[Actualité] PSA en Iran

Ou plutôt suite au partenariat avec GM :whistle: :whistle: .... Gm ayant exigé l'arrêt de la branche Iranienne :ange: .

Pour mieux récuperer le marché ensuite.

En ce moment les ricains nous refont le même coup avec l'Ukraine: il ne faut pas vendre de frégates aux méchants russes, comme si ca allait changer quelque chose au conflit. Les Russes n'ont pas besoin de bateaux pour aller en Ukraine, et les iraniens n'ont pas besoin de pieces détachées de Peugeot 405 pour leur bombe atomique.

Toutes ces excuses n'avaient pour seul but que de nous affaiblir (la France).
 

J'ai une interrogation sur les ventes Peugeot pour l'année 2013, les chiffres de production locale pour 10 mois de 2013 font état de :
-95826 Peugeot Pars (c'est une base 405)
-61944 peugeot 405
-33958 peugeot 206
Soit 191728 Peugeot fabriquées en Iran par Iran Khodro_Or ces 191728 Peugeot ne sont pas reprises dans les chiffres de production donnés par Peugeot dans son rapport annuel 2013.
J'ai du mal à comprendre que des véhicules puissent être produites sous la marque Peugeot du fait de la suspension de l'accord entre Peugeot et Iran Khodro suivi de l'arrêt d'envoi de pièces détachées en 2012 (pression de GM).
Peut être que Peugeot a favorisé ces productions pour ne pas couper tous les contacts avec Iran Khodro dans l'espoir d'une reprise qui semble venir, mais ce n'est que mon humble avis.
Si l'un d'entre vous à une réponse plus officielle, je suis preneur.
 

Aucune idée non plus, après Peugeot a peut-être augmenté les cadences d'exportation de pièces un peu avant l'arrêt ce qui a laissé Iran Khodro une bouffée d'air pour 2013. Dans ce cas les exportations se seraient mises dans les chiffres de 2012.
 

LA TRIBUNE consacre quelques développements sur le retour des constructeurs français en IRAN, à la veille de la dernière ligne droite avant la levée probable des sanctions économiques contre l'IRAN.
Comme cela a été énoncé dernièrement, M PICAT s'est entretenu avec les dirigeants de son partenaire iranien et la direction de la marque, même si elle reste prudente et évite de trop communiquer à ce sujet, entend redémarrer dès que possible la commercialisation de ses modèles sur ce marché prometteur (potentiel estimé à 2 millions de véhicules par an).

Deux grandes difficultés sont à intégrer :

1/ le contentieux actuel et incertain entre la justice américaine et la banque BNP PARIBAS a pour effet pour les constructeurs français, et singulièrement PSA, de ne pas pouvoir compter pour leur retour, à court et moyen terme, sur un accompagnement financier par des établissements bancaires français (BNP et SOCIETE GENERALE sont des partenaires financiers de longue date pour PSA). Peut-être que l'alliance récente avec DONG FENG sera l'occasion d'inaugurer un partenariat financier avec des établissements chinois, qui ne semblent pas s'émouvoir des risques de sanctions américaines.

2/ depuis les sanctions internationales émanant principalement des pays occidentaux, d'autres constructeurs (principalement chinois) ont noué des relations avec l'IRAN. Le retour des constructeurs français devra s'effectuer avec la conscience qu'une concurrence redoutable les attend sur place.
 

Merci SVS pour ces infos, il faut bien avouer que Peugeot reste très discret pour ne pas faire échouer une possible reprise de la production.
L'alliance avec Dongfeng pourrait être une solution côté banque chinoise si les françaises ne suivent pas.
 

Pour information, il s'est vendu en IRAN en 2013, selon les statistiques officielles, 59.300 PEUGEOT 405 et 27.800 PEUGEOT 206 ; ces véhicules sont fabriqués par Iran Khodro, et la 405 est assemblée totalement avec des composants locaux, visiblement sans pièces provenant d'EUROPE...

Historiquement, le développement de PEUGEOT en IRAN date de la reprise des activités européennes de CHRYSLER en 1978, avec la reprise du contrat de fournitures des pièces de la voiture nationale iranienne, la "Paykan", assemblée sous licence par IRAN KHODRO depuis la fin des années 1960 jusqu'à une date encore récente. Tout en poursuivant l'exécution de ce contrat d'approvisionnement, PEUGEOT a introduit la 405, devenue un best-seller en IRAN et la 206.

Les américains semblent considérer que leur éviction du marché iranien, après la chute du Shah, à la fin des années 1970, a permis aux industriels français de se développer à leur détriment et ils comptent bien revenir en force sur ce marché. Comme à leur habitude, tous les moyens contestables dont ils sont les grands spécialistes seront mis en oeuvre pour parvenir à leurs fins...
Il devient urgent que les autorités françaises soient moins candides et se détachent de la ligne fixée par les autorités américaines. De même, les déboires rencontrés par BNP PARIBAS aux Etats Unis doivent être analysés par les grands groupes français et déboucher sur des changements d'orientation.

Les constructeurs chinois les mieux implantés en IRAN sont : LIFAN, CHERY, JAC.
Le retour de PEUGEOT ne peut pas se concevoir avec uniquement des modèles de conception ancienne. Il faudra réinvestir le marché avec des véhicules plus modernes, mais robustes et polyvalents. On pense bien entendu à la 301, mais d'autres véhicules devront être proposés, car la concurrence chinoise est là, des coopérations ont été nouées et les autorités iraniennes entendent favoriser l'implantation de nouveaux industriels de tous horizons...
 

Tient en ce moment dans 7a8 sur TF1..... Ils parlent de la vie en Iran sous embargo.
Et ils ont consacré quelques minutes a Peugeot :D :D .

Ils disent que les Peugeot locales sortent désormais avec 100% de composants locaux. Et que les mécanos dans les garages réparent avec des contrefaçons chinoises.... Et que c'est la mouise [:unclebens:8] .

A voir en replay :bounce:
 

je met le lien pour ceux que sa intérèsse
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/la-vie-sous-embargo-8447634.html
à partir de 6 min.
 

Je rêve ou il est dit dans le reportage que les Peugeot iraniennes sont aujourd'hui des contrefaçons qui ne rapportent plus un rond à Peugeot ?

Cette situation est hallucinante. Tout ça pour plaire aux américains qui sont en train de récupérer le marché iranien deux ans plus tard. :mad:
 

Je rêve ou il est dit dans le reportage que les Peugeot iraniennes sont aujourd'hui des contrefaçons qui ne rapportent plus un rond à Peugeot ?

Cette situation est hallucinante. Tout ça pour plaire aux américains qui sont en train de récupérer le marché iranien deux ans plus tard. :mad:
Jo2007, hélas tu ne rêves pas, c'est une partie de la réponse à ma question posée sur un post du 13/05 visible au dessus. Je ne pensais qu'en même pas que c'était de la contre façon...
 

Pour information, il s'est vendu en IRAN en 2013, selon les statistiques officielles, 59.300 PEUGEOT 405 et 27.800 PEUGEOT 206 ; ces véhicules sont fabriqués par Iran Khodro, et la 405 est assemblée totalement avec des composants locaux, visiblement sans pièces provenant d'EUROPE...

Historiquement, le développement de PEUGEOT en IRAN date de la reprise des activités européennes de CHRYSLER en 1978, avec la reprise du contrat de fournitures des pièces de la voiture nationale iranienne, la "Paykan", assemblée sous licence par IRAN KHODRO depuis la fin des années 1960 jusqu'à une date encore récente. Tout en poursuivant l'exécution de ce contrat d'approvisionnement, PEUGEOT a introduit la 405, devenue un best-seller en IRAN et la 206.

Les américains semblent considérer que leur éviction du marché iranien, après la chute du Shah, à la fin des années 1970, a permis aux industriels français de se développer à leur détriment et ils comptent bien revenir en force sur ce marché. Comme à leur habitude, tous les moyens contestables dont ils sont les grands spécialistes seront mis en oeuvre pour parvenir à leurs fins...
Il devient urgent que les autorités françaises soient moins candides et se détachent de la ligne fixée par les autorités américaines. De même, les déboires rencontrés par BNP PARIBAS aux Etats Unis doivent être analysés par les grands groupes français et déboucher sur des changements d'orientation.

Les constructeurs chinois les mieux implantés en IRAN sont : LIFAN, CHERY, JAC.
Le retour de PEUGEOT ne peut pas se concevoir avec uniquement des modèles de conception ancienne. Il faudra réinvestir le marché avec des véhicules plus modernes, mais robustes et polyvalents. On pense bien entendu à la 301, mais d'autres véhicules devront être proposés, car la concurrence chinoise est là, des coopérations ont été nouées et les autorités iraniennes entendent favoriser l'implantation de nouveaux industriels de tous horizons...

Si Peugeot retourne en Iran , cela sera forcément dans un contexte différent.
 

Quand on part comme un voleur, le retour n'est pas forcement chaleureux!
La récente opération déminage de M.Picatn'y suffira sans doutes pas.
 

Le premier constructeur automobile iranien, Iran Khodro Company (IKCO), a annoncé son intention de coopérer avec les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën pour produire quatre nouveaux véhicules en Iran.
Hachem Yekkeh-Zare, chef de la direction d' IKCO, a déclaré que le constructeur automobile iranien allait produire la Peugeot 301 et la Peugeot 2008 dans le cadre de sa coopération mutuelle avec PSA Peugeot Citroën.

Il a ajouté qu'Iran Khodro et Peugeot établiront une joint-venture à parts égales pour la fabrication des voitures, voitures composées à l'aide de pièces et de composants de fabrication iranienne.

Sources : http://en.trend.az/capital/business/2297861.html /
http://www.presstv.ir/detail/2014/07/26/372867/ikco-to-cooperate-with-renault-pe ugeot/
 

Des négociations entre Peugeot et Iran Khodro ont du être faites secrètement pour la reprise des modèles phares en Iran, je veux parler des 405 et 206. Les chiffres de ventes mensuelles remontent presque au niveau de 2011 soit juste avant le retrait de Peugeot.
Voir le tableau ci dessous pour le top 8 de juillet
Pos Model Tir-93 /92 Kho 4m 1393 /92 Pos FY92
1 Saipa Pride 13,916 -43% 1 61,136 -17% 1 1
2 Peugeot 405 10,436 94% 3 31,754 117% 3 3
3 Peugeot Pars 9,788 57% 2 36,868 105% 2 2
4 Peugeot 206 9,370 671% 5 27,145 303% 5
5 Iran Khodro Samand 8,614 89% 4 30,865 209% 4
6 Saipa Tiba 6,685 104% 6 22,437 134% 6 5
7 Renault Tondar 90 3,477 52% 7 14,394 49% 7 8
8 Iran Khodro Runna 2,930 31% 8 10,634 100% 8
 

A moins que les pieces détachées ne proviennent d'ailleurs comme indiqué dans le reportage 7 à 8 cité 4 messages plus haut!
 

A moins que les pieces détachées ne proviennent d'ailleurs comme indiqué dans le reportage 7 à 8 cité 4 messages plus haut!
Eh oui.... certains ont du mal à lire [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Dans le reportage, les véhicules sortaient avec des badges Peugeot.... mais aucune pièce ne venait de France :eek: .
Et le directeur disait qu'il en avait sué pour réussir à relancer la production avec des autres pièces ;) .
 

A priori , selon Challenges , les contacts se poursuivent et Peugeot espère revenir en Iran pour produire 301 , 208 et 2008.
 



Une conférence internationale sur l'automobile s'est tenue le 1er décembre dernier à TEHERAN. Les autorités iraniennes ont à nouveau confirmé leur volonté de favoriser le retour des constructeurs étrangers sur leur territoire, avec un objectif de production de 3 millions de véhicules en 2020.

Au sein du groupe PSA, PEUGEOT est aujourd'hui le plus avancé dans ses négociations pour un retour en IRAN avec son partenaire historique IRAN KHODRO, même si les marques DS et CITROEN ont également vocation à être diffusées en IRAN.

Pour l'instant, tant que les négociations internationales n'ont pas abouties, il semble impossible d'envisager quoi que ce soit, en raison principalement de l'impossibilité de faire circuler les flux financiers entre l'IRAN et l'étranger.

Trois autres informations sont importantes :
1/ Alors qu'auparavant IRAN KHODRO était titulaire d'une licence d'exploitation, la nouvelle collaboration impliquera un engagement financier de PEUGEOT, par la création d'une co-entreprise avec son partenaire : c'est un exigence des autorités iraniennes.
2/ Cette co-entreprise couvrirait toute la chaine automobile, afin de permettre de proposer une offre de modèles totalement modernes : on évoque les 208, 2008 et 301 dans un premier temps ;
3/ Cette co-entreprise ne serait pas cantonnée à l'IRAN : elle aurait vocation à produire des véhicules pour toute la région, y compris à destination de la Russie.

sources : Usine Nouvelle et Challenges
 

Entretien accordé par Maxime PICAT à AUTO-INFO au sujet de l'IRAN :
"En IRAN, nous sommes en phase de négociations pour une joint-venture avec IRAN KHODRO pour être prêts à redémarrer dès que les sanctions seront levées. Nous aurons le même modèle que nous avons aujourd'hui en CHINE. Cela peut aller très vite. Nous avons une position forte dans ce pays."
Pour mémoire, Carlos TAVARES et Jean-Christophe QUEMARD (Directeur AFRIQUE/MOYEN ORIENT) ont rencontré de hauts responsables iraniens (Le ministre de l'Industrie et le PDG d'IRAN KHODRO) en décembre dernier pour étudier les modalités d'un retour de PEUGEOT en IRAN.
 

Entretien accordé par Maxime PICAT à AUTO-INFO au sujet de l'IRAN :
"En IRAN, nous sommes en phase de négociations pour une joint-venture avec IRAN KHODRO pour être prêts à redémarrer dès que les sanctions seront levées. Nous aurons le même modèle que nous avons aujourd'hui en CHINE. Cela peut aller très vite. Nous avons une position forte dans ce pays."
Pour mémoire, Carlos TAVARES et Jean-Christophe QUEMARD (Directeur AFRIQUE/MOYEN ORIENT) ont rencontré de hauts responsables iraniens (Le ministre de l'Industrie et le PDG d'IRAN KHODRO) en décembre dernier pour étudier les modalités d'un retour de PEUGEOT en IRAN.

Environnement politique et économique fortement lié aux futurs accords internationaux sur le nucléaire iranien d'où des sanctions pourraient être levées. Tant que ce n'est pas signé ...
 

Source Challenges :
C Tavarès se dit prêt à retourner en Iran dès la levées des sanctions.
Un accord industriel 50- 50 est prêt pour produire 208 2008 et 301 pour toute la région y compris Russie.
 

En 2014, IRAN KHODRO a produit 600.661 véhicules particuliers et pick-ups dont plus de la moitié sont issus de modèles PEUGEOT : 149.645 PEUGEOT PARS, 117.330 PEUGEOT 405 et 103.947 PEUGEOT 206.
Pour information, depuis l'embargo, les pièces en provenance de PEUGEOT ont été remplacées par des pièces de contrefaçon en provenance de Chine.
Sources : CCFA et CHALLENGES.
 

La réputation de peugeot labas ne peut donc que baisser
Ses véhicules sont voués à avoir des problèmes et en cas d'accident avec des contrefaçon chinoises j'imagine pas le résultat.
 

Lors de la dernière Assemblée des actionnaires de PSA le 29 avril dernier, C TAVARES a indiqué avoir rencontré à la mi-avril les dirigeants de Iran Khodro.
 

Lors de la dernière Assemblée des actionnaires de PSA le 29 avril dernier, C TAVARES a indiqué avoir rencontré à la mi-avril les dirigeants de Iran Khodro.

Il me semble que l'accord final sur la levée d'une partie des sanctions ne devait pas intervenir avant juillet minimum .
 

Tout va dépendre effectivement de la levée des sanctions internationales.
Après, il faudra encore attendre plusieurs mois avant que le retour de la marque soit effectif en IRAN : la signature d'une co-entreprise devrait ensuite se traduire par des investissements dans une usine d'assemblage pour accueillir une gamme de modèles renouvelés, et dans le développement d'un réseau commercial dans tout le pays.
Comme je l'ai indiqué plus haut, les iraniens souhaitent se doter d'une industrie automobile puissante dans la région avec une capacité d'exportation, notamment en Russie.
PSA étant à la recherche d'un troisième axe de développement international après l'Europe et la Chine/ASEAN, la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT avec un pôle iranien (qui pourrait rapidement représenter des volumes conséquents de l'ordre de 400/500.000 véhicules annuels) et plusieurs pôles en Afrique (MAROC/ALGERIE au nord, NIGERIA au centre et AFRIQUE DU SUD) semble être une piste très sérieuse.
 

La confirmation de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT comme 3ème pilier du développement international de PSA, avec l'implantation au MAROC et des discussions avancées avec l'ALGERIE, est également l'occasion de rappeler l'importance du marché iranien dans cette stratégie.
Les négociations internationales sur le Nucléaire ont repris et doivent en principe se terminer d'ici fin juin, sauf nouvelle prorogation d'échéance.

Les autorités iraniennes, qui veulent doter leur pays d'une industrie automobile puissante, visent une production d'ici à 5 ans assurée pour 80% par des co-entreprises avec des constructeur étrangers.
PSA a confirmé être en négociation avec IRAN KHODRO pour la création d'une JV détenue à parité par les deux partenaires.

On pourra noter que C TAVARES s'est montré plus prudent ces derniers temps sur un retour rapide en IRAN : la rupture de 2012 a laissé des traces et l'accord de coopération envisagé semble faire l'objet de critiques assez virulentes dans la presse iranienne. Il n'est pas exclu que ces critiques révèlent certes les oppositions entre courants politiques au sein du pouvoir iranien mais soient aussi le signe de lobbying d'autres constructeurs qui veulent aussi investir le marché iranien.
Pour mémoire, il s'est vendu en IRAN 320.000 PEUGEOT en 2014, assemblées avec des pièces de contrefaçon d'origine chinoise. En conséquence, PEUGEOT ne touche pas de royalties sur ce volume de véhicules.

Sources : USINE NOUVELLE - CHALLENGES
 

La confirmation de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT comme 3ème pilier du développement international de PSA, avec l'implantation au MAROC et des discussions avancées avec l'ALGERIE, est également l'occasion de rappeler l'importance du marché iranien dans cette stratégie.
Les négociations internationales sur le Nucléaire ont repris et doivent en principe se terminer d'ici fin juin, sauf nouvelle prorogation d'échéance.

Les autorités iraniennes, qui veulent doter leur pays d'une industrie automobile puissante, visent une production d'ici à 5 ans assurée pour 80% par des co-entreprises avec des constructeur étrangers.
PSA a confirmé être en négociation avec IRAN KHODRO pour la création d'une JV détenue à parité par les deux partenaires.

On pourra noter que C TAVARES s'est montré plus prudent ces derniers temps sur un retour rapide en IRAN : la rupture de 2012 a laissé des traces et l'accord de coopération envisagé semble faire l'objet de critiques assez virulentes dans la presse iranienne. Il n'est pas exclu que ces critiques révèlent certes les oppositions entre courants politiques au sein du pouvoir iranien mais soient aussi le signe de lobbying d'autres constructeurs qui veulent aussi investir le marché iranien.
Pour mémoire, il s'est vendu en IRAN 320.000 PEUGEOT en 2014, assemblées avec des pièces de contrefaçon d'origine chinoise. En conséquence, PEUGEOT ne touche pas de royalties sur ce volume de véhicules.

Sources : USINE NOUVELLE - CHALLENGES

L'accord final sur la levée d'une partie des sanctions ne sera pas signé aussi facilement qu'annoncé lors de l'avancée des négociations début 2015 donc pour cette année , c'est un peu juste.