[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

ou tout simplement objectif

dans mon cas, lorsque j'ai acheté les précédentes c'etait en diesel, fonction des différents couts et kilométrages

pour ma nouvelle voiture, j'ai donc changé fonction de ces différents critères.

rien de graal la dedans, juste du calcul financier pour moi
 

ou tout simplement objectif

dans mon cas, lorsque j'ai acheté les précédentes c'etait en diesel, fonction des différents couts et kilométrages

pour ma nouvelle voiture, j'ai donc changé fonction de ces différents critères.

rien de graal la dedans, juste du calcul financier pour moi
Je ne te citais pas personnellement ;) C'était plus une généralité, une observation :chinois:

Bien sûr que certains passent par nécessité à l'essence et avec raison ou d'autres préfèrent rouler en essence même avec de gros kilométrage, et c'est un choix tout à fait respectable :chinois:
 

ou tout simplement objectif

dans mon cas, lorsque j'ai acheté les précédentes c'etait en diesel, fonction des différents couts et kilométrages

pour ma nouvelle voiture, j'ai donc changé fonction de ces différents critères.

rien de graal la dedans, juste du calcul financier pour moi

A priori, tu fais un bon 20000 / an. Ca justifie toujours un diesel à mes yeux. Certes, il faut un peu plus de temps pour les "amortir" mais vu que tu les gardes longtemps...
 


http://www.leparisien.fr/societe/environnement-la-pollution-c-est-aussi-l-essence-12-02-2018-7554405.php

Vive l'essence :D :lol:

De toute façon les deux carburants polluent pareils, voir plus l'essence, car la pollution du diesel c'est surtout les particules et les NOX, qui ont été atténués par différents systèmes.

Je pense que c'est surtout un moyen de l'état d'aligner la fiscalité du diesel sur l'essence, que d'affimer que le diesel pollue plus que l'essence
 

L'article ne fait que se baser sur la conso NEDC des véhicules vendus en 2017.
Autant dire que ça ne va pas aller en s'améliorant pour 2018 avec l'entrée en vigueur du nouveau protocole qui fait remonter le co2 de l'ordre de 10% en moyenne.
Donc, ça + la montée des modeles essence et il pourrait y avoir un article avec du + 13 ou 14% l'an prochain.
Du coup,on va se faire taper sur les doigts par l'Europe.
 

http://www.leparisien.fr/societe/environnement-la-pollution-c-est-aussi-l-essence-12-02-2018-7554405.php

Vive l'essence :D :lol:

Combien de fois faudra-t-il le répéter aux journaleux : le CO2 n'est pas un polluant ! :mad:
Ras le bol de l'amalgame fait par les médias (voire par certains écologistes, le comble !) entre gaz à effet de serre et polluants, seuls ces derniers étant nocifs sur le pan sanitaire !
 

C'est écrit dans l'article quand meme.
En fait, c'est une pollution indirecte. Elle n'agit pas directement sur notre santé mais revient à "polluer" le climat.
 

Je ne te citais pas personnellement ;) C'était plus une généralité, une observation :chinois:

Bien sûr que certains passent par nécessité à l'essence et avec raison ou d'autres préfèrent rouler en essence même avec de gros kilométrage, et c'est un choix tout à fait respectable :chinois:

ha mais je ne le prenais pas pour moi. j'expliquais juste mon choix
 

A priori, tu fais un bon 20000 / an. Ca justifie toujours un diesel à mes yeux. Certes, il faut un peu plus de temps pour les "amortir" mais vu que tu les gardes longtemps...

non

en gros, avec l'actuel, je vais faire 150 000km ( presque ) en 8ans ( pile ). soit moins de 19 000km/an.

sachant que sur les 3 dernieres années je suis plutôt sur 15-16 000 km par an

vue le prix du gasoil qui va rattrapper l'essence
vue le surcout d'un voiture diesel
vue le cout d'entretien plus faible d'une essence

le tout fait que cela n'aurait été rentable que tres tres tardivement, trop tardivement.

et sachant que plus personne ne voudra acheter de diesel dans 8-10 ans, mon choix c'est donc porté sur de l'essence
 

je viens de refaire le calcul, en ne prenant en compte que les conso, la difference de prix en le diesel et l'essence ( actuellement ), et le prix des voitures ( et donc sans compter l'entretien )

il me faudrait 120 000 km pour rentabiliser du gasoil. si le prix devient identique, ca monte a 160 000 km
 

Dans ton calcul tu oublies (comme beaucoup...) la différence de valeur au moment de la vente. Et hyper important...C'est la base d'un calcul d'amortissement.

Si tu achetes le diesel 3000e plus chere que son homologue essence, mais que tu la revends 2000e plus chere, la différence de coût a amortir n'est pas de 3000e mais de 1000e.

Après cest sur qu'aujourd'hui difficile de savoir la future différence. :chinois:

Moi jusqu'à à aujourd'hui, il y avait toujours une différence. Certe pas autant qu'à l'achat mais elle existait belle est bien, et cela modifie complement le calcul....

Édit : et je ne rentre même pas dans l'histoire de consommation, car tellement variable d'un conducteur à un autre...
Édit 2 : j'ai pris des chiffres au hasard
 

Le marché du diesel d'occasion est lui aussi en grande difficulté , il y a encore peu de voiture essence sur le marché de l'occasion et une forte demande , le mouvement inverse pour le diesel au point que des versions essence peuvent arriver à se revendre plus cher que l'essence .

Reste à voir ce qui va se passer quand les voitures essence arriverons en grand nombre sur le marché de l'occasion .
 

Ce qui est valable pour une citadine ou une compact n'est pas forcément vrai pour une routière, un suv etc.

Ok certains avec des essences consomment moins qu'avec les diesels, mais c'est loin d'être le cas de tous :chinois:

Après chacun sont avis :)
 

Dans ton calcul tu oublies (comme beaucoup...) la différence de valeur au moment de la vente. Et hyper important...C'est la base d'un calcul d'amortissement.

Si tu achetes le diesel 3000e plus chere que son homologue essence, mais que tu la revends 2000e plus chere, la différence de coût a amortir n'est pas de 3000e mais de 1000e.

Après cest sur qu'aujourd'hui difficile de savoir la future différence. :chinois:

Moi jusqu'à à aujourd'hui, il y avait toujours une différence. Certe pas autant qu'à l'achat mais elle existait belle est bien, et cela modifie complement le calcul....

Édit : et je ne rentre même pas dans l'histoire de consommation, car tellement variable d'un conducteur à un autre...
Édit 2 : j'ai pris des chiffres au hasard


apres 8 ou 10 ans, la difference de prix entre une diesel et essence est plus faible que ca ( deja au vue du kilometrage different entre une essence et diesel )

et puis meme, je n'achete pas une voiture fonction de se que je vais en "gagner" apres 8 a 10 ans, c'est non seulement bien trop loin, mais aussi hasardeux de prevoir.

pour finir, on est qu'en meme obligé de payer le surcout a l'origine

pour les histoires de consommation, comme c'est ma facon de conduire qui est toujours la meme, la difference, est connue
 

Il faut rester prudent sur le déclin du diesel.
On commence à voir émerger plusieurs études, dont la dernière à destination du parlement européen (sans oublier celle de l'ADEME en 2017), qui relativisent fortement la pertinence du véhicule électrique par rapport aux véhicules thermiques essence et diesel.

Les politiques oublient un peu vite que l'Europe est la zone (avec le Japon) la moins émettrice de CO2 : la situation est donc radicalement différente de celle existant en Chine et en Inde, deux zones fortement émettrices de CO2 avec un environnement très dégradé, où le pari de l'électrique peut avoir un sens économique (avec le développement d'une filière entière intégrée) ; par contre les apôtres de la transition écologique et du tout numérique semblent peu curieux du bilan environnemental dans ces 2 pays...

On s'aperçoit aussi que les véhicules PHEV, alourdis par des batteries de 150/200 kg, auront du mal à rivaliser avec les meilleurs diesel en terme de consommation sur routes et autoroutes, voire peut-être en agrément.
On aura noté que les principaux constructeurs allemands, qui ont pourtant tous annoncés des investissements massifs dans le VE et l'électrification de leurs moteurs essence, n'abandonnent pas les motorisations diesel...
On peut y voir le signe d'une incapacité (technique, financière, industrielle ?) à lancer ces nouvelles générations de VE et hybrides à grande échelle d'ici 2021 et/ou le refus de renoncer aux fondements de la puissance de l'industrie auto allemande.

Dans ce dossier, il y a aussi un "piège" tendu à l'industrie automobile européenne : celle d'abandonner des filières présentées comme dépassées pour des "green tech" dont la Chine maitrise désormais les grandes contraintes : elle est en situation de monopole pour la production des terres rares (indispensables pour les VE et les batteries), peut imposer des quotas d'exportation à tout moment (notamment l'interdiction d'exporter des minerais bruts), imposer des JV aux occidentaux pour l'utilisation des terres rares et autres métaux (et organiser ainsi des transferts de technologies), tout en étant très "laxiste" sur la législation en matière de protection de l'environnement (pollution des sites miniers, filière inexistante de recyclage des batteries).
Dans un passé récent, les allemands ont déjà eu une petite frayeur avec la Chine pour leur industrie de machine-outils. Pékin avait imaginé faire un "chantage au tungstène", matériau essentiel pour les machines outils : délocalisation des usines allemandes en Chine avec des partenariats égalitaires pour produire au plus près des sites d'extraction et bénéficier de conditions financières avantageuses... Les allemands ont préféré se fournir ailleurs à un prix plus important plutôt que d'entrer en dépendance de la Chine...

Il faut espérer que les allemands (industriels et politiques) et d'autres comme C TAVARES ramèneront les idéalistes à la raison.
Ce n'est pas gagné car boboland et la médiacratie se sont unis avec certains états européens non-producteurs d'automobiles pour sonner le glas du diesel, sans avoir mené le raisonnement jusqu'à son terme.
C'est en tout cas un test important pour savoir si l'Europe est capable de défendre ses intérêts économiques ou si elle entend se placer dans une situation de dépendance économique avec la Chine.
 

le probleme des allemands ( et cela se repercute sur tous les constructeurs ), c'est qu'ils ont largement triché dans leur test et homologation.

cela ne va pas aider a sauver les moteurs thermique
 

Il faut rester prudent sur le déclin du diesel.
On commence à voir émerger plusieurs études, dont la dernière à destination du parlement européen (sans oublier celle de l'ADEME en 2017), qui relativisent fortement la pertinence du véhicule électrique par rapport aux véhicules thermiques essence et diesel.

Les politiques oublient un peu vite que l'Europe est la zone (avec le Japon) la moins émettrice de CO2 : la situation est donc radicalement différente de celle existant en Chine et en Inde, deux zones fortement émettrices de CO2 avec un environnement très dégradé, où le pari de l'électrique peut avoir un sens économique (avec le développement d'une filière entière intégrée) ; par contre les apôtres de la transition écologique et du tout numérique semblent peu curieux du bilan environnemental dans ces 2 pays...

On s'aperçoit aussi que les véhicules PHEV, alourdis par des batteries de 150/200 kg, auront du mal à rivaliser avec les meilleurs diesel en terme de consommation sur routes et autoroutes, voire peut-être en agrément.
On aura noté que les principaux constructeurs allemands, qui ont pourtant tous annoncés des investissements massifs dans le VE et l'électrification de leurs moteurs essence, n'abandonnent pas les motorisations diesel...
On peut y voir le signe d'une incapacité (technique, financière, industrielle ?) à lancer ces nouvelles générations de VE et hybrides à grande échelle d'ici 2021 et/ou le refus de renoncer aux fondements de la puissance de l'industrie auto allemande.

Dans ce dossier, il y a aussi un "piège" tendu à l'industrie automobile européenne : celle d'abandonner des filières présentées comme dépassées pour des "green tech" dont la Chine maitrise désormais les grandes contraintes : elle est en situation de monopole pour la production des terres rares (indispensables pour les VE et les batteries), peut imposer des quotas d'exportation à tout moment (notamment l'interdiction d'exporter des minerais bruts), imposer des JV aux occidentaux pour l'utilisation des terres rares et autres métaux (et organiser ainsi des transferts de technologies), tout en étant très "laxiste" sur la législation en matière de protection de l'environnement (pollution des sites miniers, filière inexistante de recyclage des batteries).
Dans un passé récent, les allemands ont déjà eu une petite frayeur avec la Chine pour leur industrie de machine-outils. Pékin avait imaginé faire un "chantage au tungstène", matériau essentiel pour les machines outils : délocalisation des usines allemandes en Chine avec des partenariats égalitaires pour produire au plus près des sites d'extraction et bénéficier de conditions financières avantageuses... Les allemands ont préféré se fournir ailleurs à un prix plus important plutôt que d'entrer en dépendance de la Chine...

Il faut espérer que les allemands (industriels et politiques) et d'autres comme C TAVARES ramèneront les idéalistes à la raison.
Ce n'est pas gagné car boboland et la médiacratie se sont unis avec certains états européens non-producteurs d'automobiles pour sonner le glas du diesel, sans avoir mené le raisonnement jusqu'à son terme.
C'est en tout cas un test important pour savoir si l'Europe est capable de défendre ses intérêts économiques ou si elle entend se placer dans une situation de dépendance économique avec la Chine.

tOUT à fait d'accord , on fait trop la part belle à la bobocratie et la médiacratie . Sur l'électrique on va vers un désastre : que faire de ce milliers de tonnes de batteries à venir.
 

le probleme des allemands ( et cela se repercute sur tous les constructeurs ), c'est qu'ils ont largement triché dans leur test et homologation.

cela ne va pas aider a sauver les moteurs thermique

C'est vrai. Alors que les français sont blancs comme neige. Non seulement, ils ne trichent pas mais en plus, ils sont dans les clous des normes. :lol:
 

on ne sait pas. donc il vaut mieux eviter de voir le mal partout.

par contre, pour VW, c'est clair et net, ils ont pendant des années triché, sur des millions de voitures. avec comme consequence de gagner plus d'argent, au detriment de la pollution et de la santé des gens

et ca, c'est négatif pour la santé des gens maintenant et negatif en terme d'image pour l'automobile pour le futur.

merci VW

ce ne sont peut etre pas, et surement pas les seuls, mais officiellement pour le moment il n'y a qu'eux !
 

C'est là ou je voulais en venir. Tu disais les allemands de maniere générale.

Cependant, il semble que Daimler soit dans le collimateur des américains depuis peu. Une enquete est en cours.

Concernant les français, il a été établi qu'en dehors du potocole de test, et notamment chez Renault, c'était quand meme la fete du slip au niveau des nox. Et que chez PSA, il y a une stratégie qui favorise le respect des normes quand on circule en ville mais qu'à l'inverse, des que ça roule, c'est beaucoup moins vrai.

Tout ceci démontre d'abord qu'il est à l'heure actuelle impossible de respecter les normes définies dans toutes les situations (temperature exterieure, vitesse...).
 

j'ai en effet été un peu vite, il n'y a pas seulement VW avec toutes ces marques, en allemagne. Et meme si certaines sont dans le colimateur ( comme des francais et d'autres ), pour le moment seul VW est en cause

:chinois:
 

le probleme des allemands ( et cela se repercute sur tous les constructeurs ), c'est qu'ils ont largement triché dans leur test et homologation.

cela ne va pas aider a sauver les moteurs thermique
Du coup Opel est compris dans les Allemands :voyons: :confused:
 

Du coup Opel est compris dans les Allemands :voyons: :confused:


Lors des résultats de la Commission ROYALE(bien avant le rachat par PSA), OPEL était montré comme cancre avec Renault et FIAT notamment :/

Après, quelques mois plus tard, bizarrement la DGSRCC a "blanchi" OPEL :voyons:
 

et VW a toujours des problemes, du moins en Australie

meme avec des moteurs "corrigés", ils polluent toujours trop

( et en plus, une fois corrigé, leurs moteurs consomment 14% de plus )

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/dieselgate-les-voitures-volkswagen-echouent-toujours-aux-controles-anti-pollution_1991671.html
 

Article des Echos sur la difficulté de faire des prévisions pour le marché du diesel , la fourchette estimée est large elle va de 30 à quasiment 0 % .

: https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301392256401-diesel-jusquou-ira-la-chute-2160409.php
 

C’est bien gentil, mais :
1) Qui va consommer le DIESEL produit ? On va le donner à bruler en Afrique ?
2) D’où va venir l’essence manquante ? On va l’importer dans des bateaux qui carburent au fioul lourd ?
 


Et bizarrement personne s'intéresse au surplus d'essence qu'on jette dans la mer [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]