[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Discussion dans 'Actualité' démarrée par lionceau, 12 Avril 2012.

1. lion25

lion25 Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    713
    Chute rapide , visiblement personne n'imaginait un telle rapidité d'ou la menace sur les emplois . Encore un petit effort des acheteurs pour se détourner du diesel et certains sites seront surdimensionés d'où des risques de fermetures qui ont déjà commencés.
    Sans faire un retour en arrière , le spectre d' une capacité de production lègèrement supérieure à Peugeot Lille des 70 / 80 vu que le marché est plus large en utilitaires notamment n'est certainement plus une échéance lointaine.

2. Gabriel Maes

Gabriel Maes Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    24 Décembre 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    Vu l'avancée technologique et la transition vers l'hybride, il est fort probable que le diesel va disparaître dans peu de temps.

3. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    622
    C'est un peu creux en argumentation pour être aussi affirmatif :lol:

4. W13

W13 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    661
    Surtout que la transition vers l'hybride, à 10 k€ de plus nécessaires, ça va prendre un certain temps

5. cb66

cb66 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    54
    Lion 25 je pense que tu te souviens que l'usine Peugeot de Five-Lille berceau des moteurs diesel est fermée depuis 1997!!

6. matth21

matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    1 434
    De toute façon, je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est tout le 100% thermique qui est condamné à plus ou moins long terme. La seule inconnue, c'est quand.

7. BenIGNe

BenIGNe Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    440
    Une voiture avec un S&S étant considéré comme de la micro hybridation, le 100% thermique a déjà quasiment disparu :D .

8. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    203
    :non: C'est d'abord la solution de remplacement envisagée, le Tout électrique ou les Hybrides n'étant pas à la portée de toutes les bourses

9. Gabriel Maes

Gabriel Maes Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    24 Décembre 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Bien dit,

Effectivement, même si les informations à notre disposition sur le domaine sont encore très insuffisantes, il est clair que le monde va vers l'exploitation de l'énergie renouvelable. Soit l'abandon peu à peu de l'énergie fossile. Bien sûr, cette technologie reste encore difficilement accessible pour le cas de l'automobile.

#1869 Gabriel Maes, 27 Mars 2019
    Dernière édition: 2 Avril 2019
  10. cb66

cb66 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    54
    Autrement dit: On ne sait rien de concret. Inutile d'épiloguer des heures et des heures pour essayer de convaincre les autres que l'on a raison, sur quelque chose dont:
    On ne maitrise rien
    D'autre part on n'a que des infos partielles, incomplètes et partiales.

leon29 aime votre message.
  11. matth21

matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    1 434
    Après chacun peut donner son avis.

Aujourd'hui, l'Europe impose aux constructeurs des objectifs d'émission de CO2 qui sont impossibles à atteindre sans électrifier les gammes de produit. Pour rappel, la moyenne doit être inférieure à 95g pour janvier 2021, indexé sur les ventes de 2020. Aujourd'hui, PSA a déjà annoncé des fermetures de motorisations thermiques au cours de cette année. Ces objectifs européens seront de plus en plus drastiques au fil du temps, ce qui se traduira là encore par de l'électrification. De gros marchés comme la Chine sont aussi dans ce trend, et au fur et à mesure tous les pays suivront car les constructeurs ne pourront plus développer des moteurs thermiques de façon rentable. Le cadre est déjà posé et il est concret.

Aujourd'hui, une voiture électrique ou hybride coûte plus cher à l'achat qu'une thermique, oui. Mais comme toute évolution technologique, sa démocratisation fera baisser les prix. Ce qui coûte le plus cher, c'est le pack de batterie aujourd'hui, pour plusieurs raisons : utilisation de terres rares, monopole de la Chine dans la fabrication notamment. Mais la recherche évolue très vite et ces 2 principales contraintes sauteront.

12. lion25

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    713
    Dans Sochaux vers l'ancien parking gefco où à proximité, pour ceux qui ont connu cette époque , étant donné que c'était la fonderie de Sochaux qui fabriquait les blocs fonte , beaucoup de camions Gefco en attente dont quelques uns immatriculés 59.
    Les blocs fonte partaient vers Lille ainsi que quelques pièces ( 204 / 304 diesel fabriquées à mécanique Sochaux ) tandis que les moteurs allaient vers les chaines de montage.

13. cb66

cb66 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    54
    Lion25, j'ai bien connu la fonderie fonte de Sochaux et son nuage de fumée jaune, le grand parking, avec la caserne des pompiers de l'autre côté du parking et un peu plus haut l'église de Sochaux, et les hôtels Peugeot comme on les appelaient….Mais ça c'était avant, d'ailleurs à cette époque Sx était le seul centre de fabrication de voitures, l'usine de Fives Lille et et ce qui est devenu le centre de Mulhouse n'avait qu'une usine de mécanique (fabrication de boites de vitesses)'et la fonderie alu s'appelaient INDENOR ce qui signifiait INDustrie de l'Est et du NORd, tout ceci pour la petite histoire

14. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    622
    Bon ben, je ne sais pas mais je n'ai pas l'impression que le diesel est mort ; en tout cas à la pompe, il séduit encore (enfin, il re-séduit, on va dire)
    Par chez moi depuis 1 semaine :
    • Gazole -10cts moins cher que le E10 (1.43 / 1.53)
    • Gazole -13cts moins cher que le SP95 tout court (1.43 / 1.56)
    • et -18 cts !! moins cher que le SP98 (même -20cts chez Total!!) :hebe: (1.43 / 1.61)

JPC06 aime votre message.
  15. lorent

lorent Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    "J'aime" reçus :
    293
    Oui sur nantes, c est la tendance. Difference de l ordre de 10 cts

Peut etre parce que comme il y a moins de demande de gasoil, les prix baissent

16. zitounestg

zitounestg Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Mai 2006
    "J'aime" reçus :
    46
  17. Bruno

Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    106
    Pour une fois je trouve la conclusion de Caradisiac pertinente : " Après tant d’années de diesel-mania effrénée, ce rééquilibrage du marché automobile apparaît tout simplement salutaire. " Au moins on ne verra plus de commerciaux forcer la vente de diesel à un papy qui fait 5000 km / an

JPC06 et Mtu330 aiment cela.
  18. lion25

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    713
    C'est par idéologie un peu sectaire sur les moteurs diesel que l'on en est arrivé là . Et très peu d'effort sur les carburants de synthèse .
    Le seul constat : la pertinence celle là non avérée d'un moteur diesel sur des petites berlines , hormis pour les rouleurs.
    Mais c'est toute la politique énergétique voulue par ces idéologues qui n'est pas crédible alors que les chercheurs de l' EPFL de Lausanne par le biais de leur start Up mettent en évidence d'autres solutions qui vont à l'encontre d'une solution peu écologique : celle lièe au stockage dans des batteries .

#1878 lion25, 7 Mai 2019
    Dernière édition: 7 Mai 2019
  19. Bruno

Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    106
    Pour moi, les véhicules électriques actuelles représentent une solution parmi tant d'autres et avec une cible très réduite. Elle ne doit pas atteindre les 40% de part de marché car la situation serait pire qu'avec le diesel à l'époque, une catastrophe écologique et économique avec la crise à venir des terres rares. Dans une des revues du CEA que je reçois, plusieurs chercheurs insistaient sur la pluralité des solutions comme énergie ( biogaz, hydrogène, éthanol, biogazole,) donc ne surtout pas enterrer le moteur thermique. Il faut également investir dans de nouvelle solution de stockage de électricité comme les batterie Sodium-Ion.
    Après la bulle du diesel , la bulle du SUV ( actuellement 40% de part de marché ) ?

#1879 Bruno, 7 Mai 2019
    JPC06, W13, Phil_cofl et 1 autre personne aiment votre message.
  20. lion25

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    713
    IFP énergies nouvelles relevait dans une étude une nouvelle dépendance énergétique , celles des énergies renouvelables , et dernièrement une émission télé soulevait les difficultés à recycler la première vague d'équipements liés aux énergies renouvelables et leur impact :
    poteau d'éolienne en mer rejetant des particules d'aluminium , bloc de béton , pâles d'éoliennes de 7 m ...

#1880 lion25, 7 Mai 2019
  21. zitounestg

Inscrit depuis le :
    15 Mai 2006
    "J'aime" reçus :
    46
    Étonnant de lire ce que tout le monde sait mais qui paraît tellement abstrait que les gens s'en foutent.
    Je parle bien sûr de cette nouvelle pollution. Tout le monde le sait. Mais personne n'est concerné.
    Le double discourt sur les bienfaits de l’électrique... c'est tellement propre... Oui une fois produit ça n'a pas d'odeur... on se salit pas le doigts avec.
    L'essence aussi c'est tellement bien, par rapport au gasoil. Au prix de plus de Co2.
    Le gasoil c'est mieux alors? Ah ben non c'est plus de particules fines...
    Ces solutions alternatives, citées plus haut, en connaissons nous déjà l'impact sur notre planète?
    A pied, a cheval et a vélo. Ça sera ma conclusion.

22. W13

W13 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    661
    Tu oublies le crottin de cheval. Ne pollue t'il pas ? :lol::lol:

23. zitounestg

Inscrit depuis le :
    15 Mai 2006
    "J'aime" reçus :
    46
    Ben a part l'odeur je vois pas. En engrais peut être?

24. lion25

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    713
    Bercy a identifié 54 sites français soit 13400 emplois potentiellement en difficultés en lien avec la chute des motorisations diesel mais pendant ce temps là c'est homard ( peu de cas pour la biodiversité ) et champagne pour les pourfendeurs idéologiques du diesel .

25. BenIGNe

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    440
    Au moins en recevant à domicile il dépasse pas le 80 :lol: :lol: :lol: :lol: .

26. Colombus

Colombus Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    497
    Oh que si, 80... €€€, pulvérisés, même... et pour rester dans le sujet du topic, c'est peut-être "le début de la fin"... :dent:

leon29 aime votre message.
  27. BenIGNe

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    440
    Non il a pas dépassé les 80.000 € pour refaire la peinture :lol: :lol: :lol:

28. Thomas

Thomas Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    31
  29. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    622
    Sûr qu'on va vivre des turbulences importantes...

Cet article est aussi intéressant sur l'incertitude du modèle 'voitures électriques' :
    https://www.lesechos.fr/amp/1130583

Et la réflexion de Tavares est pertinente :

30. Elan

Elan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Novembre 2003
    "J'aime" reçus :
    14
    Ils vont réussir à détruire une des seules industries européennes qui tenait encore. Bravo à nos élus.

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification