[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

05/03/2013 | Mise à jour : 17:57 source JOURNAL de l'AUTO

"Pas de décision en 2013" sur une prime de conversion du diesel (Montebourg)
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a assuré mardi qu'il n'y aurait "pas de décision en 2013" du gouvernement sur une éventuelle prime de conversion pour aider au remplacement des voitures diesel les plus polluantes.

Interrogé, lors d'une visite du salon automobile de Genève, sur la possibilité d'instaurer une telle prime, M. Montebourg a répondu qu'il n'y aura "pas de décision en 2013".

"Le problème de santé publique lié au diesel est derrière nous et non pas devant nous, c'est un problème lié au parc ancien de véhicules diesel",
a argumenté le ministre, qui a aussi réfuté l'idée d'augmenter la taxe sur le diesel en France, plus avantageuse que celle sur l'essence.

"Ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il assuré.

Le parc automobile de l'Hexagone a connu depuis une vingtaine d'années une très forte "diesélisation" et la part des voitures roulant au gazole atteint aujourd'hui 59,8% mais ce type de motorisation est aujourd'hui remis en cause pour son impact sur la santé.

Les points de vue divergent entre d'un côté les ministres de l'Ecologie Delphine Batho, et celle du Logement, la Verte Cécile Duflot, qui mettent en avant les 40.000 décès annuels dus aux particules fines, et de l'autre leur collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.

© 2013 AFP
 

:coucou:

« Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel »... selon PSA

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130305trib000752352/-il-n-y-a-pas-de-probleme-d-environnement-lie-au-diesel-selon-psa.html

Mais bien sûr :pfff:
Je cite le directeur de la R&D de PSA Guillaume Faury :
« L'air qui sort du pot d'échappement d'un véhicule diesel aux dernières normes Euro V est moins chargé en particules que l'air qu'il absorbe en ville, car il a aussi une fonction de régénération »
Ils ne savent plus quoi dire comme inepties pour continuer à vendre du Diesel. :pfff:
Bientôt ils vont nous dire que l'air serait plus sain en ville s'il y avait plus de Diesel :sarcastic:

Et les particules fines dans tout ça ? Elles n'existent sans doute pas. Tout comme les FAP qui s'encrassent et ne jouent plus leur rôle initial ça doit aussi être un mythe :pt1cable:
 

Cela ne va certainement pas ni faciliter le choix des futurs acheteurs entre l'essence et le gazole ni les inciter à acheter rapidement une voiture car ils risquent d'attendre une hypothétique prime à l'achat.

Bref , pas bon pour les ventes.
 

woodman, explique moi comment on peut être contre les particules fines, et être écolo et faire la promo du chauffage au bois par exemple ?
 

chauffage au bois, qui au global en france, pollue plus que les moteurs diesel

sinon, j'ai cru voir ici sur ce forum un document de peugeot qui expliquait chiffre a l'appui que ses moteurs FAPé rejetaient des gaz moins pollués que l'air ambiant ( j'ai un peu la flemme de le chercher )
 

chauffage au bois, qui au global en france, pollue plus que les moteurs diesel

sinon, j'ai cru voir ici sur ce forum un document de peugeot qui expliquait chiffre a l'appui que ses moteurs FAPé rejetaient des gaz moins pollués que l'air ambiant ( j'ai un peu la flemme de le chercher )

Ah si PEUGEOT le dit avec des chiffres à l'appui ça change tout !!! :whistle:
D'ailleurs PEUGEOT préconise l'utilisation de ses moteurs Diesel en ville afin d'améliorer la qualité de l'air [:adri:1]
 

woodman, explique moi comment on peut être contre les particules fines, et être écolo et faire la promo du chauffage au bois par exemple ?

[:chris34:1] Je ne vois pas où tu veux en venir...
 

Ah si PEUGEOT le dit avec des chiffres à l'appui ça change tout !!! :whistle:
D'ailleurs PEUGEOT préconise l'utilisation de ses moteurs Diesel en ville afin d'améliorer la qualité de l'air [:adri:1]
Il y a sûrement des gens plus compétents que toi et moi sur le sujet chez PSA qui sont sûrement capables de donner chiffres à l'appui des réponses plus objectives que nos avis personnels respectifs... :)
 

Ah si PEUGEOT le dit avec des chiffres à l'appui ça change tout !!! :whistle:
D'ailleurs PEUGEOT préconise l'utilisation de ses moteurs Diesel en ville afin d'améliorer la qualité de l'air [:adri:1]

Mais au final qui croire , sans reprendre le qualificatif que C Barbier l'express , a utilisé sur une chaine télé pour étiquer ce gouvernement justement sur ce sujet , les BATO, Baupin et leurs compagons de routes ou A Montebourg qui déclare ce qui est vrai aujourdh'ui que les problèmes du diesel sont derrière nous mais au final ça craint quand même. L'idéologie a été trop forte.
 

ce que je veux dire woodman c'est que combustion = pollution, que ce soit avec un moteur diesel ou essence, un chauffage au fioul ou un chauffage au bois, et comme beaucoup tu joues le jeux de l'opinion public poussait par les déclarations "officielles". Ce que je vois c'est qu'il va falloir payer encore et toujours. l'utilisateur n'est pas responsable de ce qu'on lui vend. on lui dit il y a 20 ans, achètes des diesels c'est mieux ça consomme moins. aujourd'hui on te dit t'es un vilain tu pollues tu vas payer ! et désolé si je n'arrive pas à en vouloir à Peugeot !
 

ce que je veux dire woodman c'est que combustion = pollution, que ce soit avec un moteur diesel ou essence, un chauffage au fioul ou un chauffage au bois, et comme beaucoup tu joues le jeux de l'opinion public poussait par les déclarations "officielles". Ce que je vois c'est qu'il va falloir payer encore et toujours. l'utilisateur n'est pas responsable de ce qu'on lui vend. on lui dit il y a 20 ans, achètes des diesels c'est mieux ça consomme moins. aujourd'hui on te dit t'es un vilain tu pollues tu vas payer ! et désolé si je n'arrive pas à en vouloir à Peugeot !
Sauf que tu t'aperçois qu'en coulisse.... Peugeot a fait beaucoup de lobbying (ou de pressions)pour que le diesel garde ses avantages fiscaux :ange: . Dans les années 80 il était déjà a la manœuvre et encore aujourd'hui il bataille pour :ange: .

Aujourd'hui c'est d'autant plus facile qu'en fasse tu as cacophonie dont tu perçois pas bien le message :sarcastic: .
 

Et actuellement tout le monde fait un infame amalgame de deux affaires concernant le diesel:
- l'affaire "pollution" avec les pro et les anti et ceux qui n'y connaissent rien et qui affirment tout et son contraire.
- l'affaire "des taxes" sur le gas oil qui ne sont pas au niveau de la taxation du super.
 

ouais,… c'est Peugeot qui monte au front et fait bouclier, les autres font la sourde oreille. le PDG de Renault a lui aussi fait des déclarations dans le sens de PSA mais non le méchant loup c'est PSA, le plus gros vendeur de diesel on entend dire dans les médias… faux, c'est le groupe VW.
c'est incroyable ce qui se passe en ce moment, PSA est dans la tourmente, et au lieu d'essayer de trouver des solutions, on casse tout…
les constructeurs étranger doivent bien rigoler !
 


comparatifs est études sur les particules rejetées par les moteurs essences…

http://www.sante-environnement.be/spip.php?article635
 

C'est ce qui se passe quand on est gouverné par des peintres ...

De gauche ou de droite c'est tous les mêmes, et nous putains de français on est les champions du monde pour dénigrer nos propres produits. Et y'en a ici qui ne peuvent dire le contraire, toutes leurs interventions c'est pour casser du sucre ou mettre un bémol sur des choix et des avancées technologiques présentées par PSA...
 

Gauche ou droite c'est des guignols j'en conviens, maintenant il n'y a rien de plus c** que de défaire par principe tout ce qu'à fait le prédécesseur sachant que chaque mesure à une certaine inertie et entraîne un creux tout de suite après son application...on a vraiment besoin de ça maintenant...
Le gvt actuel est tout sauf soudé et solidaire : chacun tire la couverture et on en arrive à la cacophonie actuelle : on entend tout et son contraire ... top pour rassurer le consommateur ! :bien:

Après il y a deux types de personnes qui critiquent peugeot : ceux qui n'aime pas la marque, qui cherchent la paille et jubilent à chaque faux pas,et ceux qui aime/aimait la marque et sont déçu des choix mené depuis quelques années (qui l'ont mené là où elle en est aujourd'hui). Ca serait bien de ne pas confondre ces deux profils, car à force d'avoir affaire à des fanboy peugeot on a tendance à en effet changer de bord. Garder les pieds sur terre (non peugeot n'est pas le messie de l'automobile) et faire preuve d'esprit critique me semble plutôt nécessaire.

Après libre à chacun de boire chaque parole qui sort de la bouche d'un marketteux de chez peugeot ... moi ce qui m’intéresse c'est le coté technique, les performances et la cohérence des propositions le reste je m'en tape.
 

Gauche ou droite c'est des guignols j'en conviens, maintenant il n'y a rien de plus c** que de défaire par principe tout ce qu'à fait le prédécesseur sachant que chaque mesure à une certaine inertie et entraîne un creux tout de suite après son application...on a vraiment besoin de ça maintenant...
Le gvt actuel est tout sauf soudé et solidaire : chacun tire la couverture et on en arrive à la cacophonie actuelle : on entend tout et son contraire ... top pour rassurer le consommateur ! :bien:

Après il y a deux types de personnes qui critiquent peugeot : ceux qui n'aime pas la marque, qui cherchent la paille et jubilent à chaque faux pas,et ceux qui aime/aimait la marque et sont déçu des choix mené depuis quelques années (qui l'ont mené là où elle en est aujourd'hui). Ca serait bien de ne pas confondre ces deux profils, car à force d'avoir affaire à des fanboy peugeot on a tendance à en effet changer de bord. Garder les pieds sur terre (non peugeot n'est pas le messie de l'automobile) et faire preuve d'esprit critique me semble plutôt nécessaire.

Après libre à chacun de boire chaque parole qui sort de la bouche d'un marketteux de chez peugeot ... moi ce qui m’intéresse c'est le coté technique, les performances et la cohérence des propositions le reste je m'en tape.

+1

J'ajoute que c'est l'attitude de PSA (et Renault) qui m’exaspère. Au lieu de continuer à nous faire l'apologie du Diesel plus propre que propre quitte à raconter des énormités du type "l'air sortant de nos diesel et plus sain que l'air ambiant", PSA ferait mieux de communiquer un peu plus sur ses motorisations essences de dernières générations ! Les VTI et THP sont d'excellents moteurs et n'ont rien à envier à leurs concurrents (TSI VW, Ecoboost Ford...). Mieux, tout comme les diesel ils sont eux aussi "made in France" et le choix ne manque pas : 1L VTI, 1.2 VTI, 1.2 THP bientôt en 110 et 130ch +1.6 THP 155 et 200. :chinois:

Au fond si les taxes augmentent et que le diesel se retrouve au prix de l'essence, le gasoil garde toujours l'avantage niveau consommation. Les gens ne vont certainement pas se détourner du diesel comme ça du jour au lendemain car les préjugés sur l'essence plus cher que le diesel ne sont pas près de s'estomper.

J'ai un collègue qui vient d'acheter un Touran, il ne s'est même pas posé une seconde la question essence/diesel, il a pris un TDI direct alors qu'il fait à peine 10000km/an. :eek:

Pourtant pour moins cher il aurait pu avoir un très bon TSI tout aussi performant que son TDI à peine moins sobre qui en plus lui aurait coûté moins cher en assurance et en entretien...
Si le prix du gasoil augmente il continuera à acheter une diesel car il garde un mauvais souvenir (niveau conso) de son ancienne 306 essence. :pt1cable:

Bref au final les gros rouleurs continueront d'acheter des Diesel et sur les grosses voitures le gasoil sera toujours dominant.

En ce qui concerne les petites et moyennes voitures (107, 208, 2008 et 308...) les gens achèteront en proportion un peu plus de voitures essence qu'à l'heure actuelle. Pour les constructeurs ça ne serait certainement pas le séisme annoncé par certain.

Par contre le fait de ne pas donner une vision claire aux gens de ce qui les attends à propos du diesel risque de faire chuter les ventes de véhicules car les consommateurs risquent de différer leurs achats le temps de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. La communication de nos dirigeants sur ce sujet laisse vraiment à désirer :pfff:
 

comparatifs est études sur les particules rejetées par les moteurs essences…

http://www.sante-environnement.be/spip.php?article635

J'avais déjà lu cet article fort intéressant concernant les nouveaux moteurs essence à injection directe :coucou:

Reste tout de même à clarifier la question des émissions d’oxydes d’azote considérées comme l’apanage des véhicules diesel : ils sont en augmentation sur les nouveaux moteurs essence certes, mais atteignent-ils le niveau des diesels :confused:

Ps : je suis critique vis à vis du diesel mais je n'ai jamais dit que les moteurs à essence étaient "propres" ;)
 

Et actuellement tout le monde fait un infame amalgame de deux affaires concernant le diesel:
- l'affaire "pollution" avec les pro et les anti et ceux qui n'y connaissent rien et qui affirment tout et son contraire.
- l'affaire "des taxes" sur le gas oil qui ne sont pas au niveau de la taxation du super.

Les deux sont liés vu que certains de nos dirigeants souhaitent utiliser l'argument de la pollution + les problèmes de santé publique pour augmenter les taxes sur le gasoil. Ce n'est pas le seul argument certes mais c'en est un parmi d'autres ;)
 

Il y a sûrement des gens plus compétents que toi et moi sur le sujet chez PSA qui sont sûrement capables de donner chiffres à l'appui des réponses plus objectives que nos avis personnels respectifs... :)

Sauf que tu oublies une chose, PSA n'est pas une société à but non lucratif. :D
Je ne doute pas des compétences de gens de PSA... en revanche je doute franchement de leur bonne foi et de leur objectivé sachant que l'enjeu pour leur entreprise est important et qu'il y a en filigrane un enjeu de plusieurs millions d'euros !
Il faut garder à l'esprit que PSA souhaite avant tout faire des profits (ce qui n'est pas gagné en ce moment) donc il ne faut pas s'attendre à de l'objectivité de leur part sur ce sujet :ange:
 

Sauf que tu oublies une chose, PSA n'est pas une société à but non lucratif. :D
Je ne doute pas des compétences de gens de PSA... en revanche je doute franchement de leur bonne foi et de leur objectivé sachant que l'enjeu pour leur entreprise est important et qu'il y a en filigrane un enjeu de plusieurs millions d'euros !
Il faut garder à l'esprit que PSA souhaite avant tout faire des profits (ce qui n'est pas gagné en ce moment) donc il ne faut pas s'attendre à de l'objectivité de leur part sur ce sujet :ange:
Je me souviens plus des chiffres donnés par PSA mais il y avait bien des chiffres donc s'ils étaient faux, il ne s'agirait plus de simple mauvaise foi mais de tromperie.
ça me paraît délicat de les accuser de tromperie sans remettre en cause avec des arguments objectifs les chiffres qui étaient avancés.
 

pour mapart depuis mon coupé 407 essence! bah je reviendrais pas au diesel hors de question!!! hihiiiii
 

hihihi si tu gagne 1500€ / mois et que tu fais 25000Kms par mois, crois moi que ton coupé 407 essence tu va le mettre sur leboncoin
 


hihihi si tu gagne 1500€ / mois et que tu fais 25000Kms par mois, crois moi que ton coupé 407 essence tu va le mettre sur leboncoin
25.000km/mois à 6L/100km ça nous fait 250L de carburant à 1,40 € le litre de gazole j'arrive à 2.100 € de carburant :yaisse: .
 


hihihi si tu gagne 1500€ / mois et que tu fais 25000Kms par mois, crois moi que ton coupé 407 essence tu va le mettre sur leboncoin
Evidemment, il y a un seuil de rentabilité, seulement le diesel est/était à la mode et même si on était largement en dessous (moins de 10000kms/ans) les gens ne se pose même pas la question et au mieux avance l'argument de la revente plus facile.
Après nos constructeurs nationaux ne se sont pas contentés de profiter du phénomène : ils l'ont bien entretenu en menant régulièrement des campagnes de promotion sur les diesel qui rapprochaient leur prix de ceux des essences.
Fin 2007 je voulais acheter une 206 1.6 16s ... impossible d'en trouver une chez Peugeot il n'y avait plus que la Hdi au catalogue selon le vendeur!

Je diverge mais en bref oui le diesel est intéressant pour certains profil d'utilisation et non 70% des gens qui achètent un véhicule neuf ne vont pas faire plus de 20 000 kms/ans. Et non un moteur diesel n'a rien à faire dans une citadine.
 

Après il y a deux types de personnes qui critiquent peugeot : ceux qui n'aime pas la marque, qui cherchent la paille et jubilent à chaque faux pas,et ceux qui aime/aimait la marque et sont déçu des choix mené depuis quelques années (qui l'ont mené là où elle en est aujourd'hui). Ca serait bien de ne pas confondre ces deux profils, car à force d'avoir affaire à des fanboy peugeot on a tendance à en effet changer de bord. Garder les pieds sur terre (non peugeot n'est pas le messie de l'automobile) et faire preuve d'esprit critique me semble plutôt nécessaire.

Après libre à chacun de boire chaque parole qui sort de la bouche d'un marketteux de chez peugeot ... moi ce qui m’intéresse c'est le coté technique, les performances et la cohérence des propositions le reste je m'en tape.

Tout à fait :chinois: :chinois:
 

25.000km/mois à 6L/100km ça nous fait 250L de carburant à 1,40 € le litre de gazole j'arrive à 2.100 € de carburant :yaisse: .

Oulà, y'a du y avoir un bug dans ta phrase.

6/100 pour 25000 kms, ça fait 6x250 = 1500 litres x 1.40 = 2100.