Attention au givre

Sniper

Peugeot Addict
3 Décembre 2007
274
0
0
Un petit défaut auquel il faut faire gaffe: le pare-brise givré.
En ces temps de froidure, les petits matins frisquets ne sont pas rares. Certes, le chauffage et le dégivrage du pare-brise sont assez rapides et performants. Mais la grande surface vitrée n'est pas entièrement dégivrée. La partie inférieure du pare-brise (20 cm environ) étant plus basse que le tableau de bord, elle ne bénéficie pas du chauffage. Résultat: le givre fond bien sur tout le pare-brise, l'eau s'écoule vers le bas et... regèle au niveau des essuie-glaces. Avec le risque de les bloquer, entrainant ainsi inévitablement le fusible qui pète. Je ne vois pas de solution à ce problème... :heink:

En ces temps de froidure, les petits matins frisquets ne sont pas rares. Certes, le chauffage et le dégivrage du pare-brise sont assez rapides et performants. Mais la grande surface vitrée n'est pas entièrement dégivrée. La partie inférieure du pare-brise (20 cm environ) étant plus basse que le tableau de bord, elle ne bénéficie pas du chauffage. Résultat: le givre fond bien sur tout le pare-brise, l'eau s'écoule vers le bas et... regèle au niveau des essuie-glaces. Avec le risque de les bloquer, entrainant ainsi inévitablement le fusible qui pète. Je ne vois pas de solution à ce problème... :heink:

Moi j'en vois 2:
gratter le par brise, avec soin et délicatesse, sinon on risque de rayer la vitre et ça c'est pas top :non:
acheter un pulvérisateur de produit dégivrant

J'en vois aussi une troisième, mais un rien plus chère, mettre la voiture dans un garage.
:hello:

:) Mouaaarrrff ! :pt1cable: Mékilékon © :lol:
Alors pour gratter, j'ai testé... la couche de glace qui se reforme aussitôt est épaisse et ma raclette n'a pas résisté :heink:
Les produits dégivrants... je n'aime pas trop car certains sont assez corrosifs. En plus, il vaut mieux ne pas allumer une clope pour se réchauffer. Sinon... :bounce:
Enfin pour le garage... c'est pas facile de trouver un hotel pas cher avec garage :ange:

En fait Sniper et pour être sérieux 30 secondes, j'ai fais ceci:

Un peu de produit lave glace avec de l'antigel dans un pulvérisateur "manuel" (pas sous pression donc), tu pulvérises, tu laisses agir et tu frottes avec un chiffon et le tour est joué :bounce:
Bon c'est vrai que mon système a ses limites lorsqu'il gèle à pierre fendre (c'est joli comme expression hein).

C'est plutot efficace, et le temps d'enlever le givre des vitres, tu laisses tourner la voiture et l'habitacle s'est réchauffé grâce au bon chauffage que Peugeot installe dans ses voitures.

Bon ok, je vais me coucher :hello:

@ davdebruxelles
OK pour le pulvérisateur manuel. D'ailleurs, on peut diluer sans problème les préparations du commerce, prévues pour des -15° ou -20° ;) Les bombes dégivrantes sont de vraies bombes, à proscrire absolument.
Je connais bien l'expression "geler à pierre fendre", étant originaire de pas loin de chez toi: les Ardennes :D
Cordialement,

Il existe des raclettes à givre en plastique dur cranté qui ne griffent pas le verre du parebrise.
J'en ai une (pas cher du tout, produit basique) et rien de regèle après son passage puisqu'elle enlève le givre...

Ensuite, la VRAIE solution, ce sont des fils electriques noyés dans le parebrise qui font résistance (idem lunette arrière) et fondent le givre là ou il se forme. Le Monsieur de chez Peugeot pourrait le proposer en option (FORD le fait).

Si vous laissé bien chauffé la voiture il n'y a pas de problémes
Par contre trappe de réservoir difficille à ouvrir lorsqu'il gel fort :hello:

J'ajoute que si vous coupez le contact, retirez la clé et actionnez la manette des essuie-glaces, ils se mettent en position haute sur le parebrise. (a faire le soir pour ne pas retrouver ses balais collés le matin)

Alors pour gratter, j'ai testé... la couche de glace qui se reforme aussitôt est épaisse et ma raclette n'a pas résisté :heink:
Dis sniper, t'habites ou?? Au pole Nord ou quoi? :D
Enfin pour le garage... c'est pas facile de trouver un hotel pas cher avec garage :ange:
Chauffage d'appoint ;) . Indispensable pour ceux qui habitent en région froide.

Si je gardais ma voiture un peu plus longtemps et qu'elle n'était pas dans le garage la nuit, c'est clair que j'en aurais déjà fait poser un.

J'ajoute que si vous coupez le contact, retirez la clé et actionnez la manette des essuie-glaces, ils se mettent en position haute sur le parebrise. (a faire le soir pour ne pas retrouver ses balais collés le matin)
Cette fonction sert surtout pour les changer ou les nettoyer!

Le fait qu'ils soient bloqués en haut ou en bas quand tu le pare-brise est gelé, ca doit pas changer grand-chose.

Le plus intelligent est encore de protéger le pare-brise avec une couverture isolante et de mettre les essuie-glace dessus pour éviter qu'ils collent. Et en plus, ca évite de gratter et de casser sa raclette ;)

Cette fonction sert surtout pour les changer ou les nettoyer!

Le fait qu'ils soient bloqués en haut ou en bas quand tu le pare-brise est gelé, ca doit pas changer grand-chose.

Le plus intelligent est encore de protéger le pare-brise avec une couverture isolante et de mettre les essuie-glace dessus pour éviter qu'ils collent. Et en plus, ca évite de gratter et de casser sa raclette ;)

Bah oui, le mythique carton :lol: bon c'est pas beau mais efficace ! J'ai de la chance pour le moment la mienne fais dodo au chaud :sol:

Dis sniper, t'habites ou?? Au pole Nord ou quoi? :D
Même pas :lol: sur la côte Aquitaine. Mais j'étais en déplacement à Montauban pour Nouvel An et on a eu un bon coup de gelèe matinale. Et comme les 20cm inférieurs du pare-brise ne sont pas réchauffés par le dégivrage, ce qui fond au-dessus regèle immédiatement en arrivant en bas, pile sur les balais d'essuie-glace :( C'est vrai qu'un petit fil chauffant comme sur la lunette arrière améliorerait bien les choses.... :D

Bah oui, le mythique carton :lol: bon c'est pas beau mais efficace !
Il existe aussi des couvertures de protection en aluminium, bien plus esthétiques ;)

Et puis le carton a l'inconvénient de se gaver d'eau lorsqu'il pleut et peut geler s'il fait bien froid.

Et en plus, le carton est fortement déconseillé avec les essuie-glace flexibles de la 308...

Il me semble que quand les essuie-glaces sont en position haute, le dégivrage de la voiture dégèle la partie ou ils sont... et donc pas besoin de décoller les lames en abimant le caoutchouc.
Evidemment, la partie basse qui est gelée reçoit la fonte de givre et la glace s'accumule à cette endroit. Faut gratter.

Voici la solution : http://www.norauto.fr/Acheter/Produitssaisonnier/Bache-anti-givre-avec-ventouse/00824994.html
Pas très cher et assez pratique ... Essuis-glace en position haute et la bache est calée

la bache est à coincer entre les portieres et à coler sur la vitre du pare brise à l'intérieur du véhicule à l'aide des 4 ventouses.

Bonsoir,

comme la plupart des véhicules actuels. :)

Je pense qu'il faut juste pensé à vérifier.Moi pour éviter les déposes de givres j'utilisais avant une plaque de plastique souple noir c'était assez pratique.
Enfin bon y'a pas de miracle non plus. ;)