Sinon pour arrêter de parler perfs du 0 à 100 ou franchement ce n'est pas la philosophie de la 607, je vais aller à contre courant et faire la pub du V6HDI qui des 3 modèles proposés fournit le meilleur agrément en couple, reprise et conso moyenne aux alentours de 8.5l.
La boite auto BVA6 que tout le monde critique est très agréable d'utilisation et ne donne pas l'impression d"amputer" les 204 chevaux comme çà a déjà pu être dit. Elle est même fiable si on vidange régulièrement. La mienne a 215 000 km , est de l'année maudite 2005 et fonctionne très bien sans acoups et n'a jamais été réparée.
La fiabilité générale est moins bonne que les deux autres modèles et il est conseillé de bien surveiller les différents éléments du circuit de refroidissement de ce modèle car assez fragiles
Je partage le point de vue qui consiste à considérer le V6 HDI comme le meilleur choix en 607 à condition de sélectionner un exemplaire dont l'entretien scrupuleux et le kilométrage peuvent être justifiés de manière irréfutable. De nombreux propriétaires qui ont acheté ces modèles en seconde ou troisième main sont laxistes, mettent un peu n'importe quoi comme huile en promotion, ne vidangent pas le circuit de refroidissement, roulent plusieurs milliers de kilomètres alors qu'un remplissage d'additif FAP est nécessaire, font des reprogrammation qui procurent un couple largement supérieur à ce que la boite est capable d'encaisser etc... et viennent ensuite communiquer sur la fiabilité du modèle en général et du FAP ou de la boite en particulier.
Quelques exemplaires de 2004 et 2005 ont connu des problèmes de joints de culasse et de blocs hydrauliques de BVA, pas tous, loin de là comme peut en témoigner @turborunner avec son exemplaire 2005 qui totalise 215 000 km.
Il faut toutefois signaler deux faiblesses récurrentes de ce modèle, tous millésimes confondus:
-
la porosité du système de refroidissement (boitiers plastiques d'entrée et sortie d'eau, dégazage, radiateur, durites),
- la faiblesse de
la commande électrique des vannes EGR à recopie de position qui ont tendance à se bloquer dans une position aléatoire sans être encrassées.
Il est à noter que si selon certains témoignages le constructeur a parfois participé en cas d'avaries de joints de culasse, il est intraitable dans le cas des boitiers plastiques et vannes EGR, y compris lorsque l'ensemble des entretiens depuis la mise en circulation ont été effectués dans le réseau, ce qui ne constitue pas un encouragement à rester fidèle à une marque qui ne produit plus que des trois et quatre cylindres!
L'agent Peugeot qui entretient mon véhicule a dans sa clientèle après-vente
plusieurs V6 HDI assez kilométrés dont l'un qui totalise à ce jour plus de 480 000 km avec moteur, boite et FAP d'origine alors qu'il est du millésime 2005. Aucun de ces véhicules n'a connu les avaries de BVA, FAP ou joints de culasse souvent mentionnés. En revanche, tous ont eu à remplacer les boitiers plastique et certaines durites de refroidissement ainsi que les vannes EGR.
Il semblerait que le boitier de sortie d'eau fuit aux alentours de 5/6 ans après la mise en circulation, le boitier d'entrée d'eau et le radiateur aux alentours de 10 ans (toujours au niveau des sertissages).
A ces réserves près, cette motorisation est performantes, d'un grand agrément d'utilisation, et d'un niveau de frais d'utilisation qui me parait raisonnable (consommation, entretien et assurance) pour le niveau de raffinement mécanique. Pour arranger les choses les prix sont assez bas (entre 5000 et 10 000 €) et il ne faut pas oublier que les finitions hautes étaient facturées 50 000€.
Comme pour le V6 essence restylé, l'entretien de la distribution (courroie et galets de distribution, courroie d'accessoires, pompe à eau, courroie et galet de pompe HP) est à effectuer à 10 ans ou 240 000 km et il est assez onéreux, ce qui est à prendre en compte au moment de l'achat.
Les pneus en 225/50/17 98Y sont malmenés par le couple du gros diesel et ils sont eux aussi assez onéreux.