Choix 508 180CV essence

Il se fait cher Mickel3 que je n'ai rien en mp3. J'écoute du classique à 95% encodé en WAV sur mes DAP afin d'avoir la plus haute qualité musicale. Tu dois te rendre compte de la mémoire que cela demande. J'en suis à 305 Go pour 1455 albums sur mes DAP.

J'ai une copie sur un DD de 1To. Est-ce qu'un encodage en WAV passerait sur la voiture avec le port USB directement à partir du DD ?
Il se fait tard, j'essayerais demain ; après tout, pourquoi pas ? Je vous tiens au courant.

En attendant, j'ai repéré une autre solution. J'ai retrouvé un câble jack mâle sur les 2 bouts. J'en mets un sur le baladeur, l'autre sur la 508 et ça fonctionne très bien. Pas besoin de passer par des manipulations du TdB. Là, oui, ma vie d'audiophile est simplifiée sur la voiture.

Certes non, mais c'est une endroit comme un autre. J'ai du très beau matériel audio chez moi.
Ceci dit, j'ai branché mon DD sur le port USB de la 508 et il n'est reconnu nulle part ni en usb ni en media. Bon, fallait pas attendre un miracle. Mais comme je suis du genre têtu, je vais acheter un câble usb femelle vers jack mâle et brancher mon DD sur l'extrémité usb femelle. On verra bien !

Écouter du WAV dans une voiture sans option hifi.... Confiture, cochons, tout ça :spamafote:
Sinon, le DD ne sera pas lu par la prise USB :non:

Un HDD USB formaté en FAT32 est lu comme une clé USB. S'il lui faut une alimentation externe, ça se complique un peu. J'ai déjà branché un disque USB auto alimenté de quelques centaines de Go. La qualité d'écoute n'est pas meilleure qu'avec une clé USB. :(

Lire le DD par la prise USB était juste une idée, qu'elle soit inopérante est sans importance, je peux écouter ma musique avec le câble jack.
C'est plus facile à faire que de trifouiller chaque fois le TdB pour connecter le bluetooth.
L'affaire est résolue.
Mais je trouverais bien d'autres questions pour ne pas couper la discussion.:)
Allez, papi pour la 3e fois va au dodo.

Pour préparer ta réflexion lors de ton 4e coucher, tu as aussi le format flac reconnu par le NAC, moins gourmand que le wav, mais compression sans perte, contrairement au mp3.

Vous finirez par m'empêcher de dormir.
Je connais le FLAC qui est l'ALAC sur Mac. Je ne vais pas m'amuser à reconvertir près de 1500 CD enregistrés en WAV en 15 ans, d'autant plus qu'avec mon oreille, je repère tout à fait sa supériorité. À mon âge, je risque de tomber en panne avant la 508.:lol:
Allez, à bientôt.

Dernière édition:

Il se fait cher Mickel3 que je n'ai rien en mp3. J'écoute du classique à 95% encodé en WAV sur mes DAP afin d'avoir la plus haute qualité musicale. Tu dois te rendre compte de la mémoire que cela demande. J'en suis à 305 Go pour 1455 albums sur mes DAP.

J'ai une copie sur un DD de 1To. Est-ce qu'un encodage en WAV passerait sur la voiture avec le port USB directement à partir du DD ?
Il se fait tard, j'essayerais demain ; après tout, pourquoi pas ? Je vous tiens au courant.
Voilà, tu as trouvé tout seul la solution, même s'il n'est pas recommandé de brancher un DD sur le port USB des voitures (mais certains l'ont déjà fait).
L'encodage WAV n'est pas à remettre en cause, même si personnellement, je ne vois pas en quoi certains encodages (je pense entre autre au FLAC) dégraderait la qualité, surtout pour écouter dans une voiture avec tous les bruits existants à cet endroit. Ma musique classique, je l'écoute au chaud, dans mon fauteuil, sur ma chaine Hifi :spamafote:

Un encodage compressé avec des pertes minimes, d'accord, mais n'existe pas sans perte. Avec une attention soutenue, je peux repérer une différence d'écoute entre un FLAC/ALAC et un WAV, même si elle est minime.

La question de brancher un DD sur le port USB est simplement liée au fait de ne pas embarquer dans la voiture du matériel coûteux comme un A&K. Je posais la question de la différence de qualité d'écoute entre l'A&K 120 II et le SP1000 pour cette raison : éviter de sortir celui-ci hors de chez moi. Maintenant que l'encodage ne soit pas important dans une voiture, je veux bien l'entendre. Alors, je fais avec ce que j'ai.

Stellantis dit à propos du DD en USB que certains l'ont fait, càd avec quel résultat ?
Question équivalente: si je branche le DD sur le port jack, la musique enregistrée sera-t-elle reconnue ?

Ok pour W13 et je viens de me rendre compte que brancher sur une voiture un DD ne sert à rien car on ne peut pas le lire sans ordinateur.

on ne peut pas le lire sans ordinateur.
Non, je ne suis pas d'accord! Du point de vue fonctionnel il n'y a pas de différence entre clé USB et HDD USB, si on fait abstraction d'un éventuel problème d'alimentation externe du HDD. Il reste que cet usage est déconseillé par Peugeot, sans justification technique explicite.

Le NAC ne connait que le FAT32 et rien d'autre. C'est un système de fichiers antédiluvien, avec ses limites, mais ça marche. Il valait peut-être mieux que Peugeot choisisse ce système plutôt que l'Ext4! ;)

Voici mes dernières pérégrinations mysticosoniques.
Je me suis gouré, la double prise jack ne permet pas d'entendre un DAP sur la voiture. Il faut un câble micro-usb ou usb-c vers le jack de la voiture. Je vais le commander.
Quant à cocher uniquement téléphone pour le smartphone et streaming pour un DAP, les sélections se désactivent à chaque démarrage.
Je trouve la 508 bien compliquée à paramétrer et finalement, sur cet aspect, la Passat était bcp plus intuitive.

Là malheureusement tu es victime d'avoir une voiture qui est faite pour une utilisation classique de la musique: soit streaming via le tel (raison pour laquelle beaucoup de monde veut androidauto ou l'équivalent apple) soit clé usb.

Dans mon cas j'ai fait le choix de la clé usb avec des mp3 compressés a minima car même si je n'ai pas une bonne oreille, la sono focal rend quand même très bien.

Je n'ai pas la sono Focal, du coup toute compression va altérer l'écoute. J'ai 2 options : passer par bluetooth, c'est un peu compliqué mais faisable ; passer par le jack de la voiture. Dans ce dernier cas, je dois avoir la certitude qu'il faut sortir par l'usb du baladeur pour ne pas commander un câble inutile.
Encore un peu de patience, je vais y arriver.

Voici ce qui j'ai repéré.
Quand je branche mon baladeur de jack à jack, il ne fonctionne pas. Ok.
Quand je branche mon baladeur sur le port USB, il n'est pas reconnu par la touche SRC du volant à droite ; ni en media ni en USB. Ok.
Ce qui fonctionne est le bluetooth paramétré sur la touche voiture, puis, mis en marche sur la touche sono. Je peux même utiliser le téléphone ; parfois par la commande vocale, elle est efficace, parfois pas ; c'est incompréhensible. Je passe alors par la commande manuelle sur la touche téléphone du volant à droite.
Il me reste l'option de facilité : sortir par le port usb du DAP et aller sur le jack de la voiture. J'attends une confirmation claire avant d'investir dans un énième et inutile câble.
Allez, encore un peu de patience ; je ne me sens pas victime, j'ai de la résilience.

tu te compliques surtout beaucoup la tête...
une bonne clé usb et roule ma poule.
de toute façon sans avoir la sono focal tu auras une qualité de son correct sans plus.
Il y a une vrai différence.
et pour la musique, que ce soit la clé usb ou le téléphone (deezer ou autres) en bluetooth ou branché usb, l'appel téléphone ou le gps prend la main au dessus de la musique.
ce qui est logique.

J'ai 2 options : passer par bluetooth, c'est un peu compliqué mais faisable ; passer par le jack de la voiture
Il y a une 3ème option : tu mets ta musique sur un DD (puisque tu as beaucoup de Go dont tu as besoin) mais que tu as préalablement formaté en FAT32
Et roule ma poule

Voici les possibilités de formatage de mon DD sur iMac : Mac OS étendu (journalisé)/Mac OS (étendu sensible à la casse, journalisé)/MS- DOS (FAT)/ExFAT.
Je choisi lequel ?

Je me souviens avoir eu une 308 du début des années 2010, puis une 407, sur lesquelles j'écoutais sans pb des iPod/A&K sur le port jack des voitures. Je ne me souviens pas d'où le câble sortait du baladeur, du port lightening/USB ou du jack.
Il doit bien y avoir une solution, je la trouverais.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Voici les possibilités de formatage de mon DD sur iMac : Mac OS étendu (journalisé)/Mac OS (étendu sensible à la casse, journalisé)/MS- DOS (FAT)/ExFAT.
Je choisi lequel ?
Tu choisis MS-DOS-FAT). Mais si ta clé est d'une taille supérieure à 32 Go, je ne suis pas sûr que ça va marcher. Sur Windows, il faut un utilitaire spécial (il en existe de multiples versions) pour formater une clé de taille supérieure à 32 Go en FAT32. Il n'y a pas un PC Windows dans ton entourage?