[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

En distillant du brut, on obtient un pourcentage de gas oïl pour les véhicules diesel
Si on supprime à terme (entre nous ce n'est pas encore demain la veille) tous les VL diesel, que fera-t-on du gas oïl distillé
Le problème se pose déjà aujourd'hui et depuis de nombreuses années dans l'autre sens (surplus "d'essence").... et tout le monde sen fout [:benigne:2] .

Et d'ici a ce que se pose le problème.... la politique et les mesures évolueront.... et comme c'est "pas encore demain la veille" comme tu le dis si bien, on verra d'ici la. En espérant que d'ici la les autres énergies et les autres modes de transport fassent aussi enfin leur trou. Oui la mobilité au sens large du terme évolue :jap: (comme elle l'a toujours fait par ailleurs.... les calèches à bois en France c'est pas si vieux, l'ère du pétrole c'est même pas 2 siècles [:nono le bo:1] ).

En attendant il faut assurer la transition.... et oui pour rééquilibrer le parc il va bien falloir vendre plus d'essence que de gazole :o .

que les vieux diesel soient boudés je peux le comprendre mais alors faire la chasse à la sorciere sur les €6 et €6.2 c'est débile !
Oui mais c'est la vision du péquin lambda qui ne connait pas grand chose au secteur. La peur de l'interdiction des véhicules diesel €6.2 compris à Paris + petite couronne et le risque de généralisation à d'autres grandes métropoles attise le phénomène.
Mais je suis d'accord que c'est absurde d'autant plus qu'un 1.6 THP émet plus de particule qu'un 2.0 HDi 180 mais chut [:bruno:2]

Oui mais c'est la vision du péquin lambda qui ne connait pas grand chose au secteur. La peur de l'interdiction des véhicules diesel €6.2 compris à Paris + petite couronne et le risque de généralisation à d'autres grandes métropoles attise le phénomène.
Mais je suis d'accord que c'est absurde d'autant plus qu'un 1.6 THP émet plus de particule qu'un 2.0 HDi 180 mais chut [:bruno:2]

Il est bien là le problème . Nos politiques qui mettent en place la pastille l'ont fait en dépit du bon sens en octroyant au v6 essence de 2011 la pastille 1 alors qu'un HDI 130 €6.2 est en pastille 2 ...

Si les politiques s'y connaissaient, ça se sauraient.
Quand tu vois tous les postes de ministres qu'à occupés Ségolène, tu te dis que cette femme est d'une intelligence supreme alors que finalement, pas plus que ça. (il ne s'agit pas de dire qu'elle est plus bete que les autres non plus).

Bonjour,
Je ne suis ni pro essence ni pro diesel, mais quand je vois les remarques des membres du forum qui passent du diesel à l'essence, je constate que la plupart est déçue, compte tenu de la conso, et du prix d'un plein à la pompe.
Nous possédons 3 voitures, un diesel et 2 essence. En ce qui concerne le prix d'utilisation, il n'y a pas photo. Quelle différence ! 2,5 litres de différence de consommation au 100 km, plus le prix du carburant beaucoup plus cher. Donc, OK, jusqu'à présent, les consommateurs achetaient des diesels sans réfléchir à l'utilisation qu'ils en font, mais il y aura toujours des gens qui en auront besoin, et pas que les professionnels. Donc, je ne crois pas trop à sa disparation. Et qu'on ne viennent pas me parler de la différence du coût d'entretien. En concession, c'est aussi cher pour les uns que pour les autres. En outre, pour avoir la même puissance sur une essence, il faut taper dans des moteurs avec plus de chevaux fiscaux, donc CG plus chère et assurance plus chère.
Quant à la décôte des diesels à l'occasion, bin tant mieux pour ceux qui vont faire des bonnes affaires. Personnellement, si on me reprend mon 2008 pour des clopinettes, je le garde jusqu'à la fin, tout simplement !

Quelle différence ! 2,5 litres de différence de consommation au 100 km, plus le prix du carburant beaucoup plus cher. Donc, OK, jusqu'à présent, les consommateurs achetaient des diesels sans réfléchir à l'utilisation qu'ils en font, mais il y aura toujours des gens qui en auront besoin, et pas que les professionnels.
Sauf que beaucoup oublie le surcout à l'achat... et c'est pas rien ;) .
On a toujours dit qu'il fallait faire plus de 20/25.000 km/an pour que le diesel soit rentable (que ce soit des pros ou des particuliers).
Or le km annuel moyen des Français est plutôt autour des 15.000 km/an.

Après oui les politiques (mais bien aidé par le lobby du diesel) a fait en sorte que le diesel soit mis en avant (moins de TIPP, focus sur le CO2, etc...).

Si les politiques s'y connaissaient, ça se sauraient.
Quand tu vois tous les postes de ministres qu'à occupés Ségolène, tu te dis que cette femme est d'une intelligence supreme alors que finalement, pas plus que ça. (il ne s'agit pas de dire qu'elle est plus bete que les autres non plus).

Pourtant Nicolas Hulot me semblait quelqu'un d'assez intelligent :oups:

Manifestement le marché des diesel d'occasion souffre beaucoup actuellement . Certaines personnes essaient de revendre maintenant , "avant qu'il ne soit trop tard" et les acheteurs ne se bousculent pas .
Et plus les médias vont en parler plus le phénomène va s'amplifier . Ceci va rapidement avoir un impact sur les tarifs de LLD et autres , la valeur de reprise devenant très aléatoire.

Alors oui c'est plus que le début de la fin pour les moteurs diesel .

les consommateurs achetaient des diesels sans réfléchir à l'utilisation qu'ils en font, mais il y aura toujours des gens qui en auront besoin, et pas que les professionnels. Donc, je ne crois pas trop à sa disparation.
Si le Diesel est vraiment interdit dans Paris en 2024, d'autres grandes villes pourraient suivre. Et les professionnels (ainsi que les particuliers) qui ont besoin de circuler dans ces agglomérations devront passer à autre chose. Les ventes de Diesel vont fortement baisser.
Par contre, en dehors de ces grandes agglomérations, les Diesel devraient continuer à bien se vendre mais en occasion car le pouvoir d'achat y est souvent plus faible.

Si le Diesel est vraiment interdit dans Paris en 2024, d'autres grandes villes pourraient suivre. Et les professionnels (ainsi que les particuliers) qui ont besoin de circuler dans ces agglomérations devront passer à autre chose. Les ventes de Diesel vont fortement baisser.
Les gestionnaires de flotte intéresse de plus en plus à l'hybride. Je le vois chez nous où on a eu des Passat GTE en test. Il y a pas de photo, consommation inférieur à 5L/100km, 218ch mais la sensation d'avoir 50ch de plus sous la pédale. Franchement mettre plus de 50k€ dans un diesel ou une hybride essence ? :pt1cable:

Avec les hybrides, il faut penser à mettre de coté pour les batteries. :D
Et la carotte, tu la prends aussi à la revente.

sur l'utilisation des ressources terrestre et le renouvelable…

https://www.youtube.com/watch?v=TMwXmmxpJNw

et une émission débat, sur le sujet et la fin de l'ère fossile… ( correction pour king of Peugeot)
https://www.youtube.com/watch?v=6B56B50f7Tc

Pourtant Nicolas Hulot me semblait quelqu'un d'assez intelligent :oups:

Si les animateurs de TF1 étaient intelligents ça se saurait ! :lol:

Ce Monsieur, comme son acolyte Yann Arthus-Bertrand nous fait la morale alors qu'il se pavane en hélicoptère, l'un des véhicules présentant le pire bilan énergétique !
Ça me rappelle également l'ex-ministre de l'écologie Cécile Duflot qui passait ses vacances aux Maldives alors qu'elle nous rabâchait à longueur d'année qu'on rejetait trop de CO2...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Parfois on est gouverné par de vrais guignols dans ce pays...

Oui la question de l'utilisation du gazole va se poser car on ne pourra pas jeter l'excès de gazole raffiné à la mer, mais nos dirigeants font semblant de l'ignorer (ou s'ils l'ignorent vraiment c'est qu'ils sont encore plus bêtes qu'on ne le pense).

Les gestionnaires de flotte intéresse de plus en plus à l'hybride. Je le vois chez nous où on a eu des Passat GTE en test. Il y a pas de photo, consommation inférieur à 5L/100km, 218ch mais la sensation d'avoir 50ch de plus sous la pédale. Franchement mettre plus de 50k€ dans un diesel ou une hybride essence ? :pt1cable:

Mon experience Avec une Mercedes C350 e (300 cv cumulés)

20170717_183934.jpg1..jpg

sur 40% Autoroute, 40% RN, 20% Ville (En France)

:pfff: ma 3008 fait 6,3 L/100 bon Avec 150 cv de moins. mais pas forcement moins de plaisir :D :lol: [:mbastin]

Il y a 300 chevaux en puissance max mais on ne roule jamais à la puissance max; la question est de savoir si tu roulais ou non à un rythme identique ou supérieur à celui adopté avec ta 3008.

L'hybride peut inciter à rouler plus cool pour battre son record de consommation et alors une partie du gain en conso n'est pas liée à la techno mais à la conduite.

Je n'affirme rien dans ton cas, je pose juste la question pour savoir si les deux conso que tu donnes sont réellement comparables.

Il faut comprarer avec ce qui est comparable.

Je veux dire que si c'est sur du long parcours, ben l'hybride n'apportera plus grand chose pour ne pas dire rien une fois la batterie vide.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester une 330e sur 80 kms effectués en 2 fois avec recharge intermédiare et qui correspond à mon usage quotidien...et là, j'ai fait du 1.3 /100. A part le full electrique, je ne vois pas ce qui peut faire mieux.

Le bilan est sans doute séduisant pour le moment , tant que le transfert vers l'électricité reste marginal.
Je doute d'une part que Bercy renonce à la TIPP sans broncher, et d'autre part qu'EDRDF bascule vers une énergie renouvelable en démantelant les centrales sans en répercuter la charge sur le kwh très longtemps

Tu auras noté que le legislateur a déjà tout prévu. La fameuse TIPP s'appelle désormais la TICPE.

Taxe Interieure De Consommation des Produits Energetiques.

Voilà, c'est dit.

Mais comme ça va concerner l'electricité de consommation courante, on paiera aussi la TICPE sur notre conso domestique. La cash machine ne s'arretera pas. :D

A voir. Si je mets une machine en route en meme temps et l'arrosage automatique, je vois pas trop comment dissocier la conso.
L'intelligence du brol est surtout pour envoyer la conso en temps réel à l'opérateur.
Je vais d'ailleurs passer au Linky bientôt. Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose ou pas. :voyons:

Cela fait un mois que j'ai le compteur Linky chez moi. Pas constaté vraiment de différence. Il y a un délai d'environ 2 mois pour qu'il devienne communicant, et la principale fonctionnalité qui change c'est l'envoi quotidien de la conso par CPL à 23h59.

suffira pour le fournisseur de jus de prévoir un logiciel bien protégé sur les chignoles électriques, et tu seras prélevé automatiquement de la somme correspondante à ta consommation d'électricité "voiture".

Oui la question de l'utilisation du gazole va se poser car on ne pourra pas jeter l'excès de gazole raffiné à la mer, mais nos dirigeants font semblant de l'ignorer (ou s'ils l'ignorent vraiment c'est qu'ils sont encore plus bêtes qu'on ne le pense).
Depuis des années on "jette" l'excès d'essence à la mer".... et ça gène personne :lol: :lol: .
Le but est d'obtenir un rééquilibrage :o ... et vu le taux de gazole en France.... il va falloir une paire d'année "d'excès" d'essence avant de rééquilibrer ;) .

PSA envisage un arrêt du diesel dans moins de 10 ans compte tenu des normes , des interdictions potentielles et de l'arrivée de l'hybride essence.
Source CHALLENGES;

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-envisage-un-scenario-noir-a-0-de-diesels_516362