Baisse CO2 sur GT SW

Davidcentrale a compris, je parlais de réorganisation de gamme et non de restylage. Peugeot a réorganisé un nombre incalculable de fois la gamme 207 (Executive/Sport puis Premium, puis Allure avec des modifications d'équipements à chaque fois), sans que cela ne gêne, donc pourquoi pas avec la 508 qui a je trouve une gamme assez mal foutue sur certains points et qui va devenir chiche en équipements quand la 308 va sortir.

Avoues alors que le terme "ravalement" était plutôt trompeur...... :whistle:

Bien entendu, s'il s'agit d'évolutions telles qu'une caméra de recul, je suis assez favorable !

Maintenant, j'ai porté mon choix sur la féline pour bénéficier d'une 508 le mieux équipée possible et je ne suis pas déçu. ;)
Il existe évidemment "pour bien plus cher" un tas de gadgets dont elle n'est pas équipée qui ne sont vraiment pas indispensables non plus) :non:
Mais tout ceci n'est que mon humble avis....... :chinois:
 

J'ai parlé de ravalement de gamme dès le début ;)

Et il n'y a pas que la caméra de recul qui manque, je pense aussi à l'AFIL vidéo, le détecteur de sous-gonflage sur les autres versions que la GT, le vitrage feuilleté disponible sur le RXH, la navigation tactile à la place du RT6 facilement intégrable, la mémorisation des réglages sur les cuirs non Nappa, le détecteur d'angle mort, la banquette AR chauffante...
Je ne parle pas du Park Assist qui nécessiterait de changer le système de direction assistée.

Mais tous les équipements que j'ai cité peuvent sans problème s'adapter à la 508, car ils sont proposés ou ont été proposés sur d'autres modèles du groupe PSA (607, C5, C4/DS4, DS5, 208 principalement).

Et concernant la gamme en elle-même, remplacer le nom Allure par Executive, qui sonne plus routière confortable, et placer la GT au-dessus de la Féline, plutôt que de chevaucher les 2 finitions.
 

J'ai parlé de ravalement de gamme dès le début ;)

Et il n'y a pas que la caméra de recul qui manque, je pense aussi à l'AFIL vidéo, le détecteur de sous-gonflage sur les autres versions que la GT, le vitrage feuilleté disponible sur le RXH, la navigation tactile à la place du RT6 facilement intégrable, la mémorisation des réglages sur les cuirs non Nappa, le détecteur d'angle mort, la banquette AR chauffante...
Je ne parle pas du Park Assist qui nécessiterait de changer le système de direction assistée.

Mais tous les équipements que j'ai cité peuvent sans problème s'adapter à la 508, car ils sont proposés ou ont été proposés sur d'autres modèles du groupe PSA (607, C5, C4/DS4, DS5, 208 principalement).

Et concernant la gamme en elle-même, remplacer le nom Allure par Executive, qui sonne plus routière confortable, et placer la GT au-dessus de la Féline, plutôt que de chevaucher les 2 finitions.

Franchement, la banquette arrière "chauffe derche" je ne l'avais encore jamais lu celle là !) :eek: :lol: :lol: :lol:

Mais si ce n'était que des options , pourquoi pas pour ceux qui en ont les moyens ....... :whistle: :whistle: :whistle:

Et tout ça ferait allègrement monter le tarif de quelques milliers d'euros........... ;)

Et placer la GT au-dessus de la Féline (Chez moi, on appelle ça sodomiser les coléoptères) :lol: Mais c'est tout à fait indispensable pour flatter l'égo des jeunes frimeurs ! :lol: :lol: :lol:

.......
 

Tous ces équipements ne coutent pas forcément des milliers d'euros supplémentaires, et étant donné que la plupart de ces systèmes existent déjà, il y a juste l'intégration dans la voiture à faire, donc c'est beaucoup plus rapide et moins coûteux que de tout reprendre du début.

Etonnant que tu ne connaisses pas la banquette AR chauffante, qui était disponible sur la 607 pendant 10 ans, de même que le réglage électrique des appuie-têtes à l'avant sur les premières. Et je n'ai pas parlé de la colonne de direction électrique qui était disponible sur la 407, ou des rétroviseurs extérieurs électrochromes possibles sur la C5.

Après la question de l'utilité de ces équipements n'est pas le sujet, mais toutes les concurrentes directes de la 508 disposent de ce genre d'équipements, donc si elle ne veut pas être trop distancée niveau rapport prix/équipements, il faut bien s'aligner. Surtout si Peugeot veut monter en gamme, car les clients deviennent de plus en plus exigeants.

Pas sûr que les jeunes frimeurs roulent en 508 GT hein :lol: mais placer cette version en chapeau de gamme permettrait d'avoir une gamme plus claire et mieux architecturée. Et GT sonne mieux que Féline dans la tête des clients (qui ne viennent pas forcément de Peugeot je le rappelle).
 

Globalement je suis assez d'accord avec Matth21.
Et des sa sortie la 508 était en "retard" si on regarde par rapport à la C4 du segment inférieur sortie en même temps. On a l'impression qu'ils tout misé sur l'ATH qui en fait existait déjà sur 3008/5008.
 

Offrir une palette d'options plus vaste c'est tout a fait souhaitable, mais interdire des options a certaines finitions je ne comprends pas...
On moque les allemand avec leurs listes d'options à rallonge, mais on peut configurer la voiture souhaitée. Si GT et Féline sont "à cheval" en terme de pesta c'est bien parce que Peugeot souhaite une finition particulière pour le "gros" moteur. Si demain l'ensemble des moteurs étaient dispo sur toutes les finitions, on pourrait avoir une vraie hiérarchie Gt/Féline voir la suppression de l'une des 2.
 

Certes... mais vous oubliez un équipement de série sur la GT qui pour moi n'a pas de pris car il influence grandement la sécurité active: le train avant à pivot découplé!
 

A mon avis, "demain", ça ne m'étonnerais pas qu'il disparaisse, le "gros" moteur : quand on lit les infos dispos sur les futures DS 6 ou 9, jamais le 2.2 Hdi n'est évoqué... Chais pas s'il va passer Euro 6 celui-là :confused:

Pour en revenir au débat, la GT n'est pas uniquement une finition avec son train AV différent, ses freins plus gros, sa barre anti roulis arrière redimensionnée... Alors faire une "GT line" avec les autres motorisations, pourquoi pas...
 

Certes... mais vous oubliez un équipement de série sur la GT qui pour moi n'a pas de pris car il influence grandement la sécurité active: le train avant à pivot découplé!

Équipement qui était en série sur toutes les 407.
 

Oui, mais la GT bénéficie d'une amélioration et de spécification particulière dont la 407 n'avait pas fait le soin.
 


A mon avis, "demain", ça ne m'étonnerais pas qu'il disparaisse, le "gros" moteur : quand on lit les infos dispos sur les futures DS 6 ou 9, jamais le 2.2 Hdi n'est évoqué... Chais pas s'il va passer Euro 6 celui-là :confused:

Pour en revenir au débat, la GT n'est pas uniquement une finition avec son train AV différent, ses freins plus gros, sa barre anti roulis arrière redimensionnée... Alors faire une "GT line" avec les autres motorisations, pourquoi pas...

Effectivement.

Mais il me semble avoir lu quelque part que PSA préparait une évolution 200 cv du 2.0 HDI pour remplacer le 2.2 HDI.

Évolution bien sur différente de la version hybrid4 200 cv

D'autres sources parlent aussi d'une nième évolution de puissance du 2.2 HDI vers les 230-240 cv.

Mais qui croire ?

Quoi qu'il en soit, malgré la chasse effrénée gouvernementale au CO² et la dénonciation des "gros bolides surpuissants", PSA ne peut pas se permettre de se recroqueviller sur des motorisations moyenne et bas de gamme et sur son seul HDI Hybrid4 comme haut de gamme.

Certains marchés, et certains clients chercheront toujours l'agrément de la puissance et des performances potentielles, quitte à, si l'offre n'est pas là chez les françaises, rechercher chez les étrangères.
 

Absolument, l'HYbrid4 seul, aussi bien soit-il, ne peut pas assurer tout seul la haut de gamme.
Après je pense qu'il faut que la GT garde l'exclusivité du train avant à double triangle, je ne suis pas sur que les versions eHDi 115 ou HDi 140, qui représentent le gros des ventes, en aient vraiment besoin.

J'avais regardé comment Peugeot pourrait améliorer la gamme 508 dans son ensemble, il faudrait que je le retrouve, le complète et que je le poste.
 


Absolument, l'HYbrid4 seul, aussi bien soit-il, ne peut pas assurer tout seul la haut de gamme.
Après je pense qu'il faut que la GT garde l'exclusivité du train avant à double triangle, je ne suis pas sur que les versions eHDi 115 ou HDi 140, qui représentent le gros des ventes, en aient vraiment besoin.

J'avais regardé comment Peugeot pourrait améliorer la gamme 508 dans son ensemble, il faudrait que je le retrouve, le complète et que je le poste.

Sur le 115, oui c'est pas le but recherché mais à partir du 140 ou ai pire sur le 163, il ne ferait pas tache.
 

Personnellement, je ne la trouve pas si mal foutue que ça, la gamme 508 : une montée progressive en équipements avec déjà un minimum acceptable en Acces pour aller ensuite vers 2 haut de gamme à tarifs proches (163 BVA féline / GT), la GT faisant l'impasse sur certains équipements de la Féline pour justement rester dans des niveaux de tarif comparables.

Alors quelles évolutions possibles ? :
- Une GT ++ avec l'ensemble des équipements de la Féline ? Pourquoi pas quand on voit le nombre de GT "optionnées" full cuir + quadrizone + hayon motorisé,
- Le moteur 2.2HdI dans d'autres finitions ? : Chais pas s'il y aurait un marché et dans ce cas dans quelle configuration (en laissant les trains roulants spécifiques ? sinon, nouvelle homologation à réaliser...)
- La finition GT pour d'autres moteurs ? : pourquoi pas en alternative à la "féline" une version "Pack GT" au même tarif troquant le cuir intégral contre les décors alu et les jantes 18 pouces... mais sans la double sortie (pot spécifique au 2.2) comme Renault pratique avec ses méganes "GT line"
- ...
 

beau bordel quand même...
pourquoi ne pas simplement choisir indépendamment le moteur et l'ensemble des équipements ?
laisser le choix au client (qui va payer et conduire), dingue comme idée non ? :D
 

Ce serait l'idéal effectivement, mais cela pose des problèmes de coûts et des problèmes commerciaux.
Problème de coût pour le constructeur car cela multiplierait les combinaisons possibles, ce qui rend plus complexe la chaîne de production, mais également pour le client qui verrait alors sa facture s'envoler très rapidement, car dans ce cas il serait possible d'avoir des combinaisons quasiment uniques.
Et problème commerciaux car il est beaucoup plus avantageux pour Peugeot de vendre une 508 Féline plutôt qu'une 508 Active avec le Pack Cuir par exemple.
 

Ce serait l'idéal effectivement, mais cela pose des problèmes de coûts et des problèmes commerciaux.
Problème de coût pour le constructeur car cela multiplierait les combinaisons possibles, ce qui rend plus complexe la chaîne de production, mais également pour le client qui verrait alors sa facture s'envoler très rapidement, car dans ce cas il serait possible d'avoir des combinaisons quasiment uniques.
Et problème commerciaux car il est beaucoup plus avantageux pour Peugeot de vendre une 508 Féline plutôt qu'une 508 Active avec le Pack Cuir par exemple.

Ça pose aussi des problème en occasion. Par exemple, pour avoir regardé un peu les annonces de BM série 3 il y quelque temps, les possibilités de personnalisation sont telles que les comparaisons sont impossibles entre les annonces. Par exemple, on trouve des 330d bien placées en prix mais sans GPS, sans clim auto, et avec des sièges en tissu de base !

Sinon, chez Peugeot, hormis pour la GT, la majorité des configs sont possibles : on peut par exemple associer le Hdi115 avec la finition Féline, type de combinaison qui n'était pas possible il y a quelques années...

Enfin, je me suis amusé à regarder à partir des annonces de la Centrale les configurations les plus courantes :
- pour les accès, 99% de 1.6 Hdi, 1% de Hdi 140,
- pour les Active, 30% de 1.6 Hdi, 60% de Hdi140 et seulement 10% de 163,
- pour les Allure, 10% de 1.6 Hdi, 40% de Hdi 140 et 50% de Hdi 163 (avec 1/2 en BVA)
- pour les Féline, 10% de 1.6 Hdi, 30% de Hdi 140 et 60% de Hdi 163 (avec 2/3 en BVA)

Tout ça pour illustrer que même quand les acheteurs ont le choix, le niveau de motorisation suit majoritairement le niveau d’équipement...
 

Le principe des packs (ou finitions) mais pourquoi interdire certaines options ?
dans ma 407 de 2004 j'avais le DSG et le double vitrage de série.
dans ma 508 féline de 2012 c'est pas possible même en option (Sans parler du train avant, mais perso la 508 basic me va bien).
Que ce soit possible avec un prix en face, après chacun fait comme il veut..
 

on peut par exemple associer le Hdi115 avec la finition Féline, type de combinaison qui n'était pas possible il y a quelques années...


combinaison adapté a un usage moins fréquent, une routière en ville. Je m'explique, j'utilise la 508 principalement en ville (avant j'avais une citadine/moto en ville et des routières pour weekend/vacances). il me faut donc un moteur capable de bouffer du bouchon tous les jours. la conso du eHDI est parfaite dans ce cas. Mais si je peux me le permettre, pourquoi me passer du cuir cohiba massant ou des xénons ?
 

Bah après l'exemple du détecteur de sous gonflage et du vitrage feuilleté résulte d'une politique d'équipement débile de Peugeot que nous sommes plusieurs à déplorer ici et qu'on tente d'expliquer (davidcentrale et moi notamment).

D'où un besoin d'évolution sur la gamme 508.
 

Bah après l'exemple du détecteur de sous gonflage et du vitrage feuilleté résulte d'une politique d'équipement débile de Peugeot que nous sommes plusieurs à déplorer ici et qu'on tente d'expliquer (davidcentrale et moi notamment).

D'où un besoin d'évolution sur la gamme 508.

Après on rentre dans ce que les décideurs des marques considèrent comme déclencheur d'acte d'achat... ou pas...

Par exemple,
J'échangerais volontiers mon hayon motorisé contre une lunette AR ouvrante... mais un hayon motorisé doit être plus vendeur (ou peut être plus facile à expliquer)
Dans un autre registre, quel est l’intérêt des sièges électriques si pas de mémorisation ?
 

Bah le réglage électrique est quand même beaucoup plus précis que le réglage manuel. Rien que pour ça le réglage électrique des sièges est utile. Après c'est sûr qu'avec la mémorisation c'est top.

Peugeot pourrait aussi mettre en place l'ouverture du coffre avec le pied, comme sur la Passat, c'est plutôt pratique et ça ne doit pas être bien compliqué à mettre en place.
 

il est beaucoup plus avantageux pour Peugeot de vendre une 508 Féline plutôt qu'une 508 Active avec le Pack Cuir par exemple.

Pour le client également qui perdra moins d'argent à la revente avec la féline qu'avec l'active dont les options auront décotées plus vite que la voiture par elle même .....
 

Chose promise, chose due, j'ai essayé d'intégrer les manques qu'on avait un peu tous évoqués pour construire une gamme 508 plus riche, mais également plus claire et plus logique.

Juste 2 petits points :
- je n'ai pas eu le temps d'intégrer des prix
- certaines motorisations ne sont pour l'instant pas disponibles chez PSA, notamment l'évolution du 2.2 HDi, et les puissances du 1.6 THP.

Voici le lien : http://pdf.lu/z7Lt
 

Ta TV est tombée en panne hier soir ? :D

Tu parles de puissance plus ou moins fantaisiste mais pour certain c'est le Co2 et la conso qui importent le plus, et dans ce délire tu exclues les petits moteurs des finitions correctes..
Il y a 10/15 ans ça aurait été logique pour tout le monde, aujourd'hui on peut choisir de prendre un moteur sobre.

Chacun peut espérer que peugeot lui propose la voiture de ses rêves, souhaitez restreindre le choix des autres c'est une autre histoire...
 

Ah non j'ai fait ça en même pas 30 minutes.

Après pour le CO2 et la consommation, je n'en n'ai pas parlé car c'est difficile à quantifier, mais à la vue des moteurs que j'ai mentionné, pour la plupart il faudra regarder du côté des autres modèles de la marque pour voir. Mais sur les diesels on sera à moins de 150g CO2 quoi qu'il arrive.

J'ai restreint le 1.6 eHDi 115 uniquement car c'est le moteur de base et que le supposé 1.6 eHDi 130 devienne le cœur de gamme. Après c'est vrai que j'aurai pu le mettre sur le niveau Féline, c'est vrai.

Après, vu que je ne suis pas client de ce genre de voiture, je n'ai pas établi cela pour "la voiture de mes rêves" comme tu dis, mais j'ai simplement repris la gamme 508 actuelle en apportant les évolutions nécessaires, et en rationnalisant un peu le tout.
 


Non. C'est le fait que Peugeot ne propose que le moteur huppé qui te fait penser à ça. Une sorte d'auto-suggestion au final.

Chez BMW tu peux avoir la finition M-Sport sur une "simple" 318d 143cv. La finition M Sport, ce n'est pas qu'un nom.
Spoiler et jpues spécifiques bas de caisse longitudinaux retravaillés, interieur sport (siege alcantara, direction sport, suspension sport)

On peut trouver ça ridicule mais au moins c'est possible pour celui qui le souhaite.

A la limite, je pense qu'il y a plus de difference en terme technique et physque exterieur entre une finition classeique et une finition M Sport qu'entre une Feline et une GT ou la difference se situe essentiellement dans 3 éléments :

Le moteur exclusif de 204cv pour la GT
Le pot double arriere
Le train avant à pivot découplé.

Mais une GT ne va pas sauter aux yeux au premier coup d'oeil.

Tu n'imagines meme pas le nombre de personnes qui peuvent tourner autour d'une GT garée, ou vienne en parler avec toi en te voyant monter dedans et qui savent très bien de quoi il s'agit !