Additif fap 508

Pour ma part n'étant pas un pro sur le sujet, je remonte juste ce que disent les pro de chez Peugeot ayant même appelé la plate forme Peugeot pour en savoir plus sur l'utilisation en faisant le plein ?
Je n'affirme pas & n'infirme pas non plus.

Tiens en ce qui concerne ces fameux pro...lisez bien mon petit problème résolu ça vous servira peut être :
Je voudrais juste donner mon retour d'expérience sur un problème que je trouve juste hallucinant mais malheureusement dans l'ère du temps !

J'ai un Peugeot 4008 de 2014, HDi 1,6l 115 chevaux.

En avril vers 190000 kms, défaut "faire révision système DPF" (filtre à particules). J'ai donc en bon bricoleur démonté mon FAP, nettoyé dans les règle de " l'art maison" soude concentrée pour la suie puis Karcher. Je l'ai remonté, défaut toujours présent....j'ai vérifié ma cérine, il restait 1/3 de la poche. Je la rempli quand-même, pour tester la pompe je branche un tuyau souple transparent et vais faire le plein, rien ne sort, la pompe semble HS. Un garage du coin me dit qu'en cas de défaut FAP la pompe continue à fonctionner et qu'il faut donc la remplacer (230€ sur internet ). Je décide donc de ne pas la remplacer tout de suite et de me débrouiller pour la tester car je me méfie toujours des "experts". J'ai fini par acheter une DIAGBOX chinoise à 58€ sur Aliexpress et magie je réalise que les fabricants sont vraiment des enc.......

Alors tout d'abord il faut savoir que le défaut était programmé (obsolescence programmée) le BSI suppose que le FAP a reçu trop de cérine et qu'il faut le remplacer ! D'où le premier défaut, puis vient le second effet kisscool, cela arrête bel et bien le fonctionnement de la pompe de cérine que j'ai pû tester avec ma Diagbox. Donc même si comme dans mon cas le FAP est encore bon, le fait d'arrêter cette pompe va, à terme, colmater le FAP qui ne reçoit plus d'additif !!!!!

C'est juste une escroquerie!

Il suffit donc de remplacer la poche de cérine, le dire à la voiture puis dire que le FAP est remplacé également, puis enlever les défauts (FAP colmaté et niveau cérine bas) puis de forcé un nettoyage FAP si celui ci est partiellement colmaté. On peut voir son niveau de colmatage dans les rapports et avec la mesure de la pression différentielle du FAP. Voilà pour ce petit retour d'expérience qui servira à d'autres je l'espère.
Une intervention chez le concessionnaire m'aurait coûté un FAP, une poche de cérine au minimum 1000 euros. J'en ai eu pour 100€ de cérine et 58€ de diagbox.Bonne route.