur les automobiles particulières, donc les premiers CT seront en 2015, donc avant avec EuroIV on pouvait encore se passer du FAP. :chinois:

Après dans le reportage, ils expliquent bien qu'on ne peut tirer que 20% d'essence et 30% de gazoil d'un baril, donc ça doit bien arranger les USA nos échanges $$$. :whistle: