[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

L'article reprend les vérités que l'on connait depuis des années mais contient quelques incohérences dont cette histoire de "1.6 vieillisant"

C'était la ligne de Peugeot dans les années 50 / 60 / 70 , un seul moteur diesel appellation XD avec des évolutions , pour berlines 403 / 404 / 504 / 505 et utilitaires.
Après on a le développement que l'on connait mais comme dit l'histoire n'étant qu'un éternel recommencent et vu la teneur des événements ce n'est pas à exclure totalement que l'on revienne à un juste nécéssaire ( pas forcément dans la palettes de versions proposées dans un premier temps mais dans l'arbitrage client qui estime qu'une version diesel n'est plus nécéssaire vu leur situation ) dans un futur en réalité pas si lointain. Les volumes du futur moteur DVR pourraient commencer à faire les frais de cette transition en cas d'arbitrage accéléré lors du choix client.
 

Un petit bilan presque 1 mois après les révélations :D :
Les lobbys et autres forces de pression ont bien travaillé :D . Le problème est parfaitement circonscrit autour de VW. Les méthodes d'homologation et leur représentativité, les astuces diverses utilisées par tous les constructeurs pour passer les tests, les grandes campagnes de mesure, ... bref on nous annonçait un grand chambardement et on allait voir ce qu'on allait voir :eek: .
Mais tout est tranquillement enterré ou en cours d'enterrement [:benigne:5] .
Dormez tranquille mes agneaux :sleep: :sleep: .
 



Oui. Que sont devenues les 100 voitures que le gouvernement devait tester ?

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/scandale-volkswagen-la-france-a-commence-ses-tests-aleatoires-sur-les-voitures-diesel_1721640.html

Si je comprends bien l'article, il n'est toujours pas question de le faire en extérieur ???
Le principe des tests sera de tromper les véhicules pour leur faire croire qu'ils se trouvent en condition de conduite réelle, et non dans un laboratoire d'homologation.
 

Il a été dit au moment ou SR est monté sur ses grands chevaux:

test par l'UTAC à Monthléry sur des véhicules pris chez des loueurs, résultats en janvier..
 


3 mois pour tester des bagnoles ? :lol:

Sérieux... Quand tu vas au CT, ça prend 2 minutes.
C'est une très bonne méthode pour noyer le poisson :eek: .
Car au mois de janvier, ça fera un entrefilet et tout le monte n'en aura plus rien à faire de VW [:cerruti] .
On sera dans les vœux de janvier, et encore dans les soubresauts des élections régionales et le probables remaniement... bref le coté obscur de la force @work :ange: .

Il faut battre le fer quand il est chaud (comme on dit)... pas 3 mois après :non: .
 

PSA a la capacité de faire face au changement de mix diesel / essence.
Source AUTOACTU.

Lire l'article ICI :

http://www.autoactu.com/jean-baptiste-de-chatillon--psa----nous-avons-la-capacite-de-faire-face-a-ce-changement-de-mix-diesel-essence-.shtml

L'article mentionne clairement que la FRANCE affiche une différence d'idéologie ( position d'une communication contre le diesel ) avec les autres pays européens.
 

:D un coup de gueule lu dans la presse :
CARGOS_DIESEL.jpg
 

:D un coup de gueule lu dans la presse :

5000 yachts de plus de 60m sous pavillon français.
Et bien ils doivent être bien cachés.

Les navires utilisent deux types de carburant, la plupart du temps haute teneur en soufre et basse teneur en soufre près des côtes en Europe. Là encore il n'y a que la réglementation qui peut y faire quelque chose. (comme pour les pétroliers double coques obligatoires aux US)

Hier Bruxelles (enfin, UK+FR+ALL) ont fait approuver des marges sur les émissions normalisées...
http://www.20minutes.fr/economie/1719379-20151029-scandale-volkswagen-ue-accorde-marge-tolerance-emissions-diesel
 

+10000000000
Le seul but de cette paranoïa est l application de nouvelle taxe pour rentrer dans les poches de l état. C est tellement plus simple de taper sur les doigts des particuliers qui n oserons rien dire plutôt que sur les grands groupes économiques qui eux bloquerons l économie a chaque coup de gueule. Comme toujours dans notre société actuelle le plus fort a toujours raison . Bien malheureusement .
 

Comme d'habitude... oui et non :D .
Rejeter la faute sur les autres est la méthode la plus simple et la plus utilisée [:cerruti] .
Mais les PL ont eu bien avant les voitures les réservoirs d'Adblue et les SCR. Il y a donc des normes sur les bateaux, etc....
Et tout le monde travail a dépolluer et/ou utiliser des énergies plus propres :eek: .

D'ailleurs les marins pêcheur ou les poids lourds manifestent régulièrement à propos des carburants et autres taxes :whistle: , les compagnies aériennes ont désormais introduit une surtaxe carburant, etc..

Donc OUI le diesel et essences doivent faire des progrès... les normes US sont bien plus drastiques que les normes Euopéene.... et ça marche aussi :chinois: .
 

Comme d'hab" : c'est aussi pour montrer (aux erreurs près, personne étant parfait) que les sources de pollution sont multiples et que les veh. diesel ne le sont que pour une partie bien plus faible que tous les anti et les médias peuvent le dire. :p
 

Comme d'hab" : c'est aussi pour montrer (aux erreurs près, personne étant parfait) que les sources de pollution sont multiples et que les veh. diesel ne le sont que pour une partie bien plus faible que tous les anti et les médias peuvent le dire. :p
Bah Oui et Non [:benigne:2] .
J'habite en France et en Ville (comme un fort pourcentage de Français)..... autant dire que l'air que je respire chaque jour est bien plus influencé par les voiture qui passent devant ma fenêtre.... que par le porte container qui croise au large de l'Australie :whistle: :whistle: .
 

Il y a donc des normes sur les bateaux, etc....

Il y a très peu de normes sur les carburants utilisées dans les eaux internationales, notamment sur le soufre. Aujourd'hui on tourne à 3,5% et début 2000, 4,5%. L'étau se resserre mais c'est l'échelle de temps est à l'échelle des enjeux.

Ces nouvelles règles imposent de faire passer la teneur en soufre des carburants de 1 à 0,1 % d'ici 2015 dans les « zones de contrôle des émissions de soufre » de la mer Baltique, la mer du Nord et la Manche. Dans les autres eaux de l'UE, cette teneur sera limitée à 0,5 % d'ici 2020, conformément aux règles de l'Organisation maritime internationale.

On parle surtout du soufre pour le fioul lourd mais il faudrait aussi parler des métaux lourds. On utilise ça, parce qu'on ne saurait pas quoi en faire autrement.
 

On parle surtout du soufre pour le fioul lourd mais il faudrait aussi parler des métaux lourds. On utilise ça, parce qu'on ne saurait pas quoi en faire autrement.
Bah à la base un moteur diesel, dit aussi à "huile lourde" est justement fait pour carburer avec a peu près n'importe quoi :D :D .

Sinon scoop de dernière minute... VW ne va finalement pas avoir besoin de reprogrammer ses moteurs [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Et après qu'on vienne me dire que ces $%!@( de politique n'écoutent pas les lobbys :sarcastic:
Ainsi, si les constructeurs devront toujours se limiter à 80 mg/km de NOx pour les moteurs Diesel lors de tests en laboratoire, ils auront plus de latitude en conditions réelles avec un étalement jusqu’en 2020.
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/normes-emissions-nox-plus-souples-conditions-reelles.html
 

Comme d'hab" : c'est aussi pour montrer (aux erreurs près, personne étant parfait) que les sources de pollution sont multiples et que les veh. diesel ne le sont que pour une partie bien plus faible que tous les anti et les médias peuvent le dire. :p

Absolument . ON pourrait rajouter le % de particules dûes au freinage dans l'air ambiant du métro souterrain à Paris mais sur ce point silence des anti .
 

Absolument . ON pourrait rajouter le % de particules dûes au freinage dans l'air ambiant du métro souterrain à Paris mais sur ce point silence des anti .
Sauf que souvent on compare l'air a l’intérieur du métro... avec l'air a extérieur, dans la rue... sauf qu'il faut le comparer avec l'air dans l'habitacle des voitures.... et la le résultat est fort différent :D :D .
 

Et encore un pavé dans la marre :eek:
http://news.autoplus.fr/news/1498580/Consommation-Carburant-Triche-Mesures-Auto-Plus

Et ils tapent sur tout le monde (car on accuse régulièrement ce magasine de partialité :eek: ).
BMW et Volkswagen ne sont pas en reste ! Nos techniciens ont constaté des écarts records (+55/65%) pour les derniers blocs diesel.
 


Sauf que souvent on compare l'air a l’intérieur du métro... avec l'air a extérieur, dans la rue... sauf qu'il faut le comparer avec l'air dans l'habitacle des voitures.... et la le résultat est fort différent :D :D .

Et oui c'est encore pire dans les voitures, car en plus des polluants atmosphériques, on retrouve tous les COV contenus dans les matériaux plastiques ;)
Il y a des sociétés qui nettoient l'intérieur des voitures de fond en comble mais il faut le faire tous les six mois et ça coute 1 bras.
http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/automobile-un-concentre-de-pollution-a-l-interieur-des-voitures-07-07-2015-4920247.php
 

Purée en exemple au JT de France2, ils prennent un 308 ehdi 92cv Auto Plus trouve 6,2 l/100 de conso moyenne.... ils ne sont pas venu voir les consos moyenne ici sur le forum... Comme si on pouvait comparer les consos constructeur de bagnole à celles d'un constructeur d'ampoule électrique...
 

Purée en exemple au JT de France2, ils prennent un 308 ehdi 92cv Auto Plus trouve 6,2 l/100 de conso moyenne.... ils ne sont pas venu voir les consos moyenne ici sur le forum... Comme si on pouvait comparer les consos constructeur de bagnole à celles d'un constructeur d'ampoule électrique...
Purée j'ai bien fait de passer à l'essence, moi, beaucoup plus économe en carburant :
Je suis à 6,05 l/100 pour une 130cv en EAT6 !!! :D
Et pour la 120 HDi en EAT6, c'est à dire puissance à peu près équivalente, également boite auto, ils sont à 6,1 l/100 !
Bref, ils sont "pied dedans", quoi !
 

Purée en exemple au JT de France2, ils prennent un 308 ehdi 92cv Auto Plus trouve 6,2 l/100 de conso moyenne.... ils ne sont pas venu voir les consos moyenne ici sur le forum... Comme si on pouvait comparer les consos constructeur de bagnole à celles d'un constructeur d'ampoule électrique...
Ils roulent exclusivement en montagne pour faire leurs calculs. :D
Non mais sans déconner avec ma 406 coupé hdi ma moyenne est plus basse.
 

L'IFP démarre son deuxième MOOC sur la mobilité durable.
C'est en anglais, totalement gratuit et ça prend 2-3 heures par semaine pendant 5 semaines.
Inscription et programme ici:
http://mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com/

Objectives:
After successfully completing this course, participants will be able to:
x Identify the different energies sources, the importance of oil and how it is used in transport and its consequences regarding the environment
x Explain the operation of a 4-stroke engine
x Explain the specifications of gasoline and diesel and the objectives of each unit during the crude refining process
x Explain the engine’s efficiency, the power and the torque
x Explain the formation of pollutant emissions, identify the techniques used to reduce emissions and consumption and finally identify the different after treatment systems
x List the pros and the cons of hybrids and explain how they work; list the various alternative fuels used, and finally describe possible solutions for reducing dependency on petroleum products –e.g. car sharing or ecodriving.
 

[quotemsg=151351,932,71]:D un coup de gueule lu dans la presse :

Bonjour,

Pour compléter :
Les navires font partie des modes de transport les moins polluants. Ils émettent entre 10 et 15 g par tonne-kilomètre, contre de 19 à 41 g/tkm pour le rail, de 51 à 91 g/tkm pour la route et de 673 à 867 g/tkm pour le transport aérien.

lu ici :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/09/08/comment-reduire-les-emissions-de-co2-du-transport-maritime/

Il semble donc que le transport maritime soit irremplaçable pour le moment.
 

[quotemsg=151351,932,71]
Pour compléter :
Les navires font partie des modes de transport les moins polluants. Ils émettent entre 10 et 15 g par tonne-kilomètre, contre de 19 à 41 g/tkm pour le rail, de 51 à 91 g/tkm pour la route et de 673 à 867 g/tkm pour le transport aérien.

lu ici :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/09/08/comment-reduire-les-emissions-de-co2-du-transport-maritime/

Il semble donc que le transport maritime soit irremplaçable pour le moment.

Le CO2 ne tue pas (à l'échelle d'une vie), les oxydes de soufre et les métaux lourds sont de vrais polluants, ce que l'article occulte complètement. On ne lit que des articles confondant les gaz à effet de serre (CO2, Méthane, CFC,...) et les polluants atmosphériques (Ozone, Nox, particules,...).

Le transport maritime pollue moins depuis 2008 (à périmètre constant), car face à la crise économique, ils ont réduit la vitesse moyenne des bateaux et augmenté à la fois la flotte sur chaque ligne maritime et la taille des bateaux.
 

En meme temps, j'ai toujours 20 à 30% d'écart avec Auto Plus mais dans l'autre sens. :lol:
Idem.

Sur mes véhicules, j'ai toujours fait +10/15% par rapport aux conso officielles, donc loin des chiffres d'AutoPlus. Ils ne connaissent pas l'éco-conduite ... pourtant la semaine dernière il y a eu un article dans leur canard sur l'éco-conduite. Ils devraient être honnêtes et fournir les deux chiffres : conduite AutoMoins et eco-conduite :D