Choix 508 180CV essence


Pour le moment, je vais essayer MS-DOS-FAT.
Sur Caradisiac, en 2000, un autre a eu le même pb qui a été résolu par activation de la fonction auxiliaire chez Peugeot.
Je dois donc passer par une CC et vous tiens au courant.
 

Avancement : je vais sur Google pour demander comment formater en FAT32 pour Mac. La réponse est bien MS-DOS-FAT qui est équivalent au FAT32, il permet de lire le DD sur un PC et une voiture.
La moitié du DD est remplie par le formatage, ce n'est pas grave.
Pour le moment, je transferts iTune sur le DD puis fait l'essais sur la 508. Comme j'en ai pour 2H, je teste d'abord avec qq morceaux.
A +
 

Retour à la case départ : aucune reconnaissance du DD branché en USB.
On attend le rdv de lundi pour l'activation de la fonction Aux.
 



Eh non, MS-DOS-FAT apparaît en grisé, il n'a pas été formaté !
Et m…
 

Je ne me décourage pas, demain, j'appelle l'assistance Apple pour demander comment formater mon DD en FAT32 !!!
 



L informatique est simple avec la 508 la preuve : tu la paramètres, tu coupes le contact et tu recommences. C est pour apprentissage et mémorisation de tes neurones...
Un peu comme comme Windows où il faut appuyer sur le bouton démarrer pour arrêter. .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Peine perdue, je viens d'avoir une réponse sur le forum Apple : on ne peut formater un DD de 1To en FAT32.
Je vais quand même appeler Apple demain si j'ai le temps, sinon, lundi.
 

Un encodage compressé avec des pertes minimes, d'accord, mais n'existe pas sans perte. Avec une attention soutenue, je peux repérer une différence d'écoute entre un FLAC/ALAC et un WAV, même si elle est minime.

Si, un encodage compressé SANS perte existe. :oui:

Le format zip par exemple, mais il ne compresse pas beaucoup l’audio.

FLAC compresse plus, toujours sans aucune perte. Et il a l’avantage de ne nécessiter que peu de ressources et surtout de mémoire au décodage. Et Il y en a d’autres,
Si tu entends une perte en FLAC @Trebor, c’est que tu l’imagines dans ta tête. Car elle n’existe pas. :non:

Si tu ne me crois pas, convertit un de tes WAV (encodé en LPCM ou avec un autre codes sans perte naturellement) en FLAC, fait l’opération inverse et compare le fichier WAV original avec celui convertit 2 fois. Ils seront strictement identiques pour peu que tu fasses les choses correctement.

Au fait, WAV n’est pas un format d’encodage audio. Ni sans perte, ni avec perte.
C’est un format container destiné à l’audio qui supporte plusieurs formats d’encodage. Certains avec perte (comme le mp3), d’autres sans perte (comme le LPCM)[/QUOTE]
 
Dernière édition:

on ne peut formater un DD de 1To en FAT32.
On peut, c'est sûr. Sur Windows les outils sont nombreux. Sur MAC, c'est sûrement possible aussi. Peugeot Update pour MAC le fait bien! Tu prépares ta prochaine mise à jour du NAC sur ton DD avec Peugeot Update. Tu auras ton DD formaté en FAT32! :) Enfin, pas sûr, tant qu'on ne l'a pas fait! Je n'ai rien trouvé sur Google, comme si le formatage en FAT32 de DD de grande capacité, comme si c'était natif.

Je répète: pas un PC Windows dans ton entourage?

Ajout: J'ai trouvé ça sur Google:
http://www.prodigemobile.com/tutoriel-apple/formater-disque-dur-externe-mac/

Si j'en crois ce tuto, le formatage est natif sur MAC pour une partition de 2To maxi.
 
Dernière édition:

J'ai essayé de formater le DD de 1 To selon la procédure montrée. Cependant, à la fin, le format apparaît en grisé. Le formatage n'a donc pas fonctionné et d'ailleurs, le DD n'est pas reconnu par la voiture.
Mes fichiers audio de dépassent pas 4 Go, le problème ne vient pas de là.
Pour WAV ou FLAC, je veux bien le croire. Il y a quelques temps, j'ai fait des tests comparatifs et j'ai perçu des différences. De toute manière, cette info varie selon les personnes.
Pour le moment, il faut attendre la réponse d'Apple et la réponse de Peugeot.
Bonne nuit à tous et merci de vos interventions.
 
Dernière édition:

Si j'en crois ce tuto, le formatage est natif sur MAC pour une partition de 2To maxi.
Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais oui, la taille maximale d'une partition en FAT32 est bien de 2 To et un fichier unique ne peut pas dépasser 4 Go.
 

@k00l1ng
Tu as raison. Je voulais surtout souligner que le formatage d'une clé ou HDD de plus de 32Go est natif sur MAC, contrairement à Windows. On pourrait digresser en disant que la théorie permettrait 16To en jouant sur la taille de l'unité d'allocation. ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Si certains doutaient encore que le problème des voitures modernes est l'informatique ...:lol:
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Ce matin donc, j'appelle Apple et formate le DD en EXFAT et MS-DOS-FAT avec aucun résultat à la lecture sur la voiture. On conclu que le pb vient du DD.
Je demande le service commercial pour savoir quel DD je peux acheter et la réponse tombe limpide : aucun DD ne peut être reconnu ni recevoir des morceaux de musique iTunes pour être lus car il y a des limitations de support dites MRD si j'ai bien compris.
Il faut que je passe par un smartphone, un DAP ou une clé USB.
Avant d'en acheter une, de grande capacité, je vais essayer sur une clé que je possède avec qq morceaux choisis.
Affaire à suivre donc.
 

@Trebor

Je ne connais rien au monde Apple, sauf sa réputation de tout verrouiller. Je peux juste te certifier, mais tu n'es pas obligé de me croire, que j'ai déjà écouté les suites de Bach à partir d'un HDD branché sur la prise USB du NAC.

Mais puisque brancher un HDD est déconseillé par Peugeot, avec une clé USB de 128Go on peut déjà avoir quelques heures de musique. Et on peut avoir plusieurs clés USB. Malheureusement, je pense pas qu'il existe des chargeurs automatiques pour changer de clé! ;)
 

Voici la suite : je télécharge qq musiques en WAV sur une Clé USB. La clé est reconnue mais pas le contenu ! Je suppose qu'il faut télécharger du mp3.
Je téléphone au service client de Peugeot et après de multiples essais, il ne sait pas pourquoi le baladeur n'est pas reconnu en tant que AUX.
Deux solutions : 1. AUX doit préalablement être activé par Peugeot ; 2. Il faut passer par le port micro-usb du baladeur pour arriver sur le jack du véhicule. Si c'est le cas, je dois commander le câble idoine.
Peugeot va m'appeler lundi en fin de matinée pour me donner une réponse.
Affaire encore à suivre.
 



Salut jbf69,
J'ai rapidement arrêté de lire le lien même si j'ai compris le sens général, c'est bien trop compliqué pour moi.
A une question simple, je cherche une réponse simple que j'espère avoir lundi.
Je vous tiens au courant, car le courant est pour le moment interrompu entre mon baladeur et ma voiture:lol:, c'est promis.
En attendant, j'ai la solution bluetooth que je maîtrise plus facilement à force de mettre la main à la pâte. Elle n'empêche pas de téléphoner car elle transfert uniquement la fonction streaming sur le baladeur. Par contre, dans ce cas, la Commande vocale peut ne pas être opérante.
Mais tu sais ce que sont les enfants qui viennent d'avoir un nouveau jouet : il faut qu'il fonctionne correctement et tout de suite.:D

Salut Discus86,
Au-delà des questions-réponses, le tchatch par l'intermédiaire d'un forum sur un sujet commun est plutôt sympathique. En tous les cas, j'apprécie la présence des intervenants qui essayent de résoudre mon problème. Je fais la même chose sur un autre forum où je suis actif.
 

Concernant les formats audio reconnus, la doc donne quelques précisions :
L'autoradio lit les fichiers audio avec l'extension ".wav, .wma, .aac, .ogg, .mp3" avec un débit compris entre 32 Kbps et 320 Kbps.
Il supporte aussi le mode VBR (Variable Bit Rate).
Tout autre type de fichier (.mp4, ...) ne peut être lu.
Les fichiers ".wma" doivent être de type wma 9 standard.
Les fréquences d'échantillonnage supportées sont 11, 22, 44 et 48 KHz.
Il est conseillé de rédiger les noms de fichiers avec moins de 20 caractères en excluant les caractères particuliers (ex : « » ? . ; ù) afin d'éviter tout problème de lecture ou d'affichage.
Utiliser uniquement des clés USB au format FAT32 (File Allocation Table).
Mais, de fait, c'est incomplet, puisque le format FLAC est aussi reconnu.
 

A partir de Mingyar :
- Si le FLAC pour PC est reconnu, l'ALAC pour Mac aussi ?
- Le WAV n'est donc pas reconnu ?
- La clé USB aussi doit être formatée en FAT32, ce qui n'était pas le cas de celle que j'ai testée. Sur cet aspect, je vais reprendre tout à zéro avec des fichiers en ALAC que je possède.
 

- Si le FLAC pour PC est reconnu, l'ALAC pour Mac aussi ?
Je n'en sais rien, je n'utilise pas Apple pour la musique. J'évite les formats fermés. Si l'ALAC est spécifique Apple, le FLAC est un format générique ne dépendant pas d'une marque ni d'un O.S.
- Le WAV n'est donc pas reconnu ?
La première ligne de ma citation de la doc :
L'autoradio lit les fichiers audio avec l'extension ".wav, .wma, .aac, .ogg, .mp3" avec un débit compris entre 32 Kbps et 320 Kbps.
 
Dernière édition:

Salut jbf69,
J'ai rapidement arrêté de lire le lien même si j'ai compris le sens général, c'est bien trop compliqué pour moi.
A une question simple, je cherche une réponse simple que j'espère avoir lundi.
Je vous tiens au courant, car le courant est pour le moment interrompu entre mon baladeur et ma voiture:lol:, c'est promis.
En attendant, j'ai la solution bluetooth que je maîtrise plus facilement à force de mettre la main à la pâte. Elle n'empêche pas de téléphoner car elle transfert uniquement la fonction streaming sur le baladeur. Par contre, dans ce cas, la Commande vocale peut ne pas être opérante.
Mais tu sais ce que sont les enfants qui viennent d'avoir un nouveau jouet : il faut qu'il fonctionne correctement et tout de suite.:D

Salut Discus86,
Au-delà des questions-réponses, le tchatch par l'intermédiaire d'un forum sur un sujet commun est plutôt sympathique. En tous les cas, j'apprécie la présence des intervenants qui essayent de résoudre mon problème. Je fais la même chose sur un autre forum où je suis actif.
Je me posais simplement la question de savoir si depuis le debut, tu n'etais en train d'essayer de "balader" tout le monde.
J'ai souvent trouvé que tes interrogations étaient bizarres.
J'espère me tromper et espère également que tu apprécies autre chose que la musique classique sur ton auto.
 
  • J'aime
Reactions: amadeo57

Autant pour moi, WAV est lu, j'ai manqué d'attention.
Non, je ne cherche à balader personne et mes interrogations ne sont pas bizarres, elles correspondent à ce que je constate sur la voiture. Mais je comprends qu'elles puissent donner cette impression.
J'apprécie très très peu autre chose que la musique classique.