BOITE BMP6

Si ces boîtes sortent aujourd'hui, ce n'est pas à cause de l'écopastille mais par pure coïncidence. En effet, leur implantation sous le capot de la 308 ne s'est pas faite en 1 jour, mais en plusieurs années.
Il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour implanter une boîte ou un moteur : les boîtes qui sortent aujourd'hui étaient selon toute vraisemblance prévues dès le début du projet 308.

C'était un clin d'oeil au fait que la BPM6 est sortie depuis plus d'un an sous le capot de la C4 et rien depuis chez Peugeot ...
 

D'autant que 308 et C4 partagent la meme plate forme et donc, les memes implantations. :whistle: C'est juste que PSA a reservé l'exclusivité de sa BMP6 à Citroen comme tres souvent les nouveautés technologiques. :rolleyes:
 



Donc, c'est plus long d'implanter une boite que de faire une bagnole ? :voyons:
Si c'était prévu des l'origine, ce serait sorti en meme temps ?

Plus long ? Certainement pas, mais pour concevoir une nouvelle voiture, il faut compter environ 3 ans tout de même ! Ca explique pourquoi les constructeurs mettent beaucoup de temps à réagir lorsqu'un concurrent sort un nouveau concept qui a beaucoup de succès.
Si la BVM6 n'est pas sortie en même temps que la 308, c'est parce que son développement était décalé de quelques mois par rapport à celui de la 308. Il était certainement impossible de raccourcir les délais de développement de cette boîte pour qu'elle sorte en même temps que la 308, car certains délais sont incompressibles (conception, réalisation des outillages, essais de validation...).
C'est la dure réalité de l'industrie, que certains journalistes semblent ignorer complètement... Ils vivent sur un nuage et prennent souvent leurs fantasmes pour des réalités.
 

Plus long ? Certainement pas, mais pour concevoir une nouvelle voiture, il faut compter environ 3 ans tout de même ! Ca explique pourquoi les constructeurs mettent beaucoup de temps à réagir lorsqu'un concurrent sort un nouveau concept qui a beaucoup de succès.
Si la BVM6 n'est pas sortie en même temps que la 308, c'est parce que son développement était décalé de quelques mois par rapport à celui de la 308. Il était certainement impossible de raccourcir les délais de développement de cette boîte pour qu'elle sorte en même temps que la 308, car certains délais sont incompressibles (conception, réalisation des outillages, essais de validation...).
C'est la dure réalité de l'industrie, que certains journalistes semblent ignorer complètement... Ils vivent sur un nuage et prennent souvent leurs fantasmes pour des réalités.

On a trop tendance à oublié le temps de développement. :)
 

Chez Peugeot aussi ils ont tendance à oublier le temps de développement ... Pourquoi avoir tant investi dans la BMP6 alors qu'il fallait peut être mieux partir directement sur une double embrayage et abandonner les BVA classiques trop gourmandes ...
Gérer c'est aussi prévoir et anticiper, surtout quand les temps de développement sont longs ... et coûteux, autant faire au mieux tout de suite car dans le monde d'aujourd'hui ce sont les rapides qui vont manger les lents ...
 

Chez Peugeot aussi ils ont tendance à oublier le temps de développement ... Pourquoi avoir tant investi dans la BMP6 alors qu'il fallait peut être mieux partir directement sur une double embrayage et abandonner les BVA classiques trop gourmandes ...
Gérer c'est aussi prévoir et anticiper, surtout quand les temps de développement sont longs ... et coûteux, autant faire au mieux tout de suite car dans le monde d'aujourd'hui ce sont les rapides qui vont manger les lents ...

Les clients de PSA sont-ils prêts à payer une boîte à double embrayage qui coûte 2 x plus cher qu'une BMP6 ? Ils sont déjà réticents lorsqu'il s'agit d'acheter une boîte robotisée, alors à ce tarif...
C'est surtout une question de culture, car les européens ont beaucoup de préjugés sur les boîtes automatiques quelle que soit leur technologie : quand j'avais ma C4 HDi 138 BVA, j'en ai entendu de toutes les couleurs ! Pourtant, il suffit d'y goûter pour l'adopter. Si j'avais revendu ma C4 facilement, j'aurais repris une BVA sans hésitation, mais la perte financière fut difficile à digérer...
PSA préfère peut-être tenter une incursion dans le monde de la boîte auto avec une techno abordable et économe en carburant plutôt que d'opter pour la boîte à double embrayage certes très convaincante mais dont le tarif risque de rebuter beaucoup de clients (pas moi mais je ne suis pas représentatif du client moyen...).

Quand les européens seront convertis aux bienfaits de l'automatisme, peut-être que PSA se lancera dans la boîte à double embrayage ?
Convertissez-vous ! :D
 

L'écologie et le prix du carburant changent un peu la donne sur le surcout du double embrayage par rapport à une simple pilotée, sachant que la BVA est aussi chère que la double embrayage sans être pour autant plus performante bien au contraire.

Donc ces arguments me paraissent d'un autre âge d'autant qu'avec la production en masse ... De toute façon chez PSA la culture de l'excellence mécanique n'est pas du tout au niveau de celle de la suspension ... Dommage car vu les moyennes réalisées aujourd'hui, je commence à privilégier l'ensemble moteur+boite plutot que le comportement qui devient sain et sympathique sur une grande partie de la production ...
 


Les boites pilotées sont pour le segment moyen.

C'est quoi segment moyen ?
La M3 reçoit une double embrayage 7 rapports pour ses 420 ch et son V8, Porsche annonce une double embrayage aussi pour la 911 ...
Le "DSG" c'est l'avenir de la boite de vitesse avec la variation continue. Les visco-coupleurs sont condamnés.
 

Ce que dit Lion25, c'est que chez PSA, les BMP sont destinées au segment moyen, c'est à dire à la famille des 308/C4.
 

Ah David tu percutes toujours plus vite que moi ... :whistle:
Et moi je veux dire que la DSG c'est le top sur tous les segments ! :D
On simplifie les investissements et on diminue les coûts !
 

Le probleme c'est que c'est difficile de comparer. VW amorti sa DSG sur plusieurs marques, dont certaines ont une clientele tres attachée à ce type de transmission. Elle bénéficie aussi d'un marché plus mur (l'allemagne sur ce sujet, sans parler des USA qui ne jurent que par ça). Du coup, les frais d'investissement sont moins lourds rapportés à la quantité vendue (ce qui n'empeche qu'elle n'est d'ailleurs pas donnée). PSA ecoule une bonne partie de ses voitures en France (environ 1/3) et à l'inverse, a des ventes faibles en allemange et nul aux USA.
Par contre, c'est sur, la logique qui consiste à ne proposer la BMP6 uniquement qu'aux 308/C4 et non aux autres véhicules au moins equipés du 1.6 HDI 110 peut paraitre bizarre. :/
 

Ok pour le marché.
LA DSG n'est cependant pas plus chère qu'une BVA classique chez PSA non ?
Et sur le V6 Hdi c'est d'office la BVA, le marché est là faut juste l'éduquer un peu et ce sera d'autant plus facile que l'agrément et les performances y seront.
Tous ceux qui ont goûté à la DSG l'ont encensée ...
Et VW sort une DSG 7 rapports sans huile pour encore moins de conso et pour les petits moteurs ...
 

Bah 1700 euros entre BVM6 et DSG6 ou 7. Voire un poil plus parfois. Il y a un cas ou c'est interessant. C'est sur la R32. Elle permet de repasser sous les 250g de co2. :lol: Ce qui fait un malus de 1600 euros au lieu de 2600. :lol:
Chez Peugeot, la BVA 6 de la 407 est facturée 1200 euros.
 

1200 € seulement pour la BVA6 ?! C'est les soldes chez Peugeot !
Tu oublies l'incomparable agrément de conduite d'une DSG ... Même sur la Bugatti Veyron il y a une DSG 7 vitesses !
 

Ben la Bugatti, on oublie, c'est pas dans mes projets. :lol:

La BVA6 a toujours été à 1200 euros. [:chris34:3] Ce ne sont pas les soldes. :)
 

Pour votre gouverne, ce topic est strictement réservé au sujet "BOITE BMP6"... alors, s'il vous plaît, évitez de vous égarer !!!

;) ;) ;) ;)
 

Ben la Bugatti, on oublie, c'est pas dans mes projets. :lol:
Moi à la limite je peux en louer une pour une heure mais j'aurai plus de quoi remplir le réservoir ...
La BVA6 a toujours été à 1200 euros.
J'avais souvenir qu'elle m'avait coutée plus cher, comme quoi. En tout cas je suis prêt à mettre 550 Euros de plus dans une DSG qui est mieux qu'une BMP6 (ouf retour au sujet avant fessée :D ) mais c'est vrai bien plus cher.
 

Les boites a double embrayage sec comme celle de vw ont quand meme quelques defauts !!! Deja c'est complexe a fabriquer ( mais pas pire qu'une toute auto epicycloidale..) et d'autre part quoi qu'on dise ca n'est pas aussi agreable en usage urbain ou lent. Ca reste une boite "seche" essentiellement plus rapide qu'une bmp ou selespeed alfa. Apres volvo vient de presenter ( avec ford il me semble) une dsg like "humide" qui devrait etre plus douce..
Les boite auto classiques elles, elles s'ameliorent aussi et par exemple avec un etagement et une logique de fontionnement adaptée ne consomment pas plus ( voir moins car rapport plus long) qu'une boite manuelle ( exemple lexus IS250). Pour un usage urbain ca reste le must.
Apres il y a maintenant la variante CVT dont le developpement au japon est spectaculaire . Toutefois la encore plus que la BA classique c'est plus adapte a un usage urbain.

PS : Sur la new lexus IS-F le gros V8 de 430ch est accouple a une boite auto 8 vitesses et affiche pourtant les meme perfs que la concurrente M3 a boite seche...Et consomme moins ( 11,3l en moyenne)!!!. Bmw et merco sorte aussi de nouvelles BA 8 vitesses sur leurs grosses berline future...
C'est surtout la boite manuelle d'un autre age qui n'a plus rien a faire sur une automobile actuelle!
 

:D
Merci Benigne de la précision, j'avais pas percuté sur le stop and start. Est-ce que selon toi c'est vraiment efficace pour la conso en dehors de la ville et même en ville lorsqu'il n'y a pas trop d'embouteillage ?
Le retour :D
L'avantage d'une boite robotisé... c'est qu'elle est pas feignante et n'hésitera pas à passer le rapport supérieur, même pour faire 100m :bien: .
Avec une BVM tu vas avoir tendance a faire inutilement trainer les rapports et ne pas passer la vitesse supérieur car toi tu sais que dans 200m tu devras rétrograder.
Avec nos routes bourré de rond point... l'intéret de la boite robotisé est évident :D .
Idem dans une circulation urbaine hachée... ou tu vas rester coincer en 3e (ou 2e) et pas passer la 4e 3e) ou (ou la passer mais bien après la boite robotisé car la circulation sera vraiment fluidifiée :spamafote: ).
 

Une fois de plus PSA a bien anticipé l'avenir :mad: .
Avec ces histoire de CO2, la boite a convertisseur va disparaitre sur la gamme 308 & co.

VW a anticipé avec la DSG et la 2e génération qui est en train de sortir :bien: . Ford rattrappe le train en marche. Mais proposait déjà une CVT sur le HDI 110.

Ils ont bien développé la BMP6... mais son gros défaut c'est qu'elle est très limité en couple :kaola: :kaola: .

Est ce que PSA a au moins dans ses logiciels de CAO une BMP6 avec plus de couple ou une DSG??? Ou sont ils seulement en train de discuter de la pertinence autour d'une table :cry: :cry: .

Et il faudrait dire à PSA... qu'il existe des gens comme ZF... qui sont spécialisés en transmition de tous type (comme Aisin sur les V6). C'est bien de vouloir développer sa propre BMP6, mais ça serait pas moins chère de l'acheter :confused: :confused: . Après on se retrouve avec des vieux nanard type AL4 :mad: .
 

s'il y avait eu une BVA correcte sur un moteur essence, je l'aurais envisagée.
mais une antique AL4 qui date du dernier millénaire et fait passer à un niveau de malus de 750€ tout en perdant en perf, non merci,

quand je pense que chez VW, ils en sont effectivement deja à la DSG7 :sweat:
la caisse idéale aurait été un 1.4 TSI + DSG 7 installé dans une carroserie de Civic, avec un chassis de Focus et un intérieur de 308, pour le prix d'une Kia :D
 


s'il y avait eu une BVA correcte sur un moteur essence, je l'aurais envisagée.
mais une antique AL4 qui date du dernier millénaire et fait passer à un niveau de malus de 750€ tout en perdant en perf, non merci,

quand je pense que chez VW, ils en sont effectivement deja à la DSG7 :sweat:
la caisse idéale aurait été un 1.4 TSI + DSG 7 installé dans une carroserie de Civic, avec un chassis de Focus et un intérieur de 308, pour le prix d'une Kia :D

quel montage . :lol:
 


Le retour :D
L'avantage d'une boite robotisé... c'est qu'elle est pas feignante et n'hésitera pas à passer le rapport supérieur, même pour faire 100m :bien: .
Avec une BVM tu vas avoir tendance a faire inutilement trainer les rapports et ne pas passer la vitesse supérieur car toi tu sais que dans 200m tu devras rétrograder.
Avec nos routes bourré de rond point... l'intéret de la boite robotisé est évident :D .
Idem dans une circulation urbaine hachée... ou tu vas rester coincer en 3e (ou 2e) et pas passer la 4e 3e) ou (ou la passer mais bien après la boite robotisé car la circulation sera vraiment fluidifiée :spamafote: ).

Benigne tu réponds à ma question ? Même David, pourtant si prompt à percuter ne dit rien ?
Benigne, c'est pas à moi utilisateur d'une C3 sensodrive qu'il faut faire l'article de la boite robotisée .... ;)
Mais la question que j'avais posée concernait le stop and start pour savoir si vraiment ça réduisait la conso ?
 

Benigne tu réponds à ma question ? Même David, pourtant si prompt à percuter ne dit rien ?
Benigne, c'est pas à moi utilisateur d'une C3 sensodrive qu'il faut faire l'article de la boite robotisée .... ;)
Mais la question que j'avais posée concernait le stop and start pour savoir si vraiment ça réduisait la conso ?

OUI puisque le moteur s'arrête automatiquement lors d'un arrêt : feux rouges , bouchons ...
 

Mais la question que j'avais posée concernait le stop and start pour savoir si vraiment ça réduisait la conso ?
Dificille a quantifier précisément :spamafote: .
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle consomme pas plus en ville que sur mes trajets peri urbains :bien: :bien: :bien: .
Après dire si c'est 1/2L, 1L ou 2L..... aucune idée :spamafote: . Je me suis pas amusé a mettre le système en veilleuse :D :D .

Sinon mon ODB donne 6,9L actuellement :chinois: .