BOITE BMP6

Salut
Je pense que c'est une illusion en mode "S" que le passage est plus rapide et plus sec parceque le moteur monte plus dans les tours
Quand tu est en mode MANUEL, disons à 3000 tours, que tu soit en S ou pas et que tu demande un changement de vitesse, il se fait immédiatement et le moteur ne va pas s'amuser à monter dans les tours pour "passer la vitesse plus rapidement". Il la passe de manière plus "brutale" point (en fait comme si tu embraye rapidement). Tu t'imagine toi derierre une voiture à 90km/h (au pif 3000trs/m) tu demande de passer le rapport superieur et ta voiture monte automatiquement à 120 ( au pif 4000 trs/s)... :pt1cable:

Quand tu est en mode AUTO, c'est la zone de changement de rapport qui est plus haut dans les tours (ce n'est donc pas toi qui demande ce changement).
En manuel qu'entends tu par régime acceptable? Tu peux monter les régimes à la limite de la zone rouge sur le compte tours
Quand tu est en limite de zone rouge par exemple, si tu lui demande de rétrograder, elle refusera. Idem en 1iere a 1200~1300 tours elle refuse de passer la 2nd (même quand elle pourrait le faire ce qui est assez irritant).
 

expliques-toi mieux je n'y comptrends absolument rien

En manuel comme tu le prends dans ton exemple à 3000/tours si je rétrograde le régime moteur va augmenter et si je monte un rapport de boite le régime moteur va diminuer.

Autre exemple que tu donnes:
Si je suis à 90km/h au pif à 3000/tours et que je demande de passer le rapport supérieur la voiture ne monte pas à 120 mais reste à 90 et le régime moteur lui va diminuer au pif vers 2200 tours

Quand tu es en "auto " c'est en "auto" le changement de rapport se fait au régime le mieux approprié donc je ne fait aucun changement
 

Quand tu dit : "Je pense que c'est une illusion en mode "S" que le passage est plus rapide et plus sec parceque le moteur monte plus dans les tours"
Je dit que lorsque on est en manuel le passage de vitesse n'entraine pas une montée de régime du moteur et que l'on sent bien un passage plus sec de la vitesse.