[Actualité] Diesel, le début de la fin ?


Les full électrique arriveront avant que les hybrides sur les VUL , le e-Boxer est prévu pour mi-2021 et le e-Expert est déjà commercialisée
 

PARIS (Reuters) 13/04/2021

- La France s'oppose en l'état aux propositions sur la prochaine norme antipollution européenne (Euro 7) pour l'automobile, jugée trop drastique pour inciter les constructeurs à améliorer encore les moteurs thermiques, déclare Bruno Le Maire dans une interview au Figaro parue mardi.

"Des négociations sont en cours sur la prochaine norme Euro 7. Soyons clairs: à ce stade, cette norme ne nous convient pas. Certaines propositions qui circulent sont excessives. Nos constructeurs ne pourront pas suivre", prévient le ministre de l'Economie et des Finances dans cet entretien croisé avec le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

Selon ce dernier, "la norme Euro 7 va au-delà des simples règles de la physique!"

"Elle rendrait tout simplement impossible la poursuite de la fabrication de voitures thermiques. Il faut donc rétablir un dialogue constructif et respectueux", poursuit Carlos Tavares.

"Le temps où bon nombre de règles européennes ont été élaborées sans échange avec l'industrie - qui a ainsi payé le prix du problème qu'a posé un seul de nos concurrents - est je l'espère révolu", ajoute-t-il par allusion à Volkswagen et au scandale du dieselgate de 2015.

L'Europe durcit régulièrement les normes d'émission de CO2 et de polluants des véhicules.

La prochaine norme limitant les émissions d'oxydes d'azote et de monoxyde de carbone, Euro 7, doit entrer en vigueur en 2025. En renchérissant encore le coût de la dépollution, elle est susceptible d'accélérer la baisse des motorisations thermiques et profiter par ricochet aux voitures électriques.

L'Association allemande des constructeurs (VDA) a déjà estimé que cette nouvelle norme allait trop loin.
 


À un moment, comme dans la marine..., il va bien falloir leur dire M.... aux ...crates (techno., euro., buro....).:mad:
 
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Après Renault et VW, au tour de Stellantis d'être mis en examen dans le cadre du DieselGate par la justice française cette semaine :oups:
 


Bien sûr..., de plus, à l'époque des faits ”reprochés”, Stellantis n'existait pas... :chinois:
 

Effectivement, je viens de lire pour Peugeot seul, mais après ils parlent de Citroën et FCA "dans le collimateur" :confused:
 


D’après le communiqué de Stellantis, seul Peugeot était concerné. Depuis Citroën a reçu la sienne. Mais j’ai rien trouvé sur Fiât.
 

Dans le communiqué Stellantis, il a été dit que c'était Peugeot, que Citroën était le 10 juin et que Fiat ce serait en juillet
 

Poltiquement, je dirais que c´est le coup de baton aprés le refus de PSA de laisser passer la norme EURO 7 dans sa definition initiale. Même si Lemaire prend une position claire, quand un état (ou système non industriel) prend les decisons pour l´industrie, sans tenir compte des facteurs réels, on va droit au mur (voir USSR). Tout en n´oubliant pas la situation climatique ... ca devient compliqué.
Ne pas oublier qu´il a 20 ans, on a poussé á fond le Diesel .... avec l´aide de se même système.
 


Sans surprise, aujourd'hui mardi c'est l'ex-FCA qui vient d'être mis en examen par la justice française dans le dossier sur le Dieselgate :rolleyes:
 

Le diesel il est mort par la décision des politiques. Fin de l’histoire. On peut fermer le sujet.
L’offre diesel se réduit à peau de zob et est essentiellement commandé en LOA par des sociétés.
Il n’y a plus guère que les allemands pour proposer des diesels dignes de ce nom.
 


Nouveau Le diesel il est mort par la décision des politiques. Fin de l’histoire. On peut fermer le sujet.
Sachant que c'est les mêmes politiques (poussé par les constructeurs Français, Peugeot en tête) qui ont poussé au Diesel a tout va en France (pour arriver aux aberrations type 107 hdi qui faisaient du 5.000km uniquement de ville a l'année).

Et bien sur c'est valables avec les autres constructeurs hein :chinois: (bon Twingo 1 n'avaient que de l'essence, comme Twingo 3 d'ailleurs).
 

Sachant que c'est les mêmes politiques (poussé par les constructeurs Français, Peugeot en tête) qui ont poussé au Diesel a tout va en France (pour arriver aux aberrations type 107 hdi qui faisaient du 5.000km uniquement de ville a l'année).
Euh… plutôt leur père ou grand-père… ou alors, ils ont l’âge de Mathieu Zalem… :D
 

Effectivement le virage du tout diesel a tort et à raison pour tout le monde à commencé dans les années 80 :bien: .
A l'époque folle de l'age d'or du tout diesel tu n'avais que ça, on te prenait pour un fou si tu osais encor prendre une 206 essence (en dehors des sportives), le diesel c'était la folie à l'époque..... puis on s'est rendu (parfois avec brutalité) que tout n'était pas rose dans le diesel :ange: :ange: .
 

J’ai eu de tout. En neuf, j’ai eu 205 essence puis tout en diesel 405, 306, 406, 407, 320d et 2 330d;
Et au milieu de ça, les voitures neuves de ma femme étaient 206 essence, Mazda 2 essence et maintenant 208 électrique.
En occasion, on a eu une 104, une Super 5 essence, une R21 essence et une Daewoo Nexia essence.(la pire qu’on ait eu mais on l’avait acheté à vil prix).
Mais c’est sur, perso pour mes 70 kms quotidiens et véhicule servant aux grands voyages, j’ai toujours privilégié le diesel. Mais pour ma femme qui fait 4x5 kms max par jour, une diesel, no way.
Et moi je passerai à l’électrique à la prochaine. Bénéfices : avantages fiscaux, entretien réduit, coût du « carburant ».
 

J'ai eu pareil : des voitures essence pour les petits trajets ville, et des diesels pour les plus grands trajets + vacances
+ passage par les HY4 Diesel de l'époque
Et suis passé au full essence il y a longtemps (bien avant le DieselGate)
Avant de goûter aux électriques et PHEV actuels
 

Et pour ceux qui habitent à l'intérieur de la A86 à qui on force la main et qui n'ont aucun moyen de recharger un véhicule électrique, on fait quoi? Liberté, Egalité, Fraternité qu'ils disaient...
 

Et pour ceux qui habitent à l'intérieur de la A86 à qui on force la main et qui n'ont aucun moyen de recharger un véhicule électrique, on fait quoi? Liberté, Egalité, Fraternité qu'ils disaient...
Mon pôvre !
T'inquiètes pas ! S'ils ont un véhicule électrique ils n'auront pas attendu tes conseils pour savoir où les recharger !!!
:chinois:
 

Mon pôvre !
T'inquiètes pas ! S'ils ont un véhicule électrique ils n'auront pas attendu tes conseils pour savoir où les recharger !!!
:chinois:

Non seulement ils ne pourront pas les brancher mais on va construire plein d'éoliennes en mer devant ton nez pour faire semblant d'être écolo.
 
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Quand tu vois que les navires de commerce tournent au gasoil…
Et les centrales électriques ont aussi du mal à fournir l’électricité en plein hiver, j’imagine lorsque chaque foyer aura sa voiture en charge. Il va falloir ressortir les bougies…

Pour les parcs éoliens, pas très écologiques en effet et encore moins pour la faune et la flore. Sujet d’actualité avec les marins pêcheurs.
 

Argument « bidon ». La nuit, c’est là qu’on consomme le moins et ensuite, on ne charge qu’en fonction de son besoin. Avec nos petites charges gratuites chez Lidl (électricité solaire), j’arrive parfois à ne charger qu’une fois par mois à la maison, on va dire 2 en moyenne. Dans le pire des cas, 1 fois par semaine.
 

Si tout le monde met en charge à 19h en rentrant du travail, il y aura quand même des soucis potentiels en hiver (déjà que cela fait 2 ans qu'on nous prévient de délestage possible, j'imagine bien dans 15 ans avec 1 million de voiture électrique en +
On est avant la nuit, là, et c'est bien à ce moment-là (19h-21h30) que ce sera critique

Maintenant, d'ici 2030 et +, il faudra voir comment nos infrastructures de recharge vont se développer (et en particulier toutes celles qui utiliseraient de l'électricité solaire comme tu le précises)
 
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