[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Ils en parlaient également dans Turbo...
Chapatte parlait en nombre de minutes qu'il fallait travailler pour se payer 1 litre de carburant, il y a x années et aujourd'hui...
 

Je n'ai pas écrit que l'on payait plus cher par rapport à 1973 mais par rapport à il y a 15 ans.
Perso, en 1973; j'attaquais la dernière année de maternelle...
 

Sur cette page le prix moyen des carburants en France depuis pas mal d'années, prix recalculé en euro.
En 1991 le GO était à 0.6€ le litre, 0.8 en 2000, une pointe brutale à 1.4 en 2012........
http://france-inflation.com/prix-carburants.php
 

Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis en ligne (pas envie de chercher) :
http://fr.slideshare.net/fullscreen/PSA_Peugeot_Citroen/ides-reues-sur-le-diesel/1
 

Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis en ligne (pas envie de chercher) :
http://fr.slideshare.net/fullscreen/PSA_Peugeot_Citroen/ides-reues-sur-le-diesel/1

intéressant, mais polarisé uniquement sur les particules, maintenant les politiques sont passés à la fixette sur les NOx
 

Sur cette page le prix moyen des carburants en France depuis pas mal d'années, prix recalculé en euro.
En 1991 le GO était à 0.6€ le litre, 0.8 en 2000, une pointe brutale à 1.4 en 2012........
http://france-inflation.com/prix-carburants.php


Voir aussi ce tableau, qui montre aussi l'écart e % entre E85 et Go
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)#Prix_moyen_des_carburants_en_France
 

on pourrait mettre aussi un graphique avec les vente de diesel et d'essence et la mise en place du bonus-malus ecolo..
on verrait bien que ce bonus ecolo, favorise les ventes de diesel..

merci d'avoir acheter..maintenant on va vous taxer...

sinon tous ceux qui font des calculs précis pour la rentabilité essence-diesel...avaient ils prévus le VWgate...la hausse du diesel..et potentiellement la baisse de valeur residuelle des diesel en occas :lol:
 

Source Autoactu du 16 / 15 / 10 Analyse de B. Rakoto
C'est sous ce titre " le diesel est-il menacé ? " que l'on arrive à une conclusion pertinente

Conclusion pleine de bon sens ICI :

http://www.autoactu.com/le-diesel-est-il-menace--.shtml
 

Voilà la conclusion de l'article.

Mais de quel 1.6 essence parle-t-il ? Du vieux VTi, qui n'est plus au catalogue ou du THP, qui pour moi n'est pas si vieillissant que ça ?
Non, le diesel ne va pas disparaître brusquement sous les effets du scandale Volkswagen ou des pseudo-tests menés à la demande des gouvernants. Le diesel est une technologie qui reste très intéressante, particulièrement pour les véhicules de segments D et supérieurs. Il doit, simplement et comme l’électrique, viser le marché pour lequel il est le plus pertinent en termes d’environnement, de prix et d’utilisation. En revanche, on peut se poser la question de la pertinence d’une offre toujours aussi importante alors que le marché du diesel perd des parts de marché et que les constructeurs français ne disposent pas d’une offre de motorisations essence suffisamment importante, du moins en dehors des 3 cylindres. Si Renault peut bénéficier des moteurs développés par ses partenaires Nissan et Daimler, PSA est aujourd’hui mal positionné sur le marché avec un 1, 6 litre vieillissant et peu de perspective en termes d’investissement.
 

L'article reprend les vérités que l'on connait depuis des années mais contient quelques incohérences dont cette histoire de "1.6 vieillisant"
 

Il n'est plus tout jeune de conception le 1,6L il faut dire.
Même si des versions améliorées apparaissent régulièrement
 


Et puis, franchement, c'est certainement psychologique, mais 1.6, cela na fait pas "haut de gamme". Cette histoire de "downsizing" ne tient pas debout. Les consos sont réglées pour les essais, mais une fois sur route cela consomme comme un 2.0 ou un 2.2l. On en reviendra http://techno-car.fr/toyota-downsizing-futurs-moteurs/
 

L'article reprend les vérités que l'on connait depuis des années mais contient quelques incohérences dont cette histoire de "1.6 vieillisant"
Pas mieux que mes camarades. Le 1.6 "PSA-BMW" remonte à [:nono le bo:1] (il va sur ces 10 ans).

Le 1.2 lui est tout neuf.... mais aussi bon soit il.... tu vas difficilement motoriser une "508" ou un "5008" avec un tri cylindre 1.2L [:cerruti] [:cerruti] .
Et personne ne parle du remplacement du 1.6 :confused: .

Sans parler de proposer des moteurs "plus confortables" pour offrir un pendant essence au HDI 180 (et encore PSA offrait 204cv HDI il y a encore peu de temps :cry: ).
 

Va dire ça à un bon vieux TU que l'EP avec ses 10ans est vieux... il va te rire au nez... :D
L'EP va bien encore continuer à évoluer quelques années, mais ça n'empêche certainement pas Peugeot de commencer à penser à son remplacement. ;)
 


Pas mieux que mes camarades. Le 1.6 "PSA-BMW" remonte à [:nono le bo:1] (il va sur ces 10 ans).

Le 1.2 lui est tout neuf.... mais aussi bon soit il.... tu vas difficilement motoriser une "508" ou un "5008" avec un tri cylindre 1.2L [:cerruti] [:cerruti] .
J entends souvent ça, qu'un 3 cylindres c'est ridicule sur une berline. Mais est-ce réel ou seulement psychologique?
 


J entends souvent ça, qu'un 3 cylindres c'est ridicule sur une berline. Mais est-ce réel ou seulement psychologique?
C'est plus psychologique selon moi: réduire la cylindrée limite en théorie le couple mais c'est en général accompagné de la greffe d'un turbo et au final le couple max est disponible à bas régime (souvent vers 1700tr/mn), ce qui rend le moteur plus souple et donc pas moins à l'aise sur un véhicule lourd (tout en permettant d'alléger ce véhicule...).

Le 3 cylindres peut entraîner des problèmes de vibration mais de ce qu'on peut en lire ici ou là, les ingénieurs ont su trouver des parades efficaces.
 

J entends souvent ça, qu'un 3 cylindres c'est ridicule sur une berline. Mais est-ce réel ou seulement psychologique?
Les motoristes font des progrès c'est indéniable, mais il reste tout de même des règles fondamentales.
Et une faible cylindrée (donc faible nombre de cylindre), aura toujours du mal a avoir du couple à très bas régime et réussira plus difficilement a donner de l'élan à un grand véhicule.

Même Ford qui est en pointe dans ce domaine, ne propose ce moteur qu'en entrée de gamme sur la Mondeo.
 

Il ne faut pas sous-estimer non plus les moteurs 3 cylindres, qui font des miracles sur les segments A, B et C. Notamment chez Peugeot avec les 3008 et 5008 1.2 PureTech 130, qui sont loin d'être des poids plume et qui pourtant sont plutôt excellents. Je pense qu'il n'aurait pas été ridicule sous le capot de la 508, qui est de mémoire un peu plus légère que les 2 monospaces, et aurait été beaucoup moins lourde que la version VTi 120 BMP.

Pour moi le problème n'est pas la grosseur des véhicules, mais surtout leur poids. La prochaine génération sur EMP2 sera intéressante la dessus, car la 508 actuelle n'est pas trop lourde en entrée de gamme, et EMP2 allège encore plus. Tout en sachant que le PureTech évoluera aussi. Le seul problème qu'il reste, c'est la noblesse, mais ça commence à bouger.

Après pour le EP6, la base a déjà une dizaine d'années, mais le THP S&S 165 n'a plus grand chose à voir avec le tout premier THP 150, contrairement aux vieux EW qu'ils remplacent et qui ont peu bougé.
 

Le XV XW plutôt! ;)
Le Moteur XU est celui des GTI et Diesel

XV et XW n'exsitent pas.

La chronologie c'est ça :

Indénor --> XU / XUD (essence / diesel) --> TU/TUD --> EW/DW (pour les 2.0 et + hors 6 cyl essence qui était ES) et ET/EP/DV pour les 1.6 et moins.

La gamme d'aujourd'hui, c'est donc EP/DV/DW. J'ai peut etre oublié quelques versions mais les grandes lignes, c'est ça.
 

Le XV XW plutôt! ;)
Le Moteur XU est celui des GTI et Diesel


Le « moteur X » française de mécanique, avant le TU

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_X

très bon moteur pour l'époque
 

Effectivement.

Du coup, c'était XV/W/Y/Z qui n'existaient de fait qu'en essence jusque 1.4 et au dela XU/XUD.

Une sorte d'équivalence à EP/DV et DW d'aujourd'hui.

Juste qu'à l'epoque on avait 2 Essence pour 1 gamme diesel et aujourd'hui, c'est l'inverse.
 

Bah non, c'est identique puisque 2 gammes essence (EB/EP) et 2 gammes diesel (DV/DW) .
Il me semble que tu oublies que le PureTech (avec ou sans turbo) est une gamme différente (EB) du THP (EP) ;)

Je te propose pour les vacances de la Toussaint de t'acheter un cahier de vacances Peugeot afin de réviser un petit peu :D ;)
 

David, le moteur TU n'est pas de la famille des XU.
Il a remplace les moteurs X dont il a repris le haut moteur amélioré du fait de la position moteur et de son alimentation carbu inversé classique au lieu de carbu vertical , repris les mêmes cylindrées.
Les X équipaient la 104 à son lancement, moteur et boite même bac à huile et triplette en sortie de vilebrequin afin d'imiter les castagnettes espagnoles.
 

Bah non, c'est identique puisque 2 gammes essence (EB/EP) et 2 gammes diesel (DV/DW) .
Il me semble que tu oublies que le PureTech (avec ou sans turbo) est une gamme différente (EB) du THP (EP) ;)

Je te propose pour les vacances de la Toussaint de t'acheter un cahier de vacances Peugeot afin de réviser un petit peu :D ;)

Ah oui mais moi la mécanique, ça fait 2. :lol:

Effectivement, c'est EB/EP maintenant. J'ai eu la flemme de rechercher l'info. Il y a eu l'ET aussi. Je sais, je l'ai eu. Une sombre daube d'ailleurs en terme de fiab (ralenti instable, bobine d'allumage en carton).
 

David, le moteur TU n'est pas de la famille des XU.
Il a remplace les moteurs X dont il a repris le haut moteur amélioré du fait de la position moteur et de son alimentation carbu inversé classique au lieu de carbu vertical , repris les mêmes cylindrées.
Les X équipaient la 104 à son lancement, moteur et boite même bac à huile et triplette en sortie de vilebrequin afin d'imiter les castagnettes espagnoles.

Oui ça je savais.
 

Il y a eu l'ET aussi. Je sais, je l'ai eu.
Oui mais non en fait l'ET appartient à la famille TU : il aurait dû être appelé TU3 JP4. Il a juste été nommé ET pour "coller" aux nouvelles nomenclatures Ex ;)
 

Oui. Pour faire croire à un nouveau moteur alors qu'effectivement c'était juste un TU bricolé. :lol: Bricolé étant le bon terme.
Perso, j'avais un bien meilleur souvenir du TU de ma 205 XS de 85cv carbu double corps. Certes, la voiture y était plus légere aussi.