Après quelques kilomètres parcourus avec la nouvelle 308, voici mes premières impressions.
En ce qui concerne la tenue de route, le confort des suspensions et des sièges "sport", le silence, la qualité perçue, le style, tout a été dit et redit.
En plus sur cette 118ème voiture, j'ai apprécié:
-la garniture de pavillon et le store du toit vitré panoramique, presque blanc au lieu de ce sempiternel gris clair. Le store filtre le soleil et diffuse la lumière, ce qui procure une ambiance très lumineuse; pour moi, nettement mieux que le vélum 208/3008 que j'ai connu précédemment
-comme en 208 le petit volant et les compteurs surélévés pour lesquels je n'ai jamais rencontré de problème de lisibilité
-comme en 3008 le frein de secours électrique et l'aide au démarrage en côte
-le bruit sourd à la fermeture des portes
-la trappe à carburant liée à la condamnation centralisée; donc pas de clé pour le bouchon
-la tirette d'ouverture du capot depuis l'extérieur au dessus de la calandre
-l'éclairage très blanc et puissant des projecteurs "Full Leds"
-l'esthétique de la petite antenne radio qui ne détruit pas la réception si la lunette AR est surteintée( antenne supplémentaire). Merci à Mattz pour l'explication
-la prise 220 volts dans l'ex cendrier AR
-les joints de porte à double lèvre (bon contre les bruits d'air
-l'accoudoir central AV réglable en hauteur et profondeur
-l'accoudoir central AR avec porte gobelets et trappe à ski
-la prise 12 volts derrière le passager ARG
J'ai moins apprécié:
-la structure du tissu Marsto qui est un ramasse poussière
-la position et le système rigide des boucles de ceinture de sécurité dans la banquette AR
-le côté inesthétique, mais sécurisant des attaches ISoFIX sur la banquette AR
-le très mauvais positionnement de l'éclaireur de coffre
-le manque de lampe nomade comme en 3008
-la hauteur de la traverse d'entrée de coffre par rapport à la partie horizontale du pare chocs AR (environ plus 10cm)
-la diminution des surfaces vitrées en particulier la lunette AR, mais c'est dans l'air du temps
-le manque d'enjoliveurs/protecteurs de seuils de porte
-le système du couvercle de boitier fusibles sous la planche de bord. Il manque un démonte pneu dans l'outillage pour l'ouvrir, je n'y suis pas encore arrivé
-la position trop en arrière des commandes vitres électriques et rétros sur la garniture de porte. De plus une partie de ces commandes est masquées par la poignée de tirage
-comme en 3008 la suppression de la poubelle nomade
-le mauvais positionnement de l'éclaireur de plafonnier AR (trop en AR) et qui éclaire la tablette AR
Mon avis surquelques remarques lues ici ou ailleurs:
-la partie inférieure de la colonne de direction qui a fait couler beaucoup d'encre n'est guère plus visible (uniquement quand on se penche) que sur mon antique 306. Autrefois, (204... et d'autres) on mettait une cloche qui générait beaucoup de problèmes
-le volume du coffre me convient
-le volume des bacs de portières, pour ce que j'ai à y mettre (gilets,disque de stationnement, parapluie, petite bouteille d'eau) me convient
-le matériau de la console centrale n'est certes pas le plus noble que l'on puisse trouver sue le marché actuellement, mais je ne passe pas mon temps à le caresser et mes yeux n'étant pas dessus en permanence, je ne vois pas de quoi fouetter un chat
-la tablette tactile nécessitera un temps d'accoutumance, mais soyons honnètes, on ne change pas tout le temps les réglages en roulant; par contre, il est vrai que changer ses habitudes est difficile
-l'ancrage des ceintures de sécurité sur le pied central est fixe, cela gênera certainement les personnes de petite taille
Remarques:
Sur des conseils familiaux et ceux d'un commercial du réseau, j'ai pris l'option Accès Démarrage Main Libre, relativement chère quand même (490€).
En ce qui concerne l'accès: agréable avec cette télécommande dans la poche, c'est bien... mais bof.... sans plus pour démarrage et arrêt
-désirant ne plus être classé dans les "Cro-Magnon" des systèmes audio embarqués,je n'ai pas pris l'option "Lecteur CD". Je vais donc être obligé de me créer des clés USB, car mon téléphone portable, comme son nom l'indique ne sait que téléphonner; Je suis donc encore un "Cro-Magnon" des portables!!
-Pas de problème à la livraison à la CC de Perpignan
Voila mon ressenti à la fin de la première semaine d'utilisation de cette 308, qui malgré tous les points plus ou moins négatifs que je cite reste globalement la voiture la plus aboutie parmi toutes les Peugeot que j'ai possédé.
Rappel:
308 Allure eHDi 115cv Blanc Nacré, toit vitré panoramique, ADML, roue de secours
Pour SEB immatriculation CY...WC eh oui!!