[Actualité] Diesel, le début de la fin ?


Il faut replacer cette information dans le contexte actuel : recul brutal du diesel, fin de la neutralité technologique des pouvoirs publics (avec le "diktat de l'électrique"), investissements massifs des constructeurs allemands sur l'électrification de leurs gammes, importance des investissements à consacrer aux green tech/véhicules autonomes et connectés, limitation des possibilités financières de PSA...
PSA n'abandonne pas le diesel, mais l'offre sera adaptée : elle va se réduire sur les modèles les plus petits mais restera un choix cohérent pour les gros rouleurs et pour les véhicules lourds et hauts.

Je ne suis pas étonné par cette information : PSA réduit son offre moteurs depuis pas mal d'années en essence comme en diesel et a fait le pari du downsizing. Avec ce nouveau 1.5d (et l'actuel 2.0d), PSA peut se contenter d'assurer une "veille technologique" pour adapter leurs prestations au gré des évolutions de la règlementation.
Cela renvoie également à une autre question : est-il pertinent aujourd'hui pour un constructeur d'investir dans l'étude et le développement de nouveaux moteurs thermiques ? Certains constructeurs allemands ont annoncé le gel de leurs investissements en ce domaine au moins jusqu'en 2025/2026...D'autres constructeurs ne stoppent pas leurs investissements comme les coréens HUYNDAI/KIA qui viennent d'annoncer une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres de 2.3 et 2.5 L
 

Il faut replacer cette information dans le contexte actuel : recul brutal du diesel, fin de la neutralité technologique des pouvoirs publics (avec le "diktat de l'électrique"), investissements massifs des constructeurs allemands sur l'électrification de leurs gammes, importance des investissements à consacrer aux green tech/véhicules autonomes et connectés, limitation des possibilités financières de PSA...
PSA n'abandonne pas le diesel, mais l'offre sera adaptée : elle va se réduire sur les modèles les plus petits mais restera un choix cohérent pour les gros rouleurs et pour les véhicules lourds et hauts.

Je ne suis pas étonné par cette information : PSA réduit son offre moteurs depuis pas mal d'années en essence comme en diesel et a fait le pari du downsizing. Avec ce nouveau 1.5d (et l'actuel 2.0d), PSA peut se contenter d'assurer une "veille technologique" pour adapter leurs prestations au gré des évolutions de la règlementation.
Cela renvoie également à une autre question : est-il pertinent aujourd'hui pour un constructeur d'investir dans l'étude et le développement de nouveaux moteurs thermiques ? Certains constructeurs allemands ont annoncé le gel de leurs investissements en ce domaine au moins jusqu'en 2025/2026...D'autres constructeurs ne stoppent pas leurs investissements comme les coréens HUYNDAI/KIA qui viennent d'annoncer une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres de 2.3 et 2.5 L

Je n'ai pas lu l'article mais pour les utilitaires voir un grand modèle , la décison pourrait paraitre incohérente.
Par contre pour la gamme petit et moyen véhicule , vu le coût de dévelloppement à venir , le choix parait pertinent avec l'hybride .
Au sujet de la décision des constructeurs allemands , on peut penser qu'ils laissent passer la période actuelle " anti- tout " sans forcément sans veille technologique.
 

Selon L'AUTO JOURNAL qui titre exclusivité : le moteur DV 1.5 D de PSA devrait être le dernier diesel PSA.
Apparement il s'agit d'une décision qui toucherait les berlines mais pour les utilitaires ???
Après cela ne signifie pas que le DV 1.5 D va disparaitre du jour au lendemain. Quand on voit la longévité de la génération Prince avec ses différentes évolutions çà laisse encore plus d'une dizaine d'année au DV5.
 

Oui l'interview est plus nuancé que le titre racoleur de Lion25.

En tant que tel, le 1.5 sera le dernier moteur créé.
Dans les faits, les évolutions continueront, y compris sur le 2.0.
 

J'imagine mal Boxer(et son remplaçant), Expert/Traveller ou encore Partner se passer de carburant diesel... :eek:

Edit: par contre j'ai lu une rumeur comme quoi la future OPEL CORSA, qui viendra en 2019(et donc sûrement aussi la 208 qui partagera sa plateforme CMP)n'aurait droit à aucun moteur diesel :confused: :confused:

Edit2: qu'en sera t-il par contre du DS3 Crossback qui va lui aussi reposer sur CMP :voyons:
 

C'est une rumeur plausible. Le diesel n'a plus d'avenir sur des petits moteurs pour répondre aux normes futurs.
Et sur les citadines, la demande est devenue plutot faibles, surtout chez les particuliers.
 

Après cela ne signifie pas que le DV 1.5 D va disparaitre du jour au lendemain. Quand on voit la longévité de la génération Prince avec ses différentes évolutions çà laisse encore plus d'une dizaine d'année au DV5.

J'ai lu l'article , c'est ce qu'il laisse entendre : continuation des évolutions.
 

Oui l'interview est plus nuancé que le titre racoleur de Lion25.

En tant que tel, le 1.5 sera le dernier moteur créé.
Dans les faits, les évolutions continueront, y compris sur le 2.0.

Je vous demande pardon mais le titre ( j'ai acheté le journal ) est bien :
Source Autojournal : Dossier Peugeot croit-il encore au diesel ?
Interview : LE 1.5 blue HDI sera le dernier diesel PSA
Patrick Marez , maitre expert chaine de traction PSA.

A La question sur cette phrase " extrait " :
PM : Si on parle de moteur 100% nouveau , la réponse est oui.

l'interview est très intéréssant , à lire.
Personnelement , je n'ai pas trouvé de nuances ( lesquelles ) mais du réalisme à partir du moment où les normes ne permettront plus de développer une gamme compétitive pour le segment berlines petites et moyennes.
 

Le diesel continue de chuter en Allemagne : un tiers des ventes seulement en février. Plus personne n'a confiance dans le diesel allemand.
 

41% chez nous.
Le probleme des allemands vient surtout de l'interdiction qui va se faire dans les principales villes.
 

Et pendant ce temps on annonce des montées importantes des rejets de co2 depuis la baisse des ventes de diesel...
 

Le probleme des allemands vient surtout de l'interdiction qui va se faire dans les principales villes.

Et VW ne veut pas payer seul la modernisation des véhicules diesel

https://www.zonebourse.com/VOLKSWAGEN-436737/actualite/Volkswagen-VW-ne-veut-pas-payer-seul-la-modernisation-des-vehicules-diesel-26094433/
 

Source Usine Nouvelle : l'arrêt d'activité prévue chez Ford Bordeaux s'inscrit dans l'incertitude des marchés automobile : arrêt du diesel d'ici 2040 et fait de c e site une victime collatérale . L'impréparation dans laquelle ces décisions ont été prises sont montrent bien qu'aucun impact économique n' été étudié sérieusement par ce gouvernement un peu irresponsable sur ce sujet.
Pour l'instant aucune alternative si ce n'est la fermeture idem pour Bosch Rodez , vu l'état de délabrement du marché automobile sur le % diesel . Les solutions alternatives , on pense à l'hybride essence , ne sont pas forcément prête à l'instant T et ne prendront le relai que progressivement.
Le soi disant comité de suivi mis en place par B lemaire arrive malheusement un peu tard.
On promet avec des arguments plus ou moins objectifs que la transition écologique créerait de l'emploi , on voit le résultat : on ne retrouvera jamais le nombre d'emplois équivalent à ceux liés à la technologie diesel.
 

Et pendant ce temps on annonce des montées importantes des rejets de co2 depuis la baisse des ventes de diesel...

Quand bien meme il y a un retournement sur la vente de diesel, on parle là de quelques centaines de miliers de véhicule essence en plus et diesel en moins...sur 39 millions de véhicules, ça ne doit pas changer la donne pour l'instant.;
 

Usine Nouvelle : Toyota annonce qu'il arrêtera la commercialisation des véhicules particuliers diesel en Europe d'ici fin 2018 hormis les utilitaires et les tous terrains.
La décision parait cohérente : arrêt pour les berlines mais recentrage sur les utilitaires . Voilà un point qui devrait faire consensus face à une idéologie sectaire style Ville de Paris.
On ne le soulignera jamais assez : une gestion à la petite semaine de ce dossier par nos chers élus.
 

Nouvelles charges contre les diesel actuel , en particulier Renault , qui ne respectent pas les normes en vigueur .

: http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/03/06/les-nouveaux-diesels-notamment-de-renault-polluent-toujours-trop_5266297_1652666.html
 

Je précise que ce n'est contre toi Autober, mais ce dieselbasching, ça me gave.

Je ne maîtrise pas le sujet a 100% donc je ne vais pas m'engager dans un débat, mais dans 10 15ans, on fera la même chose sur l'essence puis l'electrique puis etc etc

L'essence n'est pas le graall, et le diesel le mauvais petôt connard....

Il parle de test sur les diesel, mais pas de test sur l'essence? Très à charge comme dossier
 

Le co2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.
Et le diesel en emet moins que l'essence.
Ce genre d'article ne révele rien de nouveau.
 


Je précise que ce n'est contre toi Autober, mais ce dieselbasching, ça me gave.

Je ne maîtrise pas le sujet a 100% donc je ne vais pas m'engager dans un débat, mais dans 10 15ans, on fera la même chose sur l'essence puis l'electrique puis etc etc

L'essence n'est pas le graall, et le diesel le mauvais petôt connard....

Il parle de test sur les diesel, mais pas de test sur l'essence? Très à charge comme dossier

C'est ce que craint en tout cas C tavares sur l'électrique en ayant exprimé quelques reserves vu qu'on avance sans réfléchir sur ce dossier et dans l'impréparation la plus totale semble t-il.
 

Selon le dernier rapport PSA sur les rejets en condition réelle. Le 1.2 Puretech 130 émet 75% de particules de plus que le 1.5 Hdi 130. Que fait-on ?
 

ça fait longtemps qu'on sait que les essences à injection directe rejettent plus de particules. Mais pour l'instant on tue le diesel pour gagner encore de l'argent, puis on fera pareil avec l'essence en disant qu'on aurait peut etre du garder les meilleurs diesels...
 

Le chauffage au bois, qui représente 4 % des besoins de chauffage en ile de France, est responsable de 90 % des émissions de PM10 du secteur résidentiel (soit autant que le traffic routier ).
Source DRIEE-IF (Direction régionale et inter départemental de l'environnement et de l'énergie d'Île-de-France).

A quand une taxe sur les inserts et poêles à bois ? :confused:
 

ça fait longtemps qu'on sait que les essences à injection directe rejettent plus de particules. Mais pour l'instant on tue le diesel pour gagner encore de l'argent, puis on fera pareil avec l'essence en disant qu'on aurait peut etre du garder les meilleurs diesels...

Puis ce sera d'ici une vingtaine la mobilité electrique qui surpolluera . Perso , ce que je crains le plus c'est que la mobilité électrique entraine un cimetière de batteries dont on ne saura que faire surtout si le recyclage ne s'avère pas aussi viable qu'annoncé , parce que j'ai quand même l'impressions que les pouvoirs publics foncent tête baissée sur cette motorisations sans avoir tout évaluer .
Donc certainement des scandales sanitaires à venir. Bravo mme la reine maire de Paris , MR Hulot et consorts.
Jusqu'à présent on maitrise peu ou prou une motorisation thermique en recyclage , réutilisations.

De plus je trouve que les pouvoirs publics s'y prennent très mal pour gérer la machine normative qu'ils ont mis en place : un grand n'importe quoi alors que je ne suis pas certain que les interdictions édictées pour les anciens véhicules soit CONFORME au droit européen .
D'ailleurs l'Allemagne ne les interdirait pas avant deux ans, apparement pour ne pénaliser personne : à priori , des solutions coûteuses certes ont été étudiées pour justement permettre aux véhicules anciens de circuler mais cette piste n'offrirait pas toutes les garanties au niveau rejet. Nul doute qu'une solutions industrielle sera trouvée au lieu d'une philosophie bien arrêtée possesseur d'un véhicule ancien = COUPABLE .
Est si en France on faisait pareil ??? au lieu d'édicter un peu n'importe quoi.
 

Selon le dernier rapport PSA sur les rejets en condition réelle. Le 1.2 Puretech 130 émet 75% de particules de plus que le 1.5 Hdi 130. Que fait-on ?

Faut pas psychoter hein, on compare des quantités à la limite du mesurable...
75% de plus que presque rien, ça fait toujours presque rien et quoi qu'on en dise on est à des années lumières des moteurs d'ancienne génération !

C'est comme nous dire qu'on a dépassé x fois les seuils d'alerte au cours de l'année pour nous faire culpabiliser, on oublie juste de nous dire que les seuils d'alerte sont abaissés chaque année parce que la qualité de l'air s'améliore régulièrement !

Les moteurs essence ET diesel de dernière génération n'ont jamais été aussi propres (à condition bien sûr que les constructeurs ne contournent pas la réglementation mais on peut espérer qu'ils ont retenu la leçon de l'affaire VW).
On ne peut pas non plus demander à un moteur thermique de purifier l'air ambiant...
 

Oui mais si tu écoutes tout le monde, et même sur ce forum, le diesel s'est le mal absolu etc, l'essence c'est le nirvana etc.
Ce fut le cas, plus maintenant, mais bon vaste débat.

Bref je serais à l'envers du forum, de gros diesel sur ma baleine (508 rxh) pour les longs trajets familiaux, (quoique je n'ai plus qu'un petit 2,0 4 cylindres :( ) et de petit essence sur mes petites voitures (sandero essence) pour les trajets de 25 30km...
 


C'est le ressenti que j'ai surtout en parcourant la section 3008 5008 (il n'y a pas de méchanceté dans mes propos ;) )
 

Plutôt d'accord avec @mtu où dans ces topics sus-cités, on croit vraiment que l'essence est devenu subitement le Graal... :confused: Manquent d’objectivité les gens, mais bon [:grenouillette:2]