Il faut replacer cette information dans le contexte actuel : recul brutal du diesel, fin de la neutralité technologique des pouvoirs publics (avec le "diktat de l'électrique"), investissements massifs des constructeurs allemands sur l'électrification de leurs gammes, importance des investissements à consacrer aux green tech/véhicules autonomes et connectés, limitation des possibilités financières de PSA...
PSA n'abandonne pas le diesel, mais l'offre sera adaptée : elle va se réduire sur les modèles les plus petits mais restera un choix cohérent pour les gros rouleurs et pour les véhicules lourds et hauts.
Je ne suis pas étonné par cette information : PSA réduit son offre moteurs depuis pas mal d'années en essence comme en diesel et a fait le pari du downsizing. Avec ce nouveau 1.5d (et l'actuel 2.0d), PSA peut se contenter d'assurer une "veille technologique" pour adapter leurs prestations au gré des évolutions de la règlementation.
Cela renvoie également à une autre question : est-il pertinent aujourd'hui pour un constructeur d'investir dans l'étude et le développement de nouveaux moteurs thermiques ? Certains constructeurs allemands ont annoncé le gel de leurs investissements en ce domaine au moins jusqu'en 2025/2026...D'autres constructeurs ne stoppent pas leurs investissements comme les coréens HUYNDAI/KIA qui viennent d'annoncer une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres de 2.3 et 2.5 L
Après cela ne signifie pas que le DV 1.5 D va disparaitre du jour au lendemain. Quand on voit la longévité de la génération Prince avec ses différentes évolutions çà laisse encore plus d'une dizaine d'année au DV5.Selon L'AUTO JOURNAL qui titre exclusivité : le moteur DV 1.5 D de PSA devrait être le dernier diesel PSA.
Apparement il s'agit d'une décision qui toucherait les berlines mais pour les utilitaires ???
Après cela ne signifie pas que le DV 1.5 D va disparaitre du jour au lendemain. Quand on voit la longévité de la génération Prince avec ses différentes évolutions çà laisse encore plus d'une dizaine d'année au DV5.
Oui l'interview est plus nuancé que le titre racoleur de Lion25.
En tant que tel, le 1.5 sera le dernier moteur créé.
Dans les faits, les évolutions continueront, y compris sur le 2.0.
Le probleme des allemands vient surtout de l'interdiction qui va se faire dans les principales villes.
Et pendant ce temps on annonce des montées importantes des rejets de co2 depuis la baisse des ventes de diesel...
Je précise que ce n'est contre toi Autober, mais ce dieselbasching, ça me gave.
Je ne maîtrise pas le sujet a 100% donc je ne vais pas m'engager dans un débat, mais dans 10 15ans, on fera la même chose sur l'essence puis l'electrique puis etc etc
L'essence n'est pas le graall, et le diesel le mauvais petôt connard....
Il parle de test sur les diesel, mais pas de test sur l'essence? Très à charge comme dossier
ça fait longtemps qu'on sait que les essences à injection directe rejettent plus de particules. Mais pour l'instant on tue le diesel pour gagner encore de l'argent, puis on fera pareil avec l'essence en disant qu'on aurait peut etre du garder les meilleurs diesels...
Selon le dernier rapport PSA sur les rejets en condition réelle. Le 1.2 Puretech 130 émet 75% de particules de plus que le 1.5 Hdi 130. Que fait-on ?
Oui mais si tu écoutes tout le monde, et même sur ce forum, le diesel s'est le mal absolu etc, l'essence c'est le nirvana etc.