Batterie 508 RXH morte - BMS défectueux ! Vice-caché? Obsolescence programmée ? Collectif

Bonjour à tous,
et tout d'abord un grand merci à tous pour cette dynamique autour de ma problématique...
Je ne pensais pas que ce post déclencherait de tels échanges, ou "envolées lyriques" telles que décrites par Jpop81.
J'ai laissé avec de manière intentionnée les commentaires se faire avant de répondre ou préciser ma position.
- Tout d'abord si j'ai mis autant de détails des grosses dépenses, ce n'est pas pour les dénoncer mais pour que mes propos soient les plus détaillés possible et montrer que j'ai bien entretenu mon véhicule consciencieusement chez Peugeot sans rechigner sur quoi que ce soit. (Je suis né dans une famille de mécano, garage créé par mon grand-père après la seconde guerre, repris par mes oncles et ma mère, agent Simca, Peugeot-Talbot, Matra...) donc je sais qu'une voiture s'entretient pour rester en état et qu'il y a un prix payer. J'ai donc la traçabilité de tous ces frais.
- Ensuite, je veux bien être un naïf, un mouton, un âne, si être tout cela signifie se poser des questions sur l'attitude citoyenne à essayer ou tenir pour essayer de contribuer aux changements positifs pour améliorer le devenir dans notre humanité. Les changements ne se font pas sans erreur, surtout quand nous savons dans ce cas que nous avons aussi été manipulés par Jacques Calvez à son époque dans les années 80, quand on nous a fait croire la révolution du diesel pour lutter contre la vilaine pollution de l'essence avec plomb... J'ai observé un moment les hybrides avant de me décider pour la 508 RXH, qui disons le, était pour moi la plus belle voiture française quand elle est sortie, et le reste encore à beaucoup d'égard, une très bonne routière, un belle familiale... fabriquée à Rennes, hybride diesel = innovation française. Alors en tant que gérant d'une TPE dans le bâtiment, il me semblait nécessaire et logique de conduire français, novateur, fabriqué en France et de le dire, de montrer l'exemple d'une certaine manière, alors que j'aurais aussi adoré une Audi A5, une Volvo XC60 ou une BM série 5 Touring... C'est aussi une manière de manifester et d'agir, autrement que les gilets jaunes.
- Cette précision faite, j'ai quand le droit de me sentir quelque peu floué et trahi par Peugeot qui a arrêté la production de ses moteurs hybride/diesel, qui ne propose que 2000 € sur 7000 € de prise en charge (effectivement batterie + calculateur), de souligner les incohérences de l'état à pousser les gens à s'engouffrer dans l'électrique ou l'hybride si en pensant faire un environnementale bien qu'onéreux, ils se retrouvent avec un véhicule HS après 5 ans et 236 000 KM !!! (à 250 000 km ma Mégane de 2003 se "décomposait").
Et de plusieurs choses : (cherchez l'intrus ;))
- l'état extérieur et intérieur est encore parfait,
- le moteur thermique pourrait certainement encore faire des milliers de km si l'électronique n'était pas à 100% esclave de l'électronique et de l'hybride.
- j'ai cru comprendre que le souci de la batterie n'est pas spécialement la batterie en elle-même, mais une composant qui gère le fonctionnement de la batterie et qui ne peut pas être changé sans changer l'intégralité de l'hybridation (je crois que c'est comme cela qu'on dit)
- ma belle soeur conduit une 306 qui cumule 450 000 km au compteur...
- Comment est-il concevable par ces temps où l'on parle d'écologie, de cycle de vie des produits etc d'accepter d'un véhicule de 5 ans en bon état général parte à la casse à cause d'une problème de conception, d'obsolescence, (de vis caché?). OUI j'aime ma 508 ;)
- Comment Peugeot peut-il être indifférent à l'engagement de clients qui avaient choisi de soutenir leur politique de développement de nouveaux véhicule plus "écologique" et répondre face la à situation "eh bien on ne sait pas, vous savez, on a pas assez de recul, vous êtes le seul client dans le coin à avoir autant de km avec ce type de véhicule !!!" ou encore à la concession régionale à Caen, car j'entretenais mon véhicule chez un petit Agent, "Oui, mais vous savez, on ne connait pas votre véhicule, vous ne l'avez entretenu chez nous!"... Quel esprit de soutien avec leurs agents ! alors qu'en plus je l'ai bien achetez eux par son biais.

Voilà pour ces précisions. J'attend(ai)s plus de Peugeot en soutien à ses clients qui restent français et font la promotion de leurs beaux modèles et nouvelles technologies.
Alors bien sûr, quand la proposition est uniquement 2000 € sur 7000 € ou une reprise de 3000 € (par un marchand de biens) pour racheter un 5008 à 45 000 € ou une 508 à presque 48 000, ça donne plutôt envie finalement d'aller vers des marques plus germaniques ou des constructeurs qui eux garantissent leurs véhicule 150 000 km ou 7 ans...

Pensez-vous qu'il soit sinon possible de trouver qqpart une RXH accidentée avec peu de km de manière à juste reprendre le système d'hybridation?

Allez Messieurs et Mesdames au Lion, qu'êtes vous réellement prêts à faire pour les clients qui jouent réellement le jeu ?

A bons entendeurs... à l'affût de vos meilleures stratégies et non de vos leçons de morale...
 
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Vu l etat de votre voiture, mettez 5 000 euros et vous repartez pour 200 000 km et 5 ans.

Les 2 000 euros de peugeot , c est apres avoir ouvert un dossier ou pas. Pensez vous qu il y ait de la marge ?
 

Tophe, il nous manquait une info dans l'équation : le prix de reprise que te propose Peugeot en cas d'achat d'un nouveau véhicule chez eux.

Et j'admets que 3000€, c'est ridicule ! :pfff:

Comme l'indiquait David, tu arrives à une période charnière de la vie de ta 508, où beaucoup de frais doivent être engagés pour lui donner un second souffle.

Ça serait acceptable s'il n'y avait pas cette facture de 7000€ pour la partie électrique.

Je rejoins cependant Lorent : tu repartirais pour de nombreux kms avec cette réparation. Si ce n'est déjà fait, tape du poing sur la table, expose les faits et ton analyse dans un courrier à ton correspondant du Service Clientèle Peugeot en demandant 75% de prise en charge. Surtout qu'il ne s'agirait pas "juste" d'un pb de batterie comme tu l'indiques... :voyons:

Et comme l'indique Lorent, le remplacement de la batterie de 1,3 KWh d'une Prius 3 reviendrait à 3000€, contre 7000€ demandés ici pour la batterie 1,1 kWh de ta 508...
 
Dernière édition:

Heu. Rappelle moi quand le diesel a ete favorisé par rapport a l essence ?

Il y a plus de 30 ans

Et rappelle moi quand ils ont décidé de mettre les taxes au meme niveau que l essence progressivement?

Il y a 5 ans

Donc pendant 30 ans, on en a bien profité, non ?

Et pour l augmentation, ca date de 5 ans, et ils en parlaient, bien avant.

Donc se faire avoir sur le diesel, tu as peu etre raison, faut etre un ane.

Donc, pour toi une majorité de crétins peuplent notre pays....:rolleyes:

Heureusement qu'il reste quelques personnes de ta trempe capables de tout anticiper...... :lol::lol::lol:
 
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Bonjour à tous,
Je rejoins le débat qui n'en est pas vraiment un.
La voiture est un objet de consommation, et il faut nous faire consommer. Sinon que deviennent nos industries automobiles et tous les emplois directs et indirects ? Et les rentrées fiscales ?
Alors peu importe les arguments, il faut les changer et nous pousser à remplacer nos voitures pour faire tourner la machine.
La voiture électrique est une foutaise écologique, car si nous y passions tous il faudrait pas mal de centrales supplémentaires et de plus on sait tous que les batteries sont une catastrophe aussi bien au niveau des matières premières rares que du recyclage.
Mais comme on a tous besoin de rouler pour bosser, et qu'en plus on aime nos voitures, le grand cycle n'est pas prêt de s'arrêter ! Et c'est bien ce que disent, de façon différente, JPC06 et Lorent.

Pour en revenir au problème de Tophe14, c'était effectivement prévisible au vu du manque de recul sur l'hybride et de la durée de vie limitée des batterie. Mais quelles solutions ?
La première est de mettre la pression sur peugeot, en lui demandant des efforts pour soutenir ceux qui croient à ses innovations technologiques.
Ce n'est pas gagné, mais ça ne coûte que du temps et de l'entêtement alors ça vaut la peine d'essayer de récuperer une plus grosse participation
D'un autre côté, côté pièces d'occasion, ce serait vraiment de la chance de trouver une RXH accidentée, peut_être en regardant sur des sites type france casse ?
C'est surement plus simple au niveau approvisionnement de trouver une 508 non hybride accidentée et de récupérer son calculateur, pour déshybrider ta voiture et la laisser vivre en thermique pur. Mais la greffe demande pas mal de maitrise et une intervention logicielle. Les spécialistes de cette partie électronique pourront surement t'en dire plus.
Bon courage en tous cas. Tiens nous au courant car si tu es le premier tu ne seras surement pas le seul à gérer ce type de problèmes.
 

L'electrique pollue à peu pres autant qu'un thermique. C'est juste que l'electrique pollue pour l'essentiel, (tout du moins en France) en Chine alors que le thermique pollue chez nous. Donc pour nos poilitiques, c'est mieux. Ils ont l'air de passer pour de bons éleves.
 

Acheter une voiture hybride avec une batterie de 1kw/h c'est évidemment avoir conscience qu'elle va épuiser son nombre de cycles de charges plus rapidement (1500 cycles pour une batterie lithium de voiture).

la solution pour notre ami Tophe14:

1 - Inutile de passer par 4 chemins avec des géants comme PSA, un courrier directement adressé au cabinet du PDG avec une explication limpide du problème, les doléances et la rancœur ressentie + copie de ce courrier à toute la presse auto et aussi aux têtes bien pensantes (journalopes) qui nous rabâche les oreilles toute la journée avec l'hybride et l’électrique qui serait soit disant l'avenir. Rien que ça c'est déjà un très bon début et c'est pas compliqué, il faut garder en tête que le constructeur PSA développe actuellement toute sa gamme autour de la technologie hybride,et a prévu de lancer 2 modèles par an jusqu'en 2022. Donc se traîner des casseroles n'est absolument pas dans leur intérêt, et je suis prêt à parier qu'ils ne laisseront pas ton dossier sans réponse. Tophe14 ton histoire doit être connue, au delà de Forum-Peugeot.com

2- Après c'est le coté offensif directement auprès du concessionnaire ou de l'agent qui a entretenu le véhicule, aidé d'une assistance juridique efficace.
à titre d'exemple, les constructeur considère qu'un ensemble bas moteur+ vilebrequin est une pièce maîtresse d'un moteur et doit être prévu pour tenir 250 000/300 000 km dans des conditions d'entretien normales, toute rupture avant ce kilométrage (dans la mesure ou on peut justifier d'avoir respecté le plan d'entretien à la lettre) est systématiquement indemnisé par les constructeur, à condition d'avoir une bonne protection juridique et de les harceler! il ne faut pas les lâcher!
ça semble chiant à faire tout ça, mais c'est quoi le plus chiant entre envoyer simplement des courriers/mails ou rechercher une 508 RXH accidentée dans le but de lui prélever l'ensemble moteur+batterie électrique pour le remonter dans l'autre véhicule sans garantie et sans compter la logistique la main d'oeuvre blablabla... l'enfer!!

il faut quand même revenir à la raison et se souvenir du prix du véhicule, pas loin de 50 000 euros, c'est totalement excessif vis à vis de sa fiabilité médiocre et ça justifie évidement une action en justice même après 237 000 km.

PS: à titre informatif je vous rappel ma mésaventure personnelle avec une Volkswagen Touran année 2012, achat à 168 000 km auprès de ALD, filiale de la société générale pour les locations de longue durée. Ce Touran avait été suivis scrupuleusement dans le réseau VW , une bielle a coulée à 180 000 km sans raison et sans prévenir, j'ai rien lâché, au début les petits malins dans les bureaux ne me prenait pas au sérieux en voyant mes courriers, mais j'ai déclenché ma protection juridique et là tout a changé, ils sont devenus mielleux et gentils, je n'ai rien déboursé dans cette histoire et j'ai été remboursé intégralement du prix d'achat+carte grise+ cotisation d'assurance, le véhicule avait 5 ans et 180 000 km!!! on peut donc en déduire que notre ami Tophe14, avec un peu d'aide et de persistance peut espérer beaucoup plus que 3000 petits euros de remise sur un véhicule neuf , ou 2000 euros de prise en charge sur la réparation.
 
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Pour commencer, je comprend bien la distinction entre les frais d'utilisation courant qui sont normaux (tout ce que tu as fait, amortisseurs, fap etc etc) et le problème de batterie.

Lorsque j'ai remplacé ma 508 Gt ph1 par une 508 RXH ph2, j'avais le choix entre hybrid et thermique.

Mais, même si j'avais déjà des préjuger, j'ai lu pas mal de propriétaire qui commencait à avoir des problèmes de batterie passé 5ans.
J'ai donc volontairement supprimé l'hybrid de mes choix, et pourtant je revend mes voitures bien avant toi.

La différence, c'est que toi, tu fais partie des 1er propriétaire, donc tu ne pouvais pas avoir ce recul.

Pour moi, ce genre de technologie, c'est très bien jusque 100 150mkm.
Les batteries sont loin d'être éternel. Il suffit de voir la durée de vie d'une batterie de téléphone par exemple.
J'ai un vtt electrique qui a 3ans et demi. L'autonomie batterie à bien baissé.

Je recherche un robot tondeuse, le fabricant annonce entre 2 et 4ans de durée de vie de la batterie.
Bref, la durée de vie est bien le soucis de cette technologie. D'ailleurs, ma garantie externe, qui couvre extrêmement bien exclus les véhicules hybrides...

Donc pour moi, ce n'est pas un vice caché, mais un soucis résultant de l'âge et de kilométrage.

La ou je peux te rejoindre, c'est le coût de 7000e. Pour comparer, il faudrait connaître le coût de remplacement de la chaine électrique pour un véhicule similaire, pour savoir si c'est cohérents, ou si peugeot est disproportionnée.

Et pourtant j'en croise souvent des RXH ph1 sur Caen, et à chaque fois (où presque), j'ai une pensée sur la durée de vie de la chaine électrique.
 
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Bonsoir et merci beaucoup Batboum...

même si j'ai apprécié lire les autres commentaires et les avis de chacun, je te remercie de faire dans le concret dans la situation actuelle.

Les histoires d'âne, de moutons ou autres quadrupèdes, de "on vous avait bien prévenu avec les batteries etc..." sont bien gentilles mais ne règlent pas le problème.

Je suis chef d'entreprise et dans l'action, donc quand une situation se présente, l'essentiel n'est pas le problème mais les solutions à trouver pour continuer d'avancer. Si d'autres chefs d'entreprises lisent ce post, ils sauront bien que si on passait son temps à tenir des avis ou des peurs de chacun, il se passerait pas grand chose dans le monde économique et de l'innovation.

J'ai peut-être joué, pris des risques en prenant une hybride diesel Peugeot, une voiture française... mais j'ai d'abord fait confiance à un constructeur national, soutenu une nouvelle technologie pour tester d'éventuelles solutions plus environnementales.

Avec 45-50000 km par an, mon véhicule est avant tout mon outil de travail, d'où la raison d'acheter une routière confortable, ce qui est le cas avec la 508... J'ai essayé de redescendre à la 308, mais c'est compliqué en termes de finitions quand on a gouté à la RXH.

Dans tous les cas, merci pour tes 2 propositions que je vais suivre à la lettre encouragé par ton succès avec ta WV...
- Si tu as déjà des contacts ou le nom des journaux auto sur les forums desquels je peux publier, je suis preneur. De même pour des noms de "journalope" etc... je pourrais te communiquer éventuellement mon email perso pour cela.
- Par contre, de quel type d'assistance juridique parles tu ou quel angle d'attaque ? car mon premier réflexe fut d'aller trouver UFC que Choisir afin d'avoir une marche à suivre... Au-delà d'écrire au service consommateur, ils m'ont dit ne pas avoir assez de recul sur ce type de véhicule, que les entretiens réguliers ou le FAP, les amortisseurs avaient été fait dans les bons kilométrages, que je suis hors garantie etc... en gros donc pas de bol et un avocat ne trouverait pas grand chose..

Je ne demande qu'à rester client Peugeot ayant essayé le 5008 et le nouvelle 508... J'ai envie de croire à une meilleure fiabilité des prochaines motorisations hybride essence de la 508, à la durée de vie amélioré et au recyclage de la batterie, ou sa location...

C'est la raison pour laquelle, chacun de vos conseils comme les tiens, Batboum, sont les bienvenus et permettant d'avancer, de redonner confiance. Merci également à Mtu330,

Je trouve juste que 2000 € de prise en charge sur 7000 € n'est pas respectueux du client alors qu'on a mouillé la chemise pour Peugeot, pris les risques pour eux et que pourtant en me sentant respecté, j'ai très envie d'acheter un nouveau beau modèle de la gamme Peugeot... Je le répète : je trouve qu'en 2013, année d'achat de mon véhicule, le 508 RXH était la plus belle voiture française du marché...

Une fois de plus, on ne peut pas envoyer toute une masse de consommateurs vers ces technologies pour des raisons environnementales si c'est pour mettre à la casse des véhicules encore en état au bout de 5 ans ou 200 000 km !!! Dans ce cas, nous aurions tous dû garder nos 205, 305 et 505 qui consommaient finalement peu et pouvaient pouvaient parcourir plusieurs centaines de milliers de km...

Merci également à Mtu330, Jpop81, Motorone pour leurs contributions...
 
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@ Tophe14,
Pour trouver un appui à ta démarche, tu pourrais t'adresser (entre autres), à l'hebdomadaire "Auto+" qui imprime toutes les semaines une rubrique " SOS Experts" dans sa revue pour offrir un soutien à des automobilistes en délicatesse avec les constructeur dans le cadre du respect des garanties et autres conflits pouvant les opposer.
Saches qu'en tant que vieux Peugeotiste fan de la marque, je comprend parfaitement ton envie de rester fidèle au Lion.
J'espère que tu pourras trouver un terrain d'entente avec le constructeur qui te permettra de sortir de cette désagréable situation au mieux de tes intérêts. :chinois:
 
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Bonjour,
Je pense que Batboum pensait à l'assistance juridique qui va de pair avec ton assurance auto ou ton assurance resposabilité civile (ou celle de ton entreprise). Aujourd'hui 80 % des gens sont assurés pour les démarches de recours juridique.
Ton assurance pourrait donc, sans que tu n'engages de frais, mandater un expert auto pour examiner le véhicule et le dossier.
Il y a trois avantages:
. tu auras un diagnostic précis et indépendant qui te permettra de décider si tu poursuis par voie judiciaire (d'aprés mon expérience, ce n'est pas gagné mais qui sait).
. ta voix portera bien mieux pour discuter avec peugeot car ils verront que tu es décidé et que tu as un appui financier (ton assurance) avec toi. Donc que tu ne laisseras pas tomber comme la plupart des clients décus.
. ton expert aura accés aux plaintes similaires enregistrées par ses collègues et tu pourras les citer. Là encore ça te donne du poids.

Avec ça tu seras à mon sens mieux placé pour obtenir une reprise honorable et t'offrir la nouvelle peugeot dont tu as envie.
Et même si tu veux passer par automachin, tu pourras marquer sur ton courrier que tu as l'avis d'un expert pro et ça leur plaira.
J'espère que tu vas pouvoir négocier au mieux la suite de cette histoire.
 

La grosse erreur c'est d'avoir pris ce RXH Hybrid. (ça ne regle pas ton probleme mais peut en partie l'expliquer)
Pourquoi ?
Vu ton kilometrage annule élevé, il apparait assez logique que tu utilises ce véhicule essentiellement sur l'autoroute. Or, tout l'interet de ce véhicule, c'est de faire...de la ville. C'est là qu'il apporte son avantage. Sur autoroute, au contraire, c'est un fardeau. Car, tu te traines 200 kilos (soit l'equivalent de 3 personnes) qui font...consommer du gasoil.
Si tu veux bien nous communiquer ta conso pour se donner une idée.
Perso, le geste de 2000 EUR ne me parait pas absurde de la part de PSA, soit 30%.
Ensuite, vu ton kilometrage, tu aurais peut etre interet à faire de la LOA sur 3 ans et 130000 kms.
Meme sans panne, aujourd'hui, ton véhicule ne vaudrait plus grand chose de toute façon.
 

@ Tophe14,
Pour trouver un appui à ta démarche, tu pourrais t'adresser (entre autres), à l'hebdomadaire "Auto+" qui imprime toutes les semaines une rubrique " SOS Experts" dans sa revue pour offrir un soutien à des automobilistes en délicatesse avec les constructeur dans le cadre du respect des garanties et autres conflits pouvant les opposer.
Saches qu'en tant que vieux Peugeotiste fan de la marque, je comprend parfaitement ton envie de rester fidèle au Lion.
J'espère que tu pourras trouver un terrain d'entente avec le constructeur qui te permettra de sortir de cette désagréable situation au mieux de tes intérêts. :chinois:
Bonsoir JPC06, et merci pour ces conseils...

Je vais observer cela, par contre, je suppose que je dois formuler cela différemment pour Auto+ ou est-ce que la manière dont je l'ai fait sur le forum est ok ?
Quant à rester Fan de Peugeot, j'aimerais tellement qd je vois le design réussi des derniers modèles sortis... Quel gâchis d'avoir des déboires tels que ceux-ci !!! Sans parler de l'absence de moteurs V6, mais bon, c'est impossible parait-il...

J'avais testé Renault une Mégane coupé de 2003 à 2011, très belle mais qui m'apportait déceptions après déceptions sur les finitions qui s'effritaient avec le temps (autoradio/cd prématurément défectueux, condamnation coffre, garnitures des poignées porte, moteurs de vitres électriques, désordres électriques avec ampoules qui grillaient "trop" rapidement, tout ceci malgré un bon moteur... Autant dire que le passage à la 508 a été le luxe..

Voilà, grâce à plusieurs de vos conseils, je vais pouvoir passer à l'action... Merci à toi et à ceux qui se reconnaitront.
 


La grosse erreur c'est d'avoir pris ce RXH Hybrid. (ça ne regle pas ton probleme mais peut en partie l'expliquer)
Pourquoi ?
Vu ton kilometrage annule élevé, il apparait assez logique que tu utilises ce véhicule essentiellement sur l'autoroute. Or, tout l'interet de ce véhicule, c'est de faire...de la ville. C'est là qu'il apporte son avantage. Sur autoroute, au contraire, c'est un fardeau. Car, tu te traines 200 kilos (soit l'equivalent de 3 personnes) qui font...consommer du gasoil.
Si tu veux bien nous communiquer ta conso pour se donner une idée.
Perso, le geste de 2000 EUR ne me parait pas absurde de la part de PSA, soit 30%.
Ensuite, vu ton kilometrage, tu aurais peut etre interet à faire de la LOA sur 3 ans et 130000 kms.
Meme sans panne, aujourd'hui, ton véhicule ne vaudrait plus grand chose de toute façon.

Bonsoir David,

J'ai bien conscience de tous tes arguments auxquels j'avais bien sûr pensé. J'ai acquis le véhicule pour mon entreprise avec un crédit car c'est ce qui me paraissait la meilleure solution sur le moment avec mon comptable (taux bancaires bas, absence de TVS) et cela correspond comme déjà évoqué à une envie, ambition, (chimère?) et participer en 2013 au développement d'une nouvelle techno française (osée ou irresponsable), hybride/diesel... Pour préciser, je ne fais pas que de l'autoroute. J'habite en campagne à 35 mn de mon entreprise 20 km d'autoroute et 20 km de campagne, soit environ 16 000 km/an rien que pour mes trajets maison-bureau, les 20 000 restant étant trajets professionnels et le trajet annuel de 15 jours de congés Normandie-Ardèche ;)
Ma consommation moyenne indiquée à plusieurs reprises toutes ces années par l'ordi de bord est de 6,3-6,4 l/100km... J'ai conscience que c'est bcp pour une voiture "écologique" par rapport aux Audi A4 diesel de fonction que j'avais au début des années 2000 qui tournaient à 6 l en cycle mixte et parfois 5,3-5,4 sur autoroute...
J'ai bien pensé à l'époque au LOA ou LLD mais vu les kilomètres annuelles, cela m'avait paru cher.. Aujourd'hui quand je vois près de 59 000 € sur 5,5 ans, effectivement je n'ai rien fait gagné à mon entreprise par rapport à un loyer de 900 ou 950 €/an... Mon crédit était autour de 850 €/mois sur 4 ans...
Le dernière réflexion est de me demander, si comme certain le disent, puisque le point faible est la batterie, est-ce qu'en la changeant vraiment, je ne pourrais pas bien revendre le véhicule un prix moyen supérieur à celle avec 150-200 000 km du fait que le risque de batterie serait levé... Tu avis sera intéressant.
Encore merci
Cordialement
Christophe
 

Bonsoir JPC06, et merci pour ces conseils...

Je vais observer cela, par contre, je suppose que je dois formuler cela différemment pour Auto+ ou est-ce que la manière dont je l'ai fait sur le forum est ok ?

.

Bon, j'sais pas comment envoyer un "mp" avec ce nouveau "faux rhum" ! :voyons:
Mais, c'est pô grave ! Tu peux leur envoyer un mail relatant de la même façon tes soucis avec ce véhicule à l'adresse suivante: soslitigeoccasion@mandadori.fr en indiquant ton adresse et ton n° de téléphone.
Tu peux également, pour connaître cette revue, l'acheter en début de chaque semaine pour la modeste somme de 2.2 €.ça te permettra de lire cette rubrique "SOS Experts" où tu pourras voir les divers cas exposés.
 
Dernière édition:

Bonsoir
Bonjour,
Je pense que Batboum pensait à l'assistance juridique qui va de pair avec ton assurance auto ou ton assurance resposabilité civile (ou celle de ton entreprise). Aujourd'hui 80 % des gens sont assurés pour les démarches de recours juridique.
Ton assurance pourrait donc, sans que tu n'engages de frais, mandater un expert auto pour examiner le véhicule et le dossier.
Il y a trois avantages:
. tu auras un diagnostic précis et indépendant qui te permettra de décider si tu poursuis par voie judiciaire (d'aprés mon expérience, ce n'est pas gagné mais qui sait).
. ta voix portera bien mieux pour discuter avec peugeot car ils verront que tu es décidé et que tu as un appui financier (ton assurance) avec toi. Donc que tu ne laisseras pas tomber comme la plupart des clients décus.
. ton expert aura accés aux plaintes similaires enregistrées par ses collègues et tu pourras les citer. Là encore ça te donne du poids.

Avec ça tu seras à mon sens mieux placé pour obtenir une reprise honorable et t'offrir la nouvelle peugeot dont tu as envie.
Et même si tu veux passer par automachin, tu pourras marquer sur ton courrier que tu as l'avis d'un expert pro et ça leur plaira.
J'espère que tu vas pouvoir négocier au mieux la suite de cette histoire.

Bonsoir Motorone et merci pour ta réflexion également...
Curieusement, soit mon assureur est mauvais ou soit mal renseigné, ou les deux, mais il a botté en touche tout de suite, me disant que ce serait mal engagé, vue que la garantie était dépassée. Comme Peugeot qui me proposait 3000 € de reprise pour prendre une fourgonnette de chantier ou pour passer sur un 3008, 5008 ou 508, l'assureur me conseillait de ne pas perdre trop de temps sur un sujet "peu" défendable...
Tes propos et propositions me redonnent de l'espoir et de la motivation.
Cordialement
 

Bonsoir Tophe14,
C'est sûr que la garantie contractuelle est dépassée, mais pas la garantie contre les vices cachés. Il me semble que ton assureur repond un peu vite en se prononçant à la place d'un expert auto !
Ce serait interessant de voir ce que disent les petites lignes de ton contrat d'assurance à ce propos...
 
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Bonsoir Tophe14,
C'est sûr que la garantie contractuelle est dépassée, mais pas la garantie contre les vices cachés. Il me semble que ton assureur repond un peu vite en se prononçant à la place d'un expert auto !
Ce serait interessant de voir ce que disent les petites lignes de ton contrat d'assurance à ce propos...

sauf qu'un vice caché au bout de 5 ans et demi et 236 000 kilometres sur des batteries, ca va etre chaud a prouver !

meme si elles sont garanties 5 ans ou 100 000 km )
 
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la garantie 5 ans ou 100 000 km est une garantie commerciale , le vice caché, (c'est le code civil) est caractérisé par le fait qu'il empêche de rendre pleinement les services que l'on en attend de la chose vendue, peut importe le kilométrage de l'auto.

TOPHE14 tu dois déclencher ta protection juridique pour obtenir la remise en état de ton véhicule, même si tu ne parviens pas à obtenir 100% de prise en charge tu aura quelque chose de meilleur que 2000 euros.

Tu as 2 ans à partir de la découverte du vice pour déclencher la procédure et c'est à toi de prouver l'existence du vice, ça ne sera pas compliqué puisque rien dans le descriptif technique de l'auto ou sur ton contrat de vente n'indique que l'ensemble hybride doit être remplacé à tel ou tel kilométrage, ce défaut ne résulte pas d'une mauvaise utilisation de ta part, ni d'un manque d'entretien.

il suffit juste d'avoir (si je puis dire) les c**** de déclencher la procédure, et pour l'avoir fait j’avoue que c'est chiant.

A+
 
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@lorent,
Je ne pensais pas tellement à la batterie, qui peut être éventuellement considérée comme une pièce d'usure avec un nombre maximal de cycles. Encore que dans ce cas, on attendrait du constructeur un écheancier de remplacement sur le livret d'entretien ou a minima une mise en garde comme le dit trés bien Batboum. Juridiquement la discussion n'est pas du tout perdue d'avance.
Et pour ce qui est du module de contrôle de la batterie, dont Tophe14 nous indique qu'il est la vraie source du problème, ce n'est clairement pas une pièce d'usure. Elle est peu influencée par le kilomètrage mais plutôt par le vieillissement temporel des composants. Et là 5 ans, c'est vraiment peu ! Donc ce point là à mon avis est trés facile à argumenter.
Et effectivement c'est la combativité de Tophe14 qui va faire la suite de l'histoire...
 
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la garantie 5 ans ou 100 000 km est une garantie commerciale , le vice caché, (c'est le code civil) est caractérisé par le fait qu'il empêche de rendre pleinement les services que l'on en attend de la chose vendue, peut importe le kilométrage de l'auto.

TOPHE14 tu dois déclencher ta protection juridique pour obtenir la remise en état de ton véhicule, même si tu ne parviens pas à obtenir 100% de prise en charge tu aura quelque chose de meilleur que 2000 euros.

Tu as 2 ans à partir de la découverte du vice pour déclencher la procédure et c'est à toi de prouver l'existence du vice, ça ne sera pas compliqué puisque rien dans le descriptif technique de l'auto ou sur ton contrat de vente n'indique que l'ensemble hybride doit être remplacé à tel ou tel kilométrage, ce défaut ne résulte pas d'une mauvaise utilisation de ta part, ni d'un manque d'entretien.

il suffit juste d'avoir (si je puis dire) les c**** de déclencher la procédure, et pour l'avoir fait j’avoue que c'est chiant.

A+
Bonsoir Batboum,
et merci pour cette voie encourageante. J'ai relancé mon assureur cet aprem pour qu'il se bouge enfin les fesses ;)
 
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@Tophe14 Es-tu prêt, dans une telle procédure, à te passer de ta voiture pendant de longs -voir très longs- mois ?
 


Parfaitement JPC06. Le constructeur joue la montre car il sait bien que le client qui a besoin d'une nouvelle voiture risque de ne pas tenir la distance. Aux Etats Unis les constructeurs n'ont pas la même attitude car s'ils jouent trop ils se prennent une méchante action de groupe devant les tribunaux. Il n'y a qu'à voir le contenu des livrets d'utilisation trés différents des notres pour des modèles identiques !
Au consommateur (donc Tophe14 sur ce coup là !) de prouver qu'on doit écouter ceux qui achètent en France aussi.
 
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En général les assistances juridique prévoient certaines limites :
  • des domaines d'intervention
  • un plafond de prise en charge, au-dessus duquel la charge vous reviendra,
  • un plafonnement des honoraires d'avocat,
Il est indispensable de connaitre ces limites avant de se lancer dans dans de longues et couteuses procédures .
 
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Quelles sont les nouvelles Tophe14 ? As tu trouvé des solutions ? Un terrain d'entente avec le Monsieur de chez Peugeot ? :voyons:
Ils ont échangé sa batterie morte avec la 508 Sport du salon..... la voiture de Tophe14 est devenu un vrais dragster depuis :lol: :lol: .