[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

A la limite peu importe la manière de conduire d'auto-plus, ce qui importe c'est qu'elle soit identique entre deux tests de voiture, car ils mettent en avant les différents écarts entre les chiffres annoncés et mesurés pour les constructeurs.
L'éco-conduite c'est bien mais ça représente quelle proportion d'automobilistes ? A mon avis c'est aussi marginal que ceux qui conduisent de manière agressive.

Ce qui est fourbe avec ces tests c'est qu'ils ont encouragé le downsizing.
Ces moteurs "down-sizé" peuvent accomplir le cycle NDEC sans utiliser leur turbo ce qui leur donne une consommation comparable à leur équivalent atmosphérique, par contre si l'on conduit en sollicitant le turbo alors la conso change de manière drastique, ce qui est moins le cas en atmo.
Bref on n'est pas gagnant sur toute la ligne et les constructeurs ont bien menti par omission sur ce point.
 

La nouvelle réglementation pourrait induire les effets suivants : certains véhicules diesel pourraient être retirés prématurément car trop coûteux à mettre en conformité et des nouveaux modèles versions diesel repoussés du fait d'une adaptation plus longue que prévue . Ca comence à tanguer dans les plannings produits 2017/ 2019.
Source Autoactu
L'article ici :
http://www.autoactu.com/nox---les-seuils-du-reglement-rde-vont-raccourcir-les-cycles-de-vie-de-certains-modeles-diesel.shtml

Vers des révisons déchirantes.
 

Part du diesel en octobre 2015 : 54.5 % au lieu de 55.7% sur septembre .
Part du diesel sur les 10 premiers mois 2015 : 57.8% au lieu de 64.3% en 2014. La baisse s'active.
Source : chiffres cités par BFM / TV.
 

Carlos, l'ex-boss de Carlos... l'a ouvert au salon de Tokyo :D :D

Bonne lecture :coucou: :coucou:
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/quand-carlos-ghosn-parle-au-salon-de-tokyo-diesel-affaire-vw-psa.html
 


Carlos, l'ex-boss de Carlos... l'a ouvert au salon de Tokyo :D :D

Bonne lecture :coucou: :coucou:
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/quand-carlos-ghosn-parle-au-salon-de-tokyo-diesel-affaire-vw-psa.html

Pour VW je comprends, mais pourquoi s'en prendre à Peugeot ? :confused:
PSA essaye juste de montrer qu'ils ne sont pas en tord, et qu'ils respectent les règles fixées par l'UE :kaola:
 

Si Peugeot montre de la transparence, les clients (associations) vont demander à ce que les autres le fassent aussi. Et il n'y aura aucunes normes qui permettent une vrai comparaison des chiffres dans ce cas. Mais, aussi, Carlos G. est peut-être moins confiant que Carlos T. par rapport à ces chiffres de consommations, et peut-être aussi pollution.
 

Si Peugeot montre de la transparence, les clients (associations) vont demander à ce que les autres le fassent aussi. Et il n'y aura aucunes normes qui permettent une vrai comparaison des chiffres dans ce cas. Mais, aussi, Carlos G. est peut-être moins confiant que Carlos T. par rapport à ces chiffres de consommations, et peut-être aussi pollution.

Je pense qu'il est surtout moins confiant, qu'il doit avoir peur de ce que l'on pourrait découvrir :lol:
PSA veut juste montrer qu'ils font des efforts et depuis longtemps ( FAP, 208 hybrid FE et hybrid air, et biens d'autres bevrets). En gros qu'ils investissent réellement dans la recherche pour moins polluer, au lieu d'acheter des logiciels pirates :kaola:
 

Renault a le même système que Volkswagen pour la dépollution, et sa va leur coûter un bras pour refaire un nouveau moteur.

écouté surtout la fin.

http://podcast.rmc.fr/channel50/20151101_auto_1.mp3
 

Je pense qu'il est surtout moins confiant, qu'il doit avoir peur de ce que l'on pourrait découvrir :lol:
PSA veut juste montrer qu'ils font des efforts et depuis longtemps ( FAP, 208 hybrid FE et hybrid air, et biens d'autres bevrets). En gros qu'ils investissent réellement dans la recherche pour moins polluer, au lieu d'acheter des logiciels pirates :kaola:

Et les véhicules électriques de Renault, ça ne compte pas ? :confused:
 

En attendant, la Peugeot 508 GT BlueHDi débarque au Japon, grâce aux nouvelles incitations fiscales locales, à l'occasion du Salon de Tokyo : http://www.forum-peugeot.com/salon-de-tokyo-2015-le-programme-peugeot/
 

Oui, PSA et ses 3 marques va proposer une offre diesel au Japon, le gouvernement Japonnais met en place un bonus :
http://www.leparisien.fr/automobile/automobile-le-japon-donne-un-coup-de-pouce-aux-voitures-diesel-21-07-2015-4961183.php


Sacré revirement, après des années de lutte anti-diesel :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/12/08/01008-20141208ARTFIG00148-comment-tokyo-a-mis-en-place-sa-politique-anti-diesel.php

L'objectif est loin des % de ventes de diésel en Europe :
A la fin des années 90, une campagne du «Tokyo Metropolitan Government» contre cette motorisation avait pratiquement réduite à néant les voitures au gazole. En 2005, le taux de véhicules particuliers au diesel ne représentaient que 0,04% des ventes. Aujourd'hui, l'objectif du gouvernement japonnais est d'atteindre de 5 à 10% du parc automobile dans le pays d'ici 2030.
 

Une fois une de plus la France d'aujourd'hui n'a rien compris et marche à l'envers.
Les pays anti diesel depuis X années changent d'avis avec les nouvelles adaptations des moteurs " USA, Japon " (qui distribue des primes) alors que notre gouvernement qui comme d'hab n'a pas pigé grand chose ne veut plus de Diesel, celui ci étant une spécialité technologique française.
Pauvre France!................
 

Marcher à l'envers, oui et non, car la cible de la France c'est surtout les vieux diesel et moins les récents.
Problématique qui n'existe pas là bas.

Et, du point de vue strictement financier, cela fait plusieurs années que le diesel n'est plus si rentable en France.
 

Une fois une de plus la France d'aujourd'hui n'a rien compris et marche à l'envers.
Les pays anti diesel depuis X années changent d'avis avec les nouvelles adaptations des moteurs " USA, Japon " (qui distribue des primes) alors que notre gouvernement qui comme d'hab n'a pas pigé grand chose ne veut plus de Diesel, celui ci étant une spécialité technologique française.
Pauvre France!................

Ce n'est pas une marche à l'envers mais plus un rééquilibrage du mix diesel/essence, on le voit déjà à l’œuvre dans les concessions où les vendeurs ne forcent plus des retraités qui font 5000km/an à prendre un diesel.
 


Interdire tous les diesels dans Paris tel est le vœux de la mairesse, vous considérez que c'est un rééquilibrage; surtout que je suis sur que d'autres têtes pensante vont l'imiter.
Personnellement je ne classe pas cela dans le rééquilibrage.
Quant au problème de la rentabilité depuis que le diesel c'est "démocratisé" et cela fait déjà plus de 40 ans, ce débat est ouvert et chacun y voit son affaire
Au lancement de la 205 Diesel (au pif 1970) qui était un véritable veau on disait déjà que ce n'était pas rentable alors.............
 


Enfin ce que dit Carlos G c'est que PSA veut sortir la conso réelle... selon le protocole PSA (tm). Pas selon des remontées clients (enfin pour l'instant PSA n'a pas révélé son protocole de mesure.. mais ça semble être la piste : protocole PSA (tm).)
Alors si tu commences à créer un nouveau protocole de mesure... bonjour l'embrouille :pt1cable: .
Alors la Megane DCI110 consomme 4,8L selon le protocole Renault (tm), 5L selon le protocole PSA (tm), 3L selon le NEDEC, 3,2L selon WLTP..... les fiches techniques vont être longues, très longues.... [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] .
Et ensuite quel protocole va être utilisé pour les taxes derrière :whistle: :whistle: . Selon le NEDEC la même voiture aurait un malus 0, au protocole Renault (TM) un malus de 250€ et selon le protocole PSA (tm) un malus de 500€ [:gbtest:1] [:gbtest:1] [:gbtest:1] .
 

Le "protocole" PSA n'ayant pas de valeur juridique, il ne peut y avoir de malus accolé.
Mais je suis d'accord avec Goshn pour une fois, je ne comprends pas trop ce que veut faire PSA. Il y a autant de conso que de conducteurs.

Le probleme vient bien du cycle de base NEDC qui a engendré souvent des réglages des constructeurs en rallongeant les rapports de boite.

Résultat des courses, un rapport de boite allongé colle parfaitement avec le cycle NEDC (c'est le but) mais plus vraiment avec une conduite normale. Du coup, les gens sont obligés de jouer plus souvent de la boite pour avoir un peu de peps ce qui engendre une surconso qu'ils n'auraient pas avec une boite étagée pour une conduite normale.
Conclusion : cela augmente bien les écarts entre cycle NEDC et réalité.

Perso, avec la 406, j'étais sur le cylce mixte. Avec la 407, un peu moins, avec la E90, meme écart et avec la F31, ça semble etre aussi du meme tonneau.
Au final, perso, je n'ai jamais eu à me plaindre de conso démesurée sur ma voiture principale.
Et ça ne m'empeche pas de constater quand meme des gros progres en conso vs puissance.

406 =110cv = 5,7
407 = 136cv = 6,0
E90 = 184cv = 5,5
F31 = 258cv BVA = 6,3

La connerie, c'est d'avoir basé la fiscalité sur le co2.
 


Le "protocole" PSA n'ayant pas de valeur juridique, il ne peut y avoir de malus accolé.
Bah si ils pondent leur protocole... c'est bien qu'ils ont une idée derrière la tête :whistle: .
Et j'imagine aussi la situation potentiellement cocasse :
-tel modèle a tel conso "officielle" donc un malus de 0.
-le constructeur dit lui même qu'en fait sa voiture consomme plus... et devrait donc recevoir un malus de 500€.
Tu pourrais caractériser ça comme un fraude aux impôts :whistle: .
 

La connerie, c'est d'avoir basé la fiscalité sur le co2.

Je complèterai en disant uniquement sur le CO2. Sans oublier la suppression de la vignette, qui a supprimé la barrière d'une taxe annuelle très progressive selon la puissance.

D'autres pays ont ajouté, la puissance, le poids...

Ainsi des véhicules hybrides de 500ch ne reçoivent pas de bonus.
Plus le véhicule est lourd, plus la taxe est chère.
 

Le probleme vient bien du cycle de base NEDC qui a engendré souvent des réglages des constructeurs en rallongeant les rapports de boite.

Résultat des courses, un rapport de boite allongé colle parfaitement avec le cycle NEDC (c'est le but) mais plus vraiment avec une conduite normale. Du coup, les gens sont obligés de jouer plus souvent de la boite pour avoir un peu de peps ce qui engendre une surconso qu'ils n'auraient pas avec une boite étagée pour une conduite normale.
Conclusion : cela augmente bien les écarts entre cycle NEDC et réalité.

Peut-on espérer qu'avec le nouveau cycle WLTC (Worldwide harmonized Light duty driving Test Cycle) et le tout nouveau RDE (Real Driving Emission), les constructeurs arrêtent de proposer des boites extra-longues, et ainsi avoir des véhicules plus plaisant à conduire ?
 


je roule en diesel FAP je consomme 4,6L /100 en region parisienne, ma femme avec la meme puissance essence depase 7,5 en roulant plus calmement . tout est dit et en plus je ne recrache pas de fumée noire
 

Concernant l'AdBlue et le système SCR, voici un lien intéressant :
http://www.auto-innovations.com/actualite/2593.html
Les réglementations à venir vont impacter les systèmes SCR. Un chef de projet annonce ainsi : « Plus que l’Euro 6c, l’introduction des cycles RDE et WLTP va doubler la consommation moyenne d’AdBlue, soit 2l/1000 km. Il ne sera alors plus question d’embarquer la quantité qui permettait d’attendre chaque révision et le conducteur devra faire lui-même les appoints ».
La première étape sera un goulot voisin de celui à gazole et qui permettra le remplissage avec un bidon. Ce standard reste à définir.
 

l'Adblue existe à la pompe pour les camions chez Total entre autres,
il suffit que cela soit installé pour les voitures.
 

Concernant l'AdBlue et le système SCR, voici un lien intéressant :
http://www.auto-innovations.com/actualite/2593.html
Les réglementations à venir vont impacter les systèmes SCR. Un chef de projet annonce ainsi : « Plus que l’Euro 6c, l’introduction des cycles RDE et WLTP va doubler la consommation moyenne d’AdBlue, soit 2l/1000 km. Il ne sera alors plus question d’embarquer la quantité qui permettait d’attendre chaque révision et le conducteur devra faire lui-même les appoints ».
La première étape sera un goulot voisin de celui à gazole et qui permettra le remplissage avec un bidon. Ce standard reste à définir.

En gros c'est pour ça que VW avait bricolé un logiciel pour éviter cette surconso d'Adblue pour coller aux normes américaines.