* C.A. * : la conduite accompagnée

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
b'en voilà, permier jour à rouler avec mon fils en "conduite accompagnée" : 120km, en Xantia, à travers le Ht Rhin.
De la route départementale, des villages, un peu de voies rapides, un peu de ville : rien de bien compliqué, je voulais qu'il s'habitue à cette voiture. de plus, pour un 1er roulage, un dimanche, la circulation était faible.

1ere impression : la préparation réalisée par l'auto-école est bien ! utilisation du veh, connaissance du code, manoeuvres : que du bien.
Maintenant, le but est de bien anticiper, et comme nous le disait son moniteur : c'est le gros point de la conduite accompagnée.

Avez-vous accompagné vos enfants dans cette formation et quels sont vos avis ?
Avez-vous été formé en CA et idem : vos avis ?
 

Après avoir conduit diverses AX auto-école et Diane de ma grand-mère le dimanche matin avec mon papa depuis ma 12e année :oups: , j'ai passé mon code lorsque j'avais 16 ans puis pris 18 h de lecon de conduite (je savais déjà pas mal conduire ;) ). Puis j'ai attaqué la CA dans l'AX de ma mère. C'était en 1991. J'ai fait 6 ou 7000 km je crois avec mes parents.

Deux ans plus tard (2 jours après mes 18 ans), j'ai passé mon permis que j'ai eu en moins de 10 minutes de conduite avec l'examinateur! :oups:

Mon père m'attendais sur le parking et nous sommes allés tout de suite au garage chercher ma première voiture, une AX Caban vert foncé qu'il m'avait réglé pour un super prix. Le même jour, je suis parti tout fier la montrer à mon oncle qui habitait Courbevoie et j'ai roulé sur une sangle de camion qui venait de tomber. Résultat: pneu crevé dans la descente de l'A1 vers Bagnolet, juste avant d'arriver sur le périph de Paris. Ce fut une drole d'expérience de changer une roue crevée 5 heures après avoir eu son permis.

Cette CA est un truc vraiment génial. Depuis 13 ans que j'ai mon permis, je n'ai jamais eu le moindre accrochage avec qui que ce soit. Pour ma fille, si je vivais en France, c'est sur que je le ferais. En Hollande, ce système n'existe pas et il n'y a même pas de plans pour le futur. Maintenant, dans 14 ans, ca aura peut-être changé!

Voilà voilà, ma p'tite histoire de CA..... :chinois:
 

Moi j'ai ete formé en CA avec une 206RC :W
Jcommençais bien tiens :lol:

Remarque tant mieux car ça m'a permis de maitriser la puissance de voitures sportives sachant très bien que à peine mon permis en poche j'allais acheter une sportive...et ça a pas raté... :W

Très bonne expérience la CA... 14000km en un an.... :chinois:
 

Idem début 93 formation en CA avec mes parents dans leur 309 GR 1.6 à l'époque puis la 306 XTdt... Que de bon souvenirs, je regarde encore de temps à autre mon carnet d'apprentissage avec un peu de nostalgie. :rolleyes: Sincerement une très bonne chose qu'ils ont fait la !! :oui:
 

Je fais la CA depuis un peu plus d'un an,et j'ai à ce jour pas loin de 8 000 km (ça va vite).Je pense que c'est la meilleure solution,et puis ça permet quand même d'avoir des bases un peu plus solides que celles laissées par l'auto-école!
 

Salut

Conduite accompagnée pour moi en 1989 (j'etais le premier du Doubs) l'auto-ecole n'était pas au courant de toutes les formalités!

tout s'est bien passé et j'ai eu le permis le lendemain de mes 18 ans!! en 1991
 

J'ai fais la CA en 96... uniquement pour conduire plus tôt :p :p :p . J'ai donc eu mon permis au premier coup... après j'ai fais des bétises :W :W :W :W
 

j'ai également fait la CA!
13000km environ... et autant d'expérience en plus!
j'ai rencontré 5 controles d'alcolémie pdt ma CA, le reccord de mon auto école!

sinon je suis très favorable à cette mesure :)
 

J'ai fait la Conduite Accompagnée aussi, sur la 405 Si de mes parents. Je n'ai jamais voulu conduire la Fiat Panda de l'époque !!! :p Sale môme... :lol:

J'ai dû la faire entre 1994 et 1996, et outre les trajets "classiques" le week-end chez les grands-parents, etc... je relayais mon père lors des grands trajets.
Mon père est quelqu'un de très calme, et il me laissait faire, en me faisant remarquer 2/3 trucs de temps en temps. Je crois que j'aurais eu du mal avec quelqu'un qui gueule tout le temps. A la limite, c'est ma mère, qui du coup était passée à l'arrière qui réagissait le plus... :D

Au final, je pense que cette "formation" m'a été très utile, et ça doit être assez sécurisant pour des parents qui savent que leur enfant est tout à fait capable de se débrouiller au volant d'une voiture le jour où ils obtiennent leur permis... :rolleyes:
 

Bon, j'ai commencé mercredi dernier :)
Sur la 205 TD de mon gd frere...Arf bah, ca change de se dire que le bonhomme a droite (Pôpa :p) n'a pas de pédales...J'ai pas eu le temps de faire grand choses, juste quelques aller-retour lycée-maison. Voila voila :chinois:
 


J'ai fais la CA en 96... uniquement pour conduire plus tôt :p :p :p . J'ai donc eu mon permis au premier coup... après j'ai fais des bétises :W :W :W :W

Des betises ? En BVA ? T'es pas credible là :D :lol:


:p ;)
Plus je vieillis plus je prends des voitures paisibles.
Mais j'ai affuté les berceaux moteurs de R19 90cv carbu double corps.... j'ai testé l'adhérance des 145x13 de ma 106 kid et j'ai recherché le moment ou le coupleur hydraulique se met en service sur le HRV :W :W :W .
Sur la 406 c'est pas drole... l'ESP te rattrape :cry: :cry: ..... sauf pour le freinage en ligne droite :p :p :p :p :p
 

J'ai fais la CA en 96... uniquement pour conduire plus tôt :p :p :p . J'ai donc eu mon permis au premier coup... après j'ai fais des bétises :W :W :W :W

Des betises ? En BVA ? T'es pas credible là :D :lol:


:p ;)
Plus je vieillis plus je prends des voitures paisibles.
Mais j'ai affuté les berceaux moteurs de R19 90cv carbu double corps.... j'ai testé l'adhérance des 145x13 de ma 106 kid et j'ai recherché le moment ou le coupleur hydraulique se met en service sur le HRV :W :W :W .
Sur la 406 c'est pas drole... l'ESP te rattrape :cry: :cry: ..... sauf pour le freinage en ligne droite :p :p :p :p :p

Arf. En tout cas je me vois mal conduire une 406 par exemple... Trop gros pour moi :/:/
 

Arf. En tout cas je me vois mal conduire une 406 par exemple... Trop gros pour moi :/:/
J'avoue que mon retour en Corsa pendant 15j était sympa. C'est petit et maniable!! ;)
Mais bon on s'éloigne du topic :p :p :p
 

Pour ma part formé en AAC, avec comme voiture 806/Berlingo/206/306 break/Picasso, et plein d'autre.
Permis réussi du premier coup, en 15 min :p et j'ai parcouru environ 35/40000kms en 2 ans.
Les points négatifs sont les prises de mauvaise habitudes ( main qui va sur le pommeau de vitesse, tourner le volant à une main, les controles directs, ... ), mais bon, arrivé au bout des 2 ans, l'epreuve du permis est beaucoup moins stressante :chinois:
 

Ben voilà. On se lance pour Junior.
Avec du retard mais bon, 1300 euros le brol, ça calme. On va passer par la formule 1 euros / jour.
Passage du test d'évaluation psychotechnique mardi matin.
 

Perso moi j'ai accompagné mes parents ou eux m'accompagné, ça dépend du point de vue!

On a jamais été d'accord sur grand chose sauf sur les vitesses, je devais rouler à la même vitesse qu'eux, chose qui ne me déplaisait pas!!!

Ce qui est important c'est de faire confiance à son gamin et surtout ne pas être derrière lui, être toujours sur son dos à gueuler!!!

Il faut expliquer les choses calemement, avec ça, c'est une excellente formation!!!
 

Conduite accompagnée aussi!

Vraiment nickel pour passer de la transition entre les cours a l'auto ecole et etre livré seul sur la route!
Je sais que j'etais pas "pret" quand je suis sorti de l'auto ecole et j'ai apprecié avoir mes parents pour faire l'experience!

Sans dire que ca facilite l'examen (pour ma part, uber stressé donc j'ai foiré a cause du stress pas de ma conduite! :D mais les examens c'etait pas mon truc! :D), mais c'est certain que je suis parti plus serein sur la route ensuite et j'ai du coup evité un max de boulettes que j'aurais pu faire sans cette experience! (Zero accident spotted en 8ans, même pas un accrochage! (enfin si une fois mais moi j'etais a l'arret! :D ))


Au niveau du retour, ce qui est pratique c'est quand on peut se former sur plusieurs voitures, entre la 206 de l'auto ecole, la Xantia du pere, la Punto de la mère, j'ai ainsi pu avoir des "habitudes" differentes ce qui m'a permis d'etre plus facilement habitué a conduire d'autres vehicules!
(d'ailleurs, du coup je detestais conduire la Xantia, trop floue a conduire, j'en etais reduit a accelerer comme un sauvage dans les virages pour "sentir" le volant! :D)
Aprés, ca depend de la capacité du parent a absorber le stress de son gamin au volant! Mon pere me stressait, ma mère qui pourtant est plus stressée de la route a su me rassurer! :D
 

Franchement c'est super l'AAC. Moi qui ais tjs été fan des voitures, à 13 ans, je conduisais déjà l'audi 80 Avant de ma mère dans ma rue. Plus petit je faisais les manoeuvres sur les genoux de mon père (chez moi)
L'AAC a donc une suite logique. J4ai fait mes 20 heures de conduite, mais mon moniteur a dit à mon père qu'au bout de 12h il aurait pu me lacher. C'est vrai, j'arrivais, il me disait, bon on va où tu veux. Puis j'ai un jeune moniteur (moins de 25 ans) fou de voiture et de moto, donc pdt les heures c'était joyeux.

Ensuite j'ai commencé à conduire avec mes parents et mon grand-père. Je conduis sur 4 (+1 la voiture de l'auto-ecole) voitures sur la route (j'en ai conduit d'autres sur paarking ou quoi mais chut !!! :d) donc comme le dit Lyrks, ca permet de s'habituer de passer d'une voiture à l'autre (il m'arrive dans la même journée d'en conduire 3).

Bref super expérience de l'AAC. Maintenant mon permis est prévu pour le jour de mon anniv (le 19 février) et j'espère bien l'avoir !!!! :d
 

Du coup il y a quand même deux topics sur l'AAC :bounce:
Ben voilà. On se lance pour Junior.
Avec du retard mais bon, 1300 euros le brol, ça calme. On va passer par la formule 1 euros / jour.
Passage du test d'évaluation psychotechnique mardi matin.

Salut David, ça y est je suis en vacances et on va voir un peu les différentes auto-écoles. Toi t'es en RP, 1300 euros ça m'étonne pas, mais ici, mes potes m'ont dit 1236 euros pour la leur, réputée la meilleure apparemment. C'est cher ! :eek: Avantage : tu loupes le code, tu le repasses direct sans repayer.

C'est vrai que la formule à 1 euro par jour est sympa... Mis à part une auto-école qui est partenaire du truc, faut-il des "conditions" spéciales, ou quoi ?
Maintenant mon permis est prévu pour le jour de mon anniv (le 19 février)

Pile un mois après moi ! :p Je te souhaiterai bonne chance le moment venu ;)

Pour ma part j'ai commencé à conduire à 9 ans sur la 306 Break alors pratiquement neuve de ma mère :D Il m'a fallut un peu de temps pour y arriver, je n'arrêtais pas de caler au démarrage. Donc je faisais 2 mètres par 2 mètres :lol: Mais au bout de quelques relances, j'ai réussi et je n'ai plus jamais calé [:paternacu] [:unclebens:8]
 


Pour l'instant 920 € pour nous. :chinois:
Je pense qu'on montera vers 1100 avec 4 heures de conduite avant le permis. ;)
 


J'en ai trouvé des moins chers... au départ.

Et puis quand tu rajoutes toutes les options obligatoires...tu dépasses. En fait, il déshabille complètement le tarif pour afficher un prix plus alléchant. :rolleyes:

Donc, je suis resté sur celle là.
 


C'est vrai qu'il y a une sacrée différence de pris entre la région Parisienne et "la pampa". Mes parents avaient payé 750 euros pour moi.
 

Moi ça existait pas l'AAC, mais j'ai payé mon permis auto 2690 frs et 3000frs le permis moto, bon ok ce n'était pas hier [:unclebens:8]
 


Du coup il y a quand même deux topics sur l'AAC :bounce:

Salut David, ça y est je suis en vacances et on va voir un peu les différentes auto-écoles. Toi t'es en RP, 1300 euros ça m'étonne pas, mais ici, mes potes m'ont dit 1236 euros pour la leur, réputée la meilleure apparemment. C'est cher ! :eek: Avantage : tu loupes le code, tu le repasses direct sans repayer.
C'est vrai que la formule à 1 euro par jour est sympa... Mis à part une auto-école qui est partenaire du truc, faut-il des "conditions" spéciales, ou quoi ?
Maintenant mon permis est prévu pour le jour de mon anniv (le 19 février)

Pile un mois après moi ! :p Je te souhaiterai bonne chance le moment venu ;)

Pour ma part j'ai commencé à conduire à 9 ans sur la 306 Break alors pratiquement neuve de ma mère :D Il m'a fallut un peu de temps pour y arriver, je n'arrêtais pas de caler au démarrage. Donc je faisais 2 mètres par 2 mètres :lol: Mais au bout de quelques relances, j'ai réussi et je n'ai plus jamais calé [:paternacu] [:unclebens:8]

permet moi d'en douter, car la passage de code, ca se paye, dans un forfait, tu as 1 passage code le nombre d'heure et ensuite un passage d'epreuve le tout calculé pour que l'auto ecole rentre dans ses frais. Imagine un boulet au code, l'auto ecole prend un coup dans l'aile a chaque fois.
Renseigne toi bien avant de signer, lis bien les petites lignes.
 

L'inscription à l'examen du code qui se fait en préfecture est prise en charge par ton auto-école. Cela lui coûte environ 50€. Je ne sais pas en revanche si c'est national ou si ça varie en fonction des préfectures. Donc je doute que l'auto école de le fasse passer sans te le faire repayer.