[Actualité] PSA Rennes

À mon avis ils installent une chaîne pour mon G3... (Gregorak 3 pour ceux qui ne me connaissent pas).
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 5008 ( P87 2016/-- ) vers la categorie L'univers Peugeot par Francis
 

Désolé mais rien de neuf sous le soleil : PSA Rennes produit le 5008 et le futur C5 aircross;
Les investissements dont il est fait référence plus haut s'inscrivent dans la lignée des modernisations des sites ( Mulhouse , Sochaux , Sevelnord et Rennes ).
 


En Chine, pas encore en Europe :eek:

J'avais lu dans un n° d'Autoplus , un article sur un futur modèle haut de gamme chez Citroen : à prirori , il n'y avait que la berline , pas de break , et basé sur Emp2 similaire à 508 .
La photo esquissée par Autoplus reprenait le style CX / XM mais sans avoir l'air de déjà vu . Ce qui m'a laissé penser vu que CX se vendait relativement bien à un possible retour de Citroen sur ce segment.
Vu que PSA Mulhouse à la plateforme segment D 508 et vu que PSA vise des économies d'échelles entre PSA Sochaux et Mulhouse à la lecture du communiqué concernant les dernières affectations , il semblerait logique qu'il se passe quelque chose à l'Est car je n'oublie pas Rüsselheim qui assemble le hdg Opel Insigna. PSA Rennes n'est pas l'oublié mais fait reste à l'écart géographique d'un système d'économie d'échelles.
 

Une nouvelle ligne de production va être mise en service début 2018 à Rennes.

Savez-vous ce qui se cache derrière cette phrase ? intègre les derniers standards industriels de l’automobile

L’usine s’apprête à vivre une réorganisation en profondeur avec la mise en service d’une nouvelle ligne de montage au printemps prochain, qui intègre les derniers standards industriels de l’automobile. « Nous allons démarrer avec une production test en début d’année, avant de basculer la production de la 5008 sur cette nouvelle ligne au printemps, en attendant l’arrivée du C84. » Derrière ce nom de code industriel, se profile le nouveau C5 Aircross, qui devrait, lui aussi, générer de gros volumes de production.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-psa-la-janais-25-peugeot-2008-fabriquees-l-heure-video-5462899
 


Donc pas de changement dans la façon de produire le véhicule ? Je me demandais si la nouvelle technologie de soudure (je ne me souviens plus du terme exact, mais ça permet d'alléger et de renforcer la caisse). était prévue. A priori non.
 


La technologie de collage sans soudure ? Ce sera plutôt pour la prochaine génération je pense.
En effet, je pensais à cette technologie. Mais après réflexion, je crois que c'est la DS7 qui doit en profiter en premier chez PSA.

Edit: j'ai retrouvé l'article de l'argus qui en parlait (article de mars 2017)
La structure de la DS 7 Crossback est assemblé par soudo-collage.

La DS 7 Crossback inaugure une technologie de collage structurel qui vise à améliorer la rigidité de la caisse de l’ordre de 25 % sans l’alourdir. Il s’agit d’un cordon de colle discontinu de 22 mètres de long (en 358 morceaux) pour laisser la place au point de soudure sans brûler la colle. La vitesse de dépose de la colle est 0,45 m/s. L’objectif est d’améliorer le comportement routier, réduire les bruits de mobilier et avoir une meilleure réponse acoustique.

http://ww.largus.fr/geneve/decouvrez-les-7-technologies-de-pointe-de-la-ds7-crossback-8431401.html
 

Le prochain outil pour réparer la DS7 :lol:
U99649.jpg
 



Mercédès utilise ce procédé sur pas mal de modèles.
Avantages: rigidification de la caisse, possibilité d'utiliser dans certains endroits de la tôle moins épaisse, gain acoustique dans la voiture. Nécessite de conserver des points de soudure pour garantir la géométrie de la caisse avant que la colle agisse.
Des tests sont effectués chez PSA depuis longtemps, tests également de rivetage comme sur l'ancienne Ford Ka
 

ça ne doit pas être très écologique, de recycler de la tôle mélangée à de la colle. En plus, généralement on augmente la rigidité pour améliorer la tenue de route: y'a besoin de ça sur un véhicule PSA?
A moins que ce soit pour diminuer l'épaisseur de tôle à rigidité identique?
On a déjà connu des tôles très fines, quel massacre;
 




ça ne doit pas être très écologique, de recycler de la tôle mélangée à de la colle. En plus, généralement on augmente la rigidité pour améliorer la tenue de route: y'a besoin de ça sur un véhicule PSA?
A moins que ce soit pour diminuer l'épaisseur de tôle à rigidité identique?
On a déjà connu des tôles très fines, quel massacre;

C'est un mélange de process entre soudure et collage, qui permet aussi un allègement de la caisse (car il permet de supprimer des renforts)

Les toles fines sont maintenant HLE (haute limite élastique) ou THLE (Très haute limite élastique), elles ont rien à voir avec les toles de la génération "405" :) Ces caractéristiques permettent une meilleure emboutissabilité toute en gagnant en rigidité.
 

J'ai un copain qui a livré hier chez Peugeot du matériel destiné à la construction d'une nouvelle ligne d'assemblage.

d'après ses infos, cette chaine serait "ultra compacte" regroupant le montage ainsi que le ferrage...

Alors, serait-ce une ligne de montage pour 5008 ?

5008 est déjà produit à RJ
Cette ligne sera surement dédiée à 5008 et C5 Aircross
plutôt la nouvelle 508 non?

non, car produite ailleurs
 

Un truc étrange avec cette nouvelle ligne de production : sa capacité serait de 100.000 véhicules par an et servirait à produire 5008 et C5 Aircross. Ca parait peu, puisque le 5008 devrait atteindre les 70.000 ventes en 2018. Et le C5 Aircross devrait faire au moins autant en 2019.

La 2me ligne de production serait-elle maintenue ?
Ou cette nouvelle ligne montera en puissance en 2019 ?
Thérèse Joder : "2018 sera une année charnière, avec le basculement de la production du 5008, au printemps prochain, sur la nouvelle ligne de fabrication, pour laquelle nous avons investi 100 millions d'euros, avec le soutien de Rennes métropole et de la Région Bretagne. Et à l'automne 2018, le nouveau Citroën C5 Aircross, qui a pour nom de code industriel C84, sera produit sur cette ligne. Cette nouvelle ligne offre les standards les plus performants en termes de productivité, de qualité de travail et d'ergonomie. Elle aura une capacité de production annuelle de 100 000 véhicules.
http://pro.largus.fr/actualites/lusine-psa-de-rennes-se-prepare-a-larrivee-du-c5-aircross-8922390.html
 

Engagement sur 1 tournée = 100000 veh.an
Il y a donc des possibilités de flexibilité en augmentant le temps d'ouverture
 

@esfa : PSA a communiqué, il y a quelques temps, sur le seuil de rentabilité du site de Rennes : après le redimensionnement de l'usine (et un investissement de 100 millions d'euros), celui-ci est fixé à 100.000 véhicules/an. Pour 2017, ce chiffre sera donc quasiment atteint, avec 93.000 unités produites dont quasiment 80.000 5008 II.
L'arrivée du C5 Aircross en septembre prochain devrait donc faire du bien à l'usine en 2018.

Pour l'introduction du procédé d'assemblage par soudo-collage, je pense qu'il est lié à l'évolution de la plateforme EMP2. Et c'est Mulhouse qui en a la primauté, puisque le site est destiné à recevoir les véhicules haut de gamme du groupe avec le DS7 Crossback et les prochaines 508 II berline et SW.
Même si le C5 Aircross va utiliser la nouvelle suspension Citroen, elle devrait se contenter de l'actuelle plateforme EMP2, comme les 3008II/5008II et Opel GrandLand X.

Cette nouvelle ligne de montage s'inscrit dans la logique de compactage des usines chère à C TAVARES avec la libération d'une surface de 20.000 m2. PSA annonce l'installation début 2018 de plusieurs fournisseurs : TEMCO (Echappements), TI Automotive (Réservoirs), SAS (planches de bord), Bretagne Ateliers (Assemblage des sous-ensembles), Faurecia (Sièges).
 

@esfa : PSA a communiqué, il y a quelques temps, sur le seuil de rentabilité du site de Rennes : après le redimensionnement de l'usine (et un investissement de 100 millions d'euros), celui-ci est fixé à 100.000 véhicules/an. Pour 2017, ce chiffre sera donc quasiment atteint, avec 93.000 unités produites dont quasiment 80.000 5008 II.
L'arrivée du C5 Aircross en septembre prochain devrait donc faire du bien à l'usine en 2018.
Ma remarque était plutôt de souligner le manque de capacité de l'usine de Rennes pour produire 5008 et C5 Aircross dans le cas où la capacité de production était limitée à 100.000 véh/an. A moins que PSA pense que les ventes de 5008 chutent dès 2019, année pleine pour 5008+C5 Aircross à Rennes. Parce que pour moi, 5008 et C5 Aircross devraient en 2019 nettement dépasser les 100.000 véhicules. Ou alors Rennes sera capable en 2019 de monter en cadence.
 

Je crois que les objectifs de production pour 5008 II ont été fixés initialement à 70.000 unités/an avec un
minimum de 50.000/an.
Pour le C5 Aircross, il est rattaché davantage au créneau du 3008 II. PSA ayant fixé un objectif de 140.000 unités annuelles aux "modèles internationaux" (c'est à dire produit sur au moins 2 zones), on peut donc penser que les objectifs du C5 Aircross seront au moins équivalents au 5008 II voire supérieurs.
 

Ne pas confondre seuil de rentabilité et capacité maximum!
Relire ce qu'a écrit Francis quelques lignes plus haut:

Engagement sur 1 tournée = 100000 veh.an
Il y a donc des possibilités de flexibilité en augmentant le temps d'ouverture
 

Qu'est-ce que cette dernière rumeur au sujet du 5008 qui pourrait quitter Rennes pour Sochaux :confused: :confused:
Pour quelle raison :confused: :confused: Le site ne produirait actuellement pas assez compte tenu de la demande(et ce serait pire avec l'arrivée prochaine du C5 Aircross) :confused: :confused:

:mouai:
 

Vieille rumeur ....
Ne pas oublier que 5008 devait etre produit à Sx
 

Vieille rumeur ....
Ne pas oublier que 5008 devait etre produit à Sx

La capacité du site sera utilisée sur 2019 / 2020 : programme C5 aircross et production de 5008.
La répartition 5008 Sochaux Rennes est certainement connue grosso modo mais n'a pas été dévoilée à ce jour même s'il est question d'importants travaux à Sochaux pour accueillir 5008 .
L'ampleur des travaux à réaliser correspondent toujours à un volume à produire . Réponse avant les congés selon l' ER .
 

On a impacté Rennes de 5008 (après les actions des bonnets rouges en Bretagne) pour éviter l'éventuelle fermeture du site après l'ère C5/508.

Maintenant le business reprend ,Rennes a été amputé d'une partie de ses batiments (revendu à la SNCF et autres) ...Plus de place

le plus logique et le plus rentable est que 3008/5008 soient assemblés sur le même site(SX) .