Changement d'heure: bientôt la fin ?

Faut-il rester sur l'heure d'été ou l'heure d'hiver ?

  • Heure d'été

    Votes: 7 53.8%
  • Heure d'hiver

    Votes: 6 46.2%

  • Total voters
    13
Pour rappel :
En restant toute l’année à l’heure d’hiver, avec les fuseaux horaires existants, le 20 juin, journée la plus longue, le soleil se lèvera à 5 h 16 à Brest et à 4 h 26 à Strasbourg (au lieu de 6 h 16 et 5 h 26 à l'heure d'été). Il se couchera à 21 h 21 à Brest et à 20 h 23 à Strasbourg (au lieu de 22 h 21 et 21 h 23 à l'heure d'été).

En restant toute l’année à l’heure d’été, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se lèvera le 20 décembre (journée la plus courte) à 10 h 06 à Brest et à 9 h 18 à Strasbourg (au lieu de 9 h 06 et 8 h 18 à l'heure d'hiver). Il se couchera à 18 h 24 à Brest et à 17 h 34 à Strasbourg (au lieu de 17 h 24 et 16 h 34 à l'heure d'hiver).

Ce petit exemple pour moi montre que la réflexion est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il n'y a aucun intérêt à avoir un lever de soleil à à 4h30 et un coucher de soleil à 20h au mois de juin, alors que c'est la période où les gens sortent le plus le soir. Alors qu'un lever de soleil à 10h en hiver risque de bousculer beaucoup de monde.

En fait, pour moi le débat serait plutôt une refonte des fuseaux horaires, est-il pertinent de garder la même heure partout sur le territoire alors qu'il y a plus de 1000km entre Brest et Strasbourg ?
 

J'ai rien compris. C'est toute l'Europe qui applique l'heure d'été. Il n'y a aucun pays qui n'a pas de changement d'heure.
 

En fait, acec ces exemples, Bruno démontre que finalement , le meilleur systeme c'est l'actuel.
Je peux comprendre qu'un lever de soleil à 10h du matin à Brest en hiver soit pénalisant. Alors qu'un coucher à 22h30 en été est plus sympa qu'un lever à 04h15.
 

matth21,Le Brésil qui fait en gros 4500km d'est en Ouest était sur 4 faisceaux.
Le président Lula je ne sais plus en quelle année est passé à 3 faisceaux horaires en remodelant les largeurs des faisceaux.
Quelques années plus tard un référendum sur ce sujet a demandé le retour aux 4 faisceaux horaires; mais gardons en mémoire la largeur du pays!!
Nos malheureux 1000km de l'extrême Est à la pointe Ouest de la Bretagne, à mon avis, ne nécessite pas un découpage en deux fuseaux; imagine les horaires différents à l'intérieur d'une même région, ou alors remodeler les faisceaux en fonction des limites territoriales des régions??? je vois déja le bordel….
Je pense qu'en France on a déjà pas mal de solutions compliquées sans chercher à en rajouter
 

En fait, acec ces exemples, Bruno démontre que finalement , le meilleur systeme c'est l'actuel.
Ouais, moi j'ai voté maintien du système actuel sur le site qui va bien :p
Y a franchement d'autres problèmes hein ; qu'est-ce qu'on s'emmerde avec ça :confused:
 


Avec deux fuseaux, l'avantage c’est que nos trains arriveraient à l’heure au moins à l’aller ou au retours :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

En fait, pour moi le débat serait plutôt une refonte des fuseaux horaires, est-il pertinent de garder la même heure partout sur le territoire alors qu'il y a plus de 1000km entre Brest et Strasbourg ?
:non: ,@Matth : Le soleil ne prend pas l'autoroute ! (901 km en ligne droite) :spamafote:
 

Les USA ont 4 fuseaux en tout et pour tout. (hors Hawai/Guam)
Vu la taille de la France, 2 fuseaux seraient too much. Et si c'est pour mettre juste la Bretagne, aucun interet.
A NYC, en novembre, il fait nuit à 16h30. En decembre, on doit etre vers 15h30.
En Islande, il fait jour 3-4h en hiver et 20h en été.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Que l'on adopte en France l'heure d'hiver ou d'été, il restera toujours 3 bons quarts d'heure solaire entre Strasbourg et Brest ! :spamafote: ...et il y aura toujours des insatisfaits
 

Foutu méridien de Greenwich :pfff:
Il faut remettre le méridien de Paris comme référence, que le brexit serve au moins à quelque chose :lol:
 

Dernières nouvelles : la fin du changement est reporté en 2021 au plus tôt, il parait que c'est très compliqué :voyons: donc relax max :sol:
 


Dernières nouvelles : la fin du changement est reporté en 2021 au plus tôt, il parait que c'est très compliqué :voyons: donc relax max :sol:
:non:Il n'y a officiellement rien de changé.
Réunis en décembre 2018, les Ministres des Transports européens avaient envisagé la date de 2021 pour mettre fin aux changements d'heure saisonniers dans l'UE. A cette date chaque État membre devra avoir choisi pour heure permanente celle d'hiver ou d'été ; c'est ce qui est en cours

Par contre, à peine close, la consultation nationale à ce sujet fait déjà l'objet de vives critiques car considérée comme inexploitable (copie à revoir ?)
 

Interessant cette infographie

Tzdiff-Europe-summer.png
 

Que l'on adopte en France l'heure d'hiver ou d'été, il restera toujours 3 bons quarts d'heure solaire entre Strasbourg et Brest ! :spamafote: ...et il y aura toujours des insatisfaits



Cela donnera l’occasion de renfiler le bonnet rouge en Bretagne et le gilet jaune en Alsace...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



À l'issu de la consultation, c'est l'heure d'été qui est la plus plébiscitée.
 

[elle n'apprend rien sans sa légende, même s'il s'agit d'heure d'été]:spamafote:

Je traduirais la legende ainsi : (base heure d'hiver)

En rose pale : Pays ou zone étant à l'heure du fuseau.
En rose foncé : Pays ou zone ayant +1 heure par rapport à leur fuseau.
En vert : Pays ou zone ayant -1 heure par rapport à leur fuseau
En rouge : Pays ou zone ayant + 2 heures par rapport à leur fuseau.

On voit que globalement ce sont les pays de l'europe qui va de l'allemagne/italie à la hongrie/ex yougoslavie qui sont pile dans leur fuseau en hiver. France + Benelux + Espagne devraient etre dans le fuseau anglais. Les portugais comme l'Irlande pourraient etre dans un fuseau GMT - 1 mais vu la largeur de ces pays, cela ne presenterait guere d'avantage.
Mais on a préféré simplifier et avoir un seul fuseau pour les 2 zones continentales.
 




Oui mais il faut mettre le @...
Mais tu as raison, on s’en fout de tagguer, David c’est David...
 

Disons que l'interet de tagguer c'est que ça te déclenche un drapeau en haut à droite.
 

À l'issu de la consultation, c'est l'heure d'été qui est la plus plébiscitée.
Mais les résultats de cette consultation sur la toile ne pourront vraisemblablement pas être validés - pour diverses irrégularités dont particulièrement la possibilité de connexions multiples depuis une même adresse IP, ce qui permettait à tout internaute de voter autant de fois qu'il le désirait.
A l'Assemblée Nationale de revoir sa copie !
 

Histoire de brouiller encore un peu plus les cartes à la suite de cette histoire de changement d'horaires, certains suite au Brexit souhaitent abandonner le méridien de Greenwitch et revenir à un méridien sur Paris!!!
 

Ce n'est pas le souci de l'UE, mais que chaque État membre ait une seule heure au long de l'année, de GMT-1 à GMT+2 ou plus
 

Faut bien reconnaître que pour metre d'accord Brest et Strasbourg sur un fuseau horaire, le Greenwich Mean Time, c'est pas la panacée :lol: