Batterie 508 RXH morte - BMS défectueux ! Vice-caché? Obsolescence programmée ? Collectif

Ce qu'il faut surtout c'est que Peugeot forme le réseau..:kaola:
Ta voiture est réparable à moindre frais .Ta batterie n'est pas en cause mais un élément d ela chaîne de traction.C'est compliqué à réparer mais des électroniciens compétents peuvent le faire.As tu contacté le réseau Bosch par exemple,ce sont des spécialistes,le réseau Peugeot ne fait que changer des ensembles de pièces :Il n'ont aucune idée de réparation.

Après avec 45.000 kms par an,faudra quand-même penser à son remplacement.
Donc pour les solutions ,je dirais
-Soit tu trouves à réparer ta voiture pour 2000 euros max et tu cherches à la revendre 5500/6000.
Soit tu la laisses chez un pro dans l'état (t'es pas obligé de dire que l'hybride marche plus,c'est censé être des pros) et tu rachètes une voiture occasions récentes ou neuve en profitant d'une reprise Argus +...

Bon courage:coucou:
 

Ce qu'il faut surtout c'est que Peugeot forme le réseau..:kaola:
Ta voiture est réparable à moindre frais .Ta batterie n'est pas en cause mais un élément d ela chaîne de traction.C'est compliqué à réparer mais des électroniciens compétents peuvent le faire.As tu contacté le réseau Bosch par exemple,ce sont des spécialistes,le réseau Peugeot ne fait que changer des ensembles de pièces :Il n'ont aucune idée de réparation.

Après avec 45.000 kms par an,faudra quand-même penser à son remplacement.
Donc pour les solutions ,je dirais
-Soit tu trouves à réparer ta voiture pour 2000 euros max et tu cherches à la revendre 5500/6000.
Soit tu la laisses chez un pro dans l'état (t'es pas obligé de dire que l'hybride marche plus,c'est censé être des pros) et tu rachètes une voiture occasions récentes ou neuve en profitant d'une reprise Argus +...

Bon courage:coucou:

Tu dis vrais, au final c'est simplement le BMS de la batterie qui doit être naze.
compliqué de savoir qui à les compétences et surtout qui peut toucher à ce truc...
 


Bonjour à tous,

et merci pour cette discussion qui continue, même en mon absence ;)
Après les assureurs qui bottaient en touche chacun pour leurs raisons, j'ai enfin pu, grâce à "Jpop81" et vos derniers conseils avisés, envoyer un courrier de 4 pages, inspiré de mon tout 1er post et complété de ces conseils au service client de Peugeot avec copie aux bonnes personnes afin de présenter la situation et faire part de ma demande.
Merci à "le dabe" et "batboum" et "JPC06" qui me conforte aussi dans cette direction du vice-caché ou qqch qui y ressemble fortement.
Je vous tiendrai au courant des aboutissements.
Cordialement
 


Bonsoir à tous et toutes,

j'ai mis un peu de temps avant de revenir vers vous car suite à mon courrier de 3 pages que j'avais pris le temps à rédiger après m'être renseigné à différents endroit et notamment ici, j'ai plutôt été sous le choc de l'attitude intransigeante et plus que peu commerciale de Peugeot, sachant que je dois changer à la fois de véhicule perso et de véhicule utilitaire de ma société dans les prochains mois.

Voici le courrier, qui grosso modo résume que je dois débourser plus de 5000 € sur 7200 € pour espérer ressortir ma 508 immobilisée depuis fin novembre 2018.

Merci à ceux qui m'indiquaient qu'effectivement il pourrait ne s'agir que du remplacement du ou un composant électronique défectueux au sein de la batterie de me communiquer s'ils savent exactement duquel, ou qui serait le fabricant de la batterie pour PSA auquel je pourrais directement m'adresser ?
190329 Réponse Service Clientèle Peugeot.jpg

Encore merci pour votre soutien, qui me redonne la force de repartir en "croisade" afin de trouver une solution économique et raisonnable.

Bien cordialement

Christophe
 




As-tu soumis ton cas à Auto + comme je te l'avais conseillé ? :rolleyes:
Bonjour à toi,

croyant en la bonne volonté du service client, j'avais gardé cette possibilité en cas de blocage. Je voulais éviter de faire des vagues avant une possible négociation. Maintenant, comme ça a bloqué, je vais devoir faire cela dans tous les cas. Un contact particulier pour les habitués que vous êtes ? ;)
 

Avec le kilométrage de sa caisse, c’est peine perdue.
Mais tu sais, une voiture de 5 ans de cette finition, même avec le kilométrage, reste une belle "caisse"...

Autre réflexion : est-ce que quelqu'un sait s'il est techniquement possible de "shunter" l'hybride et de ne fonctionner qu'en thermique si je ne trouve aucune autre solution ?
 

C'est pas ce que je dis. Je dis juste qu'au delà de 200000 kms, il ne faut rien esperer en prise en charge. Or, tu as quand meme 35%, c'est donc déjà pas si mal.
Sinon, y'avait Honda qui proposait une garantie 1 million de kilometres à un moment.
Tu as Fiat qui fait des garanties 10 ans....mais seulement 100000 kms.

On le rappelle : ces bagnoles hybrides, c'est compliqué.
L'acheteur en neuf bénéficie du bonus (à l'epoque) et le repreneur en occasion, des emmerdes. D'où la décote folle sur ces modeles (en tout cas les HY4).
 
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Salut tophe14 , merci pour ton retour. En effet la panne que tu décris pourrait ressembler à un BMS de batterie défectueux , essai de voir avec une société comme CMJ-SOLUTION ou équivalent, qui sait...
 


Salut

Je vais pas pouvoir beaucoup t aider... mais je t apporte quand même mon soutien via ce forum ;)

Es tu le seul dans ce cas ou as tu connaissance d autres cas similaires? Car on commence à voir de plus en plus de modèles avec des kilométrages supérieurs à 200000km. Si tu as d autres témoignages, cela peut certainement t aider dans les négociations?

Bon courage
 

Salut

Je vais pas pouvoir beaucoup t aider... mais je t apporte quand même mon soutien via ce forum ;)

Es tu le seul dans ce cas ou as tu connaissance d autres cas similaires? Car on commence à voir de plus en plus de modèles avec des kilométrages supérieurs à 200000km. Si tu as d autres témoignages, cela peut certainement t aider dans les négociations?

Bon courage
Merci pour ton message d'encouragement. C'est "malheureusement" un peu ce que j'espère car je ne peux pas être le seul. Le souci ces derniers mois et sur Caen, c'est que statistiquement il y a avait peu de 508 RXH avec un tel kilométrage et donc pour mon Peugeot local, j'étais le premier, le seul, un peu un OVNI... Mais je ne peux pas imaginer que je sois le seul. Je paie le fait d'avoir fait le pari d'un hybride français, diesel et d'avoir voulu soutenir Peugeot ayant été bercé par la marque depuis ma plus tendre enfance (Garage familiale côté maternel créé par mon grand-père après la guerre et repris par mes oncles et ma mère... Enseignes successives Simca, Talbot, Matra, Peugeot...)
De plus en tant que chef d'entreprise d'une TPE, je mettais un point d'honneur à rouler avec un véhicule français, propre et fabriqué à moins de 200 km de chez moi... Après, ça c'est vrai que mon envie de 5008 ou nouvelle 508 est toujours là, mais j'en rage contre Peugeot...
 

Salut tophe14 , merci pour ton retour. En effet la panne que tu décris pourrait ressembler à un BMS de batterie défectueux , essai de voir avec une société comme CMJ-SOLUTION ou équivalent, qui sait...
Merci pour cette info.. BMS ? je ne suis pas très doué en électronique. Par contre, le souci d'après mon garagiste, c'est que la batterie serait complètement "fermée", le mécano Peugeot ne sont peut-être ni formé, ni habilités à les ouvrir, ni à changer des pièces dessus.
La chance serait de savoir exactement qui fabrique ou fabriquait la batterie pour Peugeot, à moins qu'elle n'a arrive directement de Chine comme tous les composants électroniques...
 

Sur Caen, on en voit pas mal de rxh hybrid avec des immatriculations Cx-xxx-xx

Mais peut être on-elles plutôt un kilométrage proche dans les 120 -150mkm, c'est à dire 20-25mkm/an
Et donc elles arrivent peut etre seulement dans les problèmes :/

J'espère que cela va se résoudre pour toi, mais comme je te l'ai déjà dit, je ne me fait pas d'illusions au vu des 240mkm

Par contre, je vois que ta rxh n'a pas roulé depuis novembre. Sans vouloir te faire peur, mais ce n'est pas bon pour une voiture une aussi longue immobilisation. Et pour une batterie, si elle était en position vide, c'est pareil :/
 

Merci pour cette info.. BMS ? je ne suis pas très doué en électronique. Par contre, le souci d'après mon garagiste, c'est que la batterie serait complètement "fermée", le mécano Peugeot ne sont peut-être ni formé, ni habilités à les ouvrir, ni à changer des pièces dessus.
La chance serait de savoir exactement qui fabrique ou fabriquait la batterie pour Peugeot, à moins qu'elle n'a arrive directement de Chine comme tous les composants électroniques...
Le BMS "battery management system" c'est l'ordinateur integré à la batterie qui gère les cycles de charge et décharge, il calcule la puissance à fournir, régule et surveille la température etc etc il fait partie intégrante de la batterie. Dans de nombreux cas et quelque soit le type de véhicule une action sur le BMS peut sauver une batterie. Par contre comme le dit Mtu330 une batterie à l'arrêt pendant une longue période doit être hivernée et stockée avec 50% de charge en contrôlant son autodecharge régulièrement. Ça vaut peut être le coup de faire vérifier tout ça par un professionnel de l'électronique si c'est pas trop chère.
 

Pour info, meme si cela ne va pas vous aider vraiment, j'ai eu le changement de ma batterie hybrid au bout de 5 ans et dans les 95k kms (de mémoire) juste avant la fin de l'extension de la garantie.508 RXH de avril 2012.
la batterie avait perdu au moins un tiers de sa capacité (en gros il me restait 3 barres sur l'indicateur de la batterie) et d'un coup les 3 barres disparaissaient avec la mise en route du moteur thermique. Lorsque la batterie se rechargeait, il restait entre 3 et 4 barres avant que la charge soit complète (en frein moteur dans une descente par exemple), et d'un coup, perte du frein moteur, et lorsque je regardais ma jauge, elle était pleine
Après différents réglages, changement de la courroie d'accessoire (à mes frais, la courroie n'étant pas pris en charge par la garantie), le CC a monté un dossier pour Peugeot France. Ils l'ont examiné et le changement de la batterie sous garantie a été acceptée.
Pris annoncé de la pièce uniquement : 4500€ (sans la MO)

Résultat je suis reparti pour un tour. Mais, comme il l'a été précisé dans différents message de ce sujet, ca laisse rêveur sur l'hybridation a tout va a cause des pressions de Bruxelles.
Maintenant la voiture a 7 ans, 130000 km et je viens de commander un 3008 PureTech 180 EAT8. Même si la partie électrique était agréable, le cout des pièces (je me suis renseigné ensuite.... Alterno démarreur = 1900€, Moteur électrique = plus de 2500€ etc etc) et la durée de vie des batteries (une batterie est un batterie, que ce soit dans un telephone, un iPad, un ordinateur portable ou une voiture, c'est la meme chose : la batterie perd de sa capacité au fil du temps) ont fait que j'ai voulu changer de voiture maintenant (même si la 508 est une super voiture) de peur d'avoir ce type de panne a un prix monstrueux.
Pour finir, petite anecdote : je fais reprendre la 508 par le CC (car je suis un bon client, il m'a fait un prix plus que correct de reprise a 10500€) et lors de la discussion avec mon vendeur, ce dernier m'a avoué qu'il m'avait fait une fleur pour le montant de la reprise, car son chef des ventes (c'est l'adjoint lui) a toussé lorsqu'ils ont parlé de ma voiture. A cause de la batterie (ils, les vendeurs, sont conscient du problème des batteries sur les hybrid d'occasion). Il savait que la voiture à 7 ans et 130000 kms et que la batterie allait être un problème.
Lorsque je lui ai annonce que cette dernière avait été changé (il avait pas fait attention dans mon dossier), c'était un peu un soulagement.....

Donc, l'hybrid, l'électrique.... plus pour moi pour l'instant.
Bon courage
 
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Il faut relativiser aussi. C'est peut etre un probleme dans cette premiere génération chez PSA. Ce qu'on pourrait appeler un essuyage de platres.
Chez Toyota, ce type de probleme n'existe pas.
Chez Tesla, les tests semblent désormais montrer que ça semble plutôt bien tenir dans le temps.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez Mercedes.
Je sais que chez BMW, la première génération Hybride simple en combinaison avec le 6 cylindres essence n'a pas toujours été une histoire limpide.
Il n'y a par contre pas de retour négatif sur la seconde génération en hybride rechargeable combiné au 4 cylindres essence à ma connaissance.

Mais je te rejoints sur un point à 100% : le prix des pièces fait tres mal en cas de pépin hors garantie. Un turbo est carrément cadeau à coté.
 

J'ai oublié aussi de préciser que, comme Tophe14, je suis un ovni aussi car j'utilise énormément la partie hybrid.
Pour info, je suis toujours avec disque et plaquette d'origines.... Ce qui a très surpris mon CC.
J'ai acheté une hybrid donc je joue le jeu et j'utilise au maximum la recharge par frein moteur. Honnêtement, la voiture (depuis 7 ans maintenant) je la connais par coeur et dans 95% des cas, je suis capable de quasiment m'arrêter sans toucher la pédale de frein. Bon, ok je conduit comme une vieille a cause de ça, mais ce que je veux dire dans mes propos c'est que j'utilise beaucoup la partie hybrid. Plus que la "normale" apparement (je crois que le CC peut le voir, c'est ce que m'avait dit le mécano lors des recherches de mon soucis). D'ou le changement au bout de 5 ans de cette batterie.

Mais bon je le répète, cette voiture est quand même un très bon produit (la 508), si jamais un jour je reprend une hybrid ca sera du rechargeable car quit a avoir 300 a 400 kgs de plus par rapport a une SW normale, autant que ce soit pour quelques chose. (2 a 3km c'est vraiment peu....)
Au final je ne regrette pas mon choix. Mais la peur des grosses réparations me font faire la démarche de changer de véhicule.
 
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Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je souhaiterais faire part de mon problème de batterie sur 508 rxh.
Je suis un gros rouleur, et ma 508 de 2013 totalise 298000 kms. Aujourd’hui le véhicule ne roule plus suite à un défaut et le garage Peugeot m’annonce que la batterie est à changer. Plus de 5000€ de réparation qui viennent se rajouter au problème de remplacement du train arrière à 180000 kms non pris en charge et avec des conséquences sur le comportement routier hyper dangereux car ils n’ont pas su le régler et il a fallu que je fasse régler le véhicule par un professionnel qui lui savait le faire et payer la facture sans aucune prise en charge de Peugeot alors que c’est eu qui avait fait la réparation.
J’etais très content de ce véhicule, confortable et très économique. Aujourd’hui je suis vraiment déçu du réseau Peugeot qui ne prend rien en charge et qui ne sais pas réparer ses propres véhicule.
C’était ma première Peugeot et ce sera ma dernière, dommage c’est un très beau véhicule, et si j’ai un conseil à donner, surtout fuyez le garage de Niort où ils sont arrogants et anti-commercial.
 



Apparement, tous les supports étaient usés. Pour un véhicule qui avait roulé que sur autoroute difficile à comprendre mais bon, facture de plus de 4000€ et deux trains de pneus suite à cette réparation en seulement 20000kms. Le responsable du garage n’a jamais voulu reconnaître qu’une fois le train arrière remonté, il y avait un problème de réglage. Usure prématurée des pneus, comportement du véhicule dangereux, une fois réglé par un autre garage tout est redevenu normal après avoir parcouru plus de 30000kms les pneus ne sont même pas à 50% d’usure . De plus ils m’on’y remis un document pour prouver le bon réglage qui je pense était un faux car complètement différent de celui établi par un spécialiste qui lui a su régler le véhicule.
A cela s’ajoute le problème de batterie, pourquoi les batteries japonaises tiennent plus longtemps ???
Bref finalement très mécontent du comportement de la marque qui une fois le véhicule vendu se moque de leurs clients.
C’est Dommage car ils ont de beaux modèles mais un sav inexistant sauf à payer de lourdes factures. En tous cas dans la concession de Niort. Très très déçu du comportement de cette marque.
 

Autant je suis surpris par le train arriere.

Autant pour la batterie, ce n'est pas choquant. On change bien les batteries de nos véhicules, de nos téléphone portable, de nos robots tondeuse etc
La voiture a 300 000km, à 150 000 comme cela est arrivé à d'autre, ok, la je suis d'accord. A 300 000 il y a un gros risque
 

300 000 km c'est pas mal, mais j'aurais du mal à acheter une voiture en sachant que sa durée de vie sera de 300 000km, quand on sait par exemple que la moindre Mercedes 124 diesel des années 80 pouvait dépasser les 500 000km sans encombres, c'est un retour en arrière incroyable et un gaspillage de ressources impressionnant.
Hybride = Aucune évolution technologique et je pense qu'il faut avertir les gens qui se tournent vers ce type de véhicules pour qu'ils puissent acheter en connaissance de cause, une batterie de voiture électrique c'est au mieux 1000 cycles de charge, si elle stationne dehors et subie de fortes amplitudes thermique ce chiffre dégringole, et le coût de maintenance c'est la cour des miracles, les concessionnaires pas formés à la technologie, les alternateurs à 1500 euros, batterie à 5000 euros... en bref fuyez ces bagnoles.
 
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Heu, 300 000 km. Je serais bien curieux de savoir combien de voitures atteignent ce niveau de kilomètres ( même si on a tous des exemples de grandes longévité )

Dans le cas présent remettre 5000 euros après 300 000kms, sur une voiture de 50 keuros, pour repartir (.pour encore 300 000 km ?), N est pas deconnant
 

300 000 km c'est pas mal, mais j'aurais du mal à acheter une voiture en sachant que sa durée de vie sera de 300 000km, quand on sait par exemple que la moindre Mercedes 124 diesel des années 80 pouvait dépasser les 500 000km sans encombres, c'est un retour en arrière incroyable et un gaspillage de ressources impressionnant.
Hybride = Aucune évolution technologique et je pense qu'il faut avertir les gens qui se tournent vers ce type de véhicules pour qu'ils puissent acheter en connaissance de cause, une batterie de voiture électrique c'est au mieux 1000 cycles de charge, si elle stationne dehors et subie de fortes amplitudes thermique ce chiffre dégringole, et le coût de maintenance c'est la cour des miracles, les concessionnaires pas formés à la technologie, les alternateurs à 1500 euros, batterie à 5000 euros... en bref fuyez ces bagnoles.
Mais toutes les voitures avec de la technologie sont à fuir avec de gros kilométrages. Ce n'est pas pour rien que l'on trouve des classes S, des séries 7 etc a de très très bon tarif.

Clairement, la RXH hybrid, il faut la lacher vers 125-150 mkm, ou alors il faut être joueur. Ce n'est pas mon cas. Autant, mon ex 330d, si j'aurai pu, je l'aurai emener au dela des 300 000km, la 508, je ne compte pas aller au delà de 125 000km - 150 000km, même si je sais que jusqu'à 180 normalement, les grosses pannes ne seront pas la...

Après comparer une RXH avec une 124, qui n'est que de bric et de broc, c'est compliqué.