Ils pourront faire toutes les mesurettes qu'ils veulent, ce sera reculer pour mieux sauter.
Au delà du diesel, c'est le thermique pur en général qui est condamné à plus ou moins long terme. Cela commence avec le diesel, avec cette obsession française qui a créé des trucs complètement aberrants, style 107 HDi, qui étaient un non sens économique pour madame Michu et dégradaient la fiabilité (encrassement des FAP, vannes EGR etc.) tout en délaissant les autres énergies + le dieselgate qui a ébranlé toutes les certitudes.
Cela continuera dans quelques années avec l'essence, sur fond d'obligation de réduction du CO2, de tensions économiques sur le prix du pétrole etc.
A terme, l'hydrogène remplacera le diesel sur les utilitaires et pourra satisfaire les gros rouleurs, l'électrique sera largement suffisant pour les utilisateurs péri-urbains (avec l'évolution technologique, on pourra améliorer l'autonomie et diminuer la consommation des moteurs tout en réduisant leur coût), le transport en commun et l'autopartage sont amenés à se développer en ville...
En attendant, l'hybride reste une solution transitoire et le thermique sert juste à pallier les limitations des alternatives. Mais quand toutes les solutions électrifiées seront plus abouties, le thermique pur disparaîtra. Reste les solutions plus exotiques, comme l'E85, le GPL/GNV.