Je te conseillerais un canon ixus, de préférence un ixus 50 (environ 290€) ou son remplaçant, le ixus 55 (320€).
Franchement pour moi un des meilleurs 'petits' appreil numérique.
tiens pour une fois, même étant un gros taliban canon, j'aurai plutôt conseillé le fuji F10 (ou son petit frère le F11)
le capteur fuji qui l'équipe est très très supérieur à celui du canon (et de ses petits cousins qui comme lui utilisent des capteurs sony), ce qui lui permet d'avoir une sensibilité en basse lumière quasiment aussi bonne que celle des reflex, avec très peu de bruit en haute sensibilité (ce qui permet de se passer du flash dans bien des situations !)
de plus c'est un appareil extremement véloce au déclenchement, et très bien fini

Le canon est un peu plus compact, c'est un critère que je trouve important, après si on peut avoir une qualité supérieur pourquoi pas, mais je reste assez méfiant envers fuji depuis leur fameux capteur SuperCCD senser être aussi performant qu'un 6mp classique avec seulement 3mp, qui s'est revelé hyper décevant au final.
+1 Seb, j'ai essayé plusieurs Fuji et je n'aime pas du tout cette fonctionnalité de tromper le consommateur avec un 'simple' 3MP, sortir du 6MP, ça me fait penser aux guéguerres pour les constructeurs d'imprimantes et leur 1200/1400/2000ppp !!!!
Après peut-être qu'ils arrivent à pondre un super logiciel de traitement d'image interne mais globalement le CCD reste un 3MP.
Du Canon IXUS 50, nous en sommes hyper content. A ce jour 2300 photos et toujours aussi bonnes. 2 Copains ont du coup acheté le même, une amie, dont le budget était plutôt proche de 240//250 € a pris le 40 et tous me font un retour très positif.
Donc en 6 mois ça fait 4 personnes de conquises.....
Et je suis en pourparler de convaincre ma cousine par le IXUS55 ou le encore plus petit Ixus i Zoom carrément terrible.
oula, attention, les F10 et F11 sortent 6MP @ 6MP, pas d'interpolation moisie dans ce cas

J’ai vu les photos qu'il sortait, je les ai comparées avec ce qui faisait en face, et plus on monte en sensibilité, plus la supériorité des F10 / F11 sur ses petits copains est flagrante !
Pouvoir utiliser les hautes sensibilités à loisirs, cela ouvre tout un éventail de nouvelles possibilités : plus de flou de bouger, possibilité de se passer du flash pour pouvoir conserver l'ambiance d'une salle, ou pour pouvoir shooter en toute discrétion dans une église pendant un mariage par exemple, pouvoir prendre une photo d'une rue (bien) éclairée de nuit sans avoir besoin de pied, etc.
En plus de cela, les couleurs, l'exposition, et la qualité de l'objectif sont largement au niveau de ce que propose canon
et pour ce qui est de l'encombrement, certe, du fait de leur taille, les F10 / F11 ne peuvent pas prétendre entrer dans la catégorie des APN bijoux, mais bon, c'est loin d'être un tank:
comparé à l'ixus:
Bref, si en ce moment j'avais un APN à acheter (hors reflex) ce serait un F11, sans hésitation !
Voici un lien concernant le F10 face à un autre appareil qui a été élu meilleur appareil de l'année par "le point"
http://www.clubic.com/article-21201-1-lumix-fx8-finepix-f10-rencontre-dans-la-penombre.html
Il y a des photos assez hallucinantes faites par le F10 en page 4 et 5 en comparaison du pana