Changement d'heure: bientôt la fin ?

Faut-il rester sur l'heure d'été ou l'heure d'hiver ?

  • Heure d'été

    Votes: 7 53.8%
  • Heure d'hiver

    Votes: 6 46.2%

  • Total voters
    13

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
La question revient régulièrement mais cela pourrait bientôt se concrétiser : la fin du changement d'heure.
L'Europe a enfin tranché et la France devra faire connaitre sa position d'ici le mois d'avril, date limite laissée aux Etats membres pour trancher entre heure d'été et heure d'hiver.

Et vous ? plutôt heure d'hiver ou d'été ?
 

je fais partie des 4 millions d'européens qui ont voté pour la fin de l'heure d'été et j'ai également voté pour rester sur l'heure d'hiver.
Je ne m'imagine pas à Noël avec un soleil qui pointe son nez à 10 heures :heink::non:
 



A New York en novembre, il fait nuit à 16h30, c’est vraiment tôt.
Les marocains ont tranché. Vendredi ils ont décidé que finalement dimanche ils resteraient à l’heure d’été. V’là le bordel. :pt1cable:

Le plus déroutant. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais l’ile Maurice avait décrété l’heure d’été...mais en hiver. :lol:
Résultat, en été, il y avait 2h de décalage avec Paris et en hiver 4h.
Vous avez aussi des pays qui sont sur des fuseaux en 1/2 heure. Ça doit être du côté du Bangladesh... Donc quand il est 17h dans le pays voisin, il est 17h30 dans ce pays.
 

je fais partie des 4 millions d'européens qui ont voté pour la fin de l'heure d'été et j'ai également voté pour rester sur l'heure d'hiver.
Je ne m'imagine pas à Noël avec un soleil qui pointe son nez à 10 heures :heink::non:
L'heure d'hiver est celle qui se rapproche le plus de l'heure solaire donc çà semble logique qu'elle soit retenue. Mais sait-on jamais avec les politiques...
 


je fais partie des 4 millions d'européens qui ont voté pour la fin de l'heure d'été et j'ai également voté pour rester sur l'heure d'hiver.
Je ne m'imagine pas à Noël avec un soleil qui pointe son nez à 10 heures :heink::non:

Va pas vivre en Islande. Le 20/12 à Reykjavik, le jour se levera à 11h21 et se couchera à 15h29. :lol:
 

Sans parler des gens qui ont une prime de nuit qu’ils risquent de perdre ou de partager avec les équipes de jours...:spamafote: :lol:
 

Les majorations de nuit ça devrait aller :whistle:

Maintenant ça reste un vaste débat. Si on garde l'heure d'hiver, le soleil se lève plus tôt mais se couche aussi plus tôt. Et on peut dire adieu aux longues soirées d'été. Mais si on garde l'heure d'été, les non-adeptes des grasses matinées auront l'impression de se lever à 4h du matin.
 



L'Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne sur la fin du changement d'heure, proposée par la Commission européenne. À cette heure, 80% des participants y sont favorables. La majorité serait le maintien définitif de l'heure d'hiver soit le fuseau horaire UTC +1.
 







Je ne vois pas trop à quoi sert cette consultation. Chaque pays d'Europe ne va pas décider du fuseau et du système sur lequel il tourne. C'est ridicule.
 

C'est ridicule.
C'est pas le principe même d'une consultation pour soit disant consulter le peuple :lol: .
Ca me rappel d'autres hommes politiques en d'autres temps : un problème = une commission.
La commission permet de repousser le problème a peut de frais et en plus de faire plaisir aux amis qui vont être payé pour pondre le rapport :whistle: .
 

Oh ben ça ça existe aussi dans le nouveau monde.

En France : 1 probleme = 1 commission = 1 loi

Le plus drole c'est quand une loi existe déjà et qu'elle n'est pas appliquée. Comme la derniere loi anti-casseurs.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Nouveau Oh ben ça ça existe aussi dans le nouveau monde.
Le grand débat national en est l'exemple type :lol: :lol: .
Alors que Manu avait ses hordes de Marcheurs qui sont allé au contact des vrais gens durant la campagne pour son construire son programme présidentiel qui répondait aux vrais attentes des Français :bien:.
Mais il y a du avoir une couille dans le potage a un moment donné :whistle: .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


C'est surtout que tous les rapports sont mis au placard pour ne pas dire à la poubelle une fois pondus. Car souvent les rapports ne vont pas dans le sens souhaité.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


C'est comme dans les boites. On fait des réunions/commissions pour voir ce qu'on peut améliorer. Et comme tout ce qui en sort coute du pognon, bah c'est jeté à la poubelle. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Nous avons la possibilité de nous exprimer (ou lieu de raler dans notre coin et se morfondre :D )


http://www2.assemblee-nationale.fr/...ion-en-ligne-sur-la-fin-du-changement-d-heure

Pour rappel :
En restant toute l’année à l’heure d’hiver, avec les fuseaux horaires existants, le 20 juin, journée la plus longue, le soleil se lèvera à 5 h 16 à Brest et à 4 h 26 à Strasbourg (au lieu de 6 h 16 et 5 h 26 à l'heure d'été). Il se couchera à 21 h 21 à Brest et à 20 h 23 à Strasbourg (au lieu de 22 h 21 et 21 h 23 à l'heure d'été).

En restant toute l’année à l’heure d’été, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se lèvera le 20 décembre (journée la plus courte) à 10 h 06 à Brest et à 9 h 18 à Strasbourg (au lieu de 9 h 06 et 8 h 18 à l'heure d'hiver). Il se couchera à 18 h 24 à Brest et à 17 h 34 à Strasbourg (au lieu de 17 h 24 et 16 h 34 à l'heure d'hiver).