Chez Olivier_83 Peugeot 308 GT 225 EAT8 boîte bloquée depuis 2 mois

Olivier_83

Peugeot Addict
23 Août 2018
67
11
8
Var
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, je me présente.
Olivier du Var, 48 ans et propriétaire de 3 Peugeot.
Celle faisant l'objet de cette présentation n'est autre que la GT 225 équipée de la boîte EAT8.
Commandée fin mars 2018 et livrée début juin avec 3 semaines de retard.

Elle a 4200 kms mais est en panne depuis le 22 juin hélas et depuis 2 mois c'est la guerre avec Peugeot (les 2 concessions, la relation clientèle, l'assistance et Peugeot France plus globalement) alors que les premiers kilomètres donnaient vraiment le sourire.

Pour faire cours, la transmission s'est bloquée durant un dépassement sur une départementale des Alpes et on a évité un accident impliquant 3 voitures de justesse.

Je suis là non pas pour critiquer Peugeot dans son ensemble car celle là jusqu'à sa panne était top, mais pour partager mon expérience et les votre et parce que ces partages peuvent aussi aider les uns et les autres.







 

Bonjour,

Ma 308 est en panne depuis 2 mois et Peugeot ne parvient toujours pas à réparer.
Certain(e)s d'entre vous auraient-ils rencontré des problèmes similaires ?
D'après les échanges que j'ai avec eux, j'ai la seule en panne (avec ce type de panne).
Dans leur discours, impossible de démêler le vrai du faux.

Merci des renseignements que vous pourrez me donner.
 

Bonsoir olivier,
effectivement, c'est la 1er fois que j'entends parler de se type de panne,
surtout sur la boite auto d'origine japonaise, du fabriquant AISIN, qui est réputée très fiable.
Ta 308 est encore sous garantie, il n'y a pas de raison que cette panne ne soit pas prise en charge.
avec une boite auto, il ne peux pas y avoir d'erreur d'utilisation.
bon courage pour la suite.
 

Bonsoir Rere,

Je veux bien croire que cela ne soit pas arrivé à d'autres et franchement vu l'accident qu'on a évité de justesse à cause de ça tant mieux.
Ce qui me pose le plus soucis c'est que depuis déjà 2 mois et pour encore plusieurs semaines Peugeot n'est pas capable de réparer et ne réponds pas aux courriers en recommandé. L'ensemble des interlocuteurs se rejettent le dossier et la problématique, refusant tous de payer les frais inhérents à la demande.
 

bonjour,
je ne comprend pas où est le problème : si la boite est bloquée, il la change, non?
 

bonjour,
je ne comprend pas où est le problème : si la boite est bloquée, il la change, non?
À moins que Peugeot ne considère que cela est dû à une utilisation anormale du véhicule...ce qui serait quand même fort de café !
 


En quoi les interlocuteurs se rejettent ils le dossier ?

Je ne comprends pas la problématique

:confused:
 

Ta situation est surprenante mais surtout inquiétante... Comment un constructeur peut mettre plus de 2 mois à essayer de réparer une voiture neuve sans y parvenir ??? Il devrait au moins te dédommager en te proposant un véhicule de remplacement en attendant ! Ça fait franchement pas sérieux ...
 


Je ne conclus rien du tout. Je dis juste qu'au bout de multiples tentatives de réparation d'une durée supérieure à 2 mois, la moindre des choses pour un constructeur qui dispose d'un SAV digne de ce nom serait de dédommager son client qui vient tout juste de lui régler un véhicule de plus de 30 000 euros....
 

Je pense que si le garage et la plate-forme ne trouvent pas la panne (étonnant...) ils doivent simplement remplacer la boîte pour rendre le véhicule "propre à son usage normal"
 

Bonsoir à tous,

J'ai pris livraison du véhicule neuf le 08/06 et parcouru 4200 kilomètres en 14 jours mais je ne vois pas en quoi ce serait un problème, ce serait fort de café !

Le 22/06 sur une départementale je me lance dans le dépassement d'un véhicule et arrivé à sa hauteur après une accélération franche le tableau de bord se transforme en sapin de Noel et la transmission se bloque.
Dans la voiture d'à côté c'est la panique et dans celle qui arrive en face aussi. Je parviens à nous foutre à moitié sur la chaussée et à moitié dans l'herbe, tout heureux d'avoir évité le carton.

Je ne vois pas où j'aurais pu faire une mauvaise utilisation.

On est 2 mois après la panne, le véhicule a été sortie avec un treuil alors qu'il avait l'essieu bloqué et que j'avais signalé que c'est une boîte auto... ça a été un carnage (enfin il continuait)... Pire encore pour la descendre de la dépanneuse...

Depuis, ont été changé selon ce qui a été porté à ma connaissance :
  • Divers capteurs intervenants dans les calculs de l'EAT8,
  • Le BSI,
  • Une partie du faisceau électrique,
  • Le calculo de boîte est en attente
  • ...
Le comble c'est que la concession de réparation et même Peugeot Relation Clientèle me disent ne pas savoir...
Là on m'annonce encore à minima 2 semaines de délais mais sans garantie.

Un sketch qui dure depuis 2 mois à moins que ce ne soit une caméra cachée...

Je vous laisse imaginer ce que ça peut faire comme impression quand votre voiture pile et que l'essieu se bloque durant un dépassement.

Avec mon assistance juridique, nous en sommes désormais à 2 recommandés et le premier est resté lettre morte bien qu'ils en aient bien pris possession.
 

et s'ils ne l ont pas deja fait, apres 2 mois, d'immobilisation, ca parait etrange.

désolé, mais ca manque de clarté
 

En quoi les interlocuteurs se rejettent ils le dossier ?

Je ne comprends pas la problématique

:confused:

Parce qu'étant donné qu'on a évité de justesse de créer un carambolage à cause de cette panne, nous avons demandé le remplacement de ce véhicule d'autant plus qu'ils ne parviennent pas à le réparer.

Ta situation est surprenante mais surtout inquiétante... Comment un constructeur peut mettre plus de 2 mois à essayer de réparer une voiture neuve sans y parvenir ??? Il devrait au moins te dédommager en te proposant un véhicule de remplacement en attendant ! Ça fait franchement pas sérieux ...

Au titre de ce qu'on appelle communément "la poursuite du voyage" ils m'ont gentiment proposé pour 3 adultes avec bagages, une Fiat 500... Sur les 3 passages on était 2 à flirter ou dépasser les 2m00 et idem pour la barre des 100 kg... Pratique dans une 500... Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour avoir un véhicule de taille équivalente. Aujourd'hui une DS4 HDI 120 qu'ils osent comparer à la GT225...

Au bout de 2 mois aucune avancée malgré la liste des pièces remplacées et on m'annonce déjà à minima 2 semaines encore, sans garantie que je récupère la voiture.
  • Capteurs,
  • BSI,
  • Faisceau,
  • Calculateur de boîte auto en attente,

Je pense que si le garage et la plate-forme ne trouvent pas la panne (étonnant...) ils doivent simplement remplacer la boîte pour rendre le véhicule "propre à son usage normal"

Bizarrement cela ne semble pas avoir été identifié pour l'instant aussi surprenant que cela puisse paraitre...
 

C'est maintenant plus clair dans l'autre tuto...mais toujours aussi inquiètant...
 





que vous ayez eu peur lors du blocage, c'est tout a fait comprehensible et je pense qu'il faut avoir une bonne dose de maitrise pour ce pas aller a l'accident.

maintenant le probleme n'est pas la, mais dans le reparation de la voiture.

vous parlez que la voiture a été sorti par treuil, alors que la voiture etait bloqué, cela est il repproché par la CC ? etait ce Peugeot assistance qui est venu ? se rejetent ils une responsabilité ?

je suppose que la voiture est toujours chez le CC et quelle ne fonctionne pas. mais est ce toujours le meme probleme ? BVA bloqué ?

le CC vous reponds quoi ? qu'il faut attendre le "calculo" pour savoir si elle est réparé / reparable ?

c'est fou quand meme que cette CC n'arrive pas a reparer cette BVA
 

que vous ayez eu peur lors du blocage, c'est tout a fait comprehensible et je pense qu'il faut avoir une bonne dose de maitrise pour ce pas aller a l'accident.

maintenant le probleme n'est pas la, mais dans le reparation de la voiture.

vous parlez que la voiture a été sorti par treuil, alors que la voiture etait bloqué, cela est il repproché par la CC ? etait ce Peugeot assistance qui est venu ? se rejetent ils une responsabilité ?

je suppose que la voiture est toujours chez le CC et quelle ne fonctionne pas. mais est ce toujours le meme probleme ? BVA bloqué ?

le CC vous reponds quoi ? qu'il faut attendre le "calculo" pour savoir si elle est réparé / reparable ?

c'est fou quand meme que cette CC n'arrive pas a reparer cette BVA

Je vais transférer et répondre dans le sujet dédié ci-dessous :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...rable-depuis-fin-06-2018.112638/#post-2430422
 

Possible mais irrecevable surtout avec les risques que cela comporte et dans notre cas un accident évité de justesse mais qui aurait pu être tragique
Totalement d'accord.
Ce qui est vraiment désolant c'est la qualité du SAV. Il devrait a minima te prêter un véhicule identique le temps de trouver une solution (réparation voire remplacement)
 

que vous ayez eu peur lors du blocage, c'est tout a fait comprehensible et je pense qu'il faut avoir une bonne dose de maitrise pour ce pas aller a l'accident.

maintenant le probleme n'est pas la, mais dans le reparation de la voiture.

vous parlez que la voiture a été sorti par treuil, alors que la voiture etait bloqué, cela est il repproché par la CC ? etait ce Peugeot assistance qui est venu ? se rejetent ils une responsabilité ?

je suppose que la voiture est toujours chez le CC et quelle ne fonctionne pas. mais est ce toujours le meme probleme ? BVA bloqué ?

le CC vous reponds quoi ? qu'il faut attendre le "calculo" pour savoir si elle est réparé / reparable ?

c'est fou quand meme que cette CC n'arrive pas a reparer cette BVA

Non la concession de réparation ne s'en est pas alarmé, j'avais pourtant signalé qu'il fallait un camion avec grue et sangles... Personne ne se rejette la responsabilité de la panne sauf moi sur Peugeot.

Oui le problème est inchangé. Ils remplacent les pièces les unes après les autres sans effet.

La concession de réparation me dit "On n'a jamais vu ça, ni ici ni au plateau technique en RP, on ne sait pas réparer"...
Ça c'est quand l'appel se passe "bien" ! Sinon une fois ils ont oublié de couper le micro du téléphone et les chef d'atelier de dire "il va pas nous faire chier avec sa voiture lui"... Il trouvait qu'un appel par semaine c'était trop.
 

Parce qu'étant donné qu'on a évité de justesse de créer un carambolage à cause de cette panne, nous avons demandé le remplacement de ce véhicule d'autant plus qu'ils ne parviennent pas à le réparer.



Au titre de ce qu'on appelle communément "la poursuite du voyage" ils m'ont gentiment proposé pour 3 adultes avec bagages, une Fiat 500... Sur les 3 passages on était 2 à flirter ou dépasser les 2m00 et idem pour la barre des 100 kg... Pratique dans une 500... Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour avoir un véhicule de taille équivalente. Aujourd'hui une DS4 HDI 120 qu'ils osent comparer à la GT225...

Au bout de 2 mois aucune avancée malgré la liste des pièces remplacées et on m'annonce déjà à minima 2 semaines encore, sans garantie que je récupère la voiture.
  • Capteurs,
  • BSI,
  • Faisceau,
  • Calculateur de boîte auto en attente,



Bizarrement cela ne semble pas avoir été identifié pour l'instant aussi surprenant que cela puisse paraitre...


ok. je comprends mieux pourquoi "ils ne répondent pas a vos recommandés", si vous demandez de remboursement d'office de la voiture. ils préfèrent la reparer, c'est quand meme plus logique.

pour la voiture de remplacement. bah, vous aviez deja la bonne taille. apres quelle n'ait pas la meme puissance, n'est peut etre pas le plus important, non ?

par contre, c'est le coté, reparation ( ou plutot non-reparation ), qui m'etonne. ou alors ils sont vraiment tombé sur une panne hyper compliquée. De plus s'ils ont changé le BSI, ce n'est peut etre pas spécialement la BVA qui est en cause, donc logique qu'ils ne la remplace pas d'office.

par contre, 2 mois, c'est pas des rapides

vous avez toujours la voiture en prêt ?
 

Totalement d'accord.
Ce qui est vraiment désolant c'est la qualité du SAV. Il devrait a minima te prêter un véhicule identique le temps de trouver une solution (réparation voire remplacement)

C'est aussi l'un des combats que je mène mais ils font la sourde oreilles aux recommandés.
J'en suis venu à créer un page Facebook et un site internet espérant remuer les choses. Rien de diffamant ou d'insultant juste l'histoire expliquée de façon factuelle surtout si cela peut aider d'autres personnes dans ma situation.

C'est triste mais c'est comme ça
 

C'est aussi l'un des combats que je mène mais ils font la sourde oreilles aux recommandés.
J'en suis venu à créer un page Facebook et un site internet espérant remuer les choses. Rien de diffamant ou d'insultant juste l'histoire expliquée de façon factuelle surtout si cela peut aider d'autres personnes dans ma situation.

C'est triste mais c'est comme ça
Réaction tout à fait normale et surtout humaine. On se sent seul dans des situations pareilles surtout face à une société de la taille de PSA.... Peux-tu m'envoyer les liens de tes sites en MP ? Si je peux te soutenir par quelque moyen que ce soit je n'hésiterai pas à le faire.
 

ok. je comprends mieux pourquoi "ils ne répondent pas a vos recommandés", si vous demandez de remboursement d'office de la voiture. ils préfèrent la reparer, c'est quand meme plus logique.

pour la voiture de remplacement. bah, vous aviez deja la bonne taille. apres quelle n'ait pas la meme puissance, n'est peut etre pas le plus important, non ?

par contre, c'est le coté, reparation ( ou plutot non-reparation ), qui m'etonne. ou alors ils sont vraiment tombé sur une panne hyper compliquée. De plus s'ils ont changé le BSI, ce n'est peut etre pas spécialement la BVA qui est en cause, donc logique qu'ils ne la remplace pas d'office.

par contre, 2 mois, c'est pas des rapides

vous avez toujours la voiture en prêt ?

Non plus d'un mois et demi se sont écoulés avant de demander quoi que ce soit et ce sont les préconisations de mon assistance juridique voyant comment les choses se passaient. Après reprendre le volant d'une voiture qui t'abandonne dans les conditions ou ça nous est arrivé, c'est particulier et pour mon épouse c'est "non" et recevable.

Oui en taille la DS4 c'est équivalent, après c'est un modèle sans option (ça peut paraître puéril mais tout mis bout à bout ça ne l'est plus), en agrément on est loin du compte et en tenue de route/confort aussi. Pourtant j'ai maintenant roulé plus avec la DS4 qu'avec ma 308.

Le BSI a été identifié après les capteurs par la plate forme technique (en région parisienne) mais ils se sont semble-t-il trompé puisque non ça n'a rien changé. Idem pour le faisceau et tout le reste.

Quand on voit le peu de maitrise et de connaissance de ce qu'ils offrent à leurs clients je suis désolé mais ça fait peur.
 

Réaction tout à fait normale et surtout humaine. On se sent seul dans des situations pareilles surtout face à une société de la taille de PSA.... Peux-tu m'envoyer les liens de tes sites en MP ? Si je peux te soutenir par quelque moyen que ce soit je n'hésiterai pas à le faire.

Je crois que c'est fait. Je ne connais pas encore bien le fonctionnement de ce forum.
 

Non plus d'un mois et demi se sont écoulés avant de demander quoi que ce soit et ce sont les préconisations de mon assistance juridique voyant comment les choses se passaient. Après reprendre le volant d'une voiture qui t'abandonne dans les conditions ou ça nous est arrivé, c'est particulier et pour mon épouse c'est "non" et recevable.

Quand on voit le peu de maitrise et de connaissance de ce qu'ils offrent à leurs clients je suis désolé mais ça fait peur.

c'est surtout etonnant. et que cela dure 2 mois.

la panne est franche. donc une fois la piece changée, le resultat est immediat. c'est pour ca que je ne comprends pourquoi, ils sont rendu a 2 mois !