[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

PSA groupe annonce avoir poursuivi ses efforts pour améliorer ses prix nets en EUROPE par rapport à ses marques cibles au S1 2016 :
- PEUGEOT est désormais au niveau de VW : c'est le signe que la marque continue sa progression dans le haut de gamme, mais aussi que la marque allemande n°1 en Europe accorde des remises plus importantes pour maintenir ses parts de marché : le dieselgate provoque des conséquences tous azimuts chez le constructeur allemand (amendes record, arbitrages en R&D, ralentissement du rythme des nouvautés, suppression massive d'emplois, nouvelle stratégie produits)...
M PICAT, Directeur de la zone Europe, a également précisé que le 3008 II était meilleur en prix nets que les VW Tiguan et BMW X1
- CITROEN a atteint son objectif par rapport à FORD ;
- DS réduirait également plus rapidement son écart avec AUDI.

Source : CCFA
 

On en parle pas mais la 308 commence à avoir du mal depuis pile le début du second semestre alors qu'elle affichait encore une belle croissance des ventes 3 ans après sa sortie sur le premier semestre.

http://left-lane.com/european-car-sales-data/Peugeot/Peugeot-308/

Les chiffres du mois d'octobre au niveau européen devraient être du même tonneau vu que sur les 5 plus gros marchés elle affichait un -15% et je ne serai pas étonné qu'elle finisse l'année en baisse étant donné que le gros chiffre de décembre 2015 ne sera pas réédité (immatriculation massive au Pays-bas en prévision d'une nouvelle taxe en 2016, il y avait eu un truc du style 10 ou 12 000 immatriculations sur le mois si mes souvenirs sont bons :pt1cable: )
La montée en cadence des nouvelles Astra et Mégane ne doit pas y être étranger, le restylage va arriver à point nommé mais celui-ci doit aller au delà du minimum syndical sous peine de grosses désillusions dans les années à venir.

Le tout tactile c'est bien beau pour les économies mais si c'est pour se couper de plusieurs dizaines de milliers de clients potentiels c'est contre productif, c'est passé durant 2 ans avec des Mégane et Astra vieillissante mais là c'est fini, sans compter qu'une nouvelle Focus va prochainement arriver.
J'espère qu'ils ne se sont pas contenté de mettre un nouvelle écran plus réactif mais qu'ils ont optés pour la solution 3008 avec raccourcis physiques sinon les 3 ou 4 prochaines années avant l'arrivé de sa remplaçante vont être compliquées si elle commence à baisser après seulement 2 années pleine de commercialisation.
 

Je le dis depuis pas mal de temps que la 308 II doit être une priorité pour PEUGEOT, compte tenu de la concurrence renouvelée.
Or, certains médias économiques évoquent un report du restylage de la 308 II à l'été 2017 pour cause de succès du 3008 et pour combler le retard des livraisons du nouveau SUV...
Je redoute que PEUGEOT soit bien optimiste sur l'aptitude de la 308 à maintenir ses volumes sans une remise à niveau importante et surtout un lancement pour l'entière année 2017. PEUGEOT semble vouloir renouer avec une ancienne stratégie qui consistait à attendre 4 ans pour relancer un modèle, relance qui s'avérait souvent très éphémère. Ces dernières années, les restylages intervenaient au bout de 3 ans : 508/208/2008 notamment...
 

On a les chiffres on niveau européen sur le mois d'Octobre, c'est encore pire que prévu pour la 308 qui affiche quasiment un -25% et efface donc en l'espace de 4 mois sa progression de +9% sur le premier semestre.

http://bestsellingcarsblog.com/2016/11/europe-october-2016-opel-astra-and-vw-tiguan-shine-in-market-down/
 


Sur les 2 grands marchés d'Europe du Sud (ITALIE et ESPAGNE) qui auront connu un très bel exercice 2016, PSA aura augmenté ses volumes de ventes mais à un niveau inférieur à la croissance de ces deux marchés.
Le recul des parts de marché en Europe s'explique ainsi en partie par l'incapacité du groupe à progresser au même rythme que les principaux marchés européens, notamment ceux où les marques PEUGEOT et CITROEN sont les plus diffusées...

ITALIE
Décembre 2016
Marché à 124.438 (+13.6%)
PEUGEOT : 6.782 (+1.42%)
CITROEN : 3.856 (+9.89%)
DS : 274 (+36,32%)
Total PSA : 10.912 (+4.95%)

12 mois 2016
Marché à 1.824.968 (+15.82%)
PEUGEOT : 94.087 (+11.48%)
CITROEN : 60.490 (+12.06%)
DS : 3.701 (-20.15%)
Total PSA : 158.278 (+10.67%)

PSA Groupe, qui occupait en 2015 le 3ème rang en Italie derrière FCA et VW Group, recule d'une place en 2016 sur le marché italien, dépassé par le Groupe RENAULT (166.241 - +19.76%).
Par marques, PEUGEOT est au 6ème rang, devancée par FIAT (385.678 - +17.12%), VW (139.057 - +16.78%), FORD (124.257 - +13.68%), RENAULT (118.283 - +24.72%) et OPEL (95.022 - +6.78%).
CITROEN pointe au 11ème rang, dépassé en volumes par deux constructeurs prémium : MERCEDES (64.334 - +19.86%) et AUDI ( 63.946 - +16.65%) et est menacée par BMW (59.830 - +20.25%).

ESPAGNE
Décembre 2016
Marché à 97.420 (+9.20%)
PEUGEOT : 7.870 (+3.55%)
CITROEN/DS : 4.846 (-0.45%)
Total PSA : 12.716

12 mois 2016
Marché à 1.153.654 (+10.79%)
PEUGEOT : 83.551 (+9.39%)
CITROEN/DS : 65.200 (+5.45%)
Total PSA : 148.751

Le marché espagnol continue son amélioration, même si le niveau de 2008 (1.3 millions d'unités vendues) est encore loin. L'année est assez hétérogène, avec un 1er semestre assez fort en volume, puis un fort ralentissement sur les 6 derniers mois avec l'arrêt du plan PIVE (prime à la casse). Pour 2017, l'ANFAC estime que le marché espagnol pourrait atteindre 1.2 millions d'unités.
PEUGEOT est la 4ème marque sur le marché espagnol derrière RENAULT (90.539), OPEL (89.403) et VW (89.081) : on aura noté que les écarts sont assez faibles entre les 4 premiers constructeurs, avec moins de 10.000 voitures sur l'année entre le n°1 et le 4ème.
CITROEN/DS occupe la 7ème place.
 

Je le dis depuis pas mal de temps que la 308 II doit être une priorité pour PEUGEOT, compte tenu de la concurrence renouvelée.
Or, certains médias économiques évoquent un report du restylage de la 308 II à l'été 2017 pour cause de succès du 3008 et pour combler le retard des livraisons du nouveau SUV...
Je redoute que PEUGEOT soit bien optimiste sur l'aptitude de la 308 à maintenir ses volumes sans une remise à niveau importante et surtout un lancement pour l'entière année 2017. PEUGEOT semble vouloir renouer avec une ancienne stratégie qui consistait à attendre 4 ans pour relancer un modèle, relance qui s'avérait souvent très éphémère. Ces dernières années, les restylages intervenaient au bout de 3 ans : 508/208/2008 notamment...

Concernant le report du restylage 308 , je ne vois pas le lien puisque les deux lignes sont complétement indépendantes. 308 garde ses deux équipes de production et PSA Sochaux ses deux systèmes à priori jusqu'à la fin 308 II pour l'instant . ( Est Républicain du 21 / 12 / 16 )
Seule la demi équipe de nuit basculera sur la ligne 3008 à partir de fin février mais là on est sur un marché de berlines certainement moins haussier . Que la cadence sur système II va passer à 54 véhicules / H et ce dès la reprise de janvier et 55 V/ H en juillet , que l'autre système en cas de besoin s'adaptera à la demande ( samedis travaillés , cadence adaptée ).
Franchement je ne vois pas le rapport , j'aimerais bien savoir d'ou vient cet avis éclairé des médias .
 

Franchement je ne vois pas le rapport , j'aimerais bien savoir d'ou vient cet avis éclairé des médias .
Bah tu le dis toi même.... du personnel va passer de 308 à 3008.
Le restylage de 308 va remonter les ventes de 308 (en tout cas c'est l'objectif).... c'est donc incompatible avec cette diminution de personnel.
D'autre part le restylage veut dire des nouvelles références, des nouvelles pièces, des nouveaux process, .... et il faut du personnel (hors production) pour s'occuper de tout ça. Et visiblement ce personnel est déjà mobilisé sur 3008, car toute la gamme est pas lancée et qu'ils poussent les fournisseurs à produire plus.

Et il y aurait (mais visiblement tu es mieux informé que moi :D ) la rumeur d'un nouveau véhicule Opel :confused: :confused: ... dont il faut s'occuper aussi.
 

Et l'arrivée de personnel Opel/GM pour travailler pas pour faire du tourisme.
Mais pour moi connaissant encore un peu Sochaux et le travail chez PSA, les lancements secondaires de 3008 II qui doivent encore être en cours y compris le dérivé OPEL (qui sans être un clone parfait aura beaucoup de similitudes) et un restylage de 308 dans le même centre de montage sur 2 lignes distinctes ne sont pas incompatibles
 

On peut difficilement contester la baisse des performances commerciales de la 308 II au cours du dernier trimestre 2016 en Europe. Et sur le seul marché français, bien que les résultats annuels soient stables pour la 308 II (avec 75.000 unités vendues), la Mégane s'est mieux vendue de quelques centaines d'exemplaires au mois de décembre.
La tendance est là et elle devrait inciter PEUGEOT à réagir assez fortement pour éviter un scénario à la C4...
Si les contraintes industrielles ne sont pas aussi prégnantes, je trouve que la lenteur à moderniser ce modèle essentiel pour la profitabilité du groupe ne laisse rien présager de bon, surtout dans un contexte de renouvellement des principales concurrentes et d'agressivité commerciale...
M G.COUZY, nouveau Directeur commercial France de PEUGEOT, vient de confirmer le lancement de la 308 restylée au cours du second semestre 2017, avec des objectifs de volumes stables...Comme je l'ai déjà indiqué, ce restylage aurait dû se faire pour les 3 ans du modèle, comme cela a été le cas pour les 208/2008/508, et non 4 ans...
J'espère que le premier semestre 2017 ne sera pas celui des baisses à 2 chiffres des volumes de vente en France et en Europe pour cette 308 II qui aura contribué à sauver la marque au cours de ces dernières années difficiles.
Face à l'affaiblissement durable de CITROEN en Europe, PEUGEOT doit disposer de 4/5 modèles susceptibles de générer 15.000 ventes mensuelles minimum pour continuer à peser sur le marché européen et garder le contact avec ses principaux concurrents. La marque ne peut pas se passer d'un tel véhicule, positionné sur le segment de marché le plus important d'Europe. Je déplore que la marque n'ait pas eu l'ambition de lancer une version sedan de cette 308, qui aurait permis d'augmenter volumes et rentabilité et d'offrir une alternative plus conventionnelle à la prochaine 508 II.
 

Bilan de l'année 2016 en ALLEMAGNE pour PSA.

Les 2 principales marques auront progressé plus vite que le marché.
Par contre, DS aura enregistré la plus forte baisse de tous les constructeurs présents en Allemagne (VW est la seule autre marque en recul en 2016).
Mais les volumes vendus et les parts de marché restent faibles sur le 1er marché européen. PEUGEOT ne sera pas parvenu à vendre 60.000 unités et CITROEN sera également restée en dessous des 50.000 unités.

Quelques éléments importants :
- le prix moyen d'un véhicule en Allemagne en 2016 s'élève à 31.000 €, contre 24.000 € en France sur la même période ;
- les VD représentent plus de 30% du marché en Allemagne. Il serait intéressant de connaitre le niveau des VD chez PEUGEOT et CITROEN en Allemagne.

Résultats sur Décembre 2016
Marché à 256.533 (+3.7%)
PEUGEOT : 4.003 (+4.9%)
CITROEN : 3.279 (+11.1%)
DS :280 (-32.7%)
Total : 7.562

Bilan sur 12 mois
Marché à 3.351.607 (+4.5%)
PEUGEOT : 56.760 (+4.6%)
CITROEN : 48.726 (+6.0%)
DS : 4.377 (-19.5%)
Total : 109.863
 

Année difficile pour PSA au ROYAUME UNI, 2ème marché européen en termes de volumes.
Alors que le marché a progressé de 2,25% en 2016, PEUGEOT ne sera pas parvenu à dépasser le seuil des 100.000 ventes annuelles, accusant un repli 5,49%. CITROEN/DS sont également restées en dessous des 80.000 unités annuelles vendues, en recul de quasiment 11%... Au total, PSA aura immatriculé plus de 15.000 véhicules en moins en 2016 par rapport à l'année précédente.

Sur le mois de décembre, les résultats sont franchement mauvais : PEUGEOT s'est d'ailleurs fait dépasser par RENAULT et CITROEN connait un trou d'air impressionnant.
Il faut espérer que 2017 soit un meilleur crû pour les deux marques, avec chez PEUGEOT les SUV 3008II/5008II et le restylage de 308 II et chez CITROEN la commercialisation de la C3 III.
Il reste que les conséquences du Brexit qui se traduisent par le renchérissement du prix des véhicules importés peuvent aboutir à une contraction du marché auto en 2017...

Décembre 2016
Marché à 178.022 (-1,14%)
PEUGEOT : 5.753 (-12,66%)
CITROEN : 2.653 (-44,44%)
DS : 580 (-57,28%)
Total PSA : 8.986

Sur 12 mois 2016
Marché à 2.692.786 (+2,25%)
PEUGEOT : 98.529 (-5,49%)
CITROEN/DS : 78.889 (-10,98%)
Total PSA : 177.418
 

Les ventes du Groupe PSA progressent pour la 3ème année consécutive

http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/Peugeot-Les-ventes-du-Groupe-PSA-progressent-pour-la-3eme-annee-consecutive-23674685/
 

On peut difficilement contester la baisse des performances commerciales de la 308 II au cours du dernier trimestre 2016 en Europe. Et sur le seul marché français, bien que les résultats annuels soient stables pour la 308 II (avec 75.000 unités vendues), la Mégane s'est mieux vendue de quelques centaines d'exemplaires au mois de décembre.
La tendance est là et elle devrait inciter PEUGEOT à réagir assez fortement pour éviter un scénario à la C4...
Si les contraintes industrielles ne sont pas aussi prégnantes, je trouve que la lenteur à moderniser ce modèle essentiel pour la profitabilité du groupe ne laisse rien présager de bon, surtout dans un contexte de renouvellement des principales concurrentes et d'agressivité commerciale...
M G.COUZY, nouveau Directeur commercial France de PEUGEOT, vient de confirmer le lancement de la 308 restylée au cours du second semestre 2017, avec des objectifs de volumes stables...Comme je l'ai déjà indiqué, ce restylage aurait dû se faire pour les 3 ans du modèle, comme cela a été le cas pour les 208/2008/508, et non 4 ans...
J'espère que le premier semestre 2017 ne sera pas celui des baisses à 2 chiffres des volumes de vente en France et en Europe pour cette 308 II qui aura contribué à sauver la marque au cours de ces dernières années difficiles.
Face à l'affaiblissement durable de CITROEN en Europe, PEUGEOT doit disposer de 4/5 modèles susceptibles de générer 15.000 ventes mensuelles minimum pour continuer à peser sur le marché européen et garder le contact avec ses principaux concurrents. La marque ne peut pas se passer d'un tel véhicule, positionné sur le segment de marché le plus important d'Europe. Je déplore que la marque n'ait pas eu l'ambition de lancer une version sedan de cette 308, qui aurait permis d'augmenter volumes et rentabilité et d'offrir une alternative plus conventionnelle à la prochaine 508 II.


Concernant votre point de vue sur l'affaiblissement que vous qualifiez de durable concernant Citroen,
sa directrice Linda Jackson indique dans les Echos que Citroen est en bas d'un cycle mais concède qu'il manque des SUV et que celà devrait s'améliorer d'ici 2020 2021.
 

J'aime PAS le petit volant, j'aime PAS le tout tactile, j'aime PAS qu'il n'y ait pas de moteur essence puissant avec boite auto .. A part ça j'aime bien la 308. Belle ligne.
 

@Lion25 : Mme JACKSON répète à qui veut l'entendre que CITROEN est en fin de cycle produits ; ce discours était déjà tenu en 2015 et 2014... La réalité, c'est que l'on a du mal à comprendre la cohérence de CITROEN par rapport à la stratégie du groupe de produire des "véhicules mondiaux" : CITROEN est aujourd'hui dotée d'une gamme Chine très VW en style, mais en panne de croissance depuis plusieurs années maintenant, alors qu'en Europe la marque propose des modèles complètement clivants en style, avec également des performances commerciales médiocres...J'espère que l'on va assister à un renouveau dans les prochaines années, avec le retour de bons résultats commerciaux pour CITROEN...
Mais clairement au sein du groupe PSA, heureusement que M PICAT et désormais JP IMPARATO ont fait "le job" pour la marque PEUGEOT en commercialisant de vrais produits mondiaux qui ont permis au groupe de traverser cette crise.
Quant à DS, avec 86.000 ventes annuelles et un recul également constant depuis plusieurs années, on aura compris que la marque n'était pas pilotée par les volumes, selon le leitmotiv désormais bien rôdé de M BONNEFONT. Encore une fois, heureusement que d'autres s'y consacrent avec un certain talent. Reste à savoir si toute cette stratégie va s'avérer payante sur le long terme...
 

Source Challenges : article Pourquoi le succès du 3008 va tirer le groupe PSA

Ce sera certainement le véhicule le plus produit en France pour l'année 2017 .
De plus selon le magazine Challenge : la commercialisation du 5008 qui devait initialment avoir lieu en mars est repoussée à mai juin 2017.
 


Sinon en étant sérieux :eek: :
http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-le-succes-du-peugeot-3008-va-tirer-le-groupe-psa_450511
Le 3008 pourrait même devenir la voiture la plus produite en France en 2017, alors que la berline 308 (et sa version break) a perdu ce titre en 2016 au profit de la Toyota Yaris nippone (assemblée dans le Nord).
 

Pas de topic sur les ventes en France au mois de janvier 2017 ??? :oups:

Peugeot se classe 1er par marque sur le marché national, et place quatre autos dans le top5, même si c'est la Clio encore devant ;)
Petite baisse de forme pour la 308 qui passe 5ème derrière les 2008 et 3008(sur 2016 elle se classait 3ème) :confused: :confused:
 

Bon début d'année 2017 pour PSA sur les deux principaux marchés d'Europe du Sud, notamment en ITALIE avec des scores très élevés pour les marques PEUGEOT et CITROEN.

ESPAGNE
Marché à 84.515 (+10,7%)
PEUGEOT : 5.749 (+4,3%)
CITROEN : 4.341 (-4,3%)
DS : 275 (-23,2%)
Total PSA : 10.365

ITALIE
Marché à 171.556 (+10,08%)
PEUGEOT : 9.470 (+16,45%)
CITROEN : 7.096 (+25,77%)
DS : 295 (-22,37%)
Total PSA : 16.861
 

Je n'appelle pas ça un bon début pour l'Espagne
Faire même pas moitié moins que la progression du marché, c'est perdre des part de marché!!
 


Pourtant en Espagne aussi il devrait y avoir un "effet 3008" malgré le Seat Ateca(qui n'est même pas assemblé en Espagne d'ailleurs) :confused: :confused:
 

Infopress :
http://media.groupe-psa.com/fr/psa-peugeot-citroën/communiqués-de-presse/groupe/le-groupe-psa-été-le-premier-constructeur
En 2016, le Groupe PSA a été le premier constructeur automobile et le deuxième contributeur tous secteurs d'activité en termes de contribution à la balance commerciale de la France, grâce à la génération d'un excédent de 4,816 milliards* d'euros.

Sur le plan industriel, le Groupe PSA est le premier fabricant d'automobiles avec plus d'un million de véhicules et 80% de ses moteurs et boîtes de vitesses produits sur le territoire national en 2016. La production française du Groupe PSA a augmenté de 1,3% par rapport à 2015, représentant plus du tiers de sa production mondiale.
Les 5 usines de production de véhicules et les 11 usines de fabrications de composants emploient en France près de 70% des effectifs mondiaux de l'entreprise.
Grâce à sa forte implantation industrielle française, 17 véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS ont été labellisés " Origine France Garantie " par l'association pro France.
Disposant d'une ingénierie, dont le cœur de savoir-faire est basé dans 4 sites en France, le Groupe PSA est, depuis 8 ans, le premier déposant de brevets en France.
L'entreprise respectera les engagements pris dans le cadre de l'accord NEC (Nouvel Elan pour la Croissance), signé par 5 organisations syndicales sur 6, représentant 80% des salariés de l'entreprise. Le NEC prévoit la fabrication d'un million de véhicules et le recrutement de 1 000 CDI sur la période de l'accord ainsi que l'intégration de 2 000 jeunes par an, grâce à un nouveau Contrat de Génération pour préparer l'avenir.

" Au nom de tous les salariés du Groupe PSA, je suis fier que nous soyons de manière récurrente le constructeur automobile qui contribue le plus à la balance commerciale de la France. L'amélioration permanente de notre compétitivité est au service de l'industrie et de l'économie française" a déclaré Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA.

*Véhicules neufs, pièces détachées et pièces de rechange
 

Les Echos : "les 3 leçons de Peugeot"
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211799887449-les-trois-lecons-de-peugeot-2065097.php

Et autres articles :
http://recherche.lesechos.fr/recherche.php?exec=1&texte=psa
 

On se réveille sur F-P, les chiffres de février 2017 en France viennent d'être publiés ce jour :coucou:

-7.7% pour Peugeot, mais le marché est aussi en baisse(Renault -6.6% par exemple) :eek:

La 208 encore et toujours derrière la Clio :pfff:
Le 2008 domine bien le Captur en France depuis début 2017(malheureusement je crains qu'en Europe ce ne soit pas le cas :/ )
La 308 devant la Megane, mais de peu malgré tout...
Le 3008 tombe cette fois 7ème(la faute aux problèmes de l'usine tchèque qui a brûlé, ainsi que les retards de fabrications :confused: :confused: )...mais reste large devant le Kadjar :p
 



Alors que le marché européen renoue avec ses niveaux d'avant crise, PSA enregistre une progression bien timide de ses ventes au mois de mai alors que depuis le début de l'année le groupe est en recul...
Chez PEUGEOT, on peut mesurer la gestion calamiteuse du restylage de la 308 II dont les premiers modèles ne seront livrés qu'à la rentrée : le report de ce restylage se traduit par un recul important de ventes sur le segment C Hatch. Le 3008 II dépasse les 14.000 ventes au mois de mai, ce qui est enfin un bon résultat. Il restera à surveiller les performances du 5008 II dont la commercialisation débute à partir du mois de juin.
Chez CITROEN, la C3 permet à la marque de retrouver des couleurs et de mieux se comporter. La révélation du C3 Aircross cette semaine laisse augurer une amélioration sensible de la position de la marque en Europe sur la fin de l'année. Elle pourra compter également sur le lancement de la F3, qui devrait être une redéfinition de l'actuelle C4 Cactus : celle-ci évoluerait en cédant sa place de B-SUV au C3 Aircross pour remplacer l'actuelle génération de C4.
DS continue sa joyeuse dégringolade en Europe comme ailleurs.

Résultats de PSA au mois de mai 2017 sur la zone Europe.

PEUGEOT : 106.900 (+3,2%)
CITROEN : 72.300 (+2,9%)
DS : 3.700 (-42,8%)
Total PSA : 182.900 ( (+1,4%)

Bilan sur 5 mois 2017
PEUGEOT : 463.900 (-0,5%)
CITROEN : 321.600 (-1,3%)
DS : 17.800 (-45,1%)
Tota PSA : 803.400 (-2,6%)