[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Les cheminées à foyer ouvert seront (si ce n'est déjà fait) interdit dans toute l'ile de France!!

:hello: C'est vrai , mais comme il n'y a pas grand monde pour aller vérifier chez les particuliers , ce n'est pas demain la veille que ce genre de pollution sera jugulée et de toute façon nos amies/amis parisiens ont encore + pire en termes particules et pollution de l'air :heink:

http://www.metronews.fr/paris/dans-le-metro-l-air-est-plus-pollue-que-sur-le-periph-parisien/mmaC!YnYUb3KBhglq2/

Les cheminées à foyer ouvert seront (si ce n'est déjà fait) interdit dans toute l'ile de France!!
c'est déjà interdit je crois mais uniquement pour du neuf, impossible de toucher à l'existant sinon c'est comme si tu mettais à la casse tout les véhicules diesels de plus de 15 ans

c'est déjà interdit je crois mais uniquement pour du neuf, impossible de toucher à l'existant sinon c'est comme si tu mettais à la casse tout les véhicules diesels de plus de 15 ans

:hello: C'est bientôt :sleep:

POLLUTION - Ils pollueraient autant que les voitures diesel...

Le bon vieux feu de cheminée ne sera bientôt plus qu’un souvenir qu’on se racontera près de la pompe à chaleur. Un arrêté préfectoral prévoit d’interdire l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France d’ici à 2015, rapporte leparisien.fr.

http://www.20minutes.fr/planete/1088801-feux-cheminee-bientot-interdits-ile-de-france

:hello: C'est bientôt :sleep:

POLLUTION - Ils pollueraient autant que les voitures diesel...

Le bon vieux feu de cheminée ne sera bientôt plus qu’un souvenir qu’on se racontera près de la pompe à chaleur. Un arrêté préfectoral prévoit d’interdire l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France d’ici à 2015, rapporte leparisien.fr.

http://www.20minutes.fr/planete/1088801-feux-cheminee-bientot-interdits-ile-de-france

Interdisons aussi les barbecues.

Evidemment les cheminées à feux ouverts c'est deja fini, mis a part chez 2/3 nostalgiques...Surtout pour faire livrer du bois sur Paris faut avoir envie.
La grosse majorité des foyers ouverts doivent effectivement être des barbecs!

Toute ces chaudières collectives à granulat de bois qui ont été construire, elle rejette quoi à votre avis ?? faut arrêter de nous prendre pour des Imbéciles, combustion de matière solide = égal rejet de particules
c'est pareil pour les poêles même modernes.

Toute ces chaudières collectives à granulat de bois qui ont été construire, elle rejette quoi à votre avis ?? faut arrêter de nous prendre pour des Imbéciles, combustion de matière solide = égal rejet de particules

Rejet de particules bien sur, mais issue d'une biomasse (replanté, du moins en France) et non de matieres fossiles, faut pas tout melanger non plus.

le reproche fait au diesel c'est pas le rejet de particules ??
je ne mélange pas tout,
je dis juste qu'on nous prend pour des nazes à tout nous faire gober pour mieux nous taxer.
vive la 208 FE ! qu'elle soit vite dans nos rue, ainsi que l'hybride Air…

Hors sujet j'en conviens : c'est comme ces réseaux de transports en communs que l'on nous présente en site propre . Désolé mais à partir du moment ou il ya rejet où est le site propre ???

La je pense que tu confonds site propre (au sens de pas sale) et site propre au sens de "je ne suis pas sur la voirie". Donc, en général, le cas des trams d'aujourd'hui qui ont leur propre réseau indépendant de celui de la circulation. :D

:hello: Infos vue ce matin sur "AUTOACTU" ces articles ne seront visibles qu'une semaine gratuitement :jap:
Constructeurs - 28/11/2013
Les nouveaux moteurs essence beaucoup plus nocifs que les moteurs Diesel, alerte Transport&Environnement

http://www.autoactu.com/les-nouveaux-moteurs-essence-beaucoup-plus-nocifs-que-les-moteurs-diesel--alerte-transport-environnement.shtml

Constructeurs - 28/11/2013
Réglementation CO2 : un nouveau compromis fixe l’objectif de 95 g à 2021

http://www.autoactu.com/reglementation-co2---un-nouveau-compromis-fixe-l-objectif-de-95-g-a-2021.shtml

Et côté moteurs électriques ce sont les centrales nucléaires qui sont nocives...tout est nocif dans ce bas-monde :dodo:

http://www.caradisiac.com/Enquete-video-Pourquoi-demain-vous-ne-roulerez-plus-au-diesel-91239.htm
De quoi relancer une grosse polémique... :oups:

http://www.caradisiac.com/Enquete-video-Pourquoi-demain-vous-ne-roulerez-plus-au-diesel-91239.htm
De quoi relancer une grosse polémique... :oups:
:voyons:
On a pas du lire le même article alors :???: .
C'est juste une synthèse de ce qu'on connait :D .

L'état, poussé par le lobby de PSA notamment, a depuis longtemps incité les Français à rouler Diesel.
Et c'est pas nouveau :non: que le Diesel est au final pas rentable pour la majorité des automobiliste. Mais comme tout le monde te pousse à acheter.... les moutons de panurges suivent :bah: .

Les nouvelles normes Euro6 avec leur Denox obligatoire va encore enrichir le prix du diesel (déjà alourdi par le FAP avec Euro5). Ce surcout va enfin rendre des parts de marché à l'essence.... le surcout Euro6 ne sera pas totalement compensé par toutes les incitations fiscales :non: (du moin sur les petits véhicules citadins.... enfin!).

Et l'article conclu sur le risque pour la santé des divers moteurs. Particule et Nox du diesel.... on connait, on en bouffe depuis trop longtemps, et on en bouffera encore longtemps car le parc se renouvelle doucement. Les particules de certains moteurs essence, on apprend que le FAP va bientôt arriver aussi.

:voyons:
On a pas du lire le même article alors :???: .
C'est juste une synthèse de ce qu'on connait :D .

L'état, poussé par le lobby de PSA notamment, a depuis longtemps incité les Français à rouler Diesel.
Et c'est pas nouveau :non: que le Diesel est au final pas rentable pour la majorité des automobiliste. Mais comme tout le monde te pousse à acheter.... les moutons de panurges suivent :bah: .

Les nouvelles normes Euro6 avec leur Denox obligatoire va encore enrichir le prix du diesel (déjà alourdi par le FAP avec Euro5). Ce surcout va enfin rendre des parts de marché à l'essence.... le surcout Euro6 ne sera pas totalement compensé par toutes les incitations fiscales :non: (du moin sur les petits véhicules citadins.... enfin!).

Et l'article conclu sur le risque pour la santé des divers moteurs. Particule et Nox du diesel.... on connait, on en bouffe depuis trop longtemps, et on en bouffera encore longtemps car le parc se renouvelle doucement. Les particules de certains moteurs essence, on apprend que le FAP va bientôt arriver aussi.

Effectivement , c'est ce que l'on connait.

Je trouve que l'article commence mal mais c'est Caradisiac :
65 % des Français roulent au diesel. Une domination typiquement tricolore qui dure depuis 50 ans. Mais le vent tourne, les prix à la pompe se resserrent

Cette dominiation n'est pas typiquement tricolore puisque plusieurs autres pays européens ont des ventes de diesel egales ou supérieures aux notres.

50 ans que ça dure....ben voyons. A mon avis, le type qui a écrit ça n'a pas 30 ans pour croire que le diesel a toujours dominé en France depuis l'avenement de l'automobile dans les années 60.

Mon pere a acheté sa premiere 604 diesel en 81 et autant dire qu'à l'epoque on faisait figure d'extra-terrestre.

D'ailleurs il le dit lui meme plus tard :
Ce fut le début de la course au diesel. Dans les années 80, la part de cette énergie représentait déjà 5% des voitures neuves vendues.

Ensuite
une récente étude menée par l’institut indépendant UFC Que Choisir rapporte que 71 % des acheteurs n’amortissent pas leur achat. « Plus cher à l’achat (1 000 € à 1 500 €), le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20 000 km par an. Pourtant, le kilométrage moyen parcouru par les sondés utilisant ce type de motorisation est dans 71 % des cas inférieur à 20 000 km par an. Le diesel n’est donc pas un choix rationnel, par rapport à l’essence, pour une majorité de ménages », rapporte l’UFC. Acheter un diesel engage également à des dépenses supplémentaires pour les postes entretien et assurance. « Si la version gasoil vaut 7 % de plus que la version essence, l'assurance sera alors environ 7 % plus chère en moyenne », explique l’organisme indépendant UFC. Enfin, autre critère : l'entretien. Sur ce point, le diesel reste plus onéreux. Le moteur exige une huile plus haut de gamme, des intervalles de vidange plus rapprochés et une technologie plus pointue, donc plus chère.

Si Que Choisir s'y connaissait en matiere automobile, ça se saurait. Les "amortissements" ne se calculent pas sur un kilometrage annuel mais sur un kilometrage total. En gros, selon la configuration, il faudra de 40 à 700000 kilometres pour amortir le surcout. Que ça se fasse en 2, 3 ou 6 ans, n'a pas tellement d'importance. Surtout, comme dhabitude, ils ne tiennent pas compte de la meilleure revente en général. Pour le surcout assurance, oui mais en €, ça joue sur des petites sommes (de 20 à 70€ et encore) Pour le surcout d'entretien, on voit bien que ce n'est pas le cas puisque les contrats d'entretien vendus par les constructeurs ne font aucune differenciation sur le type de carburant.

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Je trouve que l'article commence mal mais c'est Caradisiac :
65 % des Français roulent au diesel. Une domination typiquement tricolore qui dure depuis 50 ans. Mais le vent tourne, les prix à la pompe se resserrent

Cette dominiation n'est pas typiquement tricolore puisque plusieurs autres pays européens ont des ventes de diesel egales ou supérieures aux notres.

50 ans que ça dure....ben voyons. A mon avis, le type qui a écrit ça n'a pas 30 ans pour croire que le diesel a toujours dominé en France depuis l'avenement de l'automobile dans les années 60.

Mon pere a acheté sa premiere 604 diesel en 81 et autant dire qu'à l'epoque on faisait figure d'extra-terrestre.

D'ailleurs il le dit lui meme plus tard :
Ce fut le début de la course au diesel. Dans les années 80, la part de cette énergie représentait déjà 5% des voitures neuves vendues.

Ensuite
une récente étude menée par l’institut indépendant UFC Que Choisir rapporte que 71 % des acheteurs n’amortissent pas leur achat. « Plus cher à l’achat (1 000 € à 1 500 €), le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20 000 km par an. Pourtant, le kilométrage moyen parcouru par les sondés utilisant ce type de motorisation est dans 71 % des cas inférieur à 20 000 km par an. Le diesel n’est donc pas un choix rationnel, par rapport à l’essence, pour une majorité de ménages », rapporte l’UFC. Acheter un diesel engage également à des dépenses supplémentaires pour les postes entretien et assurance. « Si la version gasoil vaut 7 % de plus que la version essence, l'assurance sera alors environ 7 % plus chère en moyenne », explique l’organisme indépendant UFC. Enfin, autre critère : l'entretien. Sur ce point, le diesel reste plus onéreux. Le moteur exige une huile plus haut de gamme, des intervalles de vidange plus rapprochés et une technologie plus pointue, donc plus chère.

Si Que Choisir s'y connaissait en matiere automobile, ça se saurait. Les "amortissements" ne se calculent pas sur un kilometrage annuel mais sur un kilometrage total. En gros, selon la configuration, il faudra de 40 à 700000 kilometres pour amortir le surcout. Que ça se fasse en 2, 3 ou 6 ans, n'a pas tellement d'importance. Surtout, comme dhabitude, ils ne tiennent pas compte de la meilleure revente en général. Pour le surcout assurance, oui mais en €, ça joue sur des petites sommes (de 20 à 70€ et encore) Pour le surcout d'entretien, on voit bien que ce n'est pas le cas puisque les contrats d'entretien vendus par les constructeurs ne font aucune differenciation sur le type de carburant.

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Il faut que la polémique ressorte pour que certains fassent passer leur idée : circulation alternée comme si un simple pot d'échappement était responsable de toute cette masse d'air , que dire sur les couloirs aériens mais là silence.

Et que dire sur les fumeurs qui pullulent dans la rue un peu partout(heureusement que la loi Evin leur interdit les lieus publics fermés)...mais là aussi silence manifestement :roll:
Peut-être les pseudo-écolos(voire même des membres du domaine médical de l'OMS)eux-mêmes fument et ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis :oups:

Bah ils roulent comme des porcs (cf JV Placé) et ont un discours anti-autombiles... Ils ne sont pas à une contraction pres.

(pour les fumeurs c'est un autre débat mais halte aux restrictions de liberté).

Parler d'amortissement d'une voiture me fait doucement rigoler!!
Ce n'est pas un investissement qui s'amortit

David en 1981 tu ne faisait pas figure d'extra terrestre avec un diesel.
Les 403, 404 diesel existaient depuis longtemps, ma première diesel une 204 date de 1971, et a cette époque il y avait des 504 diesel en pagaille, tout cela pour ne parler que de Peugeot.

Bah 5% de diesel vendu aux debuts des années 80, c'est quand meme un choix dans une toute petite minorité.
C'est à peine plus que les hybrid aujourd'hui.

Tu as peut etre une image tronquée du fait que tu étais chez Peugeot, mais le premier diesel renault (qui à l'eopque devait faire dans les 35-40% de PDM) a été lancé sur la Renault 20 en décembre 1979, moteur issu par la FDM. Ce n'est que fin 82 que renault lancera son premier diesel interne basé sur le moteur F qui équipa en premier la Renault 9.

Le diesel n'a commencé à prendre son essor qu'avec les moteurs Turbo. Car il est vrai qu'en atmo, c'était quand meme une plaie.

David tu continues à comparer les couts d'entretien en oubliant que les diesels sont bien plus fragiles que les éssences d'aujourd'hui, disons jusqu'à euro 5, du fait de l'extreme complexité technique. Les HDI arrivent rarement à 200000 km avec juste la vidange et les filtres. Ca c'était à l'époque de Sacrée Soirée et de l'école des fans.

Un essence à injection directe atteint une pression de 200 bars, c'est à dire autant voire moins que la pompe HP d'un bon vieux 1.9 d des années 80/90. Quand au downiszing il est loin d'etre extreme, sauf sur la future RCZ :D .
Mais pour un 1.6 THP 156 ou un TCE Renault, c'est peanuts.

En plus de tomber plus fréquement en panne, nos diesels modernes ont des pieces détachées parfois hors de prix (un FAP à 1000 euros plombe serieusement la rentabilité, tout comme un turbo, des EGR ou un volant moteur).
Et il faut avoir la chance de tomber sur un garagiste qui trouve la panne du premier coup et pas un gars qui échange plus que le nécéssaire comme beaucoup de concéssionaires font malheureusement.

@Lemo, j'ai eu les 2 à la maison.

Si le HDI n'a pas été épargné, (1 embrayage et capteur de recopie de turbo en 120000 kms), mon simple et basique 1.4 16V 90cv non plus (67000 kms seulement). J'ai changé 1 bobine d'allumage, 4 bougies en préventive et maintenant j'ai une centrale ABS à prix d'or (certes pas lié au moteur) sans parler de son fonctionnement cahotique (pétaradage, ralenti instable en démarrage à chaud, accoups...).

N'oublie pas que le THP est aussi équipé d'un turbo.

Enfin, j'essaie de revendre mes voitures avant d'arriver aux kilometrages fatidiques (mes mes dernieres Peugeot n'ont pas attendu ce kilometrage pour me faire suer...)

David tu continues à comparer les couts d'entretien en oubliant que les diesels sont bien plus fragiles que les éssences d'aujourd'hui, disons jusqu'à euro 5, du fait de l'extreme complexité technique. Les HDI arrivent rarement à 200000 km avec juste la vidange et les filtres. Ca c'était à l'époque de Sacrée Soirée et de l'école des fans.

Non, c'est le contraire. Rare sont les moteurs à ne pas y arriver.
Mais comme toujours seulement ceux qui ont à se plaindre vont le dire sur les forums.
Beaucoup de flottes de véhicules dépassent les 300-400000 kms sans soucis.
Regarde les annonces et tu verras que des Hdi montent à 600000kms sans réparations autres que l'entretien.
Perso sur la 307 que j'avais, qui est à ma soeur, 230000kms avec uniquement l'entretien alors que soit disant c'est un nid à problème cette voiture.
Ma 406 coupé à 274000kms sans aucun soucis.

Et après je peux aussi faire des raccourcis comme toi.
Une ford Ka essence de 100000kms et déjà tout changé dessus. du coup toutes les essences ne dépassent pas facilement les 100000.

Bref il faut arrêter de croire et de faire croire que les hdi ou les essences ne sont pas solides.
Avec un bon entretien, tous peuvent durer. (sauf éventuellement un défaut lors du montage par exemple)