Choix d'achat de Peugeot 607

Oui le v6 hdi est plus sensible aux pannes je pense bien et pour le v6 essence je le prendrai en boite auto 6 ou bvm si il le faut tant qu elle a l intérieur cuir rouge ou beige avec le gps couleur rt3 avec autoradio mp3 et phase 2 si possible.

Jay 25
 

Il y a aussi la 2.2 16v essence. :sarcastic:
Ça fait un peu petit joueur par rapport aux pèrf indiquées auparavant, mais je trouve que c'est une voiture agreable pour l'instant. Pour la bva ZF, j'avais trouvé un site internet qui indiquait que cette bva conçue en 1995 était plutôt performante.
 

Ouai galère à trouver quand même, tu as néanmoins le 2.2 essence qui marche pas mal non plus.Cherche ta finition avant le moteur je pense lol
 

Grilled par Jean christophe.

La boîte 4 n'est pas si mal mais rapport très long et consommation excessive
 

Grilled par Jean christophe.

La boîte 4 n'est pas si mal mais rapport très long et consommation excessive
:kaola: :chinois:
En tout cas je trouve qu'avec cette ancienne bva c'est certes pas très nerveux mais c'est souple.
Nouveau critère de choix : pour le profil "souple et faut pas me stresser", je recommande la 2.2 16v phase 1 Bva ZF ! :bounce:
 

Sinon pour arrêter de parler perfs du 0 à 100 ou franchement ce n'est pas la philosophie de la 607, je vais aller à contre courant et faire la pub du V6HDI qui des 3 modèles proposés fournit le meilleur agrément en couple, reprise et conso moyenne aux alentours de 8.5l.
La boite auto BVA6 que tout le monde critique est très agréable d'utilisation et ne donne pas l'impression d"amputer" les 204 chevaux comme çà a déjà pu être dit. Elle est même fiable si on vidange régulièrement. La mienne a 215 000 km , est de l'année maudite 2005 et fonctionne très bien sans acoups et n'a jamais été réparée.
La fiabilité générale est moins bonne que les deux autres modèles et il est conseillé de bien surveiller les différents éléments du circuit de refroidissement de ce modèle car assez fragiles
Je partage le point de vue qui consiste à considérer le V6 HDI comme le meilleur choix en 607 à condition de sélectionner un exemplaire dont l'entretien scrupuleux et le kilométrage peuvent être justifiés de manière irréfutable. De nombreux propriétaires qui ont acheté ces modèles en seconde ou troisième main sont laxistes, mettent un peu n'importe quoi comme huile en promotion, ne vidangent pas le circuit de refroidissement, roulent plusieurs milliers de kilomètres alors qu'un remplissage d'additif FAP est nécessaire, font des reprogrammation qui procurent un couple largement supérieur à ce que la boite est capable d'encaisser etc... et viennent ensuite communiquer sur la fiabilité du modèle en général et du FAP ou de la boite en particulier.
Quelques exemplaires de 2004 et 2005 ont connu des problèmes de joints de culasse et de blocs hydrauliques de BVA, pas tous, loin de là comme peut en témoigner @turborunner avec son exemplaire 2005 qui totalise 215 000 km.
Il faut toutefois signaler deux faiblesses récurrentes de ce modèle, tous millésimes confondus:
- la porosité du système de refroidissement (boitiers plastiques d'entrée et sortie d'eau, dégazage, radiateur, durites),
- la faiblesse de la commande électrique des vannes EGR à recopie de position qui ont tendance à se bloquer dans une position aléatoire sans être encrassées.
Il est à noter que si selon certains témoignages le constructeur a parfois participé en cas d'avaries de joints de culasse, il est intraitable dans le cas des boitiers plastiques et vannes EGR, y compris lorsque l'ensemble des entretiens depuis la mise en circulation ont été effectués dans le réseau, ce qui ne constitue pas un encouragement à rester fidèle à une marque qui ne produit plus que des trois et quatre cylindres!

L'agent Peugeot qui entretient mon véhicule a dans sa clientèle après-vente plusieurs V6 HDI assez kilométrés dont l'un qui totalise à ce jour plus de 480 000 km avec moteur, boite et FAP d'origine alors qu'il est du millésime 2005. Aucun de ces véhicules n'a connu les avaries de BVA, FAP ou joints de culasse souvent mentionnés. En revanche, tous ont eu à remplacer les boitiers plastique et certaines durites de refroidissement ainsi que les vannes EGR.
Il semblerait que le boitier de sortie d'eau fuit aux alentours de 5/6 ans après la mise en circulation, le boitier d'entrée d'eau et le radiateur aux alentours de 10 ans (toujours au niveau des sertissages).

A ces réserves près, cette motorisation est performantes, d'un grand agrément d'utilisation, et d'un niveau de frais d'utilisation qui me parait raisonnable (consommation, entretien et assurance) pour le niveau de raffinement mécanique. Pour arranger les choses les prix sont assez bas (entre 5000 et 10 000 €) et il ne faut pas oublier que les finitions hautes étaient facturées 50 000€.
Comme pour le V6 essence restylé, l'entretien de la distribution (courroie et galets de distribution, courroie d'accessoires, pompe à eau, courroie et galet de pompe HP) est à effectuer à 10 ans ou 240 000 km et il est assez onéreux, ce qui est à prendre en compte au moment de l'achat.
Les pneus en 225/50/17 98Y sont malmenés par le couple du gros diesel et ils sont eux aussi assez onéreux.
 

Bien d'accord avec toi mais pour faire 10 000kms par an...

Le v6 hdi mythique n'est pas trouvable facilement en bon état et comme je dis le v6 essence est plus permissif pour des performances légèrement au dessus.

A part vouloir une finition speciale, pour 10 000kms à quoi bon..2.2 ou v6 essence sont les plus recommandés.Les hdi n'apprécie pas de ne pas rouler déjà que le v6 c'est limite..
 

C'est exact qu'il est difficile de trouver un exemplaire "sain" de V6 HDI, mais en y passant un peu de temps, c'est possible.
En ce qui concerne le 2,2l 160 essence, je le trouve personnellement poussif, au même titre que le 2,2l HDI 136.
Un petit moteur n'apportera jamais l'agrément d'une grosse cylindrée.
 


Après chacun ses goûts surtout si on aime les gps couleur ou sièges cuir rouge ou beige car j adore ce type d intérieur surtout avec les fonds de compteurs blanc donc mon choix sera entre le v6 Hdi et le v6 essence phase 2 voir phase si pas le choix les amis.
 

Après chacun ses goûts surtout si on aime les gps couleur ou sièges cuir rouge ou beige car j adore ce type d intérieur surtout avec les fonds de compteurs blanc donc mon choix sera entre le v6 Hdi et le v6 essence phase 2 voir phase 1 si pas le choix les amis. Et les v6 essence niveau courroie de distribution/pompe à eau et bobines ça coûte combien en pièces et main d'oeuvre ?

Jay 25
 

Après chacun ses goûts surtout si on aime les gps couleur ou sièges cuir rouge ou beige car j adore ce type d intérieur surtout avec les fonds de compteurs blanc donc mon choix sera entre le v6 Hdi et le v6 essence phase 2 voir phase 1 si pas le choix les amis. Et les v6 essence niveau courroie de distribution/pompe à eau et bobines ça coûte combien en pièces et main d'oeuvre ?

Jay 25
 

salut, je possede une 607 3.0 v6 BVM de mai 2004.
elle a 96 000 kms. c'est une superbe voiture, j'adore.

en faisant 90% route & 10% ville, je fais du 8.5/9.0L au 100 a vitesse normale et de temps en temps un peu de plaisir.

niveau assurance, je suis a 50% + 15% bonus et je paye pas + que ma C3 1.6 hdi que j'avais avant. niveau fiabilité, a part les bobines, le reste ca va !!!

voilà si ca peut t'aider, j'ai cette voiture depuis 3 mois, parcouru 4 000 kms avec, c'est un vrai regal, silencieux, confortable et tout.. je regrette pas du tout mon choix :)

pour les bobines, faut compter env 220€ de pièces pour des delphi. ( j'en met le mois prochain. )
la distri, on m'a dit que fallait compter env 1200 € dans un garage avec PAE.

pour la v6 BVM, la distri , c'est 10 ans ou 150 000 kms, donc ca laisse de la marge :), pour ca que c'est conseiller d'en prendre une avec la distri récente pour etre tranquille :)

voilà le site de ma 607.
tu verras les infos et autres.
http://www.607v6.com/

++
 

Bonjour ok Phil v6 et c est vrai que le v6 essence bvm me botterais car j aime la puissance avant tout. Tu as gps autoradio rt3 ou rt2 dessus ? Et quel taille de pneus as tu dessus? As tu les phares xénons dessus ?
 

Le GPS RT3 existe sur les versions restylées. Auparavant, sur phase 1 c'était le RT2 avec petit écran. Le cuir beige existe sur toutes les générations. En revanche, je ne suis pas persuadé que le cuir rouge ait été disponible sur les phase 2.
En ce qui concerne le prix de la distribution complète, c'est effectivement aux alentours de 1200 €. Je me souviens qu'un membre du forum avait eu un devis dans une concession à 1500 €!
En ce qui concerne les pneus, sur phase 1 c'est du 16 pouces de série avec option 17. Sur phase 2, c'est 225/50/17 de série, et il y a eu une option roues eighteen (pneus 235/45/18) en 2004 et 2005, peut-être 2006, qui a été abandonnée car en dehors du look elle apportait surtout de l'inconfort.
Il est à noter une importante évolution du freinage. Les premières 607 4 cylindres sont équipées de disques AV de 283 mm de diamètre pincés par des étriers flottants à simple piston qui sont un peu sous dimensionnés. Les versions V6 disposent de disques de 310 mm avec étriers Brembo fixes à 4 pistons, ce qui permet à la 607 de disposer d'un freinage satisfaisant.
A partir du restylage, toutes les 607 bénéficient de disques AV de 330 mm avec étriers flottants à double piston qui procurent un freinage de meilleur niveau que les deux montages précédents. La puissance et l'endurance du freinage deviennent un point fort du modèle, y compris avec les moteurs V6.
 

Bonjour pour la distri des V6 il ne faut pas écouter ce qui se dit comme quoi c'est l'enfer a faire soit même. J'ai fait la mienne la semaine dernière et c'est vrai qu'il y a pas mal de démontage à faire mais plutôt simple et après l'accès est incroyable c'est la première distri ou j'ai tant de place! Le cout est de 300 euros de pieces pour kit distri + pompe a eau + kit courroie pompe injection+ courroie accessoire.
Voici une photo pour montrer la place disponible:
201609041508233.jpg
 

Perso, si ton budget te le permet : V6 essence, en ph2.

Indiques nous ton budget maxi déjà, mais le V6 essence devrait avoir peu de panne, si tu arrives à en choper une dans les dernières, tu ne devrais pas le regretter.
 

pour repondre a ta question, j'ai le RT2 avec GPS et chargeur CD, j'ai les jantes feline 17 avec du 225 50 17, et il y a aussi les xenons avec lave phare ainsi que le téléphone...

++
 

Perso, si ton budget te le permet : V6 essence, en ph2.

Indiques nous ton budget maxi déjà, mais le V6 essence devrait avoir peu de panne, si tu arrives à en choper une dans les dernières, tu ne devrais pas le regretter.


Pourquoi un v6 phase 2 ? Et mon budget est de 5000 euros mon ami

Jay 25
 

Bonjour pour la distri des V6 il ne faut pas écouter ce qui se dit comme quoi c'est l'enfer a faire soit même. J'ai fait la mienne la semaine dernière et c'est vrai qu'il y a pas mal de démontage à faire mais plutôt simple et après l'accès est incroyable c'est la première distri ou j'ai tant de place! Le cout est de 300 euros de pieces pour kit distri + pompe a eau + kit courroie pompe injection+ courroie accessoire.
Voici une photo pour montrer la place disponible:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/94762/201609041508233.jpg

Merci Turborunner j'hésite entre le v6 essence phase 1 ou phase 2 bvm ou ba6 ou 2.2hdi 170 ch bvm et tout le monde n est pas mécano et pour la distribution et pompe a eau a 1200 euros je pense que c est chez peugeot ce genre de tarifs exhorbitants.

Jay 25
 

pour repondre a ta question, j'ai le RT2 avec GPS et chargeur CD, j'ai les jantes feline 17 avec du 225 50 17, et il y a aussi les xenons avec lave phare ainsi que le téléphone...

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OK merci phil de ta réponse mais le rt2 me semble un peu vieillot et as tu fait les dernières mises a jour sur ton gps RT2?

Jay 25
 

Je ne comprendrai jamais comment, avec un kilométrage de 10000 km par an, on puisse se poser la question entre diesel ou essence :pfff:
De toute façon, pour un V6 HDi avec un budget de 5000 €, tu ne trouveras que des merguez ...

Et je plussoie à 1000 % l'avis de hall77 ( :coucou: ): en version HDi, le 2.2 170 est et reste le meilleur compromis: j'ai la mienne aussi depuis deux ans pendant lesquels j'ai fait 50000 km à une moyenne de 7L/100. Et surtout, pas de soucis de bloc hydraulique !!!
J'ai eu pendant 3 ans un coupé 407 V6 2.7 HDi 204 de 2006 et croyez-moi, cette BVA6 de chez Aisin m'a dégoûté à vie de la boîte automatique, du moins chez Peugeot.
 

Je ne comprendrai jamais comment, avec un kilométrage de 10000 km par an, on puisse se poser la question entre diesel ou essence :pfff:
De toute façon, pour un V6 HDi avec un budget de 5000 €, tu ne trouveras que des merguez ...



Et je plussoie à 1000 % l'avis de hall77 ( :coucou: ): en version HDi, le 2.2 170 est et reste le meilleur compromis: j'ai la mienne aussi depuis deux ans pendant lesquels j'ai fait 50000 km à une moyenne de 7L/100. Et surtout, pas de soucis de bloc hydraulique !!!
J'ai eu pendant 3 ans un coupé 407 V6 2.7 HDi 204 de 2006 et croyez-moi, cette BVA6 de chez Aisin m'a dégoûté à vie de la boîte automatique, du moins chez Peugeot.

Alors déjà quand je dis 10000 kms c est le minimum bien sûr et pour 5000 euros y a des v6 Hdi sur leboncoin avec moins de 200 000 kms, faut juste bien épluchez les annonces et les merguez c est chez le boucher hallal pas chez Peugeot ! Et toute façon mes choix sont plus précis maintenant soit le v6 essence bvm ou ba 6 ou le 2.2 Hdi bvm aussi bien en phase 1 que 2 mais avec préférence un rt3 gps couleurs et sièges cuir rouge ou caramel ou beige. Et je sais que les B.A ont une mauvaise réputation.


On a jamais fait d'un âne, un cheval de compétition non plus!!!!
 

les v6 essence BVM sont rares, et en BA, moins puissant !!
V6 HDi, vu le kilometrage que tu fais, je vois pas l'interet... car il a aussi pas mal de probleme et en entretien revient aussi cher que 3.0...

je serais toi, je resterai sur 3.0 v6 BVM ou 2.2 170cv qui reste aussi tres rare en occasion :)
c'est que mon avis bien sur

++
 


les v6 essence BVM sont rares, et en BA, moins puissant !!
V6 HDi, vu le kilometrage que tu fais, je vois pas l'interet... car il a aussi pas mal de probleme et en entretien revient aussi cher que 3.0...

je serais toi, je resterai sur 3.0 v6 BVM ou 2.2 170cv qui reste aussi tres rare en occasion :)
c'est que mon avis bien sur

++

Bonjour,

Non, même puissance pour le V6, la boîte auto tire plus "long" car elle n'a que 4 rapports (pour la ZF). Ceci étant, voir mon commentaire plus avant sur ses performances.
La motorisation la plus fiable pour la 607 (ayant par définition un certain nombre de kilomètres à son actif) : le couple V6i + BVA4 suivi du 2.2i + BVA4. Basé sur les nombreux témoignages ici et ailleurs, la moins fiable est V6HDi + BVA6.
 

Bonjour pour la distri des V6 il ne faut pas écouter ce qui se dit comme quoi c'est l'enfer a faire soit même. J'ai fait la mienne la semaine dernière et c'est vrai qu'il y a pas mal de démontage à faire mais plutôt simple et après l'accès est incroyable c'est la première distri ou j'ai tant de place! Le cout est de 300 euros de pieces pour kit distri + pompe a eau + kit courroie pompe injection+ courroie accessoire.
Sur le v6 essence , la place pour travailler est identique ... le prix du kit idem,
La distri est un poil plus compliquée à régler , on doit retoucher les 4 arbres à cames après tension pour que les piges rentrent "pile-poil" et si on ne veut pas faire un travail de sagouin...
Peugeot le sait et facture en conséquences ... mais avec de la méthode , ça se fait bien aussi (d 'autant plus que le tendeur comporte un indicateur de bonne tension :))
 

Je ne comprendrai jamais comment, avec un kilométrage de 10000 km par an, on puisse se poser la question entre diesel ou essence :pfff:
De toute façon, pour un V6 HDi avec un budget de 5000 €, tu ne trouveras que des merguez ...

Et je plussoie à 1000 % l'avis de hall77 ( :coucou: ): en version HDi, le 2.2 170 est et reste le meilleur compromis: j'ai la mienne aussi depuis deux ans pendant lesquels j'ai fait 50000 km à une moyenne de 7L/100. Et surtout, pas de soucis de bloc hydraulique !!!
J'ai eu pendant 3 ans un coupé 407 V6 2.7 HDi 204 de 2006 et croyez-moi, cette BVA6 de chez Aisin m'a dégoûté à vie de la boîte automatique, du moins chez Peugeot.
Bonjour,
Il est surprenant que la BVA6 Aisin vous ait dégouté des transmissions automatiques. Son agrément et son raffinement de fonctionnement sont unanimement reconnus et il est indéniable qu'elle est par exemple beaucoup plus réactive que la 7Gtronic de chez Mercedes, pourtant grand spécialiste de la BVA.
En ce qui concerne le 2,2l HDI 170 ch, il fonctionne bien certes, mais il est loin de fournir le niveau de performances et l'onctuosité de fonctionnement du V6 204!
 


Bonjour,
Il est surprenant que la BVA6 Aisin vous ait dégouté des transmissions automatiques. Son agrément et son raffinement de fonctionnement sont unanimement reconnus et il est indéniable qu'elle est par exemple beaucoup plus réactive que la 7Gtronic de chez Mercedes, pourtant grand spécialiste de la BVA.
En ce qui concerne le 2,2l HDI 170 ch, il fonctionne bien certes, mais il est loin de fournir le niveau de performances et l'onctuosité de fonctionnement du V6 204!

Bonjour,

Pour posséder la deuxième (722.9) et avoir conduit la première à de nombreuses occasions, je peux te dire qu'il s'agit là de "ressenti" de journaliste de presse automobile. La gestion de boîte AISIN est correcte, sans plus (c'est pour ça aussi que la 4HP20 de ZF fait au moins aussi bien sur la 607) et la gestion de la boîte MB est autrement plus dynamique. AISIN WARNER a toujours eu des gestions de boîte conservatives, lentes voire trop lentes avec des temps de passage de rapport parfois jusqu'à 50% plus long que chez la concurrence, même en mode "S". Petite anecdote: j'ai essayé récemment un Cayenne S 340 ch (boîte AISIN 6 rapports) ... et il s'est avéré plus paresseux que mon ML 500 (boîte MB 5 rapports), avec moins de chevaux mais plus de couple. La différence de couple n'explique pas tout, la boîte MB est plus vive dans ses changement de rapports et a des rapports plus courts.
Et le 2.2 170 ch n'est pas loin du tout en terme de performances par rapport au V6, j'avais trouvé qu'il "enroule" même mieux en reprise. Il faut bien se souvenir que le V6 est arrivé "castré" chez Peugeot afin de respecter la limite de couple (et la gestion) de la boîte AISIN, c'est aussi pour ça que je disais plus haut que ce V6 n'avait souvent pas la totalité de sa cavalerie sous le capot. Malgré tout, la suite a montré que ce moteur ainsi que la boîte associée ne vieillissait pas bien pour autant. Et le constat est le même chez Jaguar et Ford, même avec des évolutions nettement plus puissantes.