presentation et future achat peugeot 607

boris89

Membre
8 Mars 2017
9
0
0
Bonjour à tous, :coucou:

Moi c'est Boris et j'habite dans la region d'Auxerre, propriétaire depuis quelques années d'une 406 coupé V6 210 pour le plaisir et d'une Dacia logan MCV 85 DCI pour aller au boulot. J'ai en projet de me séparer de ma logan et depuis quelques temps déjà j'ai bien envie de la remplacer par une 607.
Mais voilà la question qui se pose à moi: essence ou diesel, sachant que je fais 30000 km/an ? :confused:
Je m'explique, j'aimerai plus une essence pour le coté entretien/fiabilité et j'ai vu sur ce forum que les moteurs essence de la 607 fonctionnent bien à l'éthanol, particulièrement le 2,2 jusqu'à 75% environ sans altérer les performances. Est ce que les connaisseurs peuvent me le confirmer ?
Je me laisserai bien tenter par le 2,0 hdi aussi mais je ne connais pas la fiabilité de ce moteur. Le 2,2 hdi ne me fait pas trop envie à cause de ses multitudes défauts liés au FAP et le V6 hdi me fait un peu peur coté entretien et boite de vitesse.

Voilà je vous ai expliqué mon dilemme et j'attends avec plaisir vos réactions et experiences sur ce sujet :bounce:
 

bonjour,
30 000 km avec un véhicule essence, cela commence à représenter un certain budget carburant.
Je trouve que la 607 s'apprécie particulièrement en finition haute et avec une motorisation V6 (essence ou diesel).
 

Bonjour,

Essence si tu peux l'abreuver à l'éthanol, le V6 et le L4 l'acceptent jusqu'à au moins 50% sans modification. Les 2 sont plaisants.
 

Bonjour, à ta place je choisirai l'essence, d'abord avec ton mazout bientôt t'auras plus le droit de rouler, et franchement l'essence c'est quand même le top, pas de fap, pas de turbo, pas d'egr pas de tout ça.
Toi qui viens d'une 406 V6 (moteur ES9J4S) je pense tu peux te reprendre le même moteur mais en 607.
Moi j'ai le V6 (ES9J4S) rien à dire. Ethanol.
 

Merci pour vos réponses. Oui 30000 km/an ça fait beaucoup mais d'après mes petits calculs, en roulant à l'éthanol à 75% avec le 2,2 essence, j'arrive au meme cout qu'un 2,2 hdi, en sachant que le prix d'achat et l'entretien sera moindre qu'un mazout. Apres avec le V6 il faudrait que je roule à 100% mais faudra repasser par une reprog je pense ?

Et je dois dire qu'il n'y a pas longtemps j'ai éssayé une 2,2 essence, et bien j'en suis sorti assez surpris: moteur souple, volontaire et vif à la reprise, bref j'étais agréablement surpris :love:
Bien sur, avec l'experience de ma 406, le V6 doit avoir plus d'allonge.
 

il n'y a pas de version V6 gpl a tout hasard ?


pour avoir essayer le 2.2 E en 607 sur autoroute, voiture chargé mode vacances perpignan / paris, en ete j'ai trouver que se moteur est trop leger pour cette voiture, il faut regulierement le pousser dans ces dernier retranchements

pour info elle a 250 000 km ( moteur en fin de vie ayant subis une surchauffe et elements autour du moteur qui lachent les uns apres les autres )
 

Si je comprends bien tu as essayé la 607 avec déjà une surchauffe moteur, ceci expliquant surement cela, le moteur était rincé alors ? :confused: Celle que j'ai essayé avait 175000 km et j'ai été bluffé par son agrément, pourtant elle avait le voyant moteur allumé (sonde lambda a changer apparemment)
Pour le GPL, à vrai dire, je ne suis pas fan.
sinon y a t'il des personnes pour me renseigner un peu sur le fonctionnement à l'éthanol sur les V6 et 2,2 ?
 

Moi je roule avec le 2.2e 158 sur ma 407 sw, sur 607 je ne sais pas comment il la tracte...

Pour l'e85, fait la reprogrammer, tu va vite rentrer dans tes frais et c'est bien moins chiant que de faire 2 comptes de carburant tous les 500km!

Pour le 2.2, moi j'allais a 50%, au dela ca commence a etre limite pour le calculateur (defaut antipollution)

Si non entre essence ou diesel, maintenant sans hesiter, essence E85 ;) (0,44€ par chez moi)
 

Salut x8R, tu l'as fait reprog chez LR ? Tu consommes combien en plus par rapport au sans-plomb ?
C'est étonnant quand meme pour le pourcentage d'éthanol car avec ce moteur, certains arrivent à le faire tourner à + de 75% :confused:

Je vois que tu avais une 607 hdi, tu en etais satisfait ?
 

J'ai les 2 :D

La 607 pleinement satisfait, jamais tomber en panne, quelques bricoles en 8 ans et 160 000km... La 407 en 1 an a ete bien plus en panne que la 607 en 8 ans pour dire! Le 2.2 hdi (bvm5) est tres apreciable ;)

Pour la 407, j'avais pensé la faire reprogrammer chez Lr, mais j'ai un preparateur par chez moi (metalmachines) qui a pu me le faire...

Je surconsomme 20% au 100% E85, a 50% je surconsommais quasi autant sans la reprog...
 

D'après Oldwinuser pas besoin de reprog sur ce genre de moteur, sinon je me suis renseigné, mettre un boitier à 600 ou 800 € bon c'est interdit (en principe ça change la carte grise) plus la même énergie.
Moi je roule comme ça entre 50 et 70% l'été et l'hiver je ne dépasse pas les 50% (défaut moteur allumé). Sinon ta reprog c'est quoi la marque tu peux nous en dire plus. Moi les renseignements c'était chez AD.
 

OK merci pour les renseignements :chinois:
Jamais eu d'ennuis avec la 607 :eek: Pourtant je suis sur un forum 406 coupé et les ennuis anomalie anti-pollution souvent liés au FAP, de swirl et autres sur le hdi, c'est assez récurent ! et pourtant vu les prix pratiqués en occasion c'est bien tentant.
Pour captain bernard, je n'ai pas compris pour la reprog, je parlais de reprogrammation moteur pour rouler à l'éthanol chez un pro.
 

Une reprog chez un preparateur modifie les parametres directement sur le calculateur, personne ne peux le voir donc tant qu'on regarde pas les maps directement dedans...

Faire du 50% c'est perdre 50% du reservoir a payer plein pot et faire 2 paiements... Apres chacun fais ce qu'il a envie...

Je suis pas sur qu'oldwinuser a dit qu'il n'y a pas besoin de reprog, qu'on peut rouler facile a 50 oui, mais a 100% il faut reprogrammer

Pour la carte grise pas de soucis car inverifiable en gros et franchement je vois pas ou est la difference, elle n'a pas plus de puissance et tous les carburants peuvent etre utilisé meme en melange!

Pour la 607 2.2 hdi, oui le fap est un des soucis, j'ai eu le droit a un reservoir de cerine (pompe hs ou capteur ne sait plus), je l'ai decalaminer a l'azote (extinction du voyant depuis 2 ans maintenant et je roule sans cerine a mon avis maintenant depuis quelques temps!)
 

Bonjour,

Le V6 comme le L4 peuvent tourner en mélange SP98/E85 jusqu'à au moins 50% de E85 sans souci et sans boîtier ou reprogrammation. On peut tenter d'avantage mais au delà de 70%, l'injection du V6 ne suivra plus et outre l'allumage du voyant, les ratés de combustion vont commencer à apparaître sauf à ajuster l'écartement des électrodes de bougies - ce que je préconise dans tous les cas.
Je pense que l'on ne peut pas (au moins pour le V6) rouler à 100% de E85 sans problème même avec une reprogrammation , il faudrait pour ce faire remplacer les injecteurs et la pompe à essence. Et même ainsi, la consommation sera au bas mot de 15l/100 mini et les démarrages par température négative laborieux.
Ca pourrait peut-être fonctionner sur le L4, son injection (identique à celle du 206 CC) étant nettement moins chatouilleuse que celle du V6. A titre indicatif, Le V8 du ML accepte les 100% mais n'aime pas les températures < 10°C et consomme 20l/100 mini dans ces conditions.
Pour ma part, il y a longtemps que ma philosophie en la matière est écrite: mélange 50/50 (70/30 pour le ML) et sans artifice extérieur. Aucun souci, une consommation en hausse de 15% environ mais à moins de 1€ le litre, le jeu à la pompe vaut largement la chandelle.
Plus de 600000 Km parcourus ainsi en 10 ans avec des moteurs différents dans le milieu familial avec pour seul incident un problème d'allumage sur celui de la 607 pour ceux qui s'en souviennent.
 

Je parlai de la reprog sur V6 (moteur ES9J4S) identique à la 406 V6.
Moi message à l'ODB. J'attends le programme PP2000 pour jouer avec.
 

@oldwinuser, avec la reprog, sur le 2.2, j'ai 20% de surconso a 100% d'E85, le seul probleme est le demarrage a froid, avec des temperatures proches du 0 c'est des fois laborieux (3/4sec et un petit coup de pedale ca part) et quelques ratés lors du depart si je ne la fait pas chauffer 1min, a 1000trs en secondes elle a des trous, ca dure 100m et apres c'est tout, il faut juste ne pas la mettre en sous regime au tout debut ;)

(Entre 0,44 et 0,50€/L par chez moi, ya pas photos!)
 

Bonjour,

Parfait, merci pour ce retour qui alimente notre expérience au sujet de l'éthanol. :)
Moins de 1€ le litre de mélange pour ma part, le E85 est à 0.5 € ici également.
 

Merci à tous pour ces retours très instructifs :bounce: Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas de touches pour vendre mon véhicule actuel, juste eu un appel mais un arnaqueur :pfff: Pourtant je pensais la vendre assez rapidement, surtout que je suis dans la bonne moyenne du prix du marché. Patience, je reste positif :whistle:
 


Merci pour ton soutien Phil mais je pensais avoir plus de succès pour vendre une Dacia :mad:
Sinon je la trouve superbe ta 607, j'aimerai bien en trouver une dans le meme état que la tienne :chinois:
 

:coucou: ça y est j'ai vendu ma voiture :bounce:

Plus qu'a trouver une belle 607. Mon choix est plus tourné sur le 2.0 hdi maintenant, est ce un moteur fiable ? A moins qu'une belle essence pointe le bout de son capot ... Donc je suis en mode recherche maintenant :sol:
 

Bonsoir,
Le 2.0l HDI 136 a un point faible au niveau du volant moteur, quelle que soit la voiture sur laquelle il est monté.
 


Bonsoir,
Le 2.0l HDI 136 a un point faible au niveau du volant moteur, quelle que soit la voiture sur laquelle il est monté.
Il suffit de monter un simple masse et plus de soucis de ce côté là ;) ;)