Ca agace ...

Et c'est très difficile de faire sortir l'aiguille de la zone de recharge avec le pied. Souvent elle considère que c'est une accélération et quand on relâche pour que le régulateur prenne le relai elle freine encore plus, avant de se mettre à accélérer.
 

Moi qui regarde pour une hybride, après avoir lu les 130 pages de la buvettes Hybrid4 (ouf!) et la satisfaction de tous ceux qui y sont passé, vous me faites peur là. C'est pas si bien que ça l'hybride :D
J'ai pas essayé en essence seul. A mon avis c'est plus l'effet du régulateur. J'imagine qu'en essence seule, il y a certaines phrases ou le moteur est débrayé, ou il est toujours en prise avec la boîte ?
 

Et c'est très difficile de faire sortir l'aiguille de la zone de recharge avec le pied. Souvent elle considère que c'est une accélération et quand on relâche pour que le régulateur prenne le relai elle freine encore plus, avant de se mettre à accélérer.
J'avoue que c'est très spécifique au mode de conduite. Pour ma part, je ne gère quasi rien avec les pieds : c'est le régulateur qui joue seul (et appui sur pause pour l'arrêter / le remettre; et les +/- pour ajuster la vitesse)
Je suis même en régulateur en urbain, car des nombreuses boîtes à images existent par chez moi, et il est très facile de dépasser le 50 dans des ligne droites, fussent-elles en ville
 

Sur mon EAT 6 BlueHDI, elle retrogradait juste pour ralentir. Comme elle ne freinait pas et ne débrayait pas, elle était plus réactive quand ça remontait. Quand c'était pas suffisant, ou que je trouvais qu'elle broutait trop en légère montée, je restais en mode sport pour être plus haut dans les tours.

Ici, le moteur et coupé, elle est en mode brake, elle freine ... pour inverser le tout, ça prend du temps, y'a un écart de vitesse par rapport à la consigne et une conso électrique élevée pour compenser le temps que le moteur prenne le relai.

Néanmoins le régulateur est très doux et agréable en bouchon, en ville (ou je l'utilisais pas avant) ou sur autoroute. Il ne coupe pas brutalement. Il m'arrive même de rouler 10 km/h en dessus parce-qu'elle s'est calée progressivement à la voiture de devant, sans que je m'en aperçoive.
La gestion des courbes aussi s'est bien améliorée. Là où ma précédente voiture perdait celle qui était devant.
 

J'avoue que c'est très spécifique au mode de conduite. Pour ma part, je ne gère quasi rien avec les pieds : c'est le régulateur qui joue seul (et appui sur pause pour l'arrêter / le remettre; et les +/- pour ajuster la vitesse)
Je suis même en régulateur en urbain, car des nombreuses boîtes à images existent par chez moi, et il est très facile de dépasser le 50 dans des ligne droites, fussent-elles en ville
Je l'utilise en permanence également. Je gère pas réellement au pied. J'essaie de compenser et d'anticiper ce qu'elle ne voit pas, pour que ça soit plus fluide et lissé.
J'ai essayé aussi de désactiver le régulateur en arrivant dans le creux pour laisser filer un peu et de le remettre quand ça remonte légèrement, mais ça n'est pas évident non plus. Et c'est plus que chiant à faire.

On peux continuer à discuter de ce point spécifique sur le sujet que j'avais créé à cet effet, si vous le souhaitez.
 

Moi qui regarde pour une hybride, après avoir lu les 130 pages de la buvettes Hybrid4 (ouf!) et la satisfaction de tous ceux qui y sont passé, vous me faites peur là. C'est pas si bien que ça l'hybride :D
Ah si perso je suis pleinement satisfait de l'hybride. Ce qui est moins drôle, pour l'heure, c'est plutôt les infrastructures de recharge et surtout le coût constaté.
Maintenant, avec la hausse du prix de l'électricité, on voit en Allemagne par exemple que le coût d'utilisation de l'énergie en véhicule électrique est passé au dessus de celui en véhicules thermiques.
Voilà où pour moi le bât blesse : on reste dans un univers encore incertain.
 

Ah si perso je suis pleinement satisfait de l'hybride.
Idem ! j'adore cette fluidité enrobé d'un silence onctueux et d'une forte poussée linéaire avec un léger grondement (pas très symphonique, mais bon) lorsque tu fais appelles à toute la cavalerie disponible :)
Ce qui est moins drôle, pour l'heure, c'est plutôt les infrastructures de recharge et surtout le coût constaté.
Maintenant, avec la hausse du prix de l'électricité, on voit en Allemagne par exemple que le coût d'utilisation de l'énergie en véhicule électrique est passé au dessus de celui en véhicules thermiques.
Voilà où pour moi le bât blesse : on reste dans un univers encore incertain.
D'où cette discussion ici
 

Oui, si on suit une voiture, fatalement avec le principe de régul adaptatif, il va se caler sur la voiture précédente. Donc normal.
Pour le côté 'trop actif' du régulateur, au contraire, je le trouve vraiment très prudent avant d'accélérer ; mais c'est vrai qu'une fois c'est parti, ça ne traîne pas pour arriver à la consigne.
bonjour, je vais dans ton sens car j'ai remarqué aussi que la progression de la vitesse ne monte plus si la route tourne significativement en cours de rappel de la vitesse programmée
 


Je ne parlais pas de la période accélération. Les virages et les ronds points et même les carrefours sont très bien gérés.
Mais du freinage, y compris régénératif et du temps qu'il faut pour revenir à la consigne, sans qu'il y ai eu d'obstacle et la surconsommation électrique qui en résulte.
 

Moi qui regarde pour une hybride, après avoir lu les 130 pages de la buvettes Hybrid4 (ouf!) et la satisfaction de tous ceux qui y sont passé, vous me faites peur là. C'est pas si bien que ça l'hybride :D

<JOKE>
Si ça peut te rassurer, les seuls qui ont été déçus de l'hybride, qui trouvent que le thermique c'est mieux, ou simplement qui se disent que c'est pas si bien que ça, ce sont ceux qui n'en ont pas.... t'aurais vraiment pas de bol si tu passes au HY, et que tu es la première personne au monde à en être déçu d'expérience ... :D:ange:
</JOKE>
 




Alors pour en avoir eu à l'essai 2 ou 3 semaines (je ne sais plus), le fonctionnement de la chaîne hybride n'es pas mal du tout. Dans mon cas c'était une 180. J'avais d'ailleurs posté pas mal de photos et vidéos. J'étais arrivé à une autonomie de 58km, autonomie bien moins volatile que sur les 3008 et 508 de la gamme Hybrid.
Mais je n'avais pas tout aimé non plus, et pour autant, j'étais heureux de retrouver ma 508.
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Oui je suis allé lire ton retour sur ta 308 de prêt. J’ai aussi lu tout le sujet de la buvette Hybrid4 et ton sujet sur l’acquisition de ta 508. Ça m’a occupé plusieurs journées :lol:
Ce qui m’intéresse c’est de savoir comment est gérer le thermique et l’électrique quand on est en mode hybride. J’ai retenu que sur la PSE, le thermique se met en route autour de 60km/h si je dis pas de bêtise ? C’est le comportement que j’aimerai bien avoir sur cette 308. Être en électrique à la ville, et le thermique hors agglomération.
Pourquoi pas une PSE :p ? Il faut que je reste raisonnable :D C’est quand même 10.000€ plus cher, et j’avoue que je commence à trouver le système d’infodivertissement vieillot.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Alors sauf PSE, tout le reste de la gamme Hybrid fonctionne de la même manière. Tu n'auras pas sur 308, 3008 et 508 (autres que PSE) cette gestion du thermique qui se met systématiquement en route à 60km/h. C'est vraiment propre à PSE ça.
En revanche, si tu veux forcer le thermique dans les situations où tu ne veux pas de full électrique, tu peux forcer par le mode Sport (ou e-save, mais là l'intérêt économique est nul et non avenu).
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Ok merci pour l’explication. Je verrais lors de mon essai si ça me convient ou pas.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Les deux modes de gestion se valent, mais malgré tout plus énergivore en carburant sur PSE. En revanche, et c'est là où moi qui roule beaucoup j'y trouve mon compte, sur PSE ça permet de mieux lisser la conso batterie sur la distance. Là où sur le reste de la gamme Hybrid, la batterie est plus vite à plat (dans la durée de roulage j'entends).
 

C’est aussi le mode que j’aurai aimé avoir. J’ai pas le profil idéal pour l’hybride, puisque je ne peux pas recharger chez moi.
J’aurai bien aimé que l’électrique soit plus en aide au moteur thermique, ce qui me permettrait de faire une recharge par semaine.
 

Alors si le moteur électrique vient plus en aide au moteur thermique tu devras recharger plus souvent.
Tu ne peux même pas recharger chez toi sur prise domestique ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Tu essaies quoi ?
Le régulateur :lol:

Ce qui m’intéresse c’est de savoir comment est gérer le thermique et l’électrique quand on est en mode hybride. J’ai retenu que sur la PSE, le thermique se met en route autour de 60km/h si je dis pas de bêtise ? C’est le comportement que j’aimerai bien avoir sur cette 308. Être en électrique à la ville, et le thermique hors agglomération.
C'est plus complexe que ça (sur ma 225). J'imagine que le comportement fonction de la vitesse ne fonctionne que si le GPS n'est pas programmé. Je ne l'utilise pas, j'ai toujours le GPS pour optimiser la batterie sur mes trajets. Je roule en électrique (mode Hybride) à plus de 80, en montée.
Si tu appuis fort, le moteur va finir par se mettre en route (finir n'est pas anodin, j'y reviens). Inversement même à plus de 70. J'ai remarqué aussi à l'entrée de mon village, elle repasse sur le moteur à cause d'une forte décélération due à une petite montée, alors que je suis en roue libre, et que je n'ai quasi pas besoin de remettre les gaz ensuite.
Si tu as de longues périodes que tu veux en électrique ou en thermique, alors sélectionne le mode électrique ou le mode sport (pas de mode thermique) pour ne pas basculer de l'un à l'autre. Je ne te le conseille pas sur de très courtes distances, avec de multiples bascules. Ma 508 me faisais payer ça par 200 km en full thermique (plusieurs fois en quelques mois, plus depuis que j'ai changé au printemps).

Sinon, j'essaye aussi de gérer au pied. L'été, quand j'ai de l'autonomie, j'accélère doucement pour ne pas allumer la moteur. L'hivers, plus fort, pour ne pas vider mon peu d'autonomie sur une relance. C'est là où je reviens sur le "finir" de plus haut. C'est que ça prend un certain temps. Donc ça vide la batterie quand-même.

A savoir aussi, le premier démarrage du moteur met un certain temps (beaucoup plus que le "finir") à entrainer le moteur. Pendant ce temps le moteur tourne pour rien, et tu bouffe l'électrique.

Donc mon conseil, si tu veux garder la main, sélectionne les modes, mais sur des longues portions. Sinon reste en hybride la plupart du temps.

Note : conseil de quelqu'un qui roule en hybride (depuis 14 mois), en voulant que ça soit une électrique la semaine, alors que son trajet quotidien ne lui permet pas de la faire.
 

C’est aussi le mode que j’aurai aimé avoir. J’ai pas le profil idéal pour l’hybride, puisque je ne peux pas recharger chez moi.
J’aurai bien aimé que l’électrique soit plus en aide au moteur thermique, ce qui me permettrait de faire une recharge par semaine.
J'ai peur que ça ne soit pas le cas, sauf si tu mets le pieds dedans.
L'hybride est une sorte d'alternance entre l'électrique et le thermique. Si tu peux pas recharger, et que tu roules un peu, je pense pas que ça soit un choix judicieux, mais si c'est une super caisse, attirante.
 

Je suis d'accord de dire que sans possibilité de recharge le choix de l'hybride est le mauvais choix, pas le plus optimal en tous cas.
Même si in fine sans recharger on reste bien en deçà des consos annoncées par nos chers journalistes.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Le régulateur :lol:


C'est plus complexe que ça (sur ma 225). J'imagine que le comportement fonction de la vitesse ne fonctionne que si le GPS n'est pas programmé. Je ne l'utilise pas, j'ai toujours le GPS pour optimiser la batterie sur mes trajets. Je roule en électrique (mode Hybride) à plus de 80, en montée.
Si tu appuis fort, le moteur va finir par se mettre en route (finir n'est pas anodin, j'y reviens). Inversement même à plus de 70. J'ai remarqué aussi à l'entrée de mon village, elle repasse sur le moteur à cause d'une forte décélération due à une petite montée, alors que je suis en roue libre, et que je n'ai quasi pas besoin de remettre les gaz ensuite.
Si tu as de longues périodes que tu veux en électrique ou en thermique, alors sélectionne le mode électrique ou le mode sport (pas de mode thermique) pour ne pas basculer de l'un à l'autre. Je ne te le conseille pas sur de très courtes distances, avec de multiples bascules. Ma 508 me faisais payer ça par 200 km en full thermique (plusieurs fois en quelques mois, plus depuis que j'ai changé au printemps).

Sinon, j'essaye aussi de gérer au pied. L'été, quand j'ai de l'autonomie, j'accélère doucement pour ne pas allumer la moteur. L'hivers, plus fort, pour ne pas vider mon peu d'autonomie sur une relance. C'est là où je reviens sur le "finir" de plus haut. C'est que ça prend un certain temps. Donc ça vide la batterie quand-même.

A savoir aussi, le premier démarrage du moteur met un certain temps (beaucoup plus que le "finir") à entrainer le moteur. Pendant ce temps le moteur tourne pour rien, et tu bouffe l'électrique.

Donc mon conseil, si tu veux garder la main, sélectionne les modes, mais sur des longues portions. Sinon reste en hybride la plupart du temps.

Note : conseil de quelqu'un qui roule en hybride (depuis 14 mois), en voulant que ça soit une électrique la semaine, alors que son trajet quotidien ne lui permet pas de la faire.

Voilà la grosse différence face au mode de gestion PSE. Le thermique dès 60km/h perturbe tous tes acquis. Je parle de mes acquis sur 3008H4.
 

Merci pour vos retours, super intéressant :bien:.

Pour raconter ma vie, et désolé pour le HS : non je n'ai pas moyen de recharger chez moi, je me gare sur un parking public. Par contre, j'ai des bornes à mon boulot. Sauf que... c'est payant au temps passé branché sur la borne. Donc si je reste branché toute la journée, ça va me coûter une fortune :D Mais j'en vois certains qui sont toute la journée sur la prise, tous les jours, comprends pas :spamafote: Et j'arrive pas à en choper un pour m'expliquer. Après la solution c'est d'arriver 30min plus tôt pour recharger et d'attendre dans ma caisse :lol:

Donc c'est pour ça que je voulais voir comment est géré le mode hybride. Moi l'idéal ça serait : électrique en ville (<60km/h), thermique au dessus. Ca m'aurait permis de recharger une fois par semaine, quand je vais faire mes courses ou autre. Mais comme vous me le dites, ça fonctionne pas comme ça, ou bien faut que j'achète une PSE :D

Je sais bien que mon cas n'est pas idéal, et certains vont me dire que l'hybride ce n'est pas pour moi, mais c'est un achat plaisir. Ma 508 fonctionne bien, j'ai aucune raison de changer. Mais la 308 me fait vraiment de l'oeil, et malheureusement, si pas de PHEV, c'est un moteur de 130ch :( Honnêtement pour un moteur comme ça, je préfère rester sur ma 508.
 

Tu peux pas sortir pour la débrancher lors d'une pause ?
Je charge en moins de 3h à 16A. Sur du 32A (si tu as) j'ai pas fait de charge complètes.
 


L’A/R jusqu’à ma voiture, c’est 20min. Et difficile de dire en réunion que je dois débrancher ma voiture :D

Je fais 20km A/R par jour. Si j’ai bien calculé il faudrait recharger 30-40min par jour si je fais ces 20km totalement en électrique.
C’est pour ça que l’électrique uniquement en ville, c’était idéal pour moi. Avec une charge de batterie, j’aurai tenu 1 semaine.
Mais bon c’est pas grave, je trouverai une solution :lol:

De toute façon, même en utilisant l’électrique le plus possible, je ne vois pas en quoi un PHEV est économique vu le gros surcoût à l’achat. Si je me dirige vers cette solution c’est, d’une part parce que Peugeot pousse vers cette solution (en limitant le choix sur les moteurs thermique), et d’autre part parce que c’est hyper plaisant à rouler.

Édit : @FJX Ah j’aurai pensé que c’était possible, mais bon compliqué de prédire comment ça va pas se passer quand on a pas de PHEV sous la main.
Mais bon, j’ai une solution de recharge à mon travail, c’est juste qu’elle est contraignante o_O Je ferai avec.
 

Si tu peux recharger au travail, à un prix raisonnable, au moins un jour sur deux, c'est jouable, mais sinon mon conseil serait: oublie l'hybride rechargeable, tant que tu ne peux pas recharger à ton domicile.

Tu auras toujours l'avantage de l'hybridation en plaisir de conduire et une conso effectivement un peu meilleure, sauf en montagne, mais tu perds quand même 80% de l'intérêt du PHEV (le P :D)...