[Actualité] Diesel, le début de la fin ?





Je ne suis pas fan de Mediapart à la base mais j'ai envie de dire: enfin un article plein de bon sens sur la pollution automobile.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Source l'Argus interwiev A Raposo PSA : article DIESEL hybride électrique jusqu'n 2025.
sur le diesel :

PSA n'a pas de décision mais la norme Euro 7 de 2023 pourrait sonner le glas pour les véhicules particuliers .
Seul un moteur diesel subsistera après 2023 , vraisemblablement le 2l blue HDI pour des questions de coûts d'amortissement de la norme bien qu'un DV5 150cv soit dans les cartons.
Sauf interdit supplémentaire , la périnité du diesel serait assuré pour les utilitaires et les véhicules haut de gamme selon PSA à l'heure actuelle.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Info interressante: PSA devrait intégrer des technologie comme la desactivation de cylindre et le taux de compression variable sur le 1.2 Puretech.
 


Je pense qu'on peut changer le titre du sujet, et le mettre plus général, non ? Comme "Evolution des motorisations"

Un article de L'Argus : "Nouveau patron de l'ingénierie PSA, Alain Raposo nous a accordé sa première interview. L'occasion de faire le point sur la stratégie du groupe PSA et ses futures orientations technologiques."
https://www.largus.fr/actualite-aut...lle-de-route-de-psa-jusquen-2025-9568392.html
 


Tiens il y a peu, j'ai vu un reportage tv sur le devenir de nos vieilles bagnoles diesel genre 1,9d et autres antiquité. Pas de destruction mais un one-way ticket pour l'Afrique. Ces bon vieux bloc indestructibles tourne comme des horloge là-bas. Mais bon voilà la pollution et l’augmentions de cancer du poumon. Bilan pour l'Europe :bien mais pour la planète: zero
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Oui j'ai vu aussi ce même reportage.
Les beaux discours de transition écologique dans notre beau pays (et chez nos voisins européens) sont de là inaudibles et contradictoires quant au but recherché.
En gros, en donnant des primes de reconversion, on produit de nouvelles voitures, les anciennes sont toujours là et roulent, et donc on pollue encore toujours plus la planète !! :dent:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Pas tout à fait Phil. Disons que l'Afrique devient une sorte de réseau gris, car normalement, les voitures qui bénéficient d'une prime pour l'achat d'un véhicule plus propre partent à la casse. Le marché africain, c'est pour les caisses reprises en CC n'ayant pas fait l'objet d'une prime. Soyons honnêtes. .
Le truc c'est qu'en Afrique, ils consomment en plus le plus mauvais des diesel.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Source Le point : réunion de crise à Bercy sur la filière diesel . Tombée à 35 % des ventes , il y a péril chez les équipementiers composants diesel.
Première évolution : les nouveaux diesels seraient éligilibles à la vignette crit'air 1 au lieu de la 2 par idéologie .

Une cartographie des sites industriels produisant des composants diesel devrait permettre une transition vers d'autres productions.
Prise de conscience tardive : le mal est fait et pas mal d'automobilistes ne reviendront pas vers ce type de motorisation.

Après cette croisade anti - diesel , le gouvernement s'apitoie sur ce qu'il a lui même créer . LA filière est condamnée.
Désolé. Et ce n'est pas de laisser croire que certains véhicules pourraient garder ce type de motorisation ( j'aurais besoin d'un vul , ce n'est certainement pas cette motorisation que je choisirais ) ou que la filière continuera à vivre avec les pièces de rechange : si on se débarasse de son diesel plus besoin de pièces .
Exigeons des autres technologies pour mettre tout le monde devant ses responsabilités : Etat pour des vul hydogènes avec un réseau aussi dense que le carburant , bornes de recharges pour les citadines afin de passer à autre chose.
Trop tard égalementcet appel à la neutralité technologique vu que pour certains celà n'ira jamais et que certains élus ne changeront pas d'avis par idéologie . Pourtant juridiquement pas sur qu'ils aient raison .
La France va payer le déclin de cette technologie . Sans réfléchir on a foncé tout droit contre cette technologie. Trop tard Messieurs, votre table ronde d'aujourdh'ui n'y servira à rien .
 
Dernière édition:

S'ils pensent que l'attribution de la vignette critere 1 va suffir à rééquilibrer les ventes, ils se mettent le doigt dans l'œil.
Ce qu'il faut c'est abroger l'interdiction des diesel de circuler en RP des 2024. C'est ça qui a créé la chute.
Pour moi, en 2024, tous les Euro 6 devraient continuer de pouvoir circuler. Ou alors, 2024 autorise les véhicules jusque en catégorie 2 (mais là, ça revient à laisser aussi les Euro 5). Les Euro 5 ok seulement si Adblue.
 

Ou bien garder le diesel, l'essence et des nouvelles technologies. Le tout en cohabitation avec l'utilisation de chaque technologie dans son véritable environnement :)

Je n'ai pas les moyens pour les hybrides. J'aime les essences sur les petites et moyennes voitures. J'aime les diesels sur les voitures plus lourdes.

Bref pourquoi vouloir ce débarrasser du diesel comme tu dis. La cohabitation est peut la solution :)
 
  • J'aime
Reactions: Ossetard

S'ils pensent que l'attribution de la vignette critere 1 va suffir à rééquilibrer les ventes, ils se mettent le doigt dans l'œil.
Ce qu'il faut c'est abroger l'interdiction des diesel de circuler en RP des 2024. C'est ça qui a créé la chute.
Pour moi, en 2024, tous les Euro 6 devraient continuer de pouvoir circuler. Ou alors, 2024 autorise les véhicules jusque en catégorie 2 (mais là, ça revient à laisser aussi les Euro 5). Les Euro 5 ok seulement si Adblue.
Justement, il me semble qu'Idalogo ne peut pas interdire le diesel en tant que tel, donc que 2024 c'est que Critair 1 qui pouvait circuler à Paris.... donc que de l'essence avec le système actuel :D .
Du coup l'hypothèse qui circule de passer le diesel en Critair 1 a fait exploser le taux de CO2 d'Idalgo :lol: .
Car du coup sa mesure elle se la met profond comme on dit :whistle: .

Propos sous toute réserve, car je l'ai entendu mais pas vérifié.
 

Source Le point : réunion de crise à Bercy sur la filière diesel . Tombée à 35 % des ventes , il y a péril chez les équipementiers composants diesel.
.
35% c'est plus réaliste comme part de marché car soyons honnête, l'achat de ce type de motorisation n'était pas toujours justifié par rapport à l'usage que l'on en fait. On a créé une bulle et maintenant on paie les pots cassés :spamafote:
 


On a créé une bulle et maintenant on paie les pots cassés
J'ai l'impression que l'on est entrain de créer une bulle inverse avec l'essence. De plus la mode des SUV + essence n'arrange rien et est catastrophique pour la consommation et le CO2.
Oui la cohabitation intelligente , électrique , essence, diesel.est la meilleur chose
Pour l'instant une berline bien profiler en diesel est imbattable sur route en prix de revient.
 

J'ai l'impression que l'on est entrain de créer une bulle inverse avec l'essence.
Normal, le temps que le parc Français se rééquilibre.
Le parc automobile Français est d'environ 39 millions de véhicules et chaque année on en renouvelle que 2 à 3 millions.

Un peu comme dans ta baignoire.... si l'eau du bain est très froide, tu vas mettre de l'eau chaude pour faire remonter sa température.... pas de l'eau tiède :D :D .
 


J'ai l'impression que l'on est entrain de créer une bulle inverse avec l'essence. De plus la mode des SUV + essence n'arrange rien et est catastrophique pour la consommation et le CO2.
Après çà dépend de l'utilisation c'est toujours pareil si tu fait moins de 10.000 bornes par an même un SUV à quoi bon prend un diesel ?
 

Y a pas moyen de dire que certains d'entre nous aiment rouler au diesel?
Ou on as vu que c’était ''pragmatique'' d'acheter une voiture?
Certains aiment les gros moteurs essence qui polluent tout ce qu'ils peuvent.
Moi j'aime les diesels qui polluent moins..
Le reste c'est de la discussion politiquement correcte... inutile.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Perso, je roule en diesel avec ma "grande" voiture meme si je ne fais que 16-17000 / an. Je n'ai pas trouvé mieux comme rapport plaisir/cout qu'un 6 cylindres diesel pour consommer 6/100.
Pour ma femme qui fait moins de 10000 / an et essentiellement que de la ville, elle a toujours eu une citadine essence. Sauf à une epoque ou elle avait une R21 2.0 essence. C'était sympa mais ça consommait beaucoup en ville. Apres c'est une voiture qu'on avait eu pour 20000 francs de mémoire alors qu'elle n'avait pas 50000 kms. (voiture de mon grand père). Je crois qu'on la revendu le meme prix 3 ans plus tard.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Ils pourront faire toutes les mesurettes qu'ils veulent, ce sera reculer pour mieux sauter.

Au delà du diesel, c'est le thermique pur en général qui est condamné à plus ou moins long terme. Cela commence avec le diesel, avec cette obsession française qui a créé des trucs complètement aberrants, style 107 HDi, qui étaient un non sens économique pour madame Michu et dégradaient la fiabilité (encrassement des FAP, vannes EGR etc.) tout en délaissant les autres énergies + le dieselgate qui a ébranlé toutes les certitudes.
Cela continuera dans quelques années avec l'essence, sur fond d'obligation de réduction du CO2, de tensions économiques sur le prix du pétrole etc.

A terme, l'hydrogène remplacera le diesel sur les utilitaires et pourra satisfaire les gros rouleurs, l'électrique sera largement suffisant pour les utilisateurs péri-urbains (avec l'évolution technologique, on pourra améliorer l'autonomie et diminuer la consommation des moteurs tout en réduisant leur coût), le transport en commun et l'autopartage sont amenés à se développer en ville...

En attendant, l'hybride reste une solution transitoire et le thermique sert juste à pallier les limitations des alternatives. Mais quand toutes les solutions électrifiées seront plus abouties, le thermique pur disparaîtra. Reste les solutions plus exotiques, comme l'E85, le GPL/GNV.
 

Mouais... l'hydrogène....
C'est pas la solution qu'ils avaient trouvé bien avant l'électrique, le bio-éthanol...?
Pas très avancé...
Et Peugeot à pas l'air sur le coup.
 

PSA travaille sur une offre utilitaire hydrogène. Les premiers modèles devraient être présentés l'année prochaine je crois.

Le Groupe PSA avait mené beaucoup de recherches dans les années 2000 avec GENEPAC. Une partie des recherches avait permis de développer des solutions pour l'hybride.