[Actualité] Diesel, le début de la fin ?


bonjour, désolé juste pour suivre ce topic


et en + tu as : tout en bas du cadre où tu écris, une case à cocher "activer la notification par email du sujet", et là aussi tu suivras la discussion... ;)

et en + tu as : une case à cocher pour supprimer ton commentaire QUE lorsque tu l'as écris et que tu reviens dessus soit pour le modifier, soit pour le supprimer... ;)

je pense avoir fait le tour, avec les Amis, du b a ba du postage de commentaire et de son suivi ;)
 


:coucou:

Le gouvernement ne veut pas aligner les taxes sur l'essence et le gasoil

L'Expansion.com avec AFP - publié le 03/01/2013 à 14:07

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-gouvernement-ne-veut-pas-aligner-les-taxes-sur-l-essence-et-le-gasoil_367056.html
 

:coucou:

Le gouvernement ne veut pas aligner les taxes sur l'essence et le gasoil

L'Expansion.com avec AFP - publié le 03/01/2013 à 14:07

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-gouvernement-ne-veut-pas-aligner-les-taxes-sur-l-essence-et-le-gasoil_367056.html

pour des questions de compétitivité. A force de déclarations du type tout et son contraire alimentée par des réalistes et de l'autre des dogmatiques dûment diplomés , on crée de l'attentisme et le mur n'est pas loin.
 

:coucou: Et puis aller contre 80 % des usagers c'est pas socialiste ça :D ; idem pour les ZAPA , restreindre la circulation des pauvres automobilistes qui n'ont pas les moyens de rouler en autos récentes , ça se fait pas en temps de disette , a suivre donc , ils vont bien trouver quelque chose :ange: , confirmation du post + ht :D

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/le-gouvernement-defavorable-a-une-taxe-unique-au-gasoil-et-a-l-essence-03-01-2013-1608162_659.php
 

Il y a bien une solution qui ne ferait pas perdre en "compétitivité" : c'est aligner les taxes de l'essence sur celles du gasoil, mais vers le bas ! :D

Ce que j'aime bien, c'est le mensonge : "le diesel est utilisé essentiellement par les professionnels". N'importe quoi.
 

C'est tout le symbole d'un marché automobile qui marche sur la tête. Il y a longtemps que le matraquage marketing et le diktat industriel a pris le pas sur le bon sens et la réalité d'usage.
 

:coucou: ZAPA / Exemple ALLEMAND :

Interdire les vieilles voitures qui polluent, l'Allemagne montre l'exemple /6/01/2013 — Nouvelles restrictions au 1er janvier.
karlsruhe.jpg


L'idée de restreindre la circulation des vieilles voitures les plus polluantes n'est encore qu'un projet en France, mais elle est une réalité croissante et en forte expansion en Allemagne. 
A Karlsruhe par exemple, à une poignée de kilomètres de la frontière française, le conducteur imprudent qui s'aventurerait dans le centre ville avec une voiture diesel de plus de 10 ans, devra désormais s'acquitter d'une amende de 40 euros.
Bienvenue en Allemagne, mais si on veut réellement dépolluer les villes, c'est la solution. L'Allemagne vient d'ailleurs de passer la vitesse supérieure, et de nombreuses villes ont adopté des restrictions plus strictes au 1er janvier. 
Les voitures qui ne répondent pas au minimum à la norme Euro 4 sont désormais malvenues. 
La liste des villes est ici, et pour obtenir le même résultat, comme aussi en Italie, on attend un projet de loi en France. C'est pour quand ? 
 


:coucou: Je pense qu'en ALLEMAGNE les bahuts turbines déjà a l'AD'blue EURO V et VI :D et sinon , ils n'entrent pas dans ces zones , discipline chez eux n'est pas qu'un simple mot :ange: , a ce sujet j'ai trouvé ça pour la FRANCE :

Le 1er camion EURO VI intègre la flotte du premier transporteur européen, Norbert Dentressangle

Le 7 février 2012, Norbert Dentressangle, acteur majeur du transport et de la logistique en Europe, prend livraison du 1er tracteur routier répondant à la norme Euro VI, un camion Mercedes-Benz équipé d’un moteur Blue Tec 6 permettant de diviser par deux les émissions de particules et de réduire de 77% le rejet d’oxyde d’azote. Aux avant-postes du combat pour la réduction de l'impact environnemental du camion, Norbert Dentressangle devient aujourd’hui le premier transporteur à tester un véhicule EURO VI deux ans avant l’entrée en vigueur de cette norme.
Hervé Montjotin, Directeur Général en charge de la Division Transport, en présence de Martial Valente, Directeur des Achats de la Division Transport, a reçu, le mardi 7 février sur le site de Sérézin du Rhône, les clés du premier camion Euro VI Mercedes-Benz.
La norme Euro VI sera obligatoire pour tous les poids lourds neufs à compter du 1er janvier 2014. Avec 90% de sa flotte répondant aux normes Euro IV et Euro V, Norbert Dentressangle confirme son avance en intégrant ce premier véhicule Euro VI, deux ans avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne.
 

Il y a bien une solution qui ne ferait pas perdre en "compétitivité" : c'est aligner les taxes de l'essence sur celles du gasoil, mais vers le bas ! :D

Ce que j'aime bien, c'est le mensonge : "le diesel est utilisé essentiellement par les professionnels". N'importe quoi.

J'ai trouver la réponse :whistle:

http://blogautomobile.fr/gasoil-vs-essence-ministre-transports-ne-veut-dun-ajustement-de-taxation-gasoil-172806#axzz2H5pZpYNy

C’est donc une fin de non recevoir de la part du ministre délégué qui campe sur les positions actuelles et ne veut rien essayer de changer.
Peut être alors va t-il envisager de baisser la TIPCE sur l’essence afin d’aider un peu à la relance de l’économie et du budget des ménages ?
Fort peu probable quand on sait qu’avant de produire ses effets, une telle mesure coûterait entre 1 et 2 milliards à l’état français !
 

:coucou: ZAPA / Exemple ALLEMAND :

Interdire les vieilles voitures qui polluent, l'Allemagne montre l'exemple /6/01/2013 — Nouvelles restrictions au 1er janvier.
http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/99/karlsruhe.jpg

L'idée de restreindre la circulation des vieilles voitures les plus polluantes n'est encore qu'un projet en France, mais elle est une réalité croissante et en forte expansion en Allemagne. 
A Karlsruhe par exemple, à une poignée de kilomètres de la frontière française, le conducteur imprudent qui s'aventurerait dans le centre ville avec une voiture diesel de plus de 10 ans, devra désormais s'acquitter d'une amende de 40 euros.
Bienvenue en Allemagne, mais si on veut réellement dépolluer les villes, c'est la solution. L'Allemagne vient d'ailleurs de passer la vitesse supérieure, et de nombreuses villes ont adopté des restrictions plus strictes au 1er janvier. 
Les voitures qui ne répondent pas au minimum à la norme Euro 4 sont désormais malvenues. 
La liste des villes est ici, et pour obtenir le même résultat, comme aussi en Italie, on attend un projet de loi en France. C'est pour quand ? 
Ca existe déjà en suisse il me semble et les résultats sont nuls.
Après si on veut réduire la pollution il me semble qu'il y a quelques mesures de bon sens qui s'imposent :
- permettre aux gens de se garer gratuitement, il est idiot de faire tourner les conducteurs des dizaines de minutes jusqu'à ce qu'ils trouvent une place. Plus vite le moteur est coupé moins il pollue.
- arrêter de complexifier la circulation dans les centres villes pour faire fuir les voitures, d'une ça ne marche pas et de deux ça multiplie les manœuvres et les distances parcourues. Mieux vaut créer des zones piétonnes et fluidifier le stationnement et la circulation autour de ces hypercentre.
- ne plus foutre des micro rond-points et ralentisseur de partout, faire ralentir un véhicule c'est aussi l'obliger à se relancer, ce qui consomme beaucoup.

Forcément ça touche pas au portefeuille des automobilistes alors ça n'est pas intéressant, mieux vaut une bonne taxe ou une nouvelle source de PV :bien: :sarcastic:

C'est quand même beau ces zapa, d'un coté on chercher à concentrer les gens dans les centres villes mais on leur interdit d'avoir une vieille voiture ... et en contre partie on est même pas fichu de proposer des transports en commun fiables .... :/

Bon après il faut relativiser, toutes les villes auparavant candidates ont retiré leur candidature (impossible à mettre en place ce mouton à 5 pattes) sous sarko, alors avec flamby au pouvoir le risque de voir cette con***rie arriver est quasi nul.
 

L'inconvénient du stationnement gratuit, c'est que tu as encore moins de place à cause des voitures "tampons".
 

:coucou: Je pense qu'en ALLEMAGNE les bahuts turbines déjà a l'AD'blue EURO V et VI :D et sinon , ils n'entrent pas dans ces zones , discipline chez eux n'est pas qu'un simple mot :ange: , a ce sujet j'ai trouvé ça pour la FRANCE :

Le 1er camion EURO VI intègre la flotte du premier transporteur européen, Norbert Dentressangle

Le 7 février 2012, Norbert Dentressangle, acteur majeur du transport et de la logistique en Europe, prend livraison du 1er tracteur routier répondant à la norme Euro VI, un camion Mercedes-Benz équipé d’un moteur Blue Tec 6 permettant de diviser par deux les émissions de particules et de réduire de 77% le rejet d’oxyde d’azote. Aux avant-postes du combat pour la réduction de l'impact environnemental du camion, Norbert Dentressangle devient aujourd’hui le premier transporteur à tester un véhicule EURO VI deux ans avant l’entrée en vigueur de cette norme.
Hervé Montjotin, Directeur Général en charge de la Division Transport, en présence de Martial Valente, Directeur des Achats de la Division Transport, a reçu, le mardi 7 février sur le site de Sérézin du Rhône, les clés du premier camion Euro VI Mercedes-Benz.
La norme Euro VI sera obligatoire pour tous les poids lourds neufs à compter du 1er janvier 2014. Avec 90% de sa flotte répondant aux normes Euro IV et Euro V, Norbert Dentressangle confirme son avance en intégrant ce premier véhicule Euro VI, deux ans avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne.

C'est bien mais ça apporte quoi :confused: pour moi rien.
 



Faut bien commencer. Mais c'est sur que c'est meme pas une goutte d'eau dans un ocean...de camions. :D

C'est clair , c'est pour celà que je me suis interrogé vu que le transport combiné ne décolle toujours pas vu les bonnes intentions.
 


:coucou: New des USA :

Une nouvelle recherche montre comment la technologie Diesel propre a amélioré la santé publique !

http://www.dieselforum.org/index.cfm?objectid=FA503B36-B49E-11E1-82F7000C296BA163
 

Tout comme la vente libre des armes à feu.

Enfin tout dépend de quelle côté de l'arme on se tient... :whistle:
 


Je viens d'apprendre que Montebourg refusait de voter une loi contre le diesel, comme le veulent les écolos, car ça pénaliserait les constructeurs français, qui se rapprochent d'être des spécialistes dans le domaine...sage décision, de mon point de vue :chinois:
 

Entendu ce matin à la radio:
Cette proposition de loi n'a rien à voir avec une volonté de protéger la santé du citoyen, les économistes du gouvernement on juste trouver un moyen simple de récupérer 8 milliards d'Euros/an;
et donc dans l'immédiat ce serait plutôt le contraire concernant la santé du portefeuille du citoyen… :)
 

:coucou: Le 1er ministre J M AYRAULT a dit :non: , calme [strike]le jeu [/strike] cette cacophonie , toute augmentation s'il y a est reportée en 2014 ( loi des finances ) , donc RAS , il ne c'est rien passé

Info sur CCFA hier soir :

Matignon explique que, si « la convergence » des taxations entre l’essence et le gazole constitue bien « une piste de travail » ainsi que les mesures d’accompagnement qui s’avèreraient nécessaires, rien ne sera fait dans l’immédiat. « Aucune mesure en matière fiscale ne rentrera en vigueur avant la Loi de finances 2014 », affirment les services du Premier ministre.
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a de son côté assuré sur RTL « qu’aucune forme d’augmentation de la fiscalité sur le diesel [n’était] prévue ». (AFP)

RDV en 2014 , voir au dela pour cause d'élection municipale , a moins qu'ils veuillent s'autodétruire en se mettant a dos les 80 % [strike]d'électeurs[/strike] d'utilisateurs de gasoil ,mais tout est possible , tout est imaginable :sol: ils sont pas a une contradiction près :whistle:


:coucou:
 

10 choses essentielles à savoir pour (tenter de) comprendre la polémique sur le diesel

Source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130304trib000752143/10-choses-essentielles-a-savoir-pour-tenter-de-comprendre-la-polemique-sur-le-diesel.html


Le débat fait rage. Mais la question est, il faut le dire, sensible. Le diesel a-t-il vocation a se voir appliquer la même fiscalité que l'essence ? Pourquoi le sujet vient-il une fois de plus sur le devant de la scène ? La Tribune dresse la liste des 10 informations à connaitre pour se faire une opinion sur un sujet à la fois technique, politique et environnemental.

Le débat fait rage. Mais la question est sensible. Le diesel a-t-il vocation a se voir appliquer la même fiscalité que l'essence ? Pourquoi le sujet vient-il une fois de plus sur le devant de la scène ? La Tribune dresse la liste des 10 informations pour (tenter de) se faire une opinon sur un débat à la fois technique, politique et environnemental.


Pourquoi le débat resurgit-il aujourd'hui ?
C'est un rapport de la Cour des comptes daté du 1er mars et publié par Libération qui a relancé le débat. Les Sages de la rue Cambon remettent en cause le régime fiscal dérogatoire dont bénéficie le diesel (un prix à la pompe plus bas, une déduction de TVA sur la location de véhicules, etc.). Le litre de gazole est taxé à 0,42 centime d'euro contre 0,6 centime pour le litre d'essence. Le prix à la pompe s'en ressent puisqu'il est de 1,41 euro le litre contre 1,65 euro pour le SP98. La Cour des comptes déplore un double effet négatif. D'une part, cette taxation retarde la transition énergétique et d'autre part elle entraîne un manque à gagner fiscal.

Pourquoi le gouvernement s'y intéresse tant ?
Parce qu'il faut trouver trois milliards d'euros au titre de la fiscalité écologique pour financer le crédit d'impôt pour les entreprises annoncé en novembre dernier. L'Etat cherche 6 milliards d'euros de recettes fiscales afin de conserver "la stabilité fiscale," selon les termes employés par le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, à propos du budget 2014.

Que rapporte la fiscalité sur le gazole ?
La différence de taxation entre le diesel et l'essence aurait représenté un manque à gagner de près de 7 milliards en 2011. Le Journal du Dimanche avançait début février qu'une hausse de 2 centimes d'euros par an sur la fiscalité du gazole pourrait intervenir dès 2014, et ce jusqu'en 2016, rapportant quelque 1,8 milliard d'euros aux caisses de l'Etat. Pierre Moscovici a toutefois assuré ce dimanche 3 mars que la question d'un alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence n'était pas à l'ordre du jour. Et d'ajouter que rien ne serait décidé avant l'examen de la loi de finances pour 2014 à l'automne.

Une prime à la reconversion ?
Cette idée est défendue par Arnaud Montebourg et Delphine Batho. Les industriels y sont très favorables puisque l'idée consiste à inciter les détenteurs d'un véhicule ancien à troquer leur vieux modèle pour un autre plus récent et donc plus propre puisque depuis janvier 2011, le filtre à particules est obligatoire. Selon le ministre du Redressement productif ces véhicules anciens (de plus de 12 ans) qui seraient candidats à la "prime à la reconversion" représenteraient 27% du parc automobile. Selon Les Echos de ce lundi, le calcul est pourtant sans appel : pour financer une prime, il faudrait remonter le prix du gazole de 20 centimes le litre. Cette éventualité est donc pour l'instant écartée par l'Elysée et Matigon.

Le diesel est-il cancérogène ?
Le diesel serait en théorie moins néfaste pour la couche d'ozone. Les véhicules fonctionnant au diesel émettent en effet moins de CO2 (dioxyde de carbone) que l'essence mais plus de dioxyde d'azote - à l'origine de certains cancers de la vessie - et des particules fines nocives pour la santé. Celles-ci agraveraient le risque de cancer du poumon. Ce sont d'ailleurs ces particules que l'OMS dénonce. Le Circ, l'agence pour le cancer de l'OMC avait classé le diesel dans la catégorie des "cancérogènes certains" en juin dernier tandis que l'essence reste dans la catégorie "2B" des substances "peut-être cancérogènes" .

L'OMS évoque 42.000 décès liés aux particules fines chaque année dans l'Hexagone. Des particules dont les rejets émis par les véhicules diesel sont en partie responsables. Mais pas seulement. De fait, d'après le ministère de l'Ecologie, les responsables seraient aussi à chercher du côté du chauffage au bois, des fumées d'usines et de l'agriculture. Les transports ne représenteraient ainsi que 14% des émissions (mais 45% en Ile-de-France) de ces particules.

Or, selon des sources proches du dossier citées par Les Echos, seuls 2,8 millions de véhicules sur les 16,5 millions de voitures diesel en circulation seraient équipés d'un filtre à particules. Ce qui n'est obligatoire que depuis 2011.

Quels sont les enjeux industriels ?

Renoncer au moteur diesel reviendrait à renoncer à... la moitié de la production automobile de PSA. Il faut dire que le moteur diesel a constitué le fer de lance des constructeurs tricolores. Rappelons que, selon la Cour des comptes, le parc automobile français est composé à 60% de véhicules diesel, en raison des incitations passées - notamment fiscales - en faveur de ce type de moteur. Et le diesel a représenté 72% des nouvelles immatriculations en 2012. PSA est le numéro deux mondial des moteurs diesels après le groupe Volkswagen. De son côté, Renault construit plus de moteurs diesels qu'il ne vend de voitures puisqu'il fournit Nissan et même Mercedes avec son 1,5 dCi. Carlos Ghosn indiquait récemment que 40% des moteurs produits par l'usine de Cléon (Seine-Maritime) sont destinés à son allié japonais.

Quelles conséquences pour les petites voitures ?
Les constructeurs craignent de subir la double peine si en s'attaquant aux moteurs diesels, la réglementation s'en prend également aux petites voitures, segment de référence des Français. Ce segment est soumis à une très forte concurrence sur le marché européen, et tout se joue sur le prix. Or, avec les nouvelles réglementations européennes, ces voitures doivent intégrer de nouveaux équipements qui vont renchérir leur prix ou augmenter les charges de développement. Ainsi, les constructeurs doivent investir davantage sur les petits moteurs afin de respecter les nouveaux objectifs d'émission de CO2. L'obligation d'installer un filtre à particule depuis janvier 2011 est également un coût supplémentaire.

Quid du marché de l'occasion ?

Le débat sur les moteurs diesels arrive au plus mauvais moment. Les atermoiements du gouvernement ne sont pas sans conséquence sur la prise de décision d'achat automobile. L'achat d'une voiture résulte souvent d'un calcul économique très rationnel puisque celui-ci constitue un actif pour le foyer. Or, si le diesel perd son avantage comparatif face à l'essence, c'est la valorisation de cet actif qui se voit modifié. La cote de ces véhicules sur le marché de l'occasion serait revue à la baisse. En attendant, les acheteurs de véhicules neufs pourraient attendre que le gouvernement tranche la question du diesel avant de passer à l'achat...

Quel rôle joue le diesel dans la balance commerciale ?

En ajoutant le coût fiscal du diesel aux importations de ce carburant, la facture commence à devenir élevéee. D'après Delphine Batho, la France qui ne raffine pas de gazole, en importe chaque année pour près de 13 milliards d'euros. Une situation qui est à peine équilibrée par les exportations d'essence, si on en croit un rapport des douanes, puisque celles-ci avaient enregistré un excédent de 3 milliards d'euros en 2011.
 

:coucou:

« Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel »... selon PSA

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130305trib000752352/-il-n-y-a-pas-de-probleme-d-environnement-lie-au-diesel-selon-psa.html
 

:coucou:

« Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel »... selon PSA

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130305trib000752352/-il-n-y-a-pas-de-probleme-d-environnement-lie-au-diesel-selon-psa.html
La cacophonie du gouvernement est une aubaine pour PSA (et les autres) :D .
Ils peuvent marteler tranquillement leur discours bien rodé en étant sur de ne pas se faire contredire :sol: .
Côté gouvernement je comprends pas que le ministre du budget et le ministre de l'écologie se soient pas réunis pour parler d'une seule et unique voie claire et compréhensible et que les autres ferment pas leur clapet :chinois: .
 

:coucou:

« Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel »... selon PSA

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130305trib000752352/-il-n-y-a-pas-de-probleme-d-environnement-lie-au-diesel-selon-psa.html


Si : il y a bien un problème d'environnement lié au diesel pour les modèles sans FAP. Je ne voie pas en quoi ce constat gêne PSA puisque tous les diesels actuels sont fapés. :heink:
 

Domi67, les gens ne font pas la différence entre avant les normes anti pollution et après, avec FAP sans FAP,…pour le commun des mortels ce sera: diesel=cancer ! bref ce sont les ventes en général qui vont chuter, PSA à raison de s'inquiéter.
les réactions à l'article sur le site Latribune, sont en en grande majorité contre PSA, … l'Allemagne pays plutôt perçu comme "écolo" à le constructeur qui vends le plus de diesel au monde !!